Salutations à vous les saabistes,
Je suis tout nouveau sur le forum. J'habite dans le département de l'Oise.
Cela fait deux ans que je suis l'heureux propriétaire, d'une Saab 93 sport-hatch millésime 2008. Mon choix s'était porté sur la motorisation 1.9 TTID 180 CH et bien sur en finition AERO.
Il y a deux ans il a fallu que j’achète une voiture familiale, et pas question d'acheter un monospace ou un 4X4. Alors, je me suis tourné vers les break. Et mon choix s'est très vite porté sur une Saab 93 sport-hatch. Et ce, pour de très simples raisons:
-Je voulais une voiture originale, dans le sens ou je ne voulais pas croiser la même tout les trois kilomètres.
-Je voulais une belle voiture avec des finitions de qualité.
-Je voulais une voiture robuste et relativement puissante.
-Et tout cela, à un prix raisonnable.
Pour trouver la voiture de mes rêves, j'ai du me rendre dans le Vaucluse, garage S.T.A Bollène,agréé SAAB. Plus de 1400 KM aller-retour. Là, je me suis bien rendu compte de la rareté d'un modèle 93 SH TTID AERO . Après ce périple, j'ai pu acquérir cette magnifique voiture qui affichée un kilométrage de 116 000 KM.
Concernant l'historique des problèmes mécaniques, j'ai du changer la grosse durite reliant l'intercooler au boitier de papillon des gazs au bout d'un an et environ 140 000 KM.
Cette dernière était fissurée, ce qui entrainait une perte de puissance importante.
Cette année c'est le jackpot, je constate de la fumée blanche malodorante se dégageant du dessous de la voiture, de manière cyclique (env. 700km) et ce pendant 10 minutes à chaque fois. La voiture affiche aujourd'hui un kilométrage d'environ 175 000 KM, et oui, je roule beaucoup.
Je me rend au garage MIXAUTO à Saint-Leu-La Forêt, le garagiste Thierry, m'informe qu'il y a un problème au niveau des papillons de turbulences et qu'il faut changer le collecteur d'admission d'air. AIE . En plus de cela, il y a un trou au niveau du flexible qui se trouve sur la ligne d'échappement. La facture est salée, 1 500 euros. J'ai RDV lundi 20 juillet.
Et pour couronner le tout la durite a une nouvelle fois lâchée. Cette fois j'opte pour une durite en silicone, plus résistante que celle d'origine.
En passant, si vous avez déjà eu ce genre de problème sur ce modèle, j'attends avec impatience vos lumières.
Malgré, ces problèmes, j'adore cette voiture et je veux la garder jusqu'à la fin. J'aime l'esprit SAAB et ses valeurs. Et si la marque a eu les déboires que nous connaissons, c'est qu'elle a toujours voulu rester fidèle à elle même. C'est ça, l'esprit SAAB.
SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
- ztyff
- Messages : 1250
- Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
Bienvenue à toi !
La passion intacte malgré ces déboires ? Un vrai Saabiste !!
Des photos de l'intérieur peut-être ?
La passion intacte malgré ces déboires ? Un vrai Saabiste !!
Des photos de l'intérieur peut-être ?
- JRR87
- Messages : 15
- Inscription : jeu. juin 11, 2015 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
Merci ztyff,Bienvenue à toi !
La passion intacte malgré ces déboires ? Un vrai Saabiste !!
Des photos de l'intérieur peut-être ?
Voilà l’intérieur de ma Saab.
- V3Ru5
- Messages : 519
- Inscription : jeu. mai 28, 2015 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
j ai le meme interieur que toi! superbe cette titine
- dohc
- Messages : 36
- Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
slt superbe couleur !! je suis de l'aisne et jai aussi un aero ttid si jamais tu passe par la fait moi signe
pour les tracas rien a signaler sur la mienne juste la vanne EGR a 164000 et l'alternateur a environ 140000 et des brouettes, le seul probleme est la fumer lors de franche accelleration et pourtant je fait 120 km par jours d'autoroute...
pour les tracas rien a signaler sur la mienne juste la vanne EGR a 164000 et l'alternateur a environ 140000 et des brouettes, le seul probleme est la fumer lors de franche accelleration et pourtant je fait 120 km par jours d'autoroute...
- JRR87
- Messages : 15
- Inscription : jeu. juin 11, 2015 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
Merci Dohc. Fais moi signe également si tu passes près de Compiègne.
Je fais aussi environ 120 KM par jour et j'ai ce petit problème de fumée noire à l'accélération. Les moteurs 1.9 TTID ont tendances à vite s'encrasser. Une fois mon collecteur d' admission changé, je pense faire un petit nettoyage des injecteurs.
Je fais aussi environ 120 KM par jour et j'ai ce petit problème de fumée noire à l'accélération. Les moteurs 1.9 TTID ont tendances à vite s'encrasser. Une fois mon collecteur d' admission changé, je pense faire un petit nettoyage des injecteurs.
- dohc
- Messages : 36
- Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
je suis de Chateau-thierry ^^,
bizarre pour ton collecteur car j'avais eu ce probleme sur le TID 150 mais javais lu que ce probleme avait été reglé sur le ttid ? A surveiller sur la mienne
bizarre pour ton collecteur car j'avais eu ce probleme sur le TID 150 mais javais lu que ce probleme avait été reglé sur le ttid ? A surveiller sur la mienne
- JRR87
- Messages : 15
- Inscription : jeu. juin 11, 2015 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
C'est peut-être un défaut de la pièce, le garagiste m'a dit qu'à ce kilométrage là, c'est pas étonnant de devoir changer un collecteur d'admission d'air. Je l'ai fait changer en début de semaine, et effectivement, il manquait deux clapets au niveau des pipes d'admission. L'échappement des gazs ne se faisait pas bien. Maintenant on sent la différence.
- dohc
- Messages : 36
- Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
Et il a vu ca comment le garagiste ?
- JRR87
- Messages : 15
- Inscription : jeu. juin 11, 2015 2:00 am
Re: SAAB 93 SH 1.9 TTID DE 2008
Bonjour les Saabistes,
J'ai toujours mon TTID qui a 237000 KM. Et gros problèmes:
Bonjour,
Je suis très embêté avec ma SAAB 93 TTID de 2008.
Cela a commencé par un problème de FAP (message sur l' ODB). Je passe à MIXAUTO (95)
le garagiste tente une régénération forcée mais le cycle ne va pas jusqu'à 100%. Il essaye à 3 reprises en vain. Il me dit qu'il faut certainement faire un nettoyage manuel et que le thermostat et sans doute à changer et qu'il faudrait vidanger un peu d'huile.
J'effectue donc le nettoyage du FAP et le changement du thermostat+vidange d'un peu d'huile. Plus de message sur l'ODB et la voiture semble avoir récupéré un second souffle. Après quelques KM perte de puissance au delà des 2500/3000 trs et épaisse fumée blanche à l'accélération et au ralenti. Je coupe le contact et je redémarre à nouveau de la patate et puis cela recommence. J'ai déja eu ces symptômes en 2015 et le garagiste avait changé toute la pipe d'admission. Depuis cela j'ai fait environ 60000 KM. J'espère que ce n'est pas ça. Normalement c'est une pièce qui tient 150 000 km facile.
Ma SAAB a aujourd'hui 237000 km et n'est plus très bien côtée. J'ai peur d'avoir des réparations coûteuses. Enfin si quelqu'un trouve un jour le problème.
Si vous pouvez m'aider j'en serais très content.
En vous remerciant,
J'ai toujours mon TTID qui a 237000 KM. Et gros problèmes:
Bonjour,
Je suis très embêté avec ma SAAB 93 TTID de 2008.
Cela a commencé par un problème de FAP (message sur l' ODB). Je passe à MIXAUTO (95)
le garagiste tente une régénération forcée mais le cycle ne va pas jusqu'à 100%. Il essaye à 3 reprises en vain. Il me dit qu'il faut certainement faire un nettoyage manuel et que le thermostat et sans doute à changer et qu'il faudrait vidanger un peu d'huile.
J'effectue donc le nettoyage du FAP et le changement du thermostat+vidange d'un peu d'huile. Plus de message sur l'ODB et la voiture semble avoir récupéré un second souffle. Après quelques KM perte de puissance au delà des 2500/3000 trs et épaisse fumée blanche à l'accélération et au ralenti. Je coupe le contact et je redémarre à nouveau de la patate et puis cela recommence. J'ai déja eu ces symptômes en 2015 et le garagiste avait changé toute la pipe d'admission. Depuis cela j'ai fait environ 60000 KM. J'espère que ce n'est pas ça. Normalement c'est une pièce qui tient 150 000 km facile.
Ma SAAB a aujourd'hui 237000 km et n'est plus très bien côtée. J'ai peur d'avoir des réparations coûteuses. Enfin si quelqu'un trouve un jour le problème.
Si vous pouvez m'aider j'en serais très content.
En vous remerciant,