9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

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Alx
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9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » jeu. févr. 27, 2020 5:17 pm

Il ne m'aura donc pas fallu longtemps pour trouver mon bonheur et remplacer ma 9-3 "coupé" par une 9-3 NG SH

Après avoir été voir aux Pays-Bas une SH 2.0T (210ch) Vector décevante (origine allemande, l'historique d'entretien soi-disant complet s'arrêtait en 2014 à 80.000km, intérieur défraîchi malgré seulement 116.000km), je suis retourné chez nos voisins bataves en poussant un peu plus au nord (presque 3h de route de Bruxelles quand-même) pour aller voir une SH 2.0t (175ch)Biopower, qui se révéla être quasi parfaite: carnet d'entretien complet (en Suède), état quasi neuf, kilométrage raisonnable (133.000km), prix correct (8700€), couleurs "pratiques" (argent/noir - ce sera plus facile d'entretien que ma 9-3 bleue marine avec intérieur beige... surtout avec le chien) et me plaisant néanmoins, 2 défauts cosmétiques qui seront pris en charge par le vendeur (éclat dans le pare-brise et léger début de corrosion sur le passage de roue arrière gauche), bref si j'avais pu la commander neuve j'aurais pris la même, juste avec le toit ouvrant en plus. Pour couronner le tout le vendeur (un professionnel plutôt spécialisé dans les Mini modernes et les young/old-timers italiens) et son épouse se sont avérés sympathiques et très professionnels.

Je ne cherchais pas spécialement une Biopower mais ainsi je roulerai l'esprit tranquille en la biberonnant à la SP95 E10 (je ne mets que de la SP98 dans ma 9-3 de 2002 sur les conseils de mon garagiste), ça me fera une économie de 10€ par plein, pas le Pérou mais toujours ça de pris sur l'ennemi comme dirait l'autre.

Au rayon des petits "plus" sympathiques, la jauge Turbo au tableau de bord et la boîte 6 (la 210ch allemande n'avait ni l'une ni l'autre, était-ce de série sur la Biopower ou bien des options?) ainsi que le tapis de sol de coffre en caoutchouc (pour le chien) et l'attache-remorque amovible (pratique pour futur porte-vélos).

A prévoir: un entretien, le remplacement de l'habillage de console centrale (imitation alu) sur lequel quelque chose semble avoir fondu, et si cela est possible et pas trop cher le remplacement des 2 clés dont le plastique est dans un état déplorable.
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toto435
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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par toto435 » jeu. févr. 27, 2020 6:14 pm

Elle semble vraiment pas mal !
Bien joué ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » jeu. févr. 27, 2020 7:47 pm

Habillage de console commandé chez RBM - ils font 15% de réduction sur tout jusqu'au 1er mars :-)

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koni627
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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par koni627 » ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Belle auto !

Par contre comme elle est biopower c'est du E85 que tu peux mettre dedans l'esprit tranquille vu qu'elle est faite pour. Et la ce n'est pas 10€ par plein d'économies que tu va faire !

Pour la jauge du turbo les 2.0t(175/200) et 2.0T l'ont toutes les deux. Il n'y à que la 1.8t qui ne l'a pas. Mais d'autres confirmeront sans mal.
Vroom pschitt boom, cassée !

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » ven. févr. 28, 2020 8:03 pm

Malheureusement selon mes informations le E85 n'est plus disponible en Belgique, mais je ne manquerai pas d'y recourir lorsque je serai en France ;-)

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Xedix » sam. févr. 29, 2020 11:20 am

Alx a écrit : ven. févr. 28, 2020 8:03 pm Malheureusement selon mes informations le E85 n'est plus disponible en Belgique, mais je ne manquerai pas d'y recourir lorsque je serai en France ;-)
Il n'a jamais été vraiment disponible en réalité... A l'époque il y avait eu peut-être 2-3 pompes sur TOUT le pays.
C'est comme le CNG au début ou d'autres carburants alternatifs sauf que ... ça n'a pas percé du tout chez nous malheureusement :(

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » dim. mars 01, 2020 11:24 am

En effet c'est ce que j'avais cru comprendre, donc pas de regrets ;-)

Par contre je serais quand-même curieux de tester le E85 en France (ou ailleurs) puisque les motorisations Biopower sont censées être plus performantes avec le E85...

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par jubil » dim. mars 01, 2020 5:38 pm

Ouais, il faut arrêter avec ça : ces motorisations ne sont pas faites pour aller dans les tours et le gain à l'éthanol se fait justement là, donc pas de gain de puissance ressenti à l'usage à moins de bourriner, ce qui est contre nature.
Si on cherche les CH, autant prendre une OG ou une 9-5 (et encore, en boîte manuelle) mais certainement pas une 9-3NG qui travaille sur le couple...
En biopo,' économiquement, le gain se fait d'abord sur la carte grise et aussi variablement sur la cotisation d'assurance, puis clairement à la revente.

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » dim. mars 01, 2020 8:36 pm

OK bien noté, de toute façon mon style de conduite est naturellement plus sur le couple (je dépasse très rarement les 4000rpm) donc cela me conforte dans mon choix :-)
En Belgique il n'y aura aucun avantage financier au niveau carte grise ou assurance, donc pour le gain ça se limitera à quelques € par plein comme écrit plus haut, et éventuellement à la revente, bien que j'espère garder ce véhicule le plus longtemps possible, étant d'une part attaché à la marque et ne souhaitant d'autre part plus investir dans un véhicule neuf, qui s'apparente pour moi de plus en plus à un ordinateur sur roues...

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par koni627 » lun. mars 02, 2020 9:57 am

Autant pour moi je n'avais pas vu que tu était en Belgique !

Effectivement, pas de E85 en Belgique. Mais ton auto fait 175ch au SP et 200ch à l'E85. Pour ce qui est du couple c'est 265N.m en essence et 300N.m au E85. La différence est significative si jamais tu passe par la France.
Vroom pschitt boom, cassée !

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par saabeibeu » lun. mars 02, 2020 5:32 pm

Je n'ai jamais été capable de reconnaître une différence de puissance selon les carburants.Tous ces chiffres ne sont que des résultats de banc d'essai.
seule différence pour moi,l'odeur au démarrage plus marquée avec le E85 :roll:

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » mer. mars 11, 2020 8:19 pm

Ca y est, j'ai rapatrié ma "new" 9-3 aujourd'hui par la route, du nord des Pays-Bas jusque Bruxelles, sans encombres.
La voiture roule bien, je suis à l'affût d'éventuels trous à l'accélération (un classique sur les Biopower?), on verra au fil des kilomètres et après un entretien, la voiture n'ayant pas roulé depuis août 2019.
Premières constatations et comparaisons avec ma "old" 9-3:
- meilleur filtrage de la route malgré une suspension globalement plus ferme (j'étais seul à bord donc "à vide")
- moteur plus sonore en accélérations mais ce n'est pas pour me déplaire, le 2.0 150ch de ma old 9-3 étant particulièrement discret (je me souviens que ce point précis m'avait frappé il y a 5 ans, il faut préciser que je venais d'un diesel PSA HDi 1600cc ;-))
- matériaux intérieurs de moins bonne qualité perçue générale, tant pour les plastiques que pour les cuirs...
- je me régale par contre du "saut" en termes d'équipements et gadgets en tous genres: essuie-glaces à réglage automatique plutôt efficaces (testés avec la pluie qui m'a accueilli en Belgique, alors qu'il y avait plein soleil aux Pays-Bas), boîte 6 sympa sur autoroute, bonne installation audio, rétros rabattables électriquement avec fonction "trottoir" pour le rétro passager, radar de recul, etc.
Bref je suis aux anges, et voilà qu'en garant la voiture dans son box je découvre que les portes avant sont pourvues d'un spot pour éclairer le sol, et je découvre in fine un double porte-gobelets habilement intégré sous la banquette arrière ;-)
Il me reste à souligner le professionnalisme du vendeur qui s'était engagé à reprendre le début de rouille sur le passage de roue arrière gauche, et qui a in fine fait repeindre toute l'aile arrière + un voile sur la porte arrière, sans me demander de supplément!
Dernier point: il me fallait un certificat de conformité européen pour immatriculer la voiture en Belgique, le véhicule provenant de Suède et n'en étant pas muni. Ayant posé la question au vendeur (un professionnel hollandais), celui-ci m'avait dit que l'on pourrait poser la question lors des formalités d'exportation du véhicule, et que si un tel document était disponible dans la base de données des autorités hollandaises, je pourrais l'obtenir. Je dois avouer que je n'y croyais pas vraiment et me préparait à de - longues - semaines d'attente ici en Belgique, mais miracle, le document étant non seulement disponible (voir photo) mais en plus je l'ai reçu gratuitement!!!
Que ceux qui importent un véhicule des Pays-Bas pensent donc à poser la question lors des formalités d'exportation, ça peut marcher et en plus c'est gratuit!
Prochaines étapes: dédouaner la voiture, passer le contrôle technique, l'immatriculer, prendre RDV pour un entretien (et si possible des nouvelles clés - voir photo) et remplacer l'habillage de console centrale.

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » mer. mars 11, 2020 8:21 pm

voici les photos :-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par saabaudi » ven. mars 13, 2020 8:59 pm

très très belle voiture.
ya pas a dire , elles ont vraiment leur identité nos SAAB.

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » sam. mars 14, 2020 8:27 am

Merci!
En effet leur originalité leur confère un certain charme, et je suis content de continuer à rouler "différent" en Saab :-)

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Re: 9-3 SH 2.0t Biopower Vector BV6

Message par Alx » jeu. juil. 02, 2020 7:11 pm

Hello, voici les dernières nouvelles de ma SH:
Entretien effectué hier chez l'ancien garage Saab de Bruxelles, actuellement concessionnaire Mistubishi, mais l'équipe est toujours la même, et le parking est toujours enjolivé par quelques Saab dont justement hier un magnifique cabrio 900 facelift "triple black".
Nouvelle clé commandée et livrée hier également ;-)
Dans la foulée j'ai enfin pu me rendre à l'administration fédérale pour officiellement immatriculer la voiture, papiers livrés par la poste ce matin.
Reste le remplacement de l'habillage de console centrale, commandé chez RBM en février (!!!) et dispo en stock selon leur site au moment de la commande, mais en fait la pièce n'est plus dispo :-(
Demain j'ai RDV chez mon carrossier avec un expert automobile car la voiture a été emboutie dans son parking souterrain par le rétroviseur d'une Yaris -> un petit mais néanmoins visible enfoncement dans le haut de l'aile arrière gauche ... GRRRRR mais j'en profiterai pour faire repeindre le pare-chocs avant dont le vernis pèle.
Je m'habitue petit à petit à ma nouvelle monture mais il y a un véritable monde de différence entre une 9-3 OG (plus confortable) et une 9-3 NG (plus dynamique). Sans parler de la perte de qualité de finition, bien meilleure sur la OG.
Au niveau consommation je suis à 14L/100km en parcours urbain (oups... c'est 2L de plus que mon ancienne OG) et 8,5 sur autoroute (allemande ;-)) ce qui correspond à mon ancienne OG 2L 150ch.
Bref je ne regrette pas mon achat!

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