Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrisyl
Messages : 3778
Inscription : lun. avr. 18, 2005 2:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par chrisyl » lun. nov. 23, 2015 1:12 pm

Et la porte arrière tu ne la répares pas ?

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » lun. nov. 23, 2015 1:32 pm

Et la porte arrière tu ne la répares pas ?
Si, j'attends le devis. Et puis je voudrais nettoyer et repeindre le couvre-culasse, mais ça je crois que je vais voir avec Fil63... J'en profiterai pour resserrer la culasse.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par fil63 » lun. nov. 23, 2015 2:01 pm

Si, j'attends le devis. Et puis je voudrais nettoyer et repeindre le couvre-culasse, mais ça je crois que je vais voir avec Fil63... J'en profiterai pour resserrer la culasse.

mais voui mon lapin , c'est pour ça que j'en voulais un d'avance pour en avoir toujours un de prêt

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » lun. nov. 23, 2015 2:48 pm



mais voui mon lapin , c'est pour ça que j'en voulais un d'avance pour en avoir toujours un de prêt
Ben j'en ai un d'avance, que j'avais commencé à nettoyer à l'acide, mais j'ai pas fini. Et du coup, bien que je l'ai passivé ensuite, les plaques métalliques à l'intérieur ont un peu rouillé. Je vais faire une photo et te l'envoyer, tu me diras si c'est grave.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » mar. nov. 24, 2015 12:32 pm

Je viens de réparer pour la 3ème fois la câble entre le couvercle de malle et le coffre, car le fil qui commande l'ouverture électrique était coupé. Cette fois, je l'ai fait avec une gaine thermorétractable avec un anneau d'étain à l'intérieur et non avec une gaine thermo sertie.

Tant que j'y étais, j'ai commandé les vis de culasse en prévision d'un future resserrage et le patin de chaîne de distri qui va à l'intérieur du couvre-culasse (ma femme bien aimée, à qui je répète régulièrement de ne pas toucher à mes affaires, voyant un bout de caoutchouc "traîner" sur mon bureau (dans son emballage d'origine Saab) a décidé de jeter celui que j'avais :o ). Là le couvre culasse est en pleine décapfourisation après un passage à l'acide et un passage au décap'four déjà.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » lun. nov. 30, 2015 2:14 pm

Hihihi, je viens de me faire la jolie côte de la N118 du pont de Sèvres vers Meudon, et un peu d'autoroute. A force de rouler en ville avec un embrayage en fin de vie, j'avais oublié à quelle point cette voiture a la pêche :D :love:

Et je suis passé ce matin chez un client garagiste, l'estimation du coût des travaux de carrosserie est raisonnable, elle va bientôt retrouver tout son éclat. Ce sera sans doute pour janvier.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » sam. déc. 05, 2015 7:28 pm

Ayé, hier j'ai récupéré la 9-5 avec de nouveaux silent-blocs de berceau moteur polyuréthane Powerflex noirs. Mon garagiste qui était un peu dubitatif m'a finalement dit que les anciens étaient complètement pourris et que j'avais bien fait de les changer. Première impression après quelques kilomètres : fini le bruit (squich-squich) quand je monte sur le bateau du trottoir pour rentrer chez moi. Par contre, les vibrations du moteur sont un peu plus sensibles dans le volant et légèrement plus audibles. Je n'ai en revanche pas encore pu me rendre compte d'une différence en termes de tenue de route.

Il a aussi remplacé les joints de la pompes à huile, qui fuyait.

Me reste à faire un bon nettoyage du compartiment moteur et des dessous (y a pas mal d'huile à cause de la pompe qui fuyait), 2 pneus à changer (mes pneus commandés il y a une semaine 1/2 chez Pneus Online n'étaient toujours pas arrivés hier :fou: ) et une géométrie complète. Et pour finir, elle ira chez le carrossier en janvier pour réparation de l'aile arrière et elle sera comme neuve :)

Ça pique un peu de lâcher 2.000 € sur une voiture de 15 ans et 210.000 km, mais je vais la garder encore un peu et je ne regrette pas.

gnomonien

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par gnomonien » sam. déc. 05, 2015 7:56 pm

Pour retrouver une "voiture" equivalente de 100 000 kms/moins de 5 ans tu aurais du en depenser 3 voir 4 fois plus avec certainnement quelques frais a faire dans l'annee suivante . Sans parler de la C.G , sur des caisses de plus de 8cv fiscaux ca commence a piquer .
Tes travaux ne sont pas un mauvais calcul , reste juste la valeur argus en cas de sinistre mais il ne faut pas y penser ca porte la poisse :jap:

