[ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Répondre
Alex your Saab on
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par Alex your Saab on » sam. août 16, 2014 6:36 pm

Bonjour à tous !

Merci à tous pour cette communauté fort agréable et riche en renseignements divers !
Ici Alexandre (Alex pour vous), 23 ans, je travaille (en CDI depuis le 1er Juillet 2014 :love: ) dans une association qui touche au Développement durable et à l'Energie, président de mon club d'escalade depuis le 3 Juillet 2014 ( je me voit mal ne pas cotiser au SSC ) et jeune saabiste depuis deux semaines avec l'acquisition de cette belle (et pas si jeune) suédoise :

Image
Image

Une 9-3 de 2001, 2ème main, avec son 2.0 L Essence, son turbo, ses 150 bourrins, son intérieur cuir noir, son tableau de bord en bois, ses 4 jantes alliages dans un état neuf, sa belle robe grisé et ses 118 500 kms lors de l'achat.
Les quelques réparations faites entre l'achat (merci papa :love: ) et ma récupération de la voiture :

- vidange + filtres
- changement du SID (Mister Saab = 115 €) riche en information ce petit ordinateur de bord !
- changement de courroie d'alternateur (la seule...)
- deux pneus avant
- un blocage de l'antenne en position levée, je fréquente pas les endroits exigues avec la Saab, je regarderais ça un peu plus tard.

A peine récupérer elle vient de partir en vacances et d'enchainer 1200 kms dont 800 bornes, retour aveyron- ain, hier...Pas de soucis et bien sur aucun des passagers ni même le conducteur n'ont eu de douleur dorsale ! Un salon cette voiture ! Surpris du très bon éclairage en code ou en phare c'est juste ce qu'il faut !

Pour la petite histoire je ne suis pas venu seul à SAAB. J'ai toujours été passionné par l'aéronautique et voulais devenir pilote de chasse, faute d'une bonne vue (je suis myope et pas qu'un peu) je me suis tournée vers autre chose...Mon père a toujours été fan des 900 classics et faute de pépètes et de patience s'est offert un 900 Cab SE 2.0 L Turbo 185 ch, un vrai régal à conduire ! Je suis tombé amoureux à ce moment là, le black panel et le bruit de la dump valve c'est un peu mon instant pilote ! Même si on a eu des caisses qui tenaient la route : 3 Volvo XC 70, un V70, les 4 dernières générations de passat (j'ai conduit les 2 dernières) et ma petite première une mazda 323 F 1.5 16 V 88ch de 1999. Maintenant le père roule en électrique tous les jours (pas une Saab :pfff: )

Après avoir gouter a la redoutable efficacité du 1.9 TDI 130 ch de la passat 2002 j'ai pas trouver équivalent dans ma gamme de prix en diesel. Je voulais aussi revenir à l'essence pour le plaisir de conduire ! Faut dire que la Saab dormira au garage maintenant et ne sera utilisé que le week-end pour aller grimper et voyager !

D'ailleurs j'ai un petit trip qui me trotte dans les idées : c'est une vraie Saab parce que fabriqué par les Trolls à Trollhatan et j'aimerais bien la ramener pour ses 15 ans et son 150 000 ème kilomètre là-haut voir sa mère patrie ! Vous en pensez quoi ?

Au plaisir d'échanger avec vous et de vous rejoindre lors des meetings !

On ne peut plus sauver Saab, mais on peut encore en acheter une, l'aimer et la faire rouler !

Une Saab c'est comme un avion, plus ça tourne moins ça tombe en rade !

Alex.

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par 9_turbo » sam. août 16, 2014 7:17 pm

Très bon choix de couleur! :D

Alex your Saab on
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par Alex your Saab on » sam. août 16, 2014 7:37 pm

Merci 9_Turbo !

Ma mazda était à peu près équivalente en couleur et je l'ai pas lavé durant 2 ans, même pas vu !
Couleur pas fréquente et tellement bien pour l'entretien !

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par milou_info » sam. août 16, 2014 11:20 pm

Pfff, une 9.3 c'est d'un commun... N'empêche que j'en ai pas de cette couleur ! Ah si en fait...

Bravo et bienvenue, tu verras la 9.3 est une auto fantastique et le moteur 150 ch est peut être le plus en adéquation avec le châssis.

Alex your Saab on
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par Alex your Saab on » sam. août 16, 2014 11:41 pm

Merci Milou ! Oui j'ai vu ça avec le Cab venu d'ailleurs...3 autres saab recencés dans la ville où je suis, deux 9-3 SportHatch et une 9-5 break (le proprio est un ami), alors pas si commune ma 9-3 !

Pour l'instant j'en suis à planifier le nettoyage de crépine, potentiellement resserage de culasse (RAS au CT) et changer ses satanés enceintes, peut-être en rajouter sur les portières...J'ai lu et je vais relire le forum pour tout ça !

Pour le comportement je suis d'accord ! Vu le patinage que se prend le train avant avec le 185 ch du paternel....J'aime bien, j'ai l'impression d'avoir les avantages du diesel: accélération linéaire, plutôt coupleux comme moteur et une conso pas si énorme, 8 L sur autoroute et 9 L en route de montagne tout ça chargé et avec 3 personnes à bord. Sans les inconvénients : vibrations, bruit (Roooooh ! Roooooh !), entretien.

Le gros avantage : j'ai l'impression d'avoir réellement un engin vivant entre les mains, c'est génial en terme de sensation !

Avatar de l’utilisateur
elvis158
Messages : 137
Inscription : ven. mars 28, 2014 1:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par elvis158 » dim. août 17, 2014 1:42 am

:hello:

Très belle saab alex....profite bien de ta nouvelle monture :)

J'ai le même 2.0L turbo 150ch dans ma 9.5 de 1998 et j'en suis très contant... :D

Bonne route

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par christo » dim. août 17, 2014 10:00 am

Belle auto, elle a l'air très propre.

Pour la réfection de l'antenne, tu trouveras tout sur le forum.

Bienvenue et longue route à toi.

Alex your Saab on
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par Alex your Saab on » dim. août 17, 2014 11:14 am

Merci à vous les gars ! Christo : je fais des photos de l'intérieur bientôt mais oui elle est dans un super état !

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par egillon92 » mar. août 19, 2014 10:51 am

:hello:
Beau griffon, bienvenu à vous deux.
Tu as l'air plein de passion, tu verras il y en a plein des passionnés ici ;)

Hâte de voir les photos de l'intérieur.

Pour le moteur je plussoie, mes deux belles en sont équipé et il est très agréable (il est vrai que sur la 9.5 il aété un peu musclé :D )

Bonne route

barth38
Messages : 1813
Inscription : ven. mai 04, 2007 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par barth38 » mar. août 19, 2014 2:18 pm

Bienvenue et très belle voiture (en même temps, j'ai exactement la même en gris argent)!

De mémoire, elle était à vendre dans la région de Toulouse ou bordeaux il y a un an par un garagiste, elle m'avait déjà tapé dans l'œil à l'époque!

Sur les consommations, je relève les mêmes chiffres que toi.

Alex your Saab on
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par Alex your Saab on » mer. août 20, 2014 12:20 am

Merci Egillon92 et Barth38 !
Egillon : Passionné oui, de plus en plus mais novice en beaucoup de choses et surtout en mécanique, les trucs ultra techniques ça me lasse...Mais il y a de quoi faire sur le forum pour se rassurer ! (Ca me fait penser à mon adhésion cette histoire...)
Barth, oui effectivement elle était à vendre à proximité de Toulouse cet été mais par un particulier qui l'avait acheté il y a un...comme quoi le monde est petit !
Ta couleur convient mieux à ces jantes je trouve et fait un poil plus dynamique et élégante mais j'adore la mienne :love:
Je suis pas passé loin d'acheter la tienne au final...

Pour la suite des évènements :

J'ai changé les hauts-parleurs d'origine (3 HS /4) les membranes étaient ok mais les joints d'amortissement sur les arrières étaient en miettes.
La maladie : traces d'eau dans les caches plastiques, je l'ai récupéré avec les vérins du hayon HS ce qui n'a rien arrangé pour l'ancien propriétaire pas super soigneux au demeurant...Heureusement qu'il ne l'a gardé qu'un an !

J'étais pressé de récupérer un bon son, j'ai du matériel audiophile à l'appart alors la différence était difficile à supporter pour mes esgourdes :o.
J'avais pas un budget énorme à mettre dedans surtout vu le prix que je l'ai payée !
Donc achat compulsif chez Feu vert après avoir potassé les dimensions (et démonté les actuelles surtout).
La marque : Alpine
L'entrée de gamme de la marque je m'en sors pour 112 € adaptateurs de cosses compris et bidouillés d'ailleurs, pas donné ces petits machins au passage !

A l'avant :

SXE - 0825s les seuls que j'ai trouvé qui rentraient parfaitement dans les logements des anciens (il y a du JBL aussi mais quasi au double niveau prix et commande que par internet)

mesimages/11029/mini/Test%20HP%20Alpine%200825s.jpg

Caractéristiques

Puissance Max 150W
Puissance RMS 20W
Bande Passante: 120Hz-16kHz
Sensitivité: 89dB/W/m
Aimant Ferrite
Membrane Pâte à Longues Fibres Naturelles
Aimant Alnico
Tweeter Piezo
Rebord de Suspension Mousse Haut Polymère

A l'arrière :

SXE - 6925s c'est parfaitement intégré à nos 9-3, il y a une réhausse pour pouvoir fixer tout ça convenablement ! (l'ancien proprio ayant essayé de faire de même il m'avait bousillé la moitié des fixations des caches...Bourrin ! :pfff:

mesimages/11029/mini/Test%20HP%20Alpine%206925s.jpg

Caractéristiques :

Type haut-parleurs : Elliptiques
Nombre de voies : 2
Puissance Max. : 280 Watts
Puissance RMS : 45 Watts
Sensibilité : 92 dB
Autres accessoires : Kit d'adaptateurs véhicules
Profondeur de montage : 68
Réponse en fréquence : 40 - 20 000 Hz

Au final elles ont les meilleurs réponses en Fréquence que j'ai pu trouver (pour un prix raisonnable), avec une sensibilité très honorable et à un prix imbattable !

Montage effectué ce soir hormis le bricolage des causses aucun soucis pour tout monter ! Que du bonheur à l'écoute ! Ce sera amplement suffisant pour moi, pas besoin d'enceintes dans les portières ! Par contre je vais devoir refixer ses maudits caches de portières que j'ai arraché, bourrin moi-même :heink: !

Classiquement 9-3sien !

Alex.

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par switch-72 » mer. août 20, 2014 9:31 pm

Hello ,

Jolie titine , j'ai la même en berline :love:
Tu verras , tu vas tomber dedans et aussi craquer pour une classique ( je sais de quoi je parle :) )

Bonne route

Gilles

Alex your Saab on
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: [ 9-3 ] Coupé SE 2.0 L Turbo 150 ch 2001

Message par Alex your Saab on » mer. mars 04, 2015 8:22 pm

Salut la compagnie !

Je prends 5 min pour vous tenir au courant de ma vie en Saab.
Après avoir fait 10 000 km en 6 mois pour récupérer du vieux matos hi-fi de salon (entre-autre) tout roulait...

Arrivé début janvier elle faisait un bruit de porsche 911...La ligne d'échappement voulait se faire la male par l'avant... Ben oui les deux écrous qui la tenait se sont barré...Rrrrrr
Rajout et Resserage par un pro, vérification des bougies, du jeu de turbo (elle me bouffait un peu d'huile) et de tous les niveaux pour 50 € et une bouteille de clairette de Die. :-)

Et me vlà, 20h, en route pour une soirée crêpes il y a deux semaines, pas assez concentrée sur la route, 80 km/h, sortie de virage, une bordure boueuse et enherbé et patatra ! Slalom entre des plots invisibles sur la route, tête à queue et BOUM dans la fossé...

Coté gauche bien abimé, aile arrière gauche froissé (du papier craft) juste après la portière, pare-choc avant décroché coté gauche, antibrouillard expulsé (dommage il était bon, pas le droit...), rétro cassé net sur son chassis...

Moi j'ai quasiment rien senti (bien moins que dans un manège), aucune blessure hormis mon p***** d'orgueil.

La voiture avait bien sur calé sur le coup, j'ai tenté de redémarrer : RAS, bruit ok, pas de voyant, check engine ok...OUF !

Un mec passe, me ramène chez ma copine...Sa passion c'est le canasson, donc elle appelle un possesseur de tracteur Fendt pour le lendemain. Ouf je vais pouvoir la sortir sans trop de mal...

La suite au prochaine épisode...

Je vous poste les photos de tout ça ce week-end !

Elle roule parfaitement ! C'est costaud ces ptites bêtes là !

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »