Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » ven. janv. 22, 2016 11:03 pm

Réception des pièces pour la réfection du bas moteur, début du remontage!

Le bloc est repeint...

Petit contrôle du jeu au vilebrequin à l'aide de Plastigauge:

Image

et jeu axial du vilebrequin:

Image

A venir, montage des bielles et pistons. Je regarde attentivement pour l'achat d'un nettoyeur ultrason pour nettoyer les bielles, soupapes, ressorts, ... ça semble efficace et gros gain de temps!

Sinon, je me suis rendu compte que j'avais pas mis les poussoirs dans l'huile au démontage.... Ben la moitié de grippés!

Enfin, pour les spécialistes, l'achat des goujons de paliers de vilebrequin est il obligatoire... sachant qu'ils ont déjà servi 2 fois au moins (montage 1er, et contrôle du jeu), de même que pour les écrous des chapeaux de bielles?

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par 9_turbo » sam. janv. 23, 2016 12:36 am

bon dernière ligne droite;-)

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par fil63 » sam. janv. 23, 2016 4:45 am

ah ben j'avais pas vu ce post , on retrouve toujours le même soucis que quelques uns d'entre nous ont trouvé , mais aux vues des compressions qu'ils restaient tu n'as pas essayé juste pour voir un coup de honoir ?

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » sam. janv. 23, 2016 7:32 pm

J'ai tenté le coup de honoir, mais trop d'ovalisation... Vus les pistons, je me devais de les changer; du coup, remonter des pistons neufs sur un cylindre loin d'être au top de sa forme, j'ai opté pour le réalésage....

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mer. févr. 03, 2016 11:40 am

Pour la suite: contrôle des jeux au Plastigauge

Image

Jamais fait auparavant, c'est drôle à faire!

Suivi du contrôle de jeu latéral du vilo:

Image

(j'avais changé les deux cales, donc peu de raison qu'il y ait un problème à ce niveau-là, mais bon on sait jamais. Vu que j'ai de quoi mesurer...)

Puis vérif' du jeu de coupe des segments:

Image

Là par contre, y'avait à réduire pour rentrer dans les tolérances, pour le second segment de compression et les deux racleurs....

Puis montage des segments sur les pistons:

Image

Jamais fait de ma vie, mais OK avec l'outil qui va bien!

saab95estate
Messages : 81
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par saab95estate » mer. févr. 03, 2016 1:58 pm

Félicitation, et bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » ven. avr. 08, 2016 12:23 am

Suite des aventures, la thématique du mois est la culasse.

Avec l achat d un nettoyeur à ultrasons, la tâche est grandement facilitée.
Je me suis penché sur mes poussoirs qui se sont bloqués, du fait de leur mauvais stockage. Comme solution: leur demontage. L idée à été prise sur un autre forum.... avec une bonne multiprise, extraction du poussoir. Le principe est de coincer les deux bras de la pince dans un étau.... et de forcer sur le poussoir par des mouvements de rotation et va et vient. En image, l ensemble démonté donne:

Image

Et bien il y en a de la m...... dedans!


Reste plus qu a bien nettoyer le tout ( au bain à ultrasons .... faut que je rentabilise mon achat). Bon, disons que j économise une petite trentaine d euros pour 5 minutes chacun...... fois 16! Je suis assez satisfait de moi.....

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mar. mai 10, 2016 6:12 pm

Suite du remontage avec cette fois le rodage des soupapes et contrôle du jeu. Pas facile à faire pour placer le comparateur....

Image

Suivi du remontage des soupapes, ressorts, ...

Image

Enfin, ce petit monde attend les poussoirs nouvellement restaurés (en fond dans la boîte à bonbeck)

Image

Et le montage des 2 AAC:

Image

A venir: montage de la distribution et arbres d'équilibrage...

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par 9_turbo » mar. mai 10, 2016 9:30 pm

Ça avance! ;)

Twenty95
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 20, 2016 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par Twenty95 » mar. mars 07, 2017 5:22 pm

Salut, c'est bien un b205 que tu as réalésée? T'as dut faire un traitement de surface ou pas?

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mar. mars 07, 2017 10:54 pm

Hello,

Alors la, bonne question! Aucun souvenir d un tel traitement! Donc je dirai que non..... tu veux parler de traitement genre nikasil sur les moteurs motos par exemple?

Twenty95
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 20, 2016 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par Twenty95 » mer. mars 08, 2017 10:45 am

Ouai, parce-que j'avais lu que c'était un bloc alu sur les 2x5 mais apparemment c'est encore en fonte.

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par flokawa » mer. mars 08, 2017 4:06 pm

Il me semble que cela reste encore de la fonte sur les B205E. En tout cas, le bloc pèse un âne mort!!!

Twenty95
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 20, 2016 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par Twenty95 » mer. mars 08, 2017 11:42 pm

Ouai je viens de tester avec un aiment, j'y avais pas pensé, comme quoi on peut lire pas mal de connerie, merci de tes réponses en tout cas.

fredosaab93
Messages : 54
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 2:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par fredosaab93 » mar. nov. 21, 2017 11:43 am

Hello !
Alors, fonte ou alu ? B205 E ...

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-3 2.0T - GPL de 2001

Message par milou_info » mar. nov. 21, 2017 12:07 pm

fonte et culasse alu

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »