Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » ven. févr. 03, 2017 11:31 pm

Bonjour à tous

Le rideau vient de se baisser sur l'acte 3, ma vaillante flat t16 s'en est allée vers de Wallones contrées pour que je puisse financer l'achat d'un véhicule familial apte à accueillir dans de bonnes conditions notre tribu qui ne saurait tarder à s'agrandir.

Scène 1
Le cahier des charges est simple : un break essence boîte auto, assez véloce (mais pas trop), pas trop grand, confortable et bien équipé. En norme Euro 5 serait un plus (merci Mme Hidalgo).
Nous avons d'abord pensé à une bavaroise type 320 ou 325 Touring des dernier millésimes, mais l'offre est nulle en France et pas pléthorique ailleurs en Europe, et les prix sont élevés partout.
J'avais aussi en vue les A4 avant ou Honda accord sans beaucoup plus de succès.
Bref, il va falloir faire des concessions.

Scène 2
En allant au garage de Clamart pour apporter la 900 au contrôle technique, il y avait une 9-3 SH dans un coin du garage que Carlos le patron venait d'acheter pour son usage personnel, mais qu'il cherche à revendre car il vient de craquer pour un turbo x v6 venant de suede avec seulement 80 000 km. Je décline la proposition sachant que madame n'est pas fan du design des feux.
Le soir, j'en parle à Madame et nous convenons que si l'écart de prix avec notre budget permet de financer une smart à son goût et bien j'aurai carte blanche sur le choix de la bétaillère.
Le lendemain je rappelle Carlos, mais la belle est normalement vendue.

Scène 3
La semaine suivante je repasse au garage pour faire changer les plaquettes avant de la 900, et la 9-3 est toujours là. Il semble que l'acquéreur potentiel ait du mal à franchir le pas. Je fait le tour de la bête :
C'est donc un sport hatch 2.0t Vector tx biopower de novembre 2010 boîte auto. Elle est bien équipée, tout cuir beige, GPS, rétros rabatables anti eblouissement, régulateur, système bose 150w, jantes alu81 17p, essuies glaces auto... pas de sièges électriques, de toit ouvrant ou de feux xénon.
Elle a 126000 km, un historique d'entretien chez saab rive gauche essentiellement qui montre que l'auto a été suivi et qu'elle est quasiment une première main. La carrosserie est belle, mais les jantes pas mal rayées, l'intérieur ok mais le cuir du côté extérieur du siège conducteur est un peu usé et le cd du GPS ne fonctionne pas.
La voiture vient d'être révisée, les pneus et les plaquettes sont récents, les seules choses remarquables sont le remplacement du radiateur et du capteur PMH en plus des révisions habituelles.
Après discussion j'obtiens une Ptite remise, la vidange de boite, la peinture des jantes et le règlement du pb de GPS.

Scène 4
Elle est dans mon parking depuis ce matin! Je n'ai pour l'instant fait que 3 km avec, j'ai trouvé que c'était confortable, silencieux et plutôt nerveux. Côté gabarit et habitabilité ça correspond tout à fait à ce que nous souhaitions.
Madame la trouve finalement assez jolie et moi je suis très content de pouvoir rester un saabiste! Certes elle n'est pas euro5, mais en ces temps de lutte (vive la FFAC!), peut être obtiendrons-nous un assouplissement des règles de circulation à Paris et en proche banlieue?

Place aux photos

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par egillon92 » sam. févr. 04, 2017 7:11 pm

...Certes elle n'est pas euro5, mais en ces temps de lutte (vive la FFAC!), peut être obtiendrons-nous un assouplissement des règles de circulation à Paris et en proche banlieue?
On va tout faire pour mais le combat est difficile, très difficile ;)

En tout cas bravo et bienvenu à ta belle

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » sam. févr. 04, 2017 11:02 pm

Merci Eric! Faut que j'essaie de passer place vauban un des prochains dimanches.

Voici mes impressions de conduite après 80 km aujourd'hui : ça m'a bien plu! Les sièges sont très confortables et offrent un très bon maintien. Elle est très bien insonorisée et la suspension offre un bon compromis entre tenue de route et confort. Il n'y a pas de bruit parasite à l'intérieur et la sono est de bonne qualité. Les essuies glaces automatiques et les 3 retros qui s'adaptent à luminosité apportent encore en confort.
Côté sensation, on sent que ça pousse mais c'est plutôt feutré, le retour s'est fait après passage à la pompe d'e85 (à 60cts le litre) et j'ai eu l'impression que c'était plus nerveux.
On a pu charger le coffre avec tout un tas de trucs sans soucis, et l'habitabilité à l'arrière est bonne avec notre fille dans le siège bébé.
Bref je suis très content de mon achat, ça va être un vrai plaisir d'enchaîner les kilomètres de route à son volant. Vivement les vacances d'été!

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par fabo » sam. févr. 04, 2017 11:06 pm

Et ben Jean, apres la flat tu as une belle Biopower TX, félicitations.

Ok elle n'est pas Euro 5 mais le fait qu'elle soit une biopower ne permet t'il pas de rouler dans Paris?

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » sam. févr. 04, 2017 11:19 pm

Et non, le système de vignettes ne prend pas en compte les carburants alternatifs. C'est quand même bizarre, je m'apprête à payer ma carte grise 26 € soit le prix pour une voiture dite écolo, mais dans 3 ans tchao! Elle ne pourra plus rouler car trop polluante.

tixav
Messages : 156
Inscription : lun. août 27, 2012 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par tixav » dim. févr. 05, 2017 12:14 am

Salut j'ai rencontré ta saab mercredi matin, en menant la mienne chez Carlos pour une vidange bva. Quelle surprise en effet de voir la jumelle, car très rare en cette couleur et version....

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » dim. févr. 05, 2017 10:37 pm

Cool! Quel est est ton ressenti sur cette auto?

tixav
Messages : 156
Inscription : lun. août 27, 2012 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par tixav » lun. févr. 06, 2017 9:52 am

J'en suis à ma 7eme SAAB, lol, 4e biopowe....
Très grand confort surtout avec la bva.
Mais consomme plus qu'une bvm et un peu moins performante.
Tu es d'où, moi 91 limite 94..

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » lun. févr. 06, 2017 4:00 pm

Je suis à Vanves

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10545
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par helterskelter » lun. févr. 06, 2017 7:30 pm

Elle est superbe bravo, si je n'avais pas déjà la 9-5, je pense que je chercherai la soeur jumelle de la tienne :)

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » lun. févr. 06, 2017 9:04 pm

Merci harry, très bonne idée comme ça tu aurais toute la gamme ;-)

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par egillon92 » lun. févr. 06, 2017 10:01 pm

Non il lui manque la meilleure : une 9000 :D

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10545
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par helterskelter » lun. févr. 06, 2017 10:05 pm

Heu, on va arrêter là je pense, après c'est gaché :lol:

tixav
Messages : 156
Inscription : lun. août 27, 2012 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par tixav » mar. févr. 07, 2017 10:18 am

Elle est superbe bravo, si je n'avais pas déjà la 9-5, je pense que je chercherai la soeur jumelle de la tienne :)
Lol c'est moi qui l'ai, version avec les barres longitudinales, sièges électriques et chauffant, xenon etc..... Je pense la vendre mais pas de suite de suite...

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par Wilson » mar. févr. 07, 2017 5:02 pm

Bel achat, bravo, elle est magnifique :love:
Pour ma part, j'ai presque décidé Madame à en reprendre une ... encore un peu de patience et j'y arriverai (probablement en cabriolet d'ailleurs).

@+

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » mar. oct. 09, 2018 10:14 pm

Salut les saabistes,
Quelques nouvelles de mes aventures en bétaillère de sport :
J'ai été pas mal ennuyé en debut d'année par des problèmes bien connu des possesseurs de biopo, démarrage à chaud, instabilité du ralenti, calage moteur... réglés par le remplacement du boitier ECM. Depuis elle marche du tonnerre!
J'ai également remplacé le poste GPS par un ensemble CarPlay pioneer avec 2 sorties USB dans l'accoudoir, et fait repeindre les pare-chocs.
J'ai voulu la vendre avant les vacances, les soucis de debut d'année m'avait pas mal échaudés, mais finalement on la garde, elle convient parfaitement à nos besoins. Elle est confortable et spacieuse pour les grands trajets, performante et sûre. En ses temps d'inflation du prix des carburants, rouler à l'e85 présente aussi quelques avantages.
Il faut malgré tout garder à l'esprit que la conso dans la circulation parisienne est juste scandaleuse (entre 16 et 20l/100 km) mais est ce vraiment un endroit adapté à ce type de véhicule?
En tout cas, après 22000 km passés derrière son volant (dont le cuir vient d'être renové grâce à un kit sofolk), je suis satisfait de ma moderne.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par montreal95 » jeu. oct. 11, 2018 12:49 pm

Bonjour Jean Tlemane.

Belle voiture, j'aime la couleur.

Je possède la même (en SH 2008, BVA 2.0T 210Hp, toutes options avec toit ouvrant, siege électrique chauffant, xenon directionnel etc..) au Canada en plus de notre 9-5 aéro 2006 Estate. Je ne suis pas loin de commencer à préférer la 9-3 que je trouve plus lègère dans sa conduite.

Peux-tu nous donner les symptômes de ton problème de démarrage à chaud. Mon beau-père en France a une 9-3 biopower 2008 BVA. A froid, demarrage impeccable, à chaud , immédiatement après arrêt impeccable, à chaud après avoir arrêté la voiture 1 ou 2 h , c'est plus difficile. Bougies irridium neuves. E85 (forcément !). Serait -ce le même souci que toi ?

Peux-tu donner plus de détail sur ton autoradio (modèle, adaptateur, peux-tu avoir Waze avec IPhone, as-tu pu garder les commandes au volant ? etc...)

Dans 2 mois, un voyage depuis le Québec vers la Floride (3000 km) avant que la voiture ne soit embarquée en conteneur vers le Havre pour une nouvelle vie dans le sud-ouest. La 9-5 reste dans notre maison au Canada (enfin dans le garage !)

merci
Dernière modification par montreal95 le sam. oct. 13, 2018 12:34 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean tlemane
Messages : 415
Inscription : ven. mai 22, 2009 2:00 am

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par jean tlemane » jeu. oct. 11, 2018 10:20 pm

Salut,
Et merci pour ton message. pour te donner un peu plus de détails :
Voyant moteur allumé, ralenti instable, trou à l'accélération. Elle donnait vraiment l'impression de tourner bancal, elle avait également de fortes pertes de puissance (genre pied au plancher à 130 sur l'autoroute) Concernant les démarrages à chaud : impossible de redémarrer 5 mon après avoir couper le moteur.
Le soucis c'est que les symptômes n'étaient pas présent à chaque utilisation, et surtout il n'y avait pas d'incidence liée au type de carburant utilisé.
Une première fois, mon garagiste à changer une bobine défectueuse mais les problèmes sont revenus assez vite. Finalement c'est le remplacement du boitier ECM qui a réglé l'ensemble des problèmes : depuis 9000 km tout va bien.

Pour le poste, c'est un SPH-DA120 de PIONEER, compatible carplay et Android, il ne prend pas en charge waze mais il fait GPS via Maps (même s'il n'offre pas les fonctionnalités de waze, il est plutôt efficace, bien plus que celui d'origine). Il fait également radio, musique mp3 via Bluetooth et toutes les fonctionnalités CarPlay. Il y a 2 sorties USB avec un canal vidéo et la possibilité de raccorder une caméra de recul. J'ai fait installer également le kit de raccordement qui permet de conserver les commandes au volant (sauf pour le téléphone). Je pense qu'aujourd'hui il est possible de trouver des équipements plus moderne. je l'ai payé l'année dernière 400€ + une centaine d'euros d'accessoires, câbles, adaptateur pour la façade, pas encore finalisée en pose (j'ai l'élément qui permet que tout mettre au nu de la façade du tdb, mais ce n'est pas encore installé).
Côté son c'est pas génial mais je ne suis pas passé par un pro pour l'installation, et vu le nombre câbles qu'il y a derrière, il y a sûrement un peu d'interférence.

J'en ai pas parlé dans mon post d'hier : pour palier l'affaissement du renfort d'assise conducteur côté extérieur (que tout le monde doit constater), je me suis fabriqué une pièce en plexi collé sur la mousse du siège sous la housse en cuir, j'essaierai de mettre des photos. J'ai pu malheureusement constaté la médiocrité de la qualité des mousses et des cuirs utilisées (qui doivent filer la nausée aux concepteurs de la 900 Classic). D'une façon générale, la qualité de fabrication n'est pas digne de la marque, je ne sais pas si c'est propre aux derniers millésimes (du fait des difficultés avant le clip de fin), mais ce n'est vraiment pas au niveau de ce que j'ai connu sur mes précédentes saab.

Mis à part ce constat, c'est une super auto.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par montreal95 » sam. oct. 13, 2018 12:31 am

Merci pour la réponse

Concernant les problèmes de démarrage, ce n'est vraiment pas la même chose que nous. De notre côté, elle démarre parfaitement à froid, et à chaud, c,est simplement si elle est chaude et que nous la reprenons 1 ou 2h après. Elle prend alors 3-4 secondes pour démarrer.

Pas de voyant et pas de perte de puissance. Je penche pour la membrane de pression.

Pour l'autoradio, merci, je vois que tu peux garder les commandes au volant. Par contre j'en cherche un qui fait waze avec IPhone. J'aime l'esthétique du SPH

Pour la qualité des cuirs, je te le confirme, je l'avais déjà noté entre ma 9-5 2000 et ma 9-5 2006. J'imagine que ca doit être la même chose pour les 9-3. Par contre nous avons dans la 9-3 2008 les sièges en cuir noir qui me paraissent être de meilleur qualité que les sièges en cuir blanc (comme toi) de la 9-5 2006. Pour les mousses, nos voitures se tiennent bien (ca c'est depuis que je mange bio !!!)

merci

Avatar de l’utilisateur
900 AERO
Messages : 802
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
Localisation : 78540 VERNOUILLET

Re: Acte 4 : la jeune : 9-3 SH 2.0t bio vector tx de 2010

Message par 900 AERO » sam. oct. 13, 2018 9:01 pm

A l'époque, j'avais regardé ton annonce pour la vente avec envie mais je n'avais pas sauté le pas pour remplacer la mienne qui tourne au gazole :( et affiche un peu plus de 200K KM

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »