Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fishes
Messages : 7
Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am

Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par fishes » lun. août 07, 2017 10:56 am

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Saab et inscrit sur le forum depuis bientôt 4 ans, je me prends enfin le temps (vive les vacances...) de présenter ma machine et moi.

Pour ma part, Nicolas, 36ans, ingénieur en mécanique, responsable industriel (prod, logistique, maintenance) dans une société alsacienne fabriquant du matériel de franchissement et de déminage pour le génie de nos armées.

Pour la voiture, il s'agit donc d'une 9-3 Sport Hatch de 2009 totalisant actuellement 150 000 km. Je l'ai acheté il y a 4 ans, qd elle n'en avait que 63 000.
Elle est en finition Vector "optionnée" par son premier propriétaire lors de l'achat en concession. (je l'ai racheté à un commissaire de police... :))
Le moteur est le 1.9 TTID, qui tourne en MAPTUN stage 1 depuis un peu plus d'un an soit 210ch et 465Nm.

Sur mes 4 années de recul, la voiture a toujours été fiable.

dans l'ordre sur les 6 derniers mois :

- Février : Tresse d'échappement

- Avril : Durite intercooler crevée, elle frottait contre le cache batterie et je l'avais pas remarqué --> changement durite

- Juin : P0404 et P0403 vanne EGR, en fait simplement la prise qui ne tient plus. J'en ai profité pour faire un nettoyage complet capteur MAP, EGR et bloc papillon admission.

Enfin, mon dernier souci, je vous le réserve en tuto prochainement car j'ai eu l'agréable surprise de retrouver il y a trois jours mon aiguille de tachymètre au fond de mon tableau de bord...

Voilà voilà, je me doute que vous voudriez des photos de la ssab, j'en ferai prochainement car j'ai vu que je n'en ai pas.
Pour compenser, je vous mets une photo des engins dont je m'occupe...
Image
Image
Image

@+
Dernière modification par fishes le dim. avr. 08, 2018 10:45 am, modifié 1 fois.

aero 01
Messages : 282
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par aero 01 » lun. août 07, 2017 12:32 pm

Bienvenue FISHES
Très belle acquisition le TTID et en plus, avec tes 210 CH en Maptun stage 1 , que du bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par egillon92 » sam. août 12, 2017 11:43 am

:hello: Bienvenu ici.

On attend les photos de la SAAB :bounce:

seb9357
Messages : 12
Inscription : mar. janv. 26, 2016 1:00 am

Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par seb9357 » mer. août 30, 2017 5:41 pm

Salut Nicolas,

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, ton FAP va mourrir et il n'y a RIEN à faire,

Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai commencé à avoir des symptomes à 135000 km, d'abord tu force une régen, puis tu seras tranquille pour mettons...600 km, puis ce sera 550...500...quand cela arrivera autour de 450-400 km la voiture va passer en mode performance limitée total (max 3000 tour, 0 à 100 en 2 minute !!!) et tu pourras lire les code erreurs P242F-075 et EGR insufficient flow avec l'OPCOM.

J'ai karchérisé mon FAP, cela ne sert à rien, il s'agit d'un FAP à double passe avec tubes en ''U'' (d'où le damier visible côté sortie du FAP) la flotte ne fait que pousser les suies au fond des ''U'' et elles n'en ressortiront JAMAIS !!! J'ai été tranquille à peine 300 km !!! Je vais percer le Fap par l'arrière, 4 à 5 trous de 10 mm pour commencer jusqu'au capteur de température pour ne pas attaquer la partie catalyseur, il n'y a AUCUNE autre solution, inutile de perdre ton temps et ton argent avec des produits et des méthode de nettoyage commerciale, c'est soit ça, soit le remplacement du FAP (350 € sur oscaro).

Edit : Si tu as une OPCOM, tu peux toi même programmer le remplacement du FAP

Si les percages en 10 mm il faut les augmenter progressivement, ne surtout pas faire un trou béant, le capteur de pression diff vera toujours une valeur et les régen se feront toujours avec un peu plus de fumées, d'après les forum anglais ou allemand (pour OPEL, ce sont les mêmes moteurs) ca passe crème le contrôle technique ! Au pire avec le nouveau CT 2018, prendre le FAP neuf à 350 €, le monter pour l'occasion et repasser au FAP percé ensuite, cela prend 10 minutes si tu as accès à un pont ou une fosse !



Avatar de l’utilisateur
fishes
Messages : 7
Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am

Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par fishes » lun. sept. 04, 2017 2:54 pm

Salut,

comme promis, voici les photos...


Image

Image

Image

Image

Image

@+

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par egillon92 » lun. sept. 04, 2017 10:44 pm

Jolie ;)

Avatar de l’utilisateur
DAVID SAAB 9000
Messages : 87
Inscription : dim. oct. 13, 2019 10:24 pm
Localisation : GRENOBLE

Re: Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par DAVID SAAB 9000 » ven. avr. 10, 2020 8:25 pm

magnifique et bien équiper
saab 9000 cd griffin 2.3 turbo 200ch kit airflow du 11/1992 avec tcs et trionic

Avatar de l’utilisateur
900 AERO
Messages : 802
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
Localisation : 78540 VERNOUILLET

Re: Re: SAAB 9-3 SH Vector TTID

Message par 900 AERO » mer. avr. 15, 2020 6:37 pm

Sois le bienvenu, belle 9-3 SH :)

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »