Nouveau Saabiste en 9-3X

Avatar de l’utilisateur
Toutankhamon
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am
Localisation : Penn Ar Bed

Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par Toutankhamon » ven. déc. 25, 2020 6:31 pm

Bonjour à toutes et tous et joyeux Noël !

Hier (24 décembre, ça ne s'invente pas) et après plusieurs semaines de recherche, j'ai (enfin) commandé ma première Saab : 9-3X 2.0T BioPower Vector et je suis HEU-REUX.

Elle me parait être en assez bon état (à part quelques petites marques sur la carrosserie) puisque son contrôle technique est vierge et que son carnet d'entretien est clair comme de l'eau de source. Elle n'a que 177.000 kilomètres.

Pour l'instant, la bête m'attend dans un garage à côté du Luxembourg où elle faisait le bonheur de son précédent et unique propriétaire. Si tout se goupille bien, je devrais pouvoir la récupérer sur Paris courant janvier. Autant dire que j'ai hâte de savourer le trajet pour la ramener jusqu'en Bretagne :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par PHILS » ven. déc. 25, 2020 7:02 pm

Pour une trop moderne elle est assez belle.
Bravo pour la trouvaille

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par aerogaz » ven. déc. 25, 2020 7:53 pm

Salut
Ça c'est un beau cadeau de Noël :)
J'en ai une depuis 6 mois et c'est le panard. ...
Moteur généreux avec une belle sonorité..et le côté SH la rend très pratique et agréable. .
Les jours vont te sembler bien longs.
Bonnes fêtes ;)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Toutankhamon
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am
Localisation : Penn Ar Bed

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par Toutankhamon » ven. déc. 25, 2020 9:41 pm

PHILS a écrit : ven. déc. 25, 2020 7:02 pm Pour une trop moderne elle est assez belle.
Bravo pour la trouvaille
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Toutankhamon
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am
Localisation : Penn Ar Bed

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par Toutankhamon » ven. déc. 25, 2020 9:45 pm

aerogaz a écrit : ven. déc. 25, 2020 7:53 pm Salut
Ça c'est un beau cadeau de Noël :)
J'en ai une depuis 6 mois et c'est le panard. ...
Moteur généreux avec une belle sonorité..et le côté SH la rend très pratique et agréable. .
Les jours vont te sembler bien longs.
Bonnes fêtes ;)
Merci !
Je ne suis pas spécialement pressé (quoi que...) vu que j'ai déjà un daily et que je ne roule presque pas au quotidien.
Mais on est toutes et tous un peu pareil.les, impatients d'utiliser nos jouets après que le Père Noel soit passé :lol:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par homerisback » ven. déc. 25, 2020 10:18 pm

J'ai eu la mienne il y a 11 ans (déjà !!) le jour de Noël aussi (24/12/2009), merci Santa !
Et je lui ai fait faire ses premiers 500 km ce jour là vers la Bretagne sud (Morbihan) :lol:

Elle est grise ou ce sont les photos qui donnent cette impression ?
En version stock, il ne lui manque que le couple à 2000 trs/min pour éviter de devoir tomber un rapport pour dépasser. Sinon comme dit notre ami Aerogaz : c'est le panard cette voiture et en plus rare sur nos routes :sol:

Au plaisir !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
Toutankhamon
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am
Localisation : Penn Ar Bed

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par Toutankhamon » sam. déc. 26, 2020 7:59 am

Salut homerisback :)

Merci !!
J'ai déjà parcouru un peu le forum et je suis tombé sur ton post présentant ta 9-3X ♥ C'est vrai qu'elles sont belles, ces SH et encore plus en version X. J'ai roulé plusieurs années en A6 Allroad, donc forcément c'est un style qui me "parle" ;)

La mienne est grise, effectivement.
On verra à l'usage mais comme je ne roule presque plus (les joies et les bienfaits de travailler depuis chez soi), le creux en bas des tours ne devrait pas trop me déranger. Surtout à 0,67 centime le litre :mrgreen:

Kenavo!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par milou_info » sam. déc. 26, 2020 12:57 pm

Ouah... Elle est belle en grise ! Ça change des blanches. Bienvenu !

Avatar de l’utilisateur
Toutankhamon
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am
Localisation : Penn Ar Bed

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par Toutankhamon » sam. déc. 26, 2020 1:04 pm

milou_info a écrit : sam. déc. 26, 2020 12:57 pm Ouah... Elle est belle en grise ! Ça change des blanches. Bienvenu !
Merci Milou :)

En gris, c'est finalement assez sobre et Il s'en est fallut de peu pour qu'elle soit... rouge (si si, il existe des 9-3X SH rouge !!) mais comme j'ai eu un doute sur la voiture, j'ai préféré m'abstenir.

Avatar de l’utilisateur
acofeps
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am
Localisation : Suisse romande

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par acofeps » lun. déc. 28, 2020 3:12 pm

Bravo et très bel achat. Une fois que tu auras goûté au Haldex sur neige... tu ne regarderas plus ta belle comme avant. Profites-en pleinement et prends soin à ta santé et sur la route !

Avatar de l’utilisateur
Toutankhamon
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am
Localisation : Penn Ar Bed

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par Toutankhamon » lun. déc. 28, 2020 7:39 pm

acofeps a écrit : lun. déc. 28, 2020 3:12 pm Bravo et très bel achat. Une fois que tu auras goûté au Haldex sur neige... tu ne regarderas plus ta belle comme avant. Profites-en pleinement et prends soin à ta santé et sur la route !
Merci à toi :)

Comme il y a très peu - voire quasiment jamais - de neige dans le Finistère, je réserverai l'usage du Haldex aux routes humides (et parfois un peu sale) du pays de Léon.
Le Haldex est un élément de sécurité que je tenais absolument à avoir, ayant eu par le passé, des véhicules équipés de 4 roues motrices (BMW et Audi). D'expérience, je sais c'est plus que nécessaire, même sans chercher à descendre un chrono :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cricri74
Messages : 840
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am
Localisation : Bron (69)

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par cricri74 » mer. janv. 06, 2021 9:41 am

Bonjour,
Belle voiture en effet et je suis en recherche aussi d'une belle 9-3 Biopower.
Petite questions, comment vas tu faire pour l'immatriculation ? Le vendeur te donne le COC?
Car si j'ai bien compris, si pas de COC avec la voiture, il est quasi impossible d'en obtenir un :-(
Christophe

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par homerisback » jeu. janv. 07, 2021 12:16 pm

milou_info a écrit : sam. déc. 26, 2020 12:57 pmÇa change des blanches.
Ouais, ça va, pas besoin d'être désagréable ! :lol:

Juste un truc à ne pas négliger pour son entretien : le XWD et le Haldex.
- le XWD c'est facile : vidange des ponts.
- le Haldex c'est plus coton mais à suivre absolument, contrairement aux préco Saab qui disait que c'est à vie :roll:
Quand on voit la crasse qui en sort et l'état du filtre c'est affolant !
Tu trouveras des posts là dessus sur le forum et même un tuto de mémoire ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par fsn38 » jeu. janv. 07, 2021 12:57 pm

Dites moi le Haldex est le même que ceux du groupe VW?
Parce que dans ce cas, je vois pas (hormis le vidanger) ce qu’il y a à y faire.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par homerisback » jeu. janv. 07, 2021 3:09 pm

fsn38 a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:57 pmDites moi le Haldex est le même que ceux du groupe VW?
Oui c'est presque le même (Gen 4 de mémoire), d'ailleurs l'huile que j'utilise est la réf VW beaucoup moins chère que l'estampillée Saab (info trouvée et confirmée sur les forums anglophones)... j'aime la marque mais ça fait cher le logo ! :?
fsn38 a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:57 pmParce que dans ce cas, je vois pas (hormis le vidanger) ce qu’il y a à y faire.
Rien d'autre, mais la vidange demande d'ouvrir le carter du Haldex pour sortir/changer le filtre, nettoyer la boue et remplacer le joint... pas de bouchon de vidange évidemment ! Tout ça dans une zone assez encombrée (arbre de transmission & pot d'échappement) et peu accessible.
Il faut pour cela descendre le pont arrière en le desserrant suffisamment pour accéder aux boulons supérieurs du carter sans abimer les jonctions de l'arbre de trans... tout un art :roll:

Il y a un "Haldex servicing" qui est proposé dans le WIS également mais il consiste à aspirer avec une seringue 150ml d'huile usagée et la remplacer par autant de neuve. Sauf que cela ne retire que très peu de saletés et quand tu vois les circonvolutions intérieures du carter, ben tu ne peux pas les atteindre à l'aveugle :geek:

Vu les quelques ponts cassés (sur les Turbo X plutôt, il est vrai) je préfère prévenir que guérir, même si c'est une curée à faire.

Pour se faire une idée de la crasse. Et encore je trouve celui là propre par rapport à ce que j'ai sorti du mien :ouch:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par fsn38 » ven. janv. 08, 2021 7:38 am

Merci homerisback.
Alors il est vrai que je n’ai aucune idée sur la méthode utilisée chez Skoda, mais pour info un entretien (une vidange) du Haldex sur Yéti 2.0TDI coûte 100€. De mémoire, à faire tous les 60Kkm.
A ce jour, 123000km et 0 pépins :)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par homerisback » ven. janv. 08, 2021 10:07 am

fsn38 a écrit : ven. janv. 08, 2021 7:38 amchez Skoda, mais pour info un entretien (une vidange) du Haldex sur Yéti 2.0TDI coûte 100€. De mémoire, à faire tous les 60Kkm.
J'ai pu trouver des images du Haldex VW qui semble avoir un bouchon de vidange, ce que nous n'avons pas sur nos 9.3X :roll:
En effet dans ce cas, c'est une simple vidange. Ici l'opération n'est pas compliquée mais le temps passé peut l'être surtout si on respecte la procédure Saab qui impose de démonter l'arbre de transmission avant de basculer le pont arrière.
L'huile VW n'est pas chère et le kit 20986573 (filtre & joint) pas excessif non plus.
La première fois que je l'ai fait faire (à 98 000 km :ouch:) par mon garagiste ça m'a coûté 260€ en lui fournissant le tuto sans démontage de l'arbre et parce que je le connaissais. Maintenant, c'est moi qui m'y colle :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
900 AERO
Messages : 802
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
Localisation : 78540 VERNOUILLET

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par 900 AERO » sam. janv. 09, 2021 12:40 am

fsn38 a écrit : ven. janv. 08, 2021 7:38 am Merci homerisback.
Alors il est vrai que je n’ai aucune idée sur la méthode utilisée chez Skoda, mais pour info un entretien (une vidange) du Haldex sur Yéti 2.0TDI coûte 100€. De mémoire, à faire tous les 60Kkm.
A ce jour, 123000km et 0 pépins :)
"Yeti", le nom me parle, c'est l'équivalent du Kangoo ou Partner ?

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par fsn38 » sam. janv. 09, 2021 1:39 pm

Oui en quelque sorte, de part son design. :lol:
Châssis et transmission du Tiguan, tdb et modularité du Touran.
Moteur 2.0Tdi VW.

Ultra pratique et efficace sur la neige. :)

PIERROOOOT
Messages : 32
Inscription : dim. févr. 02, 2020 7:48 am

Re: Nouveau Saabiste en 9-3X

Message par PIERROOOOT » dim. janv. 10, 2021 5:50 am

salut
j ai aussi une skoda octavia en 4X4 la vidange de l'aldex c est tout les 60Mkm il y a aussi un filtre a changer.
sur la neige c 'est super bien limite dangereux tu as tendance a rouler vite et pour freiner ca reste une voiture normale.
J'ai eu rouler dans 20cm de neige; la neige s accumulait devant puis passait sur le capot et le par-brise.

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »