Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Tôt le matin avec 14 degrés, le % d'oxygène est + élevé, donc çà doit avoir une influence sur la puissance et le couple. Je suppose que le système affiche les valeurs en temps réél?
Ce qui peut jouer aussi c'est le % d'éthanol contenu dans l'E85, qui est est variable tout au long de l'année, entre 65 et 75% en hiver, entre 70 et 80% en mi-saison et entre 75 et 85% en été.
S'il y a + d'éthanol, la puissance et le couple sont + élevés en raison de l'indice d'octane > de l'éthanol. Par contre, la consommation moyenne sera elle aussi + élevée du fait du contenu énergétique < du E85. Mais étant donné la puissance et le couple obtenus, au global cela ne devrait pas changer grand chose. Sans compter qu'avec l'E85, on peut tourner légèrement pauvre sans risque, ce qui est totalement impossible avec le SP, sous peine de casser le moteur.
Mais en effet n'hésites pas à comparer les résultats avec ceux obtenus avec du 98
Ce qui peut jouer aussi c'est le % d'éthanol contenu dans l'E85, qui est est variable tout au long de l'année, entre 65 et 75% en hiver, entre 70 et 80% en mi-saison et entre 75 et 85% en été.
S'il y a + d'éthanol, la puissance et le couple sont + élevés en raison de l'indice d'octane > de l'éthanol. Par contre, la consommation moyenne sera elle aussi + élevée du fait du contenu énergétique < du E85. Mais étant donné la puissance et le couple obtenus, au global cela ne devrait pas changer grand chose. Sans compter qu'avec l'E85, on peut tourner légèrement pauvre sans risque, ce qui est totalement impossible avec le SP, sous peine de casser le moteur.
Mais en effet n'hésites pas à comparer les résultats avec ceux obtenus avec du 98
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Salut à tout les saabistes,
Des news de la TX, elle va bien, sauf que samedi en roulant tranquillou, le voyant moteur s'est allumé, je m'arrête une centaine de metres plus loin pour voir le code avec le eSID2, j'ai eu le code P017100 "runing lean" j'ai dû roulé trop pauvre, je l'efface et je continue ma route.
Lundi matin en rentrant du boulot, le voyant s'est rallumé je me suis doutais que c'était le meme donc du coup j'ai remis du SP.
À mon avis vu qu'on doit être sur l'E85 d'été, il y a moins d'essence dans un litre d'E85 donc 2 choses: soit la reprog est pas au poil car jusqu'à maintenant aucun voyant moteur allumé ou alors c'est la pompe à essence qui commence à donner des signes de faiblesses. Dans tout les cas je vire la reprog soit je reste au SP soit je vais aller contacter nordic performance!
A par ce petit désagrément ce n'est que du bonheur!
Des news de la TX, elle va bien, sauf que samedi en roulant tranquillou, le voyant moteur s'est allumé, je m'arrête une centaine de metres plus loin pour voir le code avec le eSID2, j'ai eu le code P017100 "runing lean" j'ai dû roulé trop pauvre, je l'efface et je continue ma route.
Lundi matin en rentrant du boulot, le voyant s'est rallumé je me suis doutais que c'était le meme donc du coup j'ai remis du SP.
À mon avis vu qu'on doit être sur l'E85 d'été, il y a moins d'essence dans un litre d'E85 donc 2 choses: soit la reprog est pas au poil car jusqu'à maintenant aucun voyant moteur allumé ou alors c'est la pompe à essence qui commence à donner des signes de faiblesses. Dans tout les cas je vire la reprog soit je reste au SP soit je vais aller contacter nordic performance!
A par ce petit désagrément ce n'est que du bonheur!
- rikard92
- Messages : 623
- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Moi je suis pour rester stock...les reprogs ça merdouille toujours un moment donné...je parle du changement de carburant...
Pour la diff de puissance oui ça peut etre la température clairement...elle envoie pas mal sans gros changement moteur ta tx comparé à une stock de 280cv...
Pour la diff de puissance oui ça peut etre la température clairement...elle envoie pas mal sans gros changement moteur ta tx comparé à une stock de 280cv...
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
voila quelqu'un de censer et réalisteMoi je suis pour rester stock...les reprogs ça merdouille toujours un moment donné...je parle du changement de carburant...
Pour la diff de puissance oui ça peut etre la température clairement...elle envoie pas mal sans gros changement moteur ta tx comparé à une stock de 280cv...
beaucoup de risque pour pas grand chose sans compter que on devient "hors la loi"
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Au fait tu as regardé les perfs annoncées par l'Esid au sp98?
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
La dernières fois que j'étais au SP98, l'esid affichait 294cv et à l'E85, idem je suis à 294cv à 5196trs/min.
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
En effet, en ce moment c'est l'E85 d'été, donc au minimum 10% de SP en moins qu'en hiver.
La reprog ne doit pas pouvoir prendre cette différence en compte, du coup çà dépasse les tolérances et déclanche le Check Engine
C'est une des raisons pour lesquelles les versions BioPower (de même que les autres véhicules flexfuel) sont équipées de capteur d'éthanol qui permet de déterminer le % exact d'éthanol dans le carburant afin d'ajuster précisément les paramètres de gestion moteur
A ce jour, aucune reprog et aucun kit/boitier E85 n'est en mesure de le faire.
La reprog ne doit pas pouvoir prendre cette différence en compte, du coup çà dépasse les tolérances et déclanche le Check Engine
C'est une des raisons pour lesquelles les versions BioPower (de même que les autres véhicules flexfuel) sont équipées de capteur d'éthanol qui permet de déterminer le % exact d'éthanol dans le carburant afin d'ajuster précisément les paramètres de gestion moteur
A ce jour, aucune reprog et aucun kit/boitier E85 n'est en mesure de le faire.
- couvreur49aero
- Messages : 4076
- Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
euh t'es sur qu' aucune reprog n'y arrive ?
car sur m'a 9-5 le % était affiché au démarrage je trouve étonnant qu'il n'y est pas de solution sur le Trionic8 !!
car sur m'a 9-5 le % était affiché au démarrage je trouve étonnant qu'il n'y est pas de solution sur le Trionic8 !!
- jubil
- Messages : 1049
- Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Un peu d'accord avec couvreur sur ce coup : le taux d'E85 affiché suite aux reprog' serait faux ? Comment fait le Trionic pour s'adapter avec un mélange de carburants dans le réservoir ?
Il est placé où ce capteur d'éthanol des versions Biopo' ?
Il est placé où ce capteur d'éthanol des versions Biopo' ?
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Sur les 9-3 biopower en XWD, le capteur d'éthanol est sur le tablier et sur les 9-3 biopower en FWD, le capteur est dans la pompe je crois
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Pour l'ECU du V6, il ne sera pas capable d'interprèté le taux d'éthanol mais je dis peut être une bêtise.
Je pense que la seule chose à faire c'est de toujours resté avec un taux d'éthanol dans le reservoir, genre le E40 de JZW, il faut mettre 23l d'E85 dans le reservoir et s'y tenir, la différence entre l'E85 d'été et celui d'hiver de X% environ, l'ECU sera capable de gerer Cette différence je suppose.
Je pense que la seule chose à faire c'est de toujours resté avec un taux d'éthanol dans le reservoir, genre le E40 de JZW, il faut mettre 23l d'E85 dans le reservoir et s'y tenir, la différence entre l'E85 d'été et celui d'hiver de X% environ, l'ECU sera capable de gerer Cette différence je suppose.
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
On parle du 2.8 V6T dans le cas présent.euh t'es sur qu' aucune reprog n'y arrive ?
car sur m'a 9-5 le % était affiché au démarrage je trouve étonnant qu'il n'y est pas de solution sur le Trionic8 !!
Le Trionic 7 est plus simple et moins sophistiqué que le Trionic 8, donc il est plus simple de lui ajouter une conversion E85 qui fonctionne bien.
Ceci dit, sur le Trionic 8 MapTun est parvenu à développer une conversion E85 qui semble bien fonctionner. Cependant, n'ayant pas eut l'occasion de tester cette conversion, je ne prendrai pas le risque de confirmer quoi que ce soit en la matière.
Pour ma part, je considère que la meilleure solution pour rouler à l'E85 c'est d'acquérir un véhicule flexfuel d'origine [:calva76:7]
Plus les moteurs et systèmes d'injection sont sophistiqués, plus il sera difficile de les adapter à l'E85
Téchniquement parlant tout est possible sur un véhicule, après ce qu'il faut prendre en considération c'est le coût des modifications.
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Le % n'est pas complètement faux mais imprécis, car seule la sonde Lambda est utilisée dans ces cas. Dois-je rappeler que la sonde Lamda mesure le % d'oxygène de l'air et non le % d'éthanolUn peu d'accord avec couvreur sur ce coup : le taux d'E85 affiché suite aux reprog' serait faux ? Comment fait le Trionic pour s'adapter avec un mélange de carburants dans le réservoir ?
Il est placé où ce capteur d'éthanol des versions Biopo' ?
Le capteur d'éthanol des véhicules flexfuel est en principe en parallèle de la sonde Lambda ou au niveau de la pompe du réservoir.
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Si tu restes avec 40% d'E85, je pense en effet que ton ECU pourra gérer en été comme en hiver. Si ce n'est pas le cas, de toute façon tu auras le Check Engine qui s'allume. Pour l'éteindre il suffit de rajouter du SP. Il va te falloir y aller à tâtons pour trouver la proportion exacte d'E85 à ne pas dépasser pour éviter le Check EnginePour l'ECU du V6, il ne sera pas capable d'interprèté le taux d'éthanol mais je dis peut être une bêtise.
Je pense que la seule chose à faire c'est de toujours resté avec un taux d'éthanol dans le reservoir, genre le E40 de JZW, il faut mettre 23l d'E85 dans le reservoir et s'y tenir, la différence entre l'E85 d'été et celui d'hiver de X% environ, l'ECU sera capable de gerer Cette différence je suppose.
J'ai fait cette expérience de 2008 à 2010 avec mon cab 320 Ci que j'avais fait reprogrammé par Fochesato pour qu'il puisse fonctionner à l'E85.
Au-delà d'1/3 d'E85 j'avais systématiquement le Check Engine qui s'allumait. Pas moyen de trouver une solution fiable qui ne coûte pas une fortune.
Comme en plus j'avais mal au dos dans cette bagnole, je l'ai revendu pour acheter ma BioPower actuelle, avec laquelle je roule tout le temps 100% E85 [:calva76:1]
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
En effet, la mesure lambda ne mesure que la richesse du mélange et demande au moteur d'adapter que ce soit avec de l'éthanol,du SP ou autre. Le taux d'adaptation affiché vient d'un calcul interne du Trionic.
Le % n'est pas complètement faux mais imprécis, car seule la sonde Lambda est utilisée dans ces cas. Dois-je rappeler que la sonde Lamda mesure le % d'oxygène de l'air et non le % d'éthanol
Le capteur d'éthanol des véhicules flexfuel est en principe en parallèle de la sonde Lambda ou au niveau de la pompe du réservoir.
Le V6 n'utilise pas le Trionic 8 malheureusement donc pas de système Biopower adaptable avec ses bi carto et son adaptation au petits oignons.
Rouler en E85 avec un V6 oblige à régler les paramètre que pour un carburant dont l'adaptation ne se fait qu'entre +/- 25%. Au delà, message d'erreur et potentiellement plus d'adaptation. Il est évident qu'une marge de 25% n'est pas suffisante pour gérer du SP et de l'E85 indifféremment. D'où les doubles cartos des T7 et T8 que SAAB a mis au point.
Créer un tel système sur l'ECU du V6 n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour même via des forums spécialisés. On ne peut donc que le programmer pour un mélange fixe et s'y tenir faute de plage d'adaptation complète. Les repogrammateurs vendant un Flexfuel ne font que chercher des coefficients "entre deux",donc pas 100% flexible.
Et encore, c'est sans compter les limitations matérielles (injecteurs).
Bref,le "vrai" Biopower sur V6, c'est malheureusement pas pour demain !
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Sur l'aéro X il est biopower le V6, dommage qu'il ne soit pas sorti en biopower, tout le monde aurait acheté des V6 biopower, Le top!!
Depuis que j'ai mis un peu de SP, plus de voyant, demain je dois faire le plein, je remettrai du E85 et je verras si au bout de 10km le voyant s'allume, je m'arrêterai à la première sortie pour mette quelques litres de SP.
Il faudrait que je mette environ 43l d'E85 et 7l de SP95 durant tout l'été et en hiver je ferais full E85 car l'éthanol est entre 60 et 70%
Depuis que j'ai mis un peu de SP, plus de voyant, demain je dois faire le plein, je remettrai du E85 et je verras si au bout de 10km le voyant s'allume, je m'arrêterai à la première sortie pour mette quelques litres de SP.
Il faudrait que je mette environ 43l d'E85 et 7l de SP95 durant tout l'été et en hiver je ferais full E85 car l'éthanol est entre 60 et 70%
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
L'E85 d'hiver contient entre 65 et 75% d'éthanol pour être tout à fait précis
Il existe peut-être une solution pour éthanoliser le V6 2.8T. C'est un moteur d'origine Holden, donc construit en Australie. Holden avait proposé des Commodore Flexfuel en Australie pendant quelques années, en V6 et V8.
La solution consisterait à récupérer la cartographie d'une Commodore V6 Flexfuel et l'installer sur une 9-3 V6T. Enfin si c'est compatible. Reste à connaître aussi en détail toutes les différences téchniques qu'il y a entre une Commodore V6 essence et le même en Flexfuel.
C'est loin d'être simple et ce n'est pas sûr que çà soit parfait, mais on peut supposer que ce soit possible. Pour ce qui du coût par contre...çà risque de chiffrer, surtout s'il faut tout faire venir d'Australie...entre les frais de transport, les taxes de douanes, la TVA, les frais bancaires, etc... ... ...
Il existe peut-être une solution pour éthanoliser le V6 2.8T. C'est un moteur d'origine Holden, donc construit en Australie. Holden avait proposé des Commodore Flexfuel en Australie pendant quelques années, en V6 et V8.
La solution consisterait à récupérer la cartographie d'une Commodore V6 Flexfuel et l'installer sur une 9-3 V6T. Enfin si c'est compatible. Reste à connaître aussi en détail toutes les différences téchniques qu'il y a entre une Commodore V6 essence et le même en Flexfuel.
C'est loin d'être simple et ce n'est pas sûr que çà soit parfait, mais on peut supposer que ce soit possible. Pour ce qui du coût par contre...çà risque de chiffrer, surtout s'il faut tout faire venir d'Australie...entre les frais de transport, les taxes de douanes, la TVA, les frais bancaires, etc... ... ...
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Ça risque d'être compliqué de trouver un ECU d'un commodore V6 flexfuel, ca m'étonnerai qu'il s'adapte et si il faut le commodore a une sonde éthanol donc très compliquer à realiser
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Compliqué et probablement coûteux en effet ...
Sur les Commodore Flexfuel il y a des capteurs éthanol, c'est sûr. D'ailleurs, il y a aussi des modèles Flexfuel aux USA qui sont dotés du V6 2.8 Holden.
Çà peut s'installer sur n'importe quel véhicule essence, mais c'est une pièce qui coûte cher et cela nécessite une modification de l'ECU pour que cela fonctionne. Si on peut trouver une ECU Flexfuel qui s'adapte, c'est tout de même un peu plus simple, mais pas anodin...
Difficile pour un automobiliste de faire le boulot d'un constructeur...
Sur les Commodore Flexfuel il y a des capteurs éthanol, c'est sûr. D'ailleurs, il y a aussi des modèles Flexfuel aux USA qui sont dotés du V6 2.8 Holden.
Çà peut s'installer sur n'importe quel véhicule essence, mais c'est une pièce qui coûte cher et cela nécessite une modification de l'ECU pour que cela fonctionne. Si on peut trouver une ECU Flexfuel qui s'adapte, c'est tout de même un peu plus simple, mais pas anodin...
Difficile pour un automobiliste de faire le boulot d'un constructeur...
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
C'est un travail de Titan car même si il existe des motronic adaptés Flexfuel (Holden, Volvo..), il ne ne sont pas programmé pareil selon le constructeur et donc le copier coller est quasi impossible.
Le travail le plus proche de ce qu'on attend que j'ai vu est fait sur les ECU Audi (Motronic 7) ou des petits génie industriel décompilé le code de l'ECU, utilisé l'espace libre pour y ajouter des cartos (3x maxi) et ajouté une routine pour passer de l'une à l'autre via le bouton cruise control (genre SP, E50, E85).
Ça serait déjà un bon début pour le V6 SAAB ce type de switch mais pour l'instant, pas vu trop de trucs dans les tuyaux sur ce sujet.
Le travail le plus proche de ce qu'on attend que j'ai vu est fait sur les ECU Audi (Motronic 7) ou des petits génie industriel décompilé le code de l'ECU, utilisé l'espace libre pour y ajouter des cartos (3x maxi) et ajouté une routine pour passer de l'une à l'autre via le bouton cruise control (genre SP, E50, E85).
Ça serait déjà un bon début pour le V6 SAAB ce type de switch mais pour l'instant, pas vu trop de trucs dans les tuyaux sur ce sujet.