Une nouvelle saab !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pichichi
Messages : 87
Inscription : mer. mars 10, 2010 1:00 am

Une nouvelle saab !

Message par pichichi » ven. sept. 13, 2019 7:00 pm

Bonjours à tous ! Voici quelques années que je ne fréquentait plus ce forum ayant revendu ma 900ng après 60000 km de bons et loyaux services et quelques bricoles.

Je suis heureux possesseur d'une 9.3 ng que je viens acquérir.

1.8 150cv bva 5, 98 000km de 2003 en excellent état intérieur extérieur finition Arc cuir beige. Entretien chez saab. Pas de défauts particulier.
Un réel plaisir après avoir conduit des voitures plus classiques depuis quelques années.


J'ai évidemment des questions :
1)
- En parcourant le forum j'ai la vague impression que les bva5 sur ce modèle sont fragiles ? Celle ci est douce et sans problème particulier mais je souhaiterais lui faire un vidange partielle assez rapidement.
Je n'ai pas trouvé de tuto pour réaliser l'opération. Est ce faisable facilement ? J'ai vu qu'il y avait un jauge sur ce modèle en regardant de plus près.

2) y a t'il d'autres choses à vérifier de manière préventive ?

3) la marque à disparus et je m'inquiète de trouver les pièces à long terme. Avez des difficultés pour vous fournir. Je connais rmb et skandix. Mon inquiétude est elle fondée ?


Merci pour vos réponses et à bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pichichi le jeu. sept. 19, 2019 1:57 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7686
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Une nouvelle saab !

Message par toto435 » ven. sept. 13, 2019 10:12 pm

Bienvenue sur le forum !

Mets nous des photos, on adore ça ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Une nouvelle saab !

Message par Xedix » sam. sept. 14, 2019 12:51 pm

Bienvenue à toi,

en effet vidange à faire rapidement si celle-ci n'a pas été faite à 60 000 km

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Une nouvelle saab !

Message par milou_info » dim. sept. 15, 2019 7:44 am

Bienvenu !
Aucune inquiétude à avoir pour les pièces, on trouve tout, partout.

La boîte n'a pas cette réputation, excepté les tous premiers 2004, et encore, si l'entretien est fait correctement on a vu des kilométrage impressionnants.

Avatar de l’utilisateur
pichichi
Messages : 87
Inscription : mer. mars 10, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle saab !

Message par pichichi » mar. sept. 17, 2019 7:57 pm

Merci pour vos réponses ! (Promis je met bientôt plus de photos)


Justement ma saab est de 2003, vidange bva jamais réalisée. J'aimerais la réaliser de manière autonome car les garagistes locaux (J'habite en Corse) sont réticent à toucher un bva ou hors de prix.

L'un de vous l'a t- il déjà fait ?
J'imagine qu'il n'y a rien de compliqué

Bva chaude
Vider le carter roue avant levées pour enclencher la bva en position D.
Remplir à niveau a l'aide de la jauge.

Mais il doit y avoir des petits trucs à savoir ou des difficultés comme sur chaque voiture ?

Merci de vos réponses

Ps. Peut être n'est ce pas le bon endroit du forum pour poser cette question

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: Une nouvelle saab !

Message par montreal95 » mer. sept. 18, 2019 1:59 pm

Tu as sur le forum des sujets qui traitent de la vidange des BVA modèle 9-3 et 9-5.

Ce qu'il faut retenir c'est que tu ne pourras pas vidanger la totalité de la BVA, la vis de purge ne se trouvant pas en un point bas de la boite. Tu dois donc procéder par rincage.

C'est à dire que tu enlèves la jauge (très peu pratique sur 9-3 versus une 9-5, la jauge fait quelques centimètres de couleur verte (en tout cas sur la mienne) et tenue par un écrou, sur le haut de la boite), tu ouvres la vis de purge en mesurant le volume qui sort.
Tu remplis avec l'huile neuve (attention aux spécifications) le même volume (et en contrôlant avec la jauge), uis tu fais tourner la boite en passant les rapports avant , arrière ou tu vas faire un tour quelques minutes. En refaisant l'opération 3 fois, tu auras fait un bon rincage. Le tout boite chaude.

Voilà un résumé très succint, tu as le détail sur le forum. C'est du temps mais pas de difficulté particulière (prévoir un tuyau pour remplir la boite). Bien vérifier le niveau d'huile de la boite chaude, c'est ni trop , ni trop peu !

Avatar de l’utilisateur
pichichi
Messages : 87
Inscription : mer. mars 10, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle saab !

Message par pichichi » jeu. sept. 19, 2019 1:51 pm

Super ! Merci pour ta réponse !!
Si j'ai bien compris la jauge sert également de remplissage ? (Effectivement ça semble assez galère d'y acceder)

Quand tu dis faire tourner la bva tu penses roues levées c'est bien ça ?

Et le tuyau de remplissage j'imagine que tu le glisse par le compartiment moteur jusqu'à la jauge.

Merci pour ton aide, je vais zieuter les autres topos sur le forum :)

Avatar de l’utilisateur
pichichi
Messages : 87
Inscription : mer. mars 10, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle saab !

Message par pichichi » jeu. sept. 19, 2019 2:01 pm

Et voilà je suis parvenu à joindre 2 photos.

Je viens de restaurer mes poignées intérieur de portes dont le plastique de surface se décolle si il y a des intéressés.
Très simple avec un diluant synthétique on retrouve le brillant en sous couche qui est très esthétique.

Avatar de l’utilisateur
Biopower78
Messages : 82
Inscription : mar. août 13, 2019 5:00 pm
Localisation : Ecquevilly (78)

Re: Une nouvelle saab !

Message par Biopower78 » jeu. sept. 19, 2019 2:39 pm

Je vais faire aussi la vidange de bva sur ma saab. Je te recommande l'huile de carrefour pas chère et à la norme Dexron III

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: Une nouvelle saab !

Message par montreal95 » ven. sept. 20, 2019 4:11 pm

Oui la jauge sert d'orifice de remplissage. La différence entre BVA 9-5 et 9-3ng c'est que sur 9-5 , la jauge est semblable à une jauge de niveau d'huile moteur et se trouve en haut du moteur. Sur la 9-3 NG , la jauge fait quelques centimètres et se trouve sur la boite. Tu dois donc , enlever cette jauge (qui est sécurisé par une vis) puis passer depuis le haut du moteur un tuyau avec entonnoir, tuyau à enfoncer dans la boite.

Bref c'est moins pratique mais pas difficile. La jauge doit être de couleur verte (mais la mienne était noire de poussière malgré la propreté du moteur, il faut donc chercher sur le haut de la boite)

Oui , roues levées ca peut-être ok, avec mon mécano on a fait comme cela mais la voiture était sur un pont et à l'horizontal, pour faire le niveau)

Pour l'huile, comme dit Biopower78, respecte la norme c'est écrit dans le carnet (pour la mienne comme Biopower Dexron 3, BVA de 2008 5 vitesses)

La vidange est facile, suffit de bien suivre la recette. Tu devrais voir le changement.

Après y a de tout, l'ancienne 9-5 de mon beau-père V6 essence BVA n'a jamais eu de vidange en 300 000 km (bcp de gros trajet voiture pro) et puis vidange ensuite et elle roule toujours chez un membre bien connu (ou connu en bien !!!) du forum
Le garage concession Saab du sud ouest disait pas de vidange….. !

Tous les 60 000km selon mon garage saab GM du canada, ici que des BVA depuis longtemps. Bref, pas d'inquiétude.

Avatar de l’utilisateur
pichichi
Messages : 87
Inscription : mer. mars 10, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle saab !

Message par pichichi » sam. sept. 21, 2019 11:17 am

Merci beaucoup pour ta réponse et tes compléments d'info !!!
Je suis rassuré pour la faire maintenant. Je vais aller prendre l'huile et dénicher un petit tuyaux à la bonne taille.
La jauge est bien identifiable sur la mienne (moteur nickel chrome).

J'ai vu sur mon manuel que l'huile recommandée était celle ci

http://www.skandix.de/en/spare-parts/ac ... n/1029573/

La dextron 3 c'est la même chose ? Je sais que le type d'huile en bva est crucial alors je suis pas à 50euros près pour préserver la voiture sur une vidange tout les 60 000km.

Si j'ai bien compris il me faut environs 6l. 3 vidanges partielles d'environ 2l

Avatar de l’utilisateur
pichichi
Messages : 87
Inscription : mer. mars 10, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle saab !

Message par pichichi » ven. févr. 28, 2020 12:02 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas où poster ce message alors je le place ici. Avec un peu de chance il sera plus lu qu'ailleurs.

un petit TUTO et une question

Je viens d'effectuer la première vidange de ma saab 9-3 de 2003(moteur 1.8 150 t 100 000km)

Ci-dessous vous aurez la marche à suivre pour réaliser la vidange de bva mais avant je viens m'éclairer de vos lanternes.
En dévissant la jauge (qui indique 2 niveaux différents, "à froid" ou "à chaud" ) le niveau d'huile a froid était au dessus du niveau à chaud ! Et lorsque j'ai vider l'huile de bva il y avait 4,150 litres d'huile.

Quand pensez vous ?
J'ai remis légèrement moins pour la première vidange de nettoyage (4l) mais la semaine prochaine je réitère l'opération afin d'avoir une huile plus propre (je rappel que la bva compte près de 9 litres si je ne me trompe pas).

4 l 150 me paraît beaucoup ! Ce qui voudrait dire que la précédente vidange a mal été réalisée ... :evil: ?

Ma question est simple : la jauge et elle fiable ? Combien avez-vous vidangé d'huile sur vos bva ?

Merci par avance.

TUTO

Pour ceux qui serait curieux de la procedure. Il faut simplement moteur et boite chaude dévisser l'écrou présent en bas du carter de boite (22 il me semble) , l'huile très fluide se déversera dans un bac de récupération.

Ensuite remplir par la jauge de boite avec l'huile adéquate

http://www.skandix.de/en/spare-parts/ac ... n/1029573/

Voici celle je j'ai utilisé. Attention les bva sont très capricieuse et ne permettent pas l'erreur d'utiliser une huile non conforme.

Afin de remplir j'ai utilisé une simple pompe manuelle de remplissage de ce type ce qui fonctionne très bien via l'orifice de la jauge (écrous 13 pour l'extraire bien identifiable en haut sur le devant de la bva) :

https://www.castorama.fr/pompe-manuelle ... IFEALw_wcB

Attention de bien respecter le niveau ... d'où ma question plus haut !

Bien à vous

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »