Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Répondre
John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » mer. nov. 02, 2016 11:07 pm

Bonjour à tous !

C'est mon tout premier post sur ce forum et c'est avec grand plaisir que je partage et partagerais sur celui ci avec vous :hello:

Après de nombreuses hésitations quant au choix de ma nouvelle voiture, j'ai finalement craqué sur une Saab Turbo X #31 ( En remplacement d'une golf IV TDI 100, brutal changement il est vrai ^^). Passionnés de belles mécaniques depuis mon adolescence et lecteur avéré d'EVO magazine, j'ai enfin eu la chance de pouvoir acquérir ce petit bijoux qu'est la Turbo X.

Celle que je présente est donc la #31, anciennement immatriculée en Alsace. Elle compte maintenant quelque 228 000 km ( un beau kilométrage ). Je n'ai jamais porté attention aux modèles d'occasion kilométrés de la sorte par peur de la fiabilité. Néanmoins celle ci a effectuée 90% d'autoroute avec son ancien propriétaire, ce qui me rassure sur l'état des trains roulants et de la voiture en général. Celle ci est d'ailleurs en bon état général, si on met de côté les nombreuses rayures et quelques bosses sur la carrosserie ainsi que les griffures sur les jantes ( ce qui méritera a mon sens une petite restauration niveau carrosserie / jantes dans les prochains mois ).

Elle a toujours été entretenu en garage spécialisé Saab prés de Mulhouse ( Premium Automobile / Groupe Andreani ). La dernière révision a été effectué à 219 000 km le 20 mai dernier. Toutefois je ne manquerais pas de tout refaire niveau entretien par soucis de prévention prochainement, plus particulièrement une vidange complète du pont et différentiel XWD, qui je pense ne pourra lui faire que du bien.

Autre opération prévu : Enlever cette satané boule d'attelage pour commencer !!! ^^ + Cartographie automatique SP98 / E85 avec optimisation des performances chez LR performance. Cela me permettra de profiter pleinement de la voiture tout en faisant le plein à 35-40 € ^^( E85 à 0,59 €/L à coté de chez moi :pt1cable: )

Sinon on a pas encore parlé de la voiture ...!... Que dire par comparaison à mon ancienne Golf TDI ... Bref on ne vas pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Cette Turbo X : Un moteur fabuleux, bourré de couple. Un bruit grisant ( surtout au démarrage à froid ^^), des mises en vitesse assez impressionnante et une tenue de route qui va avec sans jamais que les suspensions deviennent cassantes. Ces suspensions d'ailleurs présentent un très bon compromis entre confort et sport, on peut avaler les kilomètres sur autoroute sans jamais se fatiguer ou bien attaquer un petit col de montagne sereinement tant l'ensemble châssis / suspensions se montrent imperturbables ( un rail posé sur la route cette Turbo X :pt1cable: ). Bref un petit bonheur !

Je profite de ce premier post pour avancer deux points qui retiennent mon intention au plan de vue mécanique. Si cela vous parle ne vous gênez pas de partager vos impressions :

1/ Je ressent comme des petites secousses venant du moteur au ralentit à l'arrêt qui remontent par le plancher conducteur. Ces secousses ne sont présentes que au ralenti et disparaissent dés la mise en vitesse. Etant donné que c'est ma première voiture essence je ne sais pas si cela est normal sur ce type de véhicule ?

2/ J'ai un bruit au niveau de la roue avant gauche ressemblant à un caillou qui frotte contre l'étrier de frein. Seulement ce bruit n'est présent que lorsque je tourne à gauche... il n'est pas présent sinon.


Je vous joins quelques photos de la bête, j'alimenterais ce post au fur et à mesure de mes impressions et des opérations cités plus haut que j'effectuerais prochainement :hello:

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par Bibouecht » mer. nov. 02, 2016 11:56 pm

:hello: eh ben tu commence avec du lourd ;)

En effet aucune comparaison avec ce que tu roulais, en tout cas bienvenu par ici et joli présentation :)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par egillon92 » jeu. nov. 03, 2016 12:01 am

:hello: Bienvenu ici
Joli début en SAAB avec ce modèle déjà collector.
Tu as un fil dédié au recensement de ce modèle ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 7154_1.htm

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par BioPower26 » jeu. nov. 03, 2016 12:10 am

[:british]

[:british:5]

Excellent choix cette 9-3 Turbo X [:british:1]
C'est un modèle rare et hors du commun :)

C'est une bonne idée la cartographie SP98/E85 LR Performance [:calva76:7]
Je compte sur toi pour mettre en ligne le plus d'informations possibles à ce sujet, car si ça fonctionne bien, ça pourra parfaitement compenser la quasi-absence de véhicules flexfuel d'origine ;)

Bonne et longue route en SAAB 9-3 Turbo X [:sylle]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 12:16 am

Merci à tous pour l'accueil :)

BioPower26, je mettrais toute les informations dés que ce sera fait oui. Je les ai déjà contacté pour justement savoir si la transformation était possible sur ce modèle : apparemment aucun problème ! Et gain prévu de 20-30 ch / + 70 nm normalement à l'E85.

Je mettrais le détail de la transformation et mon retour sur celle ci prochainement

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par vikinou » jeu. nov. 03, 2016 1:26 am

Bienvenue à toi et à ta Turbo X! :)
Le cuir est en très bon état et elle est juste superbe!!
Tu l'as acheté chez un garage non? Tu as une garantie de 3 mis je suppose?

Bonne route en Saab!

John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 1:49 am

Merci Vikinou :)

Le cuir est niquel oui pour le kilométrage ! C'était un dépôt vente, du coup pas de garantie. Vu que l'historique était niquel et RAS au niveau de l'essai je me suis pas posé 50 000 question. Surtout que pas mal de personnes venant des 4 coins de la France étaient sur le coup ^^ ( la semaine dernière était une semaine stressante ^^ )

J'ai déjà fais plus de 1000 km avec et rien à signaler à part deux trois bruit de frottements au niveau des freins. Elle passera un Check up complet de toute façon très prochainement, à suivre

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par BioPower26 » jeu. nov. 03, 2016 3:13 am

Merci à tous pour l'accueil :)

BioPower26, je mettrais toute les informations dés que ce sera fait oui. Je les ai déjà contacté pour justement savoir si la transformation était possible sur ce modèle : apparemment aucun problème ! Et gain prévu de 20-30 ch / + 70 nm normalement à l'E85.

Je mettrais le détail de la transformation et mon retour sur celle ci prochainement
Ça semble très prometteur en tout cas :)
Combien demandent-ils pour cette intervention?
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

faxydid

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par faxydid » jeu. nov. 03, 2016 6:46 am

Bel achat pour ce collector

Avatar de l’utilisateur
fisico
Messages : 414
Inscription : ven. déc. 08, 2006 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par fisico » jeu. nov. 03, 2016 9:33 am

Bravo pour cet achat, et plein de plaisir sur la route...
Pour tes vibrations au plancher, je ne sais pas si ce moteur a une chaine d'équilibrage au niveau de la distribution comme sur le 2 litres ?
Pour le bruit de frottement des freins, c'est sans doute un caillou coincé dans les flasques métallique de frein je suppose, il y a un post qui traite d sujet de mémoire...

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par 9_turbo » jeu. nov. 03, 2016 9:58 am

Bienvenue au club des Turbo X

John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 11:33 am

Merci à tous pour votre accueil :)

BioPower26, pour la cartographie uniquement E85 avec optimisation des performances sur banc de puissance c'est 700 €, pour la cartographie E85/SP98 avec optimisation dès performances également ( détection automatique du type de carburant par le calculateur ) c'est 850 €.
Il existe après les mêmes cartographies sans optimisation des performances.

Merci à toi Fisico ! Je ne sais pas si elle a cette chaîne, je vais étudier la chose. J'irais voir le post concernant les freins également :)

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par 9_turbo » jeu. nov. 03, 2016 12:35 pm

Curieux de voir les résultats du banc

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par larrypoloo » jeu. nov. 03, 2016 2:18 pm

Salut et bienvenue avec cette voiture qui (me) fait tant rêver! :love:

Un membre du forum a déjà fait avec succès la conversion en E85 sur banc mais il me semblait qu'il n'était pas possible d'avoir un vrai flexfuel (E85/SP98 en automatique) sur le V6. Si c'est l'option que tu as choisi, je serais curieux de savoir comment ils gèrent sur le calculateur les cartos nécessaires et spécifiques à chaque carburant.

C'est pour moi un des gros freins qui me démotive de passer au turbo X (SH) (ça et le XWD :/)

John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 3:09 pm

Salut larrypollo !

Alors voilà pour l'instant les informations que j'ai concernant la reprogrammation de la part de LR Performance :

" Cartographie automatique SP98 / E85 : cartographie vous permettant de rouler aussi bien au sans plomb qu’à l’E85, sans intervention de votre part pour le changement de carburant car la détection se fait automatiquement. Développée également sur mesure et sur banc de puissance avec optimisation des performances"

Je t'avoue qu'après je ne suis pas fin connaisseur concernant la technique de cartographie qu'ils effectuent pour ce type de transformation. Je ne vois pas après pourquoi ça ne marcherais pas, je peux te renvoyer sur leur page FB où ils exposent leurs réalisations ( dont pas mal sont en carto automatique SP98 / E85 ). Je pourrais te donner plus d'informations lorsque celle ci sera faite sur la mienne et que je leur aurait posé toute ces questions ;)

J'hesitais au début à ne faire qu'une reprogrammation spécifique pour ne rouler que en E85. Seulement après on ne peut plus rouler au SP98 ^^
Il suffit alors de partir en vacance et de tomber sur une région peu fournit en Pompe E85 pour voir les problèmes arriver très vite

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par larrypoloo » jeu. nov. 03, 2016 4:55 pm

Salut,

Merci pour les infos! j'ai effectivement lu en détail leur site et forcément, tout semble parfait et brillant mais je serais quand même méfiant sur quelques points (qui peuvent jouer sur les perfs ou la fiabilité de la reprog)! Les carto automatique jouent avec la mesure lambda et ils doivent surement débrider les plages de réglages mais tu as quand mêmes des limites matérielles qui ne changent pas:

- Dimensionnement des injecteurs OK pour même puissance SP98/E85 ? (besoin de plus d'E85 pour le même rendement et généralement, les injecteurs d'origine saturent vite avec bien à la clé sur le risque de rouler trop pauvre). Du coup, pour contrer ça, on peut même en arriver à brider la puissance à l'E85. Dans l'idéal, il faudrait qu'il vérifie l'AFR en direct lors de sa repro.

- Réglage de l'avance à l'allumage spécifique? Le principal gain de puissance se fait par ce biais en E85. tu peux être plus "agressif" vu sa résistance au cliquetis mais il vaut mieux que le calculo ait deux emplacements distincts car si tu applique les réglages d'avance E85 sur du SP98, ça va pas le faire!

Vu le cout de la prestation, j'hésiterai pas à leur poser le max de questions avant histoire de tirer le meilleur de ta Turbo X :)

John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 5:15 pm

En effet ces questions méritent d'être posées. J'avais la même interrogation pour la question des injecteurs ! Comme tu dis il y'a besoin de plus d'E85 pour le même rendement. J'en déduis donc que même si la carto est mixte E85/SP98, il faudrait des injecteurs de toute façon plus gros ( pour s'adapter à l'E85 ). Après j'imagine que lorsque tu roule au SP98, le débit passant par ces injecteurs est bridé justement pour contrecarrer la différence de volume nécessaire E85/SP98 pour le même rendement. Car comme tu le dis si tu garde les injecteurs de base, cela ne peut que forcément brider la puissance à l'E85.

Qu'est ce que tu entend par AFR ( question conne j'imagine ^^ ) ?

Je te rejoins sur ton deuxième point, je vais leur demander effectivement leur démarche :)

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par BioPower26 » jeu. nov. 03, 2016 6:06 pm

Merci à tous pour votre accueil :)

BioPower26, pour la cartographie uniquement E85 avec optimisation des performances sur banc de puissance c'est 700 €, pour la cartographie E85/SP98 avec optimisation dès performances également ( détection automatique du type de carburant par le calculateur ) c'est 850 €.
Il existe après les mêmes cartographies sans optimisation des performances.


Merci à toi Fisico ! Je ne sais pas si elle a cette chaîne, je vais étudier la chose. J'irais voir le post concernant les freins également :)
Ca reste raisonnable pour une cartographie optimisée :)
Certains kits E85 sont même plus chers que ça, sans être optimisés en plus...
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

428cj
Messages : 207
Inscription : ven. juin 07, 2013 2:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par 428cj » jeu. nov. 03, 2016 6:09 pm

Bienvenue au club des XWD :hello: très bon choix le v6 couplé au xwd est un régal et en TX :love:

Pour les secousses au ralenti, c'est probablement des ratés d'allumage signe de bougies/bobines fatiguées, mais c'est généralement accompagné de pertes de puissances lors d'accélérations à pleine charge.

John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Ma toute première Saab : 9-3 Turbo X #31 2008

Message par John01 » jeu. nov. 03, 2016 6:18 pm

BioPower26 oui je trouve aussi que cela est raisonnable ! Je préfère faire une reprogrammation dans un garage de spécialiste qui prennent pour le coup 2 jours à bosser dessus plutôt que de brancher juste un boîtier ^^

J'avais déjà fait un reprogrammation sur mon ancienne golf ( BR performance pour ceux qui connaissent ). Ils optimisent à chaque fois tes courbes de puissance et de couple. J'ai jamais eu aucun problème de fiabilité dessus...

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »