To Saab or not to Saab, that is the question

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Arelat
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To Saab or not to Saab, that is the question

Message par Arelat » sam. janv. 30, 2021 11:39 am

Bonjour à tous,

Je me présente, Arelat, originaire de l'arrière-pays Niçois et travaillant actuellement à Paris. Néanmoins, la capitale commence à être trop pesante pour moi, et je suis en train de planifier mon retour dans le sud. Et qui dit retour dans le sud, dit fin de l'utilisation des transports en commun et utilisation d'une voiture pour aller au travail, faire les courses, partir avec des amis. Bref, vivre.

Or, à date je ne possède qu'une voiture. Passionné d'automobiles excentriques et originales, qui auraient du avoir un autre avenir que celui qu'elles ont eu, je me suis offert pour les week-end et les vacances un autre ORNI pour grands enfants : une BMW Z3 Coupé. Il est cependant hors de question que je me serve du Z pour ça. D'abord parce que c'est une voiture trop inconfortable et pas une voiture faite pour ce genre de trajets, ensuite parce que mécaniquement c'est pas bon (le moteur 2.8 est long à chauffer et n'aime pas les petits trajets), parce qu'il n'y a que deux places et un petit coffre, et enfin qu'en tant que future voiture de collection, c'est bête de la borner comme ça sur des trajets peu exaltants.

De plus, comme c’est le Sud et qu’il fait beau et chaud 300 jours par an, j'ai dressé la liste des cabriolets 4 places qui me faisaient tourner la tête étant gamin, et après intense réflexion qui aura vu notamment le rejet des BMW e46 (trop similaire au Z), des CLK (trop « papy ») et des coupés cabriolets à toit en dur, je suis arrivé à la conclusion logique que le seul cabriolet 4 places qui me fait tellement envie tant par son physique que son histoire et son excentricité, c’est la 9-3 NG :)

Je suis donc venu ici pour commencer à me faire une idée plus précise de ce qu'on peut trouver sur le marché à l'heure actuelle, voir si l'idée d'une 9-3 est raisonnable comme voiture du quotidien (je veux une essence manuelle, mais ensuite j’ai pas de préférences sur le moteur, même si le kit spécifique de l’aéro est juste sublime, en lime green une merveille). C'est dur de trouver des informations sur ce modèle 10 ans après la fin de sa commercialisation, notamment sur son vieillissement. Et ce que je trouve vient principalement des USA où ils dépeignent une fiabilité catastrophique. Du coup j’ai pleins de questions ;
- Est-ce le cas ?
- Est-ce que la pléthore d'électronique de l'époque tient le coup ?
- Est-ce que les pièces sont encore disponibles ?
- Est-ce qu'il existe encore des garages capable de l'entretenir ?
- Les autos en occasion tournent autour des 200k km, est-ce trop pour ce moteur ou il y a encore de la marge ?
- Il semble y avoir autant de Saab 9-3 Cab en vente aux Pays-Bas que dans le reste de l’Europe réunie. Est-ce que l’importation depuis les vendeurs de tulipes est une bonne idée ?

Bref, est-ce que c’est un minimum raisonnable de l’envisager comme une auto du quotidien qui doit démarrer pour aller au turbin ?

Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous, et peut-être de vous rejoindre :)

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homerisback
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Re: To Saab or not to Saab, that is the question

Message par homerisback » sam. janv. 30, 2021 4:00 pm

Hej et bienvenue par ici !
Arelat a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:39 amEt ce que je trouve vient principalement des USA où ils dépeignent une fiabilité catastrophique. Du coup j’ai pleins de questions ;
- Est-ce le cas ?
Je n'ai pas de Cab NG mais une 9.3X Biopower (donc NG et E85) de 2010, auparavant une 9.3NG 2004 BVA TiD 150 cv.
Comme tu vises une motorisation essence je ferai court sur le TiD 150 qui est juste une cata à lui tout seul. La BVA de cette époque (2003-2004) est une cata aussi, ensuite ça s'est nettement amélioré.
Les moteurs essence (réf B207) sont plutôt fiables, les versions Biopower ont quelques points faibles mais (de mon avis) pas rédhibitoires : régulateur de pression essence, injecteurs qui peuvent se boucher avec le caramel de l'E85.
De mon expérience, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
Arelat a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:39 am- Est-ce que la pléthore d'électronique de l'époque tient le coup ?
L'électronique tient globalement le coup. L'autoradio GPS en revanche est faible sur le GPS car le lecteur à tendance à flancher définitivement et les données de carto ne sont plus mises à jour. La dernière officielle date de 2009, de mémoire...
Tu trouveras ici des reports de soucis de fermeture centralisée (jamais eu pour ma part), c'est LE sujet qui me vient à l'esprit.
Arelat a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:39 am- Est-ce que les pièces sont encore disponibles ?
Oui, la base est commune aux Opel donc les pièces d'entretien sont dispo facilement, les pièces spécifiques Saab sont dispo au choix chez Orio (officiel), Skandix, RBM, Schwdenparts, Maptun, Neobrothers, etc.
Arelat a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:39 am- Est-ce qu'il existe encore des garages capable de l'entretenir ?
Pour l'entretien courant, oui. Pour des opérations spécifiques (refaire une clé ou changer un boitier électronique par exemple) le Tech2 (la valise diag des Saab) peut se révéler indispensable. Je ne sais pas s'il reste des garages dans la région où tu souhaites aller... Reste l'option d'avoir ton clone de Tech2 chinois :whistle:
Arelat a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:39 am- Les autos en occasion tournent autour des 200k km, est-ce trop pour ce moteur ou il y a encore de la marge ?
Le B207 est un moteur à chaine de distri, donc à priori pas d'échéance d'intervention à ce niveau. 200000 km c'est la fin du rodage :lol: Nombreux sont ceux qui sont allés au delà des 300000. Un entretien suivi et la meilleure prévention possible.
Arelat a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:39 am- Il semble y avoir autant de Saab 9-3 Cab en vente aux Pays-Bas que dans le reste de l’Europe réunie. Est-ce que l’importation depuis les vendeurs de tulipes est une bonne idée ?
En cherchant un peu dans les présentations (l'une des plus récentes ici), tu trouveras les péripéties que peut représenter un achat à l'étranger et les difficultés que l'administration française peut nous infliger...
Arelat a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:39 am Bref, est-ce que c’est un minimum raisonnable de l’envisager comme une auto du quotidien qui doit démarrer pour aller au turbin ?
Raisonnable, je ne sais pas ; mais quand on décide de rouler en Saab, on ne le fait pas avec la raison mais avec le coeur... et là plus question de réflexion ;)
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question mais il faut raisonnablement peser le ratio plaisir/soucis possibles et le comparer à son degré d'acceptance face à des autos qui auront au minimum 10 ans...

J'espère avoir pu t'éclairer un peu, mais je suis certain que d'autres t'apporteront leur expérience perso pour t'aider.
@ bientôt !
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Re: To Saab or not to Saab, that is the question

Message par PHILS » sam. janv. 30, 2021 8:03 pm

Bonsoir, homerisback t'as tout dit et le choix de rouler en Saab vieille ou moins vieille se pose seulement si tu n'as pas le temps à lui consacrer pour l'entretenir ou deux mains gauches car il te faudra trouver un mécano ayant envie de travailler sur ta voiture.
Si t'es pas passionné, envouté et de mauvaise foi à son sujet n'y vas pas car il faudra t'en occuper, l'apprendre, y mettre les mains...
Mais on sera là pour t'aider.
A+ peut-être

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Re: To Saab or not to Saab, that is the question

Message par tetienne » sam. janv. 30, 2021 8:50 pm

C'est excentrique une 9-3 NG ??? A la lecture j'étais convaincu que ça allait partir vers un cab 900 NG ou 9-3 OG (bon certes que je ne trouve pas excentrique non plus).
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

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AmiralAckbar
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Re: To Saab or not to Saab, that is the question

Message par AmiralAckbar » sam. janv. 30, 2021 11:26 pm

Salut,
Pour la partie "Importer une Saab des Pays-Bas", je tiens à préciser que je suis allé chercher ma 9-3 là-bas il y a 1 an et demi et qu'elle a été immatriculée en France.

2 exigences:
-disposer du certificat de conformité européen
-être patient mais tenace avec l'ANTS

moty
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Re: To Saab or not to Saab, that is the question

Message par moty » dim. janv. 31, 2021 6:29 pm

Salut et bienvenue :D
AmiralAckbar a écrit : sam. janv. 30, 2021 11:26 pm
-disposer du certificat de conformité européen
Salut !!
Je me permet d apporter une petite précision, j'ai importé pas mal de véhicule d Allemagne et en fait le COC n est pas obligatoire sous une condition.
Sur la carte grise du pays au niveau du numero de série il faut regardé si tu as une petite étoile suivis d'une série de chiffre ( en gros il faut que le numéros de série du véhicule soit complet) dans ce cas précis l'ANTS (et la oui faut être armé d'une patience monstrueuse ) ne te demanderas pas le COC.
A l inverse si aucun numéro n'apparait après cette petite étoile, alors la oui le COC est obligatoire.
Je ne sais pas si cela peut servir, moi ca m as deja servis personnellement a ne pas passé a cote de bon véhicule par peur du refus d'immatriculation ou des frais engendré par la demande d'un COC ( environ 200 euros de memoire )

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Re: To Saab or not to Saab, that is the question

Message par Alx » lun. févr. 22, 2021 12:27 pm

Je partage mon expérience d'achat de Saab aux Pays-Bas (j'y ai acquis l'an dernier une 9-3 Sportshatch 2.0t Biopower de 2007, après une 9-3 OG en 2015)
Avant toute chose le système d'exportation hollandais est à mon sens le plus pratique et efficace en Europe: Contre environ 175€ vous recevez un jeu de plaques temporaires assorti d'une assurance RC valables 2 semaines (il est aussi possible de souscrire en plus un contrat temporaire d'assistance dépannage paneuropéenne). Bref de quoi ramener l'auto chez soi en toute légalité et tranquillité. A noter que ce système est obligatoire.
Concernant le fameux CoC ma SH n'en avait pas, mais je l'ai obtenu immédiatement, gratuitement et sans problème via le bureau qui délivre les plaques et l'assurance, il suffit juste de demander apparemment (via le vendeur c'est encore plus facile si c'est un pro).
Après il reste les formalités en France, mais là je suis hors sujet et d'aucun conseil (j'habite en Belgique)
Il y a en effet plusieurs spécialistes Saab aux Pays-Bas, et le choix y est plus grand qu'ailleurs, les hollandais n'hésitant pas à importer de bonnes autos (ma 9-3 OG venait de Belgique, ma SH de Suède).
Bonne chasse
Alx
PS: si besoin d'aide pour jouer l'interprète ou le traducteur, je suis bilingue et dispo (bien que la plupart de nos amis bataves parlent anglais)

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