Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005

Répondre
St1
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 21, 2020 4:08 pm

Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005

Message par St1 » sam. déc. 26, 2020 3:13 pm

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à me connecter au Forum, qui je dois le dire, regorge d’informations très intéressantes. Bravo à vous tous.

Passionné de la marque Volvo depuis plus de 25ans, en passant par des modèles de 1965 à 2005, le hasard de la vie, ou plutôt le partage des suédoises avec une amie et voisine fan de Saab, a fait que nous avons maintenant une cousine nordique à la maison. Sans compter les amis Volvo de la première heure qui roulent également avec une ou plusieurs Saab.

Achetée il y a un peu plus d'un an, il s'agit donc d'une Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005. Elle affiche aujourd’hui 327.950km, dont environ 28.000 fait à son volant. La carrosserie est plutôt saine puisqu’en dehors d’un petit poc entre le pare-brise et le toit ouvrant, il n’y a rien.

Intérieurement elle est également propre. La sellerie est mi cuir / mi tissu. Tout est quasiment en ordre de marche, éclairage, indicateurs, accessoires, même le GPS. En revanche, j’avoue ne pas avoir testé le téléphone intégré 😉. Seul petit bémol, un mauvais contact au rabattage du rétroviseur droit et au dégivrage du rétroviseur gauche.

Malheureusement, il y a quelques semaines, je pense que le Turbo nous a définitivement quitté. A 110km/h stabilisé, brève fumée, et ensuite plus de reprise, plus de puissance. Si vous avez un tuto sous le coude ou des conseils pour changer un Turbo, je suis preneur.

En dehors de ce désagrément, j’ai découvert une voiture très agréable à conduire et à vivre, que ce soit sur grand ruban ou sur petites routes.

Au plaisir.
Karl

St1
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 21, 2020 4:08 pm

Re: Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005

Message par St1 » sam. déc. 26, 2020 6:05 pm

Avec quelques photos...
20190402_115946_resized.jpg
20190402_115931_resized (3)_LI.jpg
20190402_115920_resized (2).jpg
20190405_164426_resized (3).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005

Message par PHILS » sam. déc. 26, 2020 6:41 pm

Bienvenue chez nous et merci pour ta présentation et toutes ces photos.
A propos du turbo, je t'ai mâché un peu le travail en faisant une recherche avancée sur turbo et ton modèle, enfin presque car il y a du monde dans ta catégorie, donc il faut que tu fouilles dans ces 299 résultats.search.php?keywords=turbo&terms=all&aut ... Rechercher
Maintenant si c'est pour la pièce regardes là: viewtopic.php?f=50&t=9220
en commençant par les dates récentes et pour info les membres cotisants ont 20% de réduc chez 321turbo et plein d'autres fournisseurs.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4370
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005

Message par homerisback » sam. déc. 26, 2020 8:05 pm

Bienvenue par ici !
La voiture présente bien pour son âge et ses kilomètres; )

As-tu le voyant check engine allumé ? Si c'est le cas, ça vaudrait le coup de chercher à lire un éventuel code d'erreur.
Vu ta configuration (TiD 150 cv), il y a d'autres pistes que le turbo :
- vanne EGR encrassée et bloquée
- tringlerie de volets de turbulence du collecteur d'admission cassée
Dans ces 2 cas, ça allume le check engine et passe la voiture en mode Limp Home (performances limitées).

Tu parles d'une brève fumée, si c'était le turbo, elle fumerait fort tout le temps même au ralenti.

J'ai eu la même config moteur et vécu ces ennuis...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

St1
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 21, 2020 4:08 pm

Re: Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005

Message par St1 » lun. déc. 28, 2020 11:41 am

@ Phils,

Bonjour et merci beaucoup pour la pré sélection des sujets ! Il ne me reste plus qu'à trouver mon bonheur.

Initialement je voulais surtout connaitre la marche à suivre et la difficulté pour changer le Turbo. Mais à la lecture du post de Homerisback, je ne suis pas forcément sur la bonne piste....


@ Homerisback,

Bonjour et merci également pour ton précieux retour.

En étant plus précis, je n'ai aucun voyant d'allumé ou message d'incident. Quand je la démarre, sans rouler de peur d'aggraver la situation, il n'y a pas de fumée. Est-ce que pour autant je peux définitivement mettre de côté la piste du turbo cassé ?

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Saab 9-3 SportHatch 1.9TID 150cv Vector BVM de 2005

Message par PHILS » lun. déc. 28, 2020 2:18 pm

Bonjour essayes de développer la présence de la fumée, quand apparait elle et ton huile et liquide de refroidissement sont comment ?
Moi je n'ai eu que des classiques et un turbo qui commence la fait fumer c'est visible surtout au ralenti et le fait de trop de jeu dans les paliers des turbines qui laissent passer l'huile.
Pour ta voiture moderne comme l'a dit Homerisback il peut y avoir d'autres causes dont celles annoncées.
Fais une recherche avancée sur fumée, en haut à droite le petit engrenage. Attention dans rechercher dans les forums tu vas en plein milieu du programme, dans atelier technique et mécanique pour trouver ta catégorie et ensuite à afficher les résultats sous forme de: tu mets sujet. Et voilà la recherche avancée n'a plus de secret pour toi.
A+

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »