Nouvelle recrue

Saab.aero
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Nouvelle recrue

Message par Saab.aero » mer. févr. 17, 2021 9:45 pm

Bonjour tous!

Comme je double le nombre de saab, je passe de furtif a actif ;)

Je viens de rentrer une nouvelle :
IMG_20210217_212450.jpg
Une tid 120 (le plumage mais pas le ramage... :lol: ) Pour seconder la 9-5 biopower.

L'alternateur semble faible (grincements + variations d'intensité du plafonnier au ralenti) et quelques cognes sur les pare chocs, hormis cela, elle est pas mal conservée. Le tid 120 n'est pas trop désagréable... Pour faire entre 40 et 70 km de nationale par jour, ça devrait aller.

Je trouve mesquin de ne pas poser les radars de recul sur une Vector :shock: vivement que Saab ressuscite que je me plaigne :mrgreen: .

Le porte gobelets est cassé... C'est frustrant. Tout comme le volant qui a les touches pour le téléphone mais rien dans le menu du sid... :o

Prochaine étape, inspection de l'alternateur !
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QuentinSPO
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Message par QuentinSPO » jeu. févr. 18, 2021 12:03 am

Salut , pour ton alternateur oui ya des chances qu'il commence a être faiblard. J'en ai plusieurs dispo si tu souhaites 😉.

Je vais chercher une 150cv avec le nouvel intérieur mais l'extérieur des premieres. Intérieur complèt a changé déjà trouvé et un petit éclat que le pc av sinon carrosserie très très propre et je connais le propriétaire le père d'un amis qui l'a depuis 8ans 😉.

283.000km mais il a fait 210mille en 7 ans avec sachant que l'embrayage a 50.000km et distribution filtre vidange pompe de gavage capteur pmh neuve 😁.


Concernant les capteues ar j'ai plusieurs kit complet avec le modules les capteur et faisceaux d'origine également 😉 juste l'option a activé et une barre de pc à trouvé au cas où

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brosaab
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Message par brosaab » jeu. févr. 18, 2021 12:19 am

Salut bienvenu

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Message par Saab.aero » jeu. févr. 18, 2021 10:20 am

Hello Quentin, j'ai déjà commandé l'alternateur hier soir. Je n'aime pas que ça traine 😉 .
Pour le radar de recul, j'ai la phase 2, donc les capteurs sont sur la partie peinte du pare chocs. Par contre si tu as un attelage avec faisceau et le petit boîtier, ça m'intéresse 😁 . Et un porte gobelets aussi, il manque la partie rotative du mien.
Un intérieur Aero électrique se monterait sans trop de modif? J'ai le tissu skaï manuel (c'est une Vector du pauvre 😳🙄) avec un maintien latéral plutôt faible comparé aux sièges de la 9-5. Cela dit ça s'accorde avec le châssis standard qui n'a aussi aucun maintien 😂 .

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Message par QuentinSPO » ven. févr. 19, 2021 10:46 am

Saab.aero a écrit : jeu. févr. 18, 2021 10:20 am Hello Quentin, j'ai déjà commandé l'alternateur hier soir. Je n'aime pas que ça traine 😉 .
Pour le radar de recul, j'ai la phase 2, donc les capteurs sont sur la partie peinte du pare chocs. Par contre si tu as un attelage avec faisceau et le petit boîtier, ça m'intéresse 😁 . Et un porte gobelets aussi, il manque la partie rotative du mien.
Un intérieur Aero électrique se monterait sans trop de modif? J'ai le tissu skaï manuel (c'est une Vector du pauvre 😳🙄) avec un maintien latéral plutôt faible comparé aux sièges de la 9-5. Cela dit ça s'accorde avec le châssis standard qui n'a aussi aucun maintien 😂 .
Pour l'attelage oui j'en ai 3 de dispo complet , je dois recommandé les doubles dz clés cette semaine 😉.

Pour la modification des siège c'est possible mais faut repasser les câblage manquant il me semble et activé l'option au tech2 .

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Message par Saab.aero » sam. févr. 20, 2021 12:58 am

Première grande victoire, j'ai reset l'anti pincement de la vitre conducteur. Il a fallu retirer le fusible 5 avant la procédure. Et revoilà la magie de la remontée séquentielle 8-) :lol:

L'alternateur est au point relais 😀😄 !!

J'avais bien un tech2 mais qui ne détecte plus le module CANdi. J'ai racheté un module CANdi, pas mieux, mais pas les mêmes symptômes. Il est détecté sur le diag du CANdi (résultat ok) mais dès que je lance un scan DTC, le Tech2 me dit qu'il ne voit plus le CANdi. :(
J'ai démonté les deux CANdi, quelques soudures sèches que j'ai rechargé, mais rien de flagrant (la plus moche était cette patte de relais sur le "nouveau" :
IMG_20210206_093901.jpg
... :x )
J'ai essayé avec la pcmcia Opel, j'ai à peu près le même résultat, donc je ne pense pas que ce soit elle la cause.
Donc soit le module neuf est déjà HS, soit mon Tech2 (VCI?) a pris une baffe. :|
J'en ai un peu marre de tâtonner, je vais attendre d'avoir le budget pour reprendre un complet à la grande boutique de Jack Ma :mrgreen: .

Tu parles de double de clés, ce sont des attelages sans outil (broche a billes à axe vertical) invisibles type westfalia? Ou des "visibles" à axe horizontal ?

En parlant double de clés, je n'en ai qu'une sur la 9-3, mais sans Tech2... :(

Sinon je suis vraiment surpris du "jtd" 120. Il est bien souple et pas si mou, moins creux que le 16v 150. Plus adapté au traînage a 80 en fait :? . La 6 est trop longue pour être passée a 80 je trouve, en revanche :|
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Message par Saab.aero » sam. févr. 20, 2021 7:06 pm

Opérations du jour :D
IMG_20210220_142557.jpg
Ils ont oublié de mettre à jour la baie de pare brise en passant au capot clamshell... :( Impossible de la passer sous le capot. Tant pis.
IMG_20210220_141630.jpg
Sympa le filtre d'habitacle :shock:
IMG_20210220_142141.jpg
Un Scrat a dû s'installer à cet endroit :|

Des coques d'amande vides et de la pousse grignotee
IMG_20210220_142010.jpg
Forcément, ça vibre.

Quant l'alternateur, la roule libre est HS, et la poulie ne tourne pas tout à fait droit (roulement a sens unique HS). La courroie d'accessoires neuve à déjà pris de l'usure :shock:
IMG_20210220_121852.jpg
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Message par PHILS » sam. févr. 20, 2021 8:01 pm

Le problème avec les rats et autres rongeurs c'est qu'ils ne font pas de distinction et parfois c'est le faisceau et j'ai beaucoup mal à me résoudre à mettre des sachets bleus à l'odeur de guimauve.
Bon courage on suit ton histoire

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Message par QuentinSPO » sam. févr. 20, 2021 9:05 pm

Salut , ah merde il avait faim celui là 😂,

Pour le tech 2 bienvenue au club j'ai le mien module Candi plus détecté non plus 😥 j'ai testé sur plusieurs ng et tous identiques.

Pour l'attelage ce sont des Bosal avec numéro de barrillet dessus.

Je pense que cela provient de la connexion au tech2 directement car parfois j'avais une mauvaise connexion à ce niveau et depuis jeudi plus rien 😥. Je pense en racheter un complet directement.

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Message par Saab.aero » dim. févr. 21, 2021 12:07 am

Il avait un bon garde manger ce rongeur :D
IMG_20210220_142946.jpg
IMG_20210220_142303.jpg
Nettoyage du boîtier support et rénovation du joint...
IMG_20210220_195857.jpg
Ça ira pour aujourd'hui 🥱
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Message par homerisback » dim. févr. 21, 2021 9:00 am

:ouch: qu'est-ce qui les attire ces foutus rongeurs dans nos caisses ?
Sacrée réserve en effet ; bien vue la réno du support de filtre !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
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Message par QuentinSPO » dim. févr. 21, 2021 9:21 am

Saab.aero a écrit : dim. févr. 21, 2021 12:07 amNettoyage du boîtier support et rénovation du joint...
Pas mal ton joint c'est quel type que tu as utilisé ? J'ai déjà refais sur une des miennes ainsi que celle de mon beau-frère récemment. J'ai remis un joint en silicone transparent directement, mais un peu plus galère à faire.

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Message par Saab.aero » dim. févr. 21, 2021 6:49 pm

Pour le joint, c'est du classique de GSB (je ne suis pas fan du silicone en bouche trou automobile):
IMG_20210221_182017.jpg
Je ne suis que moyennement satisfait, il n'est pas assez épais, j'en remettrai une seconde couche quand je recevrai le nouveau filtre d'habitacle.

Ce qui attire les rongeurs? Le bon goût de rouler en Saab évidemment 8-)

On a commencé tranquillement par un peu d'esthétique, le soleil avait blanchi les plastiques noirs.
Auto glym en action sur les bases de retro (j'ai trop bien range mon polytrol :? ) :
IMG_20210221_115729.jpg
Je n'ai fait que le naseau a droite, on voit la différence avec la calandre centrale :
IMG_20210221_115720.jpg
Inspection du filtre a air. Mais pourquoi mettre une vis pile sous les conduite d'admission :evil: ?? Cela oblige a démonter inutilement cette conduite, alors que le couvercle aurait pu être extrait sans cette dépose. Filtre à air purflux avec préfiltre quasi neuf, c'est toujours ça de moins à dépenser.

Ensuite après un bon repas au ☀️, prêt pour la séance de yoga pas zen, chasse au ventilateur d'habitacle.
IMG_20210221_142630.jpg
A part quelques vis un peu revêches , l'accessibilité n'a rien à voir avec la 9-5 (je repousse depuis un an la réparation du volet de mélange... :oops: ), c'est limite trop facile :lol:. Même si je continue à détester les gens du HVAC valeo... :mrgreen: .
IMG_20210221_145920.jpg
Le voilà libre.
IMG_20210221_145916.jpg
Il a encore du céleri entre les dents :mrgreen:
IMG_20210221_150338.jpg
Le fond du moteur est bien sale
IMG_20210221_150333.jpg
Et on voit bien la zone de marnage, suite à des infiltrations dues aux actions du rongeur...

On fait un petit trou en partie basse
IMG_20210221_150812.jpg
IMG_20210221_150819.jpg
Puis soufflage nettoyage graissage du moteur, remontage, test :| ...
Plus de bruit de réacteur au décollage!, La 9-3 a perdu une partie de son héritage aéronautique :lol:

Ça sera tout pour ce week-end !
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Message par QuentinSPO » dim. févr. 21, 2021 7:59 pm

Oui pour l'épaisseur idéalement en lettre deux merci pour l'idée j'en aurai sûrement un ou deux a faire que les deux que j'ai en restauration, niveau esthétique c'est sur que c'est beaucoup mieux 😉

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Message par miocastor » dim. févr. 21, 2021 9:03 pm

Le compribande devrait être mieux adapté ;)

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Message par Saab.aero » mar. févr. 23, 2021 12:02 am

Compribande m'a fait penser aux pansements compressifs :lol: je ne voyais pas le rapport. Je préfère un joint plus raide, comme il n'y a que les deux grenouillères latérales, ça évite de bananer le plan de joint.

J'ai fait un plein de 55L "au premier clac" sur les 58 théoriques, la réserve n'est pas bien large :shock: !! Sur la 9-5, pour faire 50km de réserve en biopower il faut une demi douzaine de litres plus encore de la marge même si je la remplis rad bord :? ... :lol:

Première pluie (pleine de sable :cry: Elle est toute cracra maintenant) et première surprise, les 120 chevaux suffisent à faire patiner les pneus "TRACMAX" en conduite normale :shock: . Je vais les renommer TRACQUEDAL. Et vite les user et changer. :x . Heureuselent, la tenue en virage reste correcte.

J'hesite à vidanger, l'huile a 7000 km et 8 mois. Mais elle est noire foncé foncé :x . C'est un diesel vous me direz mais quand même :? ...

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Message par Saab.aero » ven. févr. 26, 2021 9:14 am

Allez les emmm...nnuis commencent :evil: "performances limitées" ce matin au redémarrage, puis à la remise sous "on".
Je passe le lecteur obd a midi. :(

Édit : je suspecte le fap. Petit tour en conduite musclée (et pas de perte de puissance. Peut être de points par contre :? :lol: ), toujours le message. Elm passé, pas de code :( . Toujours le message. Reset par l'elm (toujours 0 code), plus de message :shock: .

A suivre... Le tech2 devient urgent.

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Re: Nouvelle recrue

Message par Saab.aero » dim. févr. 28, 2021 12:06 pm

La suite des événements !

Déjà un peu de cosmétique :
IMG_20210226_181917.jpg
IMG_20210226_181931.jpg
C'est beaucoup plus jolie avec des plastiques extérieurs bien foncés 8-)

Ensuite pose des roues été sur la 9-5 :love:
IMG_20210226_182015.jpg
C'est la plus belle!

Essai des jantes hiver a l'arriere de la 9-3 :
IMG_20210226_171924.jpg
Pas mal :D ! Ça lui va mieux que la 9-5.

Ensuite mécanique!

Hier, perte de puissance (en plein dépassement, très agreable :o :( ) et message performances limitées après 200 km d'autoroute et retour par la nationale.
Pas de MIL, mais plus de turbo et des à coups en stabilisé.
J'arrête, rien de bizarre sous le capot (je m'attendais a voir la durite de commande de la GV déboitée). Je remets le contact, pas de message et reste du retour (nationales) sans alerte.

Démontage de l'EGR:
IMG_20210228_111416.jpg
IMG_20210228_111520.jpg
Pas propre mais il y a pire. A noter que j'ai une facture decalaminage hydrogène le mois dernier.

Ensuite le capteur MAP
IMG_20210228_111652.jpg
Et son logement
IMG_20210228_111816.jpg
ce qu'on appelle une vision d'horreur... :o

Conclusion 1 : le decalaminage hydrogène c'est une vaste blague :mrgreen:

Conclusion 2 : dépose et nettoyage du collecteur a prévoir.

(Conclusion 3 : je n'ai pas eu un centieme de ces soucis en 60000 km de biopower... :? )

Édit : après le barbecue, la mécanique!
IMG_20210228_131305.jpg
Her nettoyée au decap four... Barbecue justement :lol:
IMG_20210228_152740.jpg
Et capteur MAP décrasse! Galère! Il a fallu un cocktail de pétrole desaromatise et décap four :? Et du temps. Le collecteur doit être dans un état...

Pour le collecteur...

On attendra un peu... la distrib datant de 2019, ça m'ennuie de la refaire... Déjà voir si les défauts reviennent
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Re: Nouvelle recrue

Message par Saab.aero » ven. mars 19, 2021 5:21 pm

La suite des émotions ;)

J'attaque le chantier alternateur par une belle surprise. L'alternateur reçu n'a pas la même connectique :shock: !!
Il s'avère que mon modèle 2008 est équipé d'un Bosch et évidemment j'ai reçu le denso. Le premier ayant un gros connecteur, le second trois borniers à vis :?
Une info très peu relayée... :cry:

Cela dit c'est une bonne chose, car le Bosch est censé être fiable. Je décidé donc de ne remplacer que la roue libre.
Première mission, trouver l'outillage qui va bien. Une fois de plus contrairement au denso, l'interface est ici en XZN M10 (le denso étant en torx...)
IMG_20210309_175900.jpg
Outil disponible sur simple demande d'ailleurs, je ne pense pas m'en resservir un jour :D

Ensuite identification de la zone de travail
IMG_20210309_174844.jpg

Et depoilage. Déconnexion du débitmètre et déboitage de sa durit
IMG_20210309_174658.jpg
Dépose du boîtier de filtre a air. Comme je n'ai pas envie de déposer l'alternateur, je dois faire passer la tête de l'outil entre le moteur et la joie d'aile. Dépose du cavalier qui tient les durit de clim (les bons vieux clip a tête à enfoncer)
IMG_20210309_174424.jpg
IMG_20210309_174212.jpg
Depose du support moteur. On desserre
IMG_20210309_174127.jpg
Puis on supporte le moteur
IMG_20210309_173509.jpg
Ce qui permet de gagner les quelques centimètres qui donnent accès à l'outil
IMG_20210309_173500.jpg
Voilà la coupable. Retirer comme vous pouvez le bouchon cache poussière
IMG_20210309_173431.jpg
Détendre la courroie. Il y a un écrou de 17 sur le tendeur à faire tourner dans le sens horaire (clé à fourche + levier avec une contre coudée pour ma part, le cliquet ne passe pas)

La suite au prochain post, limite d'images atteinte
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Re: Nouvelle recrue

Message par saabeibeu » sam. mars 20, 2021 6:49 pm

J'avais tout graissé bien comme il faut sur la mienne ,deux mois plus tard, ça c'est remis à couiner et j'ai du me résigner à mettre un neuf parfaitement silencieux.

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