Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Répondre
Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » sam. mars 06, 2021 9:11 am

Bonjour à toutes et tous
Me voilà "saabiste" depuis très peu de temps grâce à l'achat d'un modèle 9-3 AERO préparation MAPTUNE Stage-1 Bioconvert Power. Cela faisait déjà un moment que j'en pinçais pour ces lignes si particulières du blason historiquement suédois. L'occasion s'est présentée avec un opus noir qui exacerbe la beauté des jantes. Il affiche 269 000 kms, il est de 2000. Et dès le premier essai, le charme a fonctionné. Un vrai coup de foudre.
Il y a d'abord eu la prévenance et l'expertise de l'ancien propriétaire qui m'a convaincu de l'amour porté à la marque par les inconditionnels. Quant à l'essai, j'ai été enthousiasmé par le caractère moteur et très compatissant pour le train avant qui fait tout de même un excellent travail. J'ai eu des italiennes à propulsion puis à traction d'une marque bien connue et je sais ce que rodéo veut dire ... La Saab elle, tient le cap !
L'ergonomie est certes un délicieux jeu de piste pour non initié, mais après maintenant 1 000 kms, je loue la finition (cela a bien vieilli en plus de 20 ans) et le confort général. A 130 sur autoroute, la consommation est étonnamment maitrisée au vue du potentiel de la voiture qui se révèle être un fauve une fois les 3 000 tr/mn passés.
Ma 9-3 a bien sûr quelques points à revoir. Il y a une méchante corrosion dans le coffre, je n'ai qu'une clé, l'antenne télescopique est capricieuse, comme la fermeture centralisée et le réglage des rétro. Autant de détails qui s'oublient dès que l'on roule. Elle est géniale. Voilà. Si des spécialistes pour l'entretien et carrosserie sont dans l'Ain ou sur Lyon, je suis preneur des adresses. Cette caisse, je l'adore et je veux la bichonner auprès des meilleurs connaisseurs de la marque. Bien à vous et au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par milou_info » sam. mars 06, 2021 11:32 am

Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par fsn38 » sam. mars 06, 2021 12:10 pm

Bienvenue à toi.
Tu verras l’ergonomie est très ludique et fonctionnelle.
(Moi se sont les autres bagnoles qui me choquent)
:)

Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » sam. mars 06, 2021 1:25 pm

Merci pour votre accueil. Si vous avez des adresses sur Lyon et Ain, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Aeronaute » sam. mars 06, 2021 3:46 pm

Bonjour et bienvenue !

Très sympa ta présentation. Ça y est, tu es tombé dans la marmite Saab, tu ne pourras plus en sortir, ou en tous cas pas indemne. Une fois que le charme a opéré, c'est dur de revenir à d'autres voitures pourtant parfois mieux sur le papier, mais qui n'arrivent pas à procurer le même plaisir. C'est tout le problème, le monde automobile est devenu trop consensuel, aseptisé. Un ancien Alfiste (apparemment ?) doit parfaitement comprendre ce genre de choses ;) .

Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » sam. mars 06, 2021 4:00 pm

C'est tout le problème, le monde automobile est devenu trop consensuel, aseptisé. Un ancien Alfiste (apparemment ?) doit parfaitement comprendre ce genre de choses ;)

Absolument cher Aéronaute !

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Aeronaute » sam. mars 06, 2021 4:40 pm

Le modèle que tu as choisi est très attachant. Et autant en cabriolet, je trouve la génération suivante (9.3 NG) nettement préférable, autant en berline, ta version me paraît un bon choix : même si le comportement routier est certes moins rigoureux, la qualité du mobilier, au niveau des cuirs notamment, mais aussi des plastiques, ainsi que le côté pratique lié au hayon et à l'immense soute à bagages, sont autant d'atouts indéniables par rapport à la NG.

Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » sam. mars 06, 2021 6:45 pm

Oui clairement, le cuir a vraiment bien traversé les années, je trouve le siège conducteur très bien pensé, alliant confort et maintien. Je trouve que pour son âge, l'ensemble est plus que correct. Et effectivement, le coffre est immense. Le moteur est aussi très bon, disponible et répondant à toutes les sollicitations, Plus on roule, mieux on aime et ça c'est toujours le signe d'une bonne voiture, très bien pensée.. .

Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » mer. mars 10, 2021 5:59 pm

Bonjour.
J'ai un dilemme à vous soumettre. Il s'agit de l'huile moteur. Je m'y perds un peu dans les indices mais aussi les marques. Ainsi, l'ancien propriétaire de ma belle, en qui j'ai confiance, me conseille de mettre de la CASTROL EDGE 5W30. Ce qu'il a toujours fait. Cependant après quelques discussions au coin du feu, des amis s''étonnent de l'indice pour une honorable sportive de plus de 20 ans, pariant plus sur une viscosité plus épaisse. Et il est vrai qu'Abarth me met dans ma 695 de la 15W50. Enfin, chez RBM, on me propose de la 5W30 mais d'origine SAAB. Je m'en remets à vos avis éclairés, sachant que je ferai faire la vidange tous les 5 000. Merci les Saabistes !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par homerisback » mer. mars 10, 2021 6:09 pm

Aaah l'éternel serpent de mer du choix de l'huile ! Tu risques d'avoir autant d'avis que de personnes qui te répondront...

En effet, l'usure possible d'un moteur de 20 ans incite à augmenter la viscosité, ce que j'ai personnellement "fait" sur mes 2 vénérables modèles 2000 & 2002 en leur faisant ingurgiter de la Castrol 5W40 depuis toujours.
Plus haut ne me semble pas justifié, mais ce n'est que mon avis :d
Je fais mes vidanges/filtres tous les 10000 km sur ces autos et elles semblent s'en porter très bien, l'une d'elles arbore d'ailleurs fièrement l'autocollant d'origine "Castrol, l'huile préférée des Saab". Donc pour moi la marque c'est Castrol ou Castrol.

RBM ne te proposera que de "l'origine Saab" au prix fort et ne prendra pas le risque que tu viennes te plaindre parce qu'ils t'ont vendu autre chose.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » mer. mars 10, 2021 6:21 pm

Merci pour ses excellentes infos. Question subsidiaire : chez Castol Edge il y a plusieurs types en 5W30... Titanium ou pas titanium dessus ? Merci ! Et je note pour l'indice 40...

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par aerogaz » mer. mars 10, 2021 6:27 pm

Eklund a écrit : mer. mars 10, 2021 5:59 pm Bonjour.
J'ai un dilemme à vous soumettre. Il s'agit de l'huile moteur. Je m'y perds un peu dans les indices mais aussi les marques. Ainsi, l'ancien propriétaire de ma belle, en qui j'ai confiance, me conseille de mettre de la CASTROL EDGE 5W30.
Bonsoir et bienvenue,
Elle fait partie des huiles qui respecte les préconisations donc c’est tout bon ..
Une vidange tous les 10000 kms..c’est la bonne périodicité à mon avis :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par homerisback » mer. mars 10, 2021 6:28 pm

Honnêtement, je pense que le Titanium est un appât commercial et la Edge "de base" fera parfaitement le job, surtout si tu resserres les vidanges à 5000 km.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » mer. mars 10, 2021 6:44 pm

Super. Merci pour ces excellents conseils !

Eklund
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 04, 2021 6:04 am

Re: Nouveau venu en 9-3 AERO de 2000

Message par Eklund » mer. sept. 22, 2021 8:16 am

Salutations ! Je recherche désespérément l'homme de l'art en mesure de me changer l'embrayage de ma 9-3. Aucun mécanicien que j'ai approché dans le 01 et le 69 ne veut s'y lancer. Trop de mécanique me dit-on, ce qui est une réflexion intéressante de la part de professionnels…. Mécaniciens. Qui a une bonne adresse ? Merci infiniment…

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »