Quelques premières impressions après 2.000km parcourus, une bonne révision et quelques achats.
Impressions au volant:
Les Plus
+ J'ai retrouvé une position de conduite typiquement Saab qui me rappelle la 9-3 coupé de 2002 d'avant.
+ le chassis est remarquablement sain, malgré l'âge de la plateforme (1ère sortie en 98).
+ l'amortissement a été retravaillé par rapport aux modèles 98-05, je ne retrouve pas du tout le même roulis que j'avais pu connaître sur la 9-3 coupé qui, elle, avait pourtant un chassis sport, ce que n'a pas en définitive ma 9-5 Vector
+ confort extrême aussi bien le silence de l'amortissement (châssis standard, jantes 7') que les sièges
+ Rétrogradages pilotés de la BVA en descente
+ facilité des manœuvres, et meilleur rayon de braquage que ma 9-3 XWD
+ GPS précis pour son âge
+ audio premium 150W 7HP correct
+ moteur hyper souple, on roule avec le même filet de gaz qu'un V6 en ville
+ bonne insonorisation (mais moins bien que les 9-3 II ou 9-5NG c'est clair)
+ pas de craquement à l'intérieur (il faut dire que tout est absolument neuf en même temps)
Les Moins
- rendement moteur: malgré 200kg de moins que la 9-3 V6 XWD, malgré une cylindrée un peu inférieure (2.3 vs 2.8) et malgré des performances nettement inférieures (185ch vs 280ch; 280Nm vs 400Nm), la conso réelle en cycle urbain à semi-urbain (mes trajets quotidiens quoi) est à peine inférieure de 1,8l/100.
- la BVA est un peu brutale entre le rapport 2 et 3. La vidange simple effectuée n'a rien changé. Ca m’étonne un peu pour ce faible kilométrage mais rien de violent non plus.
- le son du moteur, the sound! rhaaa pinaise, c'est ce qui me manque le plus et me fera encore longtemps regretter ma 9-3 d'avant: rien ne vaut le son rauque du V6 de la 9-3. Ca gémit un 4 cylindres, pfff. Mais heureusement, une fois en route, c'est couvert par le roulement et on entend plus rien
- moteur trop bridé (185ch 280Nm), on sent qu'on est loin de ce qu'il peut donner. Et en démarrage ou en reprise à 80km/h, je vois disons une "petite" différence avec ma précédente 9-3. Certes, ce n'est pas le bon gabarrit pour faire hu-da mais tout de même c'est limite. en AT5, elle score selon les stats officielles à 9.5 secondes pour le 0-100 pour ce modèle "bridé" à 185ch
- le navigateur qu'on ne peut pas programmer autrement qu'à l'arrêt. Même quand on a un passager qui pourrait le faire. On s'arrête sur la bande d'arrêt de l'autoroute pour programmer son GPS? C'est un peu excessif.
- les freins sont un peu moins puissants que ma 9-3 passée mais la voiture étant moins lourde aussi, ça compense largement.
En conclusion sur mes 1ères impressions, je dirais que j'avais 15 jours pour acheter une nouvelle Saab et que j'ai eu un bol de malade pour tomber sur cette 9-5 quasi neuve. il reste que la 9-3 de 2008 est conceptuellement plus moderne et bien que plus lourde en V6 XWD est plus légère au volant. Cette 9-5 est idéale pour avaler des kilomètres et facile à conduire aussi en ville malgré sa taille. Son coffre immense est pratique. En couleur gris argent, les entourages de phares si critiqués passent mieux.
L'entretien:
Malgré son faible kilométrage, son âge nécessitait de vidanger tous les fluides.
A titre de précaution, on a aussi changé le filtre à essence.
Comme son ralenti était pas toujours 100% stable (en même elle est restée presque 9 ans sans rouler), j'ai acheté un nettoyant injecteurs qui a super bien marché puisque depuis, plus un seul à-coup: c'était donc bien les injecteurs qui devaient être oxydés.
Je vais revidanger la BVA bientôt pour voir si elle devient plus douce ainsi (ou pas probablement)
Enfin, une vague odeur d'essence que mon garage ne perçoit pas. Ca sent la voiture vous allez me dire. Oui mais non, ma 9-3 sentait éventuellement le plastique ou le cuir mais pas l'essence, jamais. J'ai pensé au retour d'essence qui serait bouché? A voir. La pompe à ce kilométrage là, c'est impossible.
Reste une panne non résolue: le voyant "seatbelt" ne marche pas. Selon mon garage Saab, ça serait lié au boîtier TWICE qui marche pourtant pour toutes les autres fonctions (sièges électriques, etc.) Serait-lié à l'historique de la voiture (volée avant d'être récupérer par un assureur)? Je ne sais pas. j'ai bien les clefs et leurs doubles donc a priori c'est un twice d'origine... Vu le prix du boîtier plus la clef etc. je vais pas mettre 1 billet de 1000 pour ce voyant (même si je suis un maniaque)
Les améliorations faites ou à faire:
- entourages chromés de phares avant: non. la version Hirsch à plus de 450€ est trop chère et avec cette couleur de peinture, ça jure pas tant que çà. Donc je laisse ce projet de côté.
- mise à jour CD Navigation: j'ai trouvé un contact qui m'a envoyé le CD avec la mise à jour du soft et une cartographie 2014: ça marche impeccable
- Le son de l'audio Premium qui me plaisait moyennement: après 8h de bouquinage sur pleins de sites en anglais, j'ai pu trouvé 2HP adaptés et hifi des JL AUDIO en 4ohms (les hp concernés font 4.1, ça devrait passer) pour remplacer les HP gauche et droit du TDB puisque ce sont surtout eux qui sont merdiques, les HP graves des portes AV sont corrects et délivrent de bonne basse.
- les poignées de portes façon Hirsch pour 75€
- kit téléphone main-libres Saab commandés chez RBM à prix coutant (a priori ça marche avec mon iphone5 mais pas le 6)
- la pochette et les manuels Saab commandés aussi chez Orio
- en projet: remplacement échappement Vector par Aero. Mais ORIO n'a plus le silencieux Aero avec la canule chromée. => qu qqun sait où trouver ça, moi pour l'instant j'ai pas trouvé à un prix normal (inf à 350€)
- en projet 2: kit bioéthanol pour pouvoir faire des longs trajets en jus de betterave. Je me demande s'il ne faut pas changer les bougies par des plus costauds
Voilà, on a fait le tour. C'est parti pour quelques années a priori... Merci pour vos messages de bienvenue, ça fait toujours plaisir. A bientôt tous