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » sam. déc. 05, 2015 10:07 pm

Je me suis posé la même question pour la mienne. A 210.000 km, il fallait changer 2 pneus, l'embrayage, nettoyer la crépine et faire diverses bricoles, et en plus j'ai une aile arrière à faire réparer. Il y a aussi un bruit de distri, je ne sais pas encore si c'est juste le patin du couvre-culasse (que je vais changer moi-même) ou la chaîne de distri.

Mais j'aime ma voiture : je la connais bien, je sais où elle en est, alors qu'on risque toujours des mauvaises surprises en changeant, j'aime cette version (série limitée avec kit aéro (châssis sport, jantes et bas de caisse), sièges électriques et ventilés :love: mais pas de toit ouvrant ni d'audio Harmann-Kardon, j'aime sa combinaison de couleurs intérieur/extérieur, pas très coourante, et elle a divers équipements non d'origine : stage 1 Maptun E85, amortisseurs Koni, ligne d'échappement inox, disques et plaquettes EBC et durites aviation, totalité des durites à dépression en silicone, mise à jour du circuit de recyclage des vapeurs d'huile, durite d'alimentation en air Saab de gros diamètre, "cobra pipe" Speedparts (ce 2 derniers éléments sont toutefois très faciles à réinstaller dans une autre).

Bref, après avoir un peu réfléchi, j'ai décidé de faire les frais nécessaires et de la garder.

Il y a des choses que tu peux facilement faire toi-même avec l'aide du SSC. L'affichage du SID est très simple à réparer, si tu trouves quelqu'un pour monter les amortisseurs tu peux les acheter toi-même pour un prix très raisonnable, etc...

Et une nouvelle voiture d'occasion à 4.000 € n'aura pas forcément des pneus, des freins, un embrayage et des amortisseurs neufs, encore moins une prépa ou des pièces performance...
:)

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par Bibouecht » dim. déc. 06, 2015 1:59 pm

[:amiralackbar:3] c'est un très bon calcul...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
cagouille
Messages : 538
Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par cagouille » dim. déc. 06, 2015 5:52 pm

Oui tu as bien fait, je suis de l'avis de gnomonien !!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par Bibouecht » jeu. déc. 10, 2015 9:12 pm

Ça faisait un moment que je voulais remplacer l'antenne toute pourrie :
mesimages/1487/20151008222854.jpg
Sur les conseils de Fil63, j'ai donc acheté sur Ebay une antenne neuve "dummy". Ça fait quand même mieux :
mesimages/1487/20151008234145.jpg
Par contre c'est pénible à faire, et j'aurais dû mettre des gants. Je ne sais pas si c'est une réaction allergique aux fibres à l'intérieur du ciel de toit, mais j'ai l'impression d'avoir touché un cactus :(
:lol: :lol: :lol: me souvient plus de ce que j'ai marqué...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » jeu. déc. 10, 2015 11:35 pm

On peut pas dire que la belle m'ait rendu le bien que je viens de lui faire. Elle vient de me remercier en cramant sa cassette DI sans prévenir. Heureusement, mon frère a pu me rejoindre rapidement, on a pu pousser la voiture pour qu'elle ne gêne pas et aller chercher une DI de secours (c'était pas très loin de chez moi). Par contre, c'est provisoire, c'est mon ancienne DI que j'ai remise, que j'avais changée en raison d'un code panne.
Heureusement, y a des Saabistes sympas du côté de la Suisse (entre autres) :D

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par Bibouecht » ven. déc. 11, 2015 9:41 pm

Bon c'est pas vraiment içi que je dois poster mais bon c'est içi que ça ma donner l'idée :D : , voilà antenne reçu et monté cet après-midi... tu vois que j'avais une grosse journée entre l'antenne et les biellettes :lol:... pour moi pas de problème pour le ciel et peut être la conception est différente entre les phases 1 et 2 :???: chez moi plutôt une sorte de carton compressé avec le tissu collé dessus... voilà une petite image:

Image
Image

C'est vrai que c'est beau :)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » mer. déc. 16, 2015 1:39 am

Bon c'est pas vraiment içi que je dois poster mais bon c'est içi que ça ma donner l'idée :D : , voilà antenne reçu et monté cet après-midi... tu vois que j'avais une grosse journée entre l'antenne et les biellettes :lol:... pour moi pas de problème pour le ciel et peut être la conception est différente entre les phases 1 et 2 :???: chez moi plutôt une sorte de carton compressé avec le tissu collé dessus... voilà une petite image:

mesimages/11238/73.jpg
mesimages/11238/74.jpg

C'est vrai que c'est beau :)
Tiens, j'avais pas remarqué que t'avais le même spoiler de coffre que moi :)

Je suis super agacé, j'avais commandé 2 pneus sur internet, d'après le site de GLS ils auraient été livrés chez mon garagiste le 24 novembre, sauf qu'ils n'y sont pas. Le vendeur me demande de lui envoyer une attestation pour qu'il puisse ouvrir une enquête auprès du transporteur (c'est à dire demander le bon de livraison avec le tampon du garage). Quoi qu'il arrive, je serai remboursé, par le vendeur ou mon garagiste (si c'est chez lui que les pneus ont été dérobés, ce dont je doute un peu), mais je sens que je vais devoir avancer le montant d'un 2ème jeu car j'ai absolument besoin de nouveaux pneus et de faire une géométrie avant les vacances (l'avant droit est plus usé à l'extérieur, l'avant gauche à l'intérieur).

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par Bibouecht » jeu. déc. 17, 2015 12:48 am

Tiens, j'avais pas remarqué que t'avais le même spoiler de coffre que moi :)

Je suis super agacé, j'avais commandé 2 pneus sur internet, d'après le site de GLS ils auraient été livrés chez mon garagiste le 24 novembre, sauf qu'ils n'y sont pas. Le vendeur me demande de lui envoyer une attestation pour qu'il puisse ouvrir une enquête auprès du transporteur (c'est à dire demander le bon de livraison avec le tampon du garage). Quoi qu'il arrive, je serai remboursé, par le vendeur ou mon garagiste (si c'est chez lui que les pneus ont été dérobés, ce dont je doute un peu), mais je sens que je vais devoir avancer le montant d'un 2ème jeu car j'ai absolument besoin de nouveaux pneus et de faire une géométrie avant les vacances (l'avant droit est plus usé à l'extérieur, l'avant gauche à l'intérieur).
Désolé pour les pneus :( mais t'inquiète le DI est bientôt là :) c'est déjà un début...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » jeu. déc. 17, 2015 1:15 am

Désolé pour les pneus :(
Jusq'ici ils ont été très réactifs chez Pneus Online. Ils m'ont répondu rapidement et m'ont envoyé une attestation de non réception à leur renvoyer signée par mail, ce que j'ai fait ce matin. Ils l'ont transmise au transporteur, qui doit leur répondre dans les 10 jours. A partir de là, il n'y a normalement que 2 possibilités : le transporteur peut produire le bon de livraison avec le tampon du garage, et c'est mon garagiste qui me remboursera, ou le transporteur ne peut pas produire le BL tamponné et Pneus Online me remboursera ou m'enverra de nouveaux pneus. Sauf que je ne peux pas attendre 10 jours, donc je vais leur commander de nouveaux pneus, et ce sera un remboursement ensuite.

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par geoffroi » jeu. déc. 17, 2015 6:02 pm

Salut,

A ceci près que certains transporteurs ont accès directement au garage pour déposer les colis la nuit...

De toutes facons, tu as identifier les 2 options, Transporteur ou Garagiste.

Geoffroi

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par naindejardin » jeu. déc. 17, 2015 6:15 pm

A ceci près que certains transporteurs ont accès directement au garage pour déposer les colis la nuit...
Là ce n'est pas le cas.

J'ai commandé 2 autres pneus, j'espère qu'ils arriveront bien et vite, il faut que je les fasse monter avant de partir en vacances. Par contre, je n'aurai plus le temps de faire faire une géométrie comme prévu.

gnomonien

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Message par gnomonien » jeu. déc. 17, 2015 8:39 pm

Salut,

A ceci près que certains transporteurs ont accès directement au garage pour déposer les colis la nuit...

De toutes facons, tu as identifier les 2 options, Transporteur ou Garagiste.

Geoffroi
Et meme aux vehicules des depanneurs , ce qui pose effectivement un soucis en cas de perte meme avec les scans ...

Bon courage et bonnes fetes NDJ :)

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »