Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je cherchais une voiture pour remplacer mon xsara picasso tombant en ruine et au joint de culasse HS, mais sans budget mirobolant pour autant.
Je voulais à tout prix éviter les caisses à savon (qui entre nous sont bien trop chères pour ce que c'est..).
J'ai donc déposé mon dévolu sur leboncoin, et sur les affaires Saab. Je cherchais donc pour résumer :
Une saab, un prix indécent, et un coup de coeur.
J'ai donc, effectivement, trouvé une Saab 9-3 2.2Tid de 2003, 160 000km, avec déjà beaucoup de frais effectués : filtres, amortisseurs, pneus et embrayage neufs.. Turbo 18 mois, et d'autres broutilles.
Vitres teintées, sièges en tissus (?? Je ne l'ai vu sur aucune autre photo de Saab cette finition de tissus ? Photo à venir), jantes 15" Saab (celles avec 5 batons).
Mais voilà : 300€ !
D'après le garagiste qui a "diagnostiqué" la panne, et qui la vend pour son propriétaire, c'est le fameux PSG16 qui est mort. Il nous explique qu'il faut changer la pompe, que pour ça il faut aller à Saab Salon de provence, et que c'est 20h de main d'oeuvre + 2000€ la pompe + la programmation = 4000€ au total. Devant ce prix, l'ancien proprio a bien entendu pris peur, et a décidé de la vendre.
Chose à préciser, ce garagiste était le garagiste "attitré" de la voiture, et avait fait toutes les révisions et vidanges dessus.
Le soir même on se renseigne, on voit que le changement de driver peut s'effectuer sans problème au vu de notre outillage..(station à souder).
On y retourne le lendemain, et on l'achète.
Me voilà heureux, nous sommes dans mon budget, et j'ai une voiture et 2 semaines de vacances pour m'y pencher.
Au premier démontage pour accéder au PSG16, je découvre une crasse sans pareil dans les conduits d'admission.. Le garagiste s'était pourtant vanté d'avoir tout nettoyé l'année précédente, lui même ! Mais rien qu'à voir la couche de crasse qui empêchait les deux actuateurs et l'EGR de bouger, la voiture devait rouler en mode dégradé, et il est CERTAIN qu'il n'a rien nettoyé. Ce n'est pas une crasse de 10 000km qui était présente.. chaque fois que j'ai à faire aux garagistes, je tombe sur des gars comme ça, alors que je suis certains que de bons doivent exister ! Bref..
Seulement voilà, aujourd'hui, c'est mon dernier jour de vacances, et je vais devoir retourner en cours avec un Picasso qui risque de finir de me lâcher du jour au lendemain.
La suite de l'histoire en section en panne, si j'arrive à y poster.. Parce que là je déchante pas mal :/, et pour cette voiture j'ai vraiment eu un coup de coeur. J'ai beau regarder les annonces, y'a pas d'autre modèle dans des prix abordables pour moi qui ne puisse rivaliser
Des photos de la Dame viendront dans la journée..
Pour les photos, je n'ai pas le temps de les retoucher aux bonnes dimensions mais je les ai déjà envoyées en full dimension sur mon FTP,
Le lien : http://s648304724.onlinehome.fr/
Si certaines ne s'affichent pas, l'upload qui est en cours a peut être pas fini..
[9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
- YoungSaabiste
- Messages : 7
- Inscription : sam. avr. 22, 2017 2:00 am
-
- Messages : 84
- Inscription : dim. mai 08, 2016 2:00 am
Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
Bonjour,
Je ne comprends pas, tu as acheté une voiture avec 4000 € de frais de réparations ?
Visiblement une pompe neuve c'est environ 1500€-2000€. Elles ne sont plus disponibles chez RBM, en espérant que tu arrives à résoudre le problème avec un Tech2.
Je ne comprends pas, tu as acheté une voiture avec 4000 € de frais de réparations ?
Visiblement une pompe neuve c'est environ 1500€-2000€. Elles ne sont plus disponibles chez RBM, en espérant que tu arrives à résoudre le problème avec un Tech2.
- YoungSaabiste
- Messages : 7
- Inscription : sam. avr. 22, 2017 2:00 am
Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
Bonjour Kergalleg,
Eh bien, la facture de 4000€, c'est d'après le garagiste en question.. S'il est vrai que la pompe NEUVE coute entre 1500 et 2000€, je doute que la reprogrammation coute encore 2000€, puisque je peux faire toute la main d'oeuvre.
Ensuite, si je n'arrive pas à faire remarcher cette pompe, je compte m'orienter vers une pompe d'occasion + reprogrammation, et là les prix sont bien moins élevés, compter moins de 1000€ pour une pompe reconditionnée et parfois on trouve le moteur complet pour moins de 500€ (donc pompe avec).
C'est, comme dit dans le titre, un gros pari !
Dans tout les cas, je suis certain qu'outre ces dépenses, elle me durera assez longtemps puisque y'a pas grand chose qui puisse tomber en panne d'autre et qui n'ait pas été déjà écarté. Et à bourse réduite, 300€ était un prix imbattable ! Je pourrais toujours la revendre en pièce pour amortir mes frais si je n'y arrive pas et me décourage
Eh bien, la facture de 4000€, c'est d'après le garagiste en question.. S'il est vrai que la pompe NEUVE coute entre 1500 et 2000€, je doute que la reprogrammation coute encore 2000€, puisque je peux faire toute la main d'oeuvre.
Ensuite, si je n'arrive pas à faire remarcher cette pompe, je compte m'orienter vers une pompe d'occasion + reprogrammation, et là les prix sont bien moins élevés, compter moins de 1000€ pour une pompe reconditionnée et parfois on trouve le moteur complet pour moins de 500€ (donc pompe avec).
C'est, comme dit dans le titre, un gros pari !
Dans tout les cas, je suis certain qu'outre ces dépenses, elle me durera assez longtemps puisque y'a pas grand chose qui puisse tomber en panne d'autre et qui n'ait pas été déjà écarté. Et à bourse réduite, 300€ était un prix imbattable ! Je pourrais toujours la revendre en pièce pour amortir mes frais si je n'y arrive pas et me décourage
- olyerit
- Messages : 681
- Inscription : jeu. oct. 24, 2013 2:00 am
Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
D'abord, prends ton temps, n'hésite pas à interroger ! ici des passionnés vont t'apporter des solutions et, entretemps viens adhérer à l'association ! Bienvenue
-
- Messages : 84
- Inscription : dim. mai 08, 2016 2:00 am
Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
Je comprends mieux ton choix. C'est vrai que 300€ c'est rien pour une voiture.
S'il n'y a que la pompe qui pose problème ça peut être intéressant en effet. Visiblement, elle est présente sur les Opel de la même période.
S'il n'y a que la pompe qui pose problème ça peut être intéressant en effet. Visiblement, elle est présente sur les Opel de la même période.
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
Bienvenu et bon courage pour la remise en route.
A ce que je sache ce moteur est costaud.
Pense à mettre des photos que l'on vois la bête
A ce que je sache ce moteur est costaud.
Pense à mettre des photos que l'on vois la bête
- YoungSaabiste
- Messages : 7
- Inscription : sam. avr. 22, 2017 2:00 am
Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
Bonsoir,D'abord, prends ton temps, n'hésite pas à interroger ! ici des passionnés vont t'apporter des solutions et, entretemps viens adhérer à l'association ! Bienvenue
Pas de soucis, je suis pressé d'avoir ma Saab à la fois par hâte et nécessité, mais ça prendra le temps qu'il faudra ! La seule réelle nécessité étant que j'arrive à la faire rouler à mes yeux, parce que bon dieu le coup de coeur !
Et puis j'espère bien faire de jolies rencontre ici, et échanger aussi longtemps possible !
Pour les solutions, je n'en cherche pas trop, j'apprécie beaucoup toucher, réparer, réfléchir moi même aux solutions !
Mais j'avoue que là je me suis frotté à un morceau un peu dur, cette pompe est un peu.. pointue.
Oui ! C'était pour ça aussi que je l'ai prise quand même, parce que même en cas de changement complet de la pompe par une occasion et une reprogrammation le prix devrait être correct au vu de l'état de la voiture et des frais déjà effectués par l'ancien proprio.. J'ai pour but de la faire tirer dans les kms !Je comprends mieux ton choix. C'est vrai que 300€ c'est rien pour une voiture.
S'il n'y a que la pompe qui pose problème ça peut être intéressant en effet. Visiblement, elle est présente sur les Opel de la même période.
re , et merci beaucoup !Bienvenu et bon courage pour la remise en route.
A ce que je sache ce moteur est costaud.
Pense à mettre des photos que l'on vois la bête
Oui, de ce que j'ai pu en lire ce moteur est la version DTR du 2.2 d'opel (EGR electronique), et mis à part un nettoyage egr/admission préconisé, après changement de la pompe par une révision bosch plus récente le moteur peut aisément tenir très longtemps..
Il faudrait que je retrouve le site où j'ai lu que sur cette génération de Saab le 2.2 avait des pièces renforcées comparées aux autres 2.2 qui ont l'air identiques, ça pourrait en intéresser plus d'un ?
Bref, je suis allé récupérer la voiture de ma soeur pour des besoins, et du coup je suis rentré un peu tard, donc une seule photo..
Demain je sors l'APN, promis !
J'ai sorti l'APN mais manque de temps ce matin, les photos sont faites et vous attendent en fin du premier message..
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: [9-3] 2.2TiD Berline de sport 2003 - Un drôle de pari
Bienvenue et il a l'air bien ce Tid, pour l'egr, si tu ne veux pas faire de frais de nettoyage tu peux la condamner
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..