Ma 9-3 TX

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. mai 14, 2014 9:15 pm

Bonjour à tous,
Je me prénomme Yves, je suis du Nord Isère. Enfin de retour avec bonheur chez SAAB cela faisait 6 ans. J'ai eu, il y a quelques années une 9000CSE. Je mettrai quelques photos de ma 9000.
J'ai acheté début octobre 2013 une 9-3TX 2.0 BioPower Aéro de 2009. C'est une deuxième main toujours entretenu chez Saab Mulhouse. L'ancien propriétaire était également un grand amoureux de la marque.
Elle avait tout de même 159000km. Ce qui ne me fait pas peur, les kilomètres ont été fait sur route et autoroute. Et depuis 3 ans je roule peu, moins de 8000 par an. La retraite approche à grand pas donc peu de kilomètres en prévision.
Elle est équipée de: La boite automatique, xénons bi-directionnels, toit ouvrant, navigation, cuir intégral, il manque simplement l'option palettes au volant...
J'ai acheté des jantes superbes pour les pneus hivernaux, quelque soit la saison elle a de la "guelle"! Les regards se tournent. Que du plaisir!
Un seul regret tout passe par l'électronique. Ce qui veut dire que le moindre petit problème oblige à passer chez Saab. Un concessionnaire à 50km ( Vienne) ou 60km (Chambéry) pour moi.
Quant à la gestion de mon carburant depuis que je l'ai, je tourne qu'au E85. Il y a peu de stations c'est vrai. Il suffit d'un minimum de préparation des voyages et tout ce passe bien.
Pour le moment je n'ai rien fait de plus. Ah, si! La clim j'ai préféré la solution Duracool peu honeureuse et plus simple. J'ai reçu ce matin mes stickers du SSC, j'ai appliqué de suite le petit :)
J'ai en projet de lui faire un Stage 1, peut-être un stage 2, chez BCB qui me parait avec un bon rapport qualité prix.

Image
Image
Image
Mes roues hivernales
Image
Image
Image
Image
Le sticker :)
Image
Avec sa première copine du SSC :) merci Dodom :)
Image
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. mai 14, 2014 9:54 pm

Les photos de ma 9000CSE, j'habitais Prague à ce moment là
Image
Image
Image
Image
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Ma 9-3 TX

Message par egillon92 » jeu. mai 15, 2014 10:34 am

Excellent choix 9.3 TX biopo.

Et ta 9000 :love:

Bon retour parmis nous

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Ma 9-3 TX

Message par christo » jeu. mai 15, 2014 11:44 am

Superbe en blanc. Finition TX, 2.0 biopo, BVA... Très bon choix :love:

Pour identifier les problèmes électroniques, il y a possibilité de prendre un ODB pour moins de 30e sur la Bay. C'est utile pour connaître le code panne et orienter le garagiste... Ou se débrouiller soit même grâce au forum.

Bonne route et attention au permis :)

Avatar de l’utilisateur
justs4
Messages : 183
Inscription : ven. déc. 20, 2013 1:00 am

Re: Ma 9-3 TX

Message par justs4 » ven. mai 16, 2014 10:51 pm

Keskellébel en blanc ta 2.0T ! :sol:

Et même avis que Christo : 1 ayephone, un boitier ELM327 wifi et sa licence pour moins de 30 euros, et tu peux diagnostiquer et effacer les défauts ODB

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Ma 9-3 TX

Message par Xedix » sam. mai 17, 2014 1:51 am

Franchement, superbe!

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » sam. juin 14, 2014 6:56 pm

Quelques news...
J'ai fait l'entretien la grande révision, et monté les NGK iridium BKR6EIX-11P, préconisées en remplacement de PFR6D10G d'origines. Là, surprise Saab Mulhouse avait monté BKR7ESC-11!
Bon franchement, je ne vois pas de changement notoire pour l'instant; consommation et démarrage identiques. La différence ce fera dans le temps. En théorie je suis tranquille pour un moment.
Par contre la grande révision était préconisée sur mon carnet d'entretien. Le "reset", m'a fait comme une révision intermédiaire :( grrrrrrrr

J'ai fait contrôler la géométrie, bonne surprise (pas vraiment) aucun soucis les trains roulants étaient correctement alignés. L'ancien proprio était soigneux, une confirmation de plus.

J'ai acquis un vgate (ELM327), téléchargé Outil OBD Facile (gratuit) et Torque, il me semble que Torque est mieux. Je passerai à la version payante de Torque.

Dernière chose, je me suis fait un petit plaisir en attendant d'avoir les finances pour lui mettre quelques chevaux supplémentaires.
Je me suis acheté le module eSID, qui enrichit entre autres les infos sur le SID (merci; aviator56, Henrik).
http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 9105_1.htm
Henrik, m'a envoyé le module aujourd'hui. J'attends avec impatience :)

Toujours du bonheur au volant :love:
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. juin 18, 2014 2:10 pm

Le eSID est arrivé ce matin :) Henrik l'a posté de Suède samedi.
Trop impatient, j'ai déballé et hop installé. Le e SID tient ses promesses, pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour, d'installer la ligne 2 du message d'accueil...
Même si cela reste un "gadget"... Il fait un diagnostique et qui plus mieux qu'avec l'ELM327. Il donne les erreurs qui je crois sont accessibles que depuis le TECH2. En tout cas pas avec les programmes de mon Androïd. Bon, c'est vrai l'erreur n'en était pas une... Le moteur était arrété, contact mis depuis 15 minutes environs...
Quelques photos:

ImageImage

ImageImage

Image
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

aviator56
Messages : 4980
Inscription : ven. juin 24, 2005 2:00 am

Re: Ma 9-3 TX

Message par aviator56 » mer. juin 18, 2014 3:20 pm

[:vad:6]

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma 9-3 TX

Message par milou_info » mer. juin 18, 2014 3:38 pm

Les photos de ma 9000CSE, j'habitais Prague à ce moment là
C'est malin, j'ai soif maintenant ! J'étais à Prague la semaine dernière...


Pas mal, ce boitier, tu peux faire un reset avec ?

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. juin 18, 2014 4:23 pm

Oui, il te donne les erreurs et tu peux les effacer...
La prochaine fois demande une bière non filtrée!
tu demandes pivo néfiltrovany ou Staropramen néfiltravany (facile à dire pour un français)

C'est à tomber cette bière :love: :pt1cable:
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Ma 9-3 TX

Message par Droopy » mer. juin 18, 2014 4:27 pm

On peut avoir plus d'infos sur ce bopitier ?

Ca marche pour un modèle de Juillet 2007 ? (ligne ext. ph1, TdB ph2)

Le message d’accueil, ça fonctionne comment ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
maurice
Messages : 3146
Inscription : mar. juil. 25, 2006 2:00 am

Re: Ma 9-3 TX

Message par maurice » mer. juin 18, 2014 4:34 pm

Normalement oui
J avais demandé au fabriquant, il m'avait répondu que cela marchait sur les tdb phase 2 même si ta voiture est une phase 1

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. juin 18, 2014 5:19 pm

On peut avoir plus d'infos sur ce bopitier ?

Ca marche pour un modèle de Juillet 2007 ? (ligne ext. ph1, TdB ph2)

Le message d’accueil, ça fonctionne comment ?
Le message, tu peux écrire ce que tu veux... Le principe est le même pour chaque lettre... Tu fais défiler chaque caractère et tu valides...
Pour le eSID, le point de départ c'est un post de aviator56 celui-ci
http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 9105_1.htm
Tu trouveras toutes infos sur le post.
Henrik (le fabricant) écrit qu'il foncionne uniquement sur les 9-3 millésimes 07 à 12

Bon j'ai craqué trop sympa le eSID :love:
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

Avatar de l’utilisateur
justs4
Messages : 183
Inscription : ven. déc. 20, 2013 1:00 am

Re: Ma 9-3 TX

Message par justs4 » mer. juin 18, 2014 6:30 pm

[:vad:6] Hormis le côté "gadget" comme tu dis, pour ce qui concerne les infos supplémentaires affichée au SID, que peut-il faire de plus qu'un ELM327 (vu que tu le compare à un Tech2) ?

Car le mien a pu non seulement effacer un défaut permanent (régulateur de pression d'essence), mais aussi analyser individuellement en conditions de roulage, les 6 cylindres.
J'ai ainsi pu localiser mon soucis d'allumage qui mettait le moteur en sécurité (bobine n°3 avec beaucoup de ratés moteur).

Je serais bien tenté malgré tout, reste à voir s'il est compatible avec mon mètre 92 et du 45 fillette :D , vu qu'il est branché en permanence juste au dessus de l'accélérateur...

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. juin 18, 2014 7:22 pm

[:vad:6] Hormis le côté "gadget" comme tu dis, pour ce qui concerne les infos supplémentaires affichée au SID, que peut-il faire de plus qu'un ELM327 (vu que tu le compare à un Tech2) ?

Car le mien a pu non seulement effacer un défaut permanent (régulateur de pression d'essence), mais aussi analyser individuellement en conditions de roulage, les 6 cylindres.
J'ai ainsi pu localiser mon soucis d'allumage qui mettait le moteur en sécurité (bobine n°3 avec beaucoup de ratés moteur).

Je serais bien tenté malgré tout, reste à voir s'il est compatible avec mon mètre 92 et du 45 fillette :D , vu qu'il est branché en permanence juste au dessus de l'accélérateur...
Euh, je me suis mal exprimé, il te trouve plus d'erreurs que le ELM 327... En tout cas les erreurs répertoriées dans le WIS.
Par exemple avec Torque ou OBDFacile ils ne m'ont jamais trouvé C074704 (H). Tu me diras ce n'est pas vraiment erreur, puisqu'il dit que le moteur ne démarre pas ou pas démarré...
Maintenant, Henrik indique qu'il trouve les erreurs répertoriées dans le WIS. Bien entendu, il peut faire un "reset". Je l'ai fait ce matin, cela m'a fait un peu peur. Tout c'est éteint 1 à 2 secondes puis cela s'est rallumé.
Il est évident que ce n'est pas un TECH2, où tu peux programmer la fermeture automatique des portes etc...
Henrik, à mon humble avis est capable de te sortir ce que seul le TECH2 peu programmer.
Son eSID te propose automatiquement les clignotants à impulsions (3x), les antibrouillards allumées automatiquement avec les veilleuses... La pression des pneus de chaque roue... Ce sont des gadgets qui existaient en 2007, mais Saab n'avait pas jugé bon de les proposer ou installer:(

Je t'avoue que ma voiture marche bien, et que je ne souhaite pas savoir jusqu'où vont les performances de eSID, du côté erreur...
De mon mètre 83 et 45 jeune fille... Pas de soucis... Je testerai avec un de mes fils mêtre 97 et 50 jeune fille :D
C'est vrai qu'il trouve la Saab, un peu petite... Lui roule en C300, modèle nettement plus grand.
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. juin 18, 2014 7:45 pm

J'ai écrit un post récapitulant les outils électroniques à notre disposition( http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 7338_1.htm )
J'ai commandé une nouvelle interface ELM 327 avec USB... Délai de livraison vers le 11.07.
Je testerai les logiciels dispos pour PC, et je complèterai mon post avec mes impressions sur chaque logiciel.
J'essaie de lire un max de post, et actualise mon post quand je peux. Les expériences de chacun enrichiront cette base d'infos regroupées
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

gnomonien

Re: Ma 9-3 TX

Message par gnomonien » mer. juin 18, 2014 8:17 pm

:hello:


Belle bête :love:

J'avais lorgné ce moteur un bon moment , mais sur un autre chassis , avant de me rabattre sur le 2.3T de la 9-5 :D

Essayé avec ton interface obd ceci ;)
Finalement même la version pro de Torque m'a un peu déçu :sweat:

https://play.google.com/store/apps/deta ... ster&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
keskidy
Messages : 350
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am
Localisation : 26750

Re: Ma 9-3 TX

Message par keskidy » mer. juin 18, 2014 8:24 pm

:hello:


Belle bête :love:

J'avais lorgné ce moteur un bon moment , mais sur un autre chassis , avant de me rabattre sur le 2.3T de la 9-5 :D

Essayé avec ton interface obd ceci ;)
Finalement même la version pro de Torque m'a un peu déçu :sweat:

https://play.google.com/store/apps/deta ... ster&hl=fr

Sur PC, pour l'instant j'ai prévu de tester; SynchroScan, Obd2bv, EOBD-Facile et OBD-II ScanMaster Freeware...
J’essaierai d'inclure des copies d'écrans...
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Ma 9-3 TX

Message par Droopy » mer. juin 18, 2014 11:28 pm

Bon le eSid n'est plus en vente.

La version 2 est en cours de mise au point pour sept-oct. Il faut s'inscrire sur une liste d'attente.

Par contre, 200€ le bout... Pour le message d'accueil (vrai truc qui me botte en réalité) ça fait un peu chero...

Ça pourra se trouver d'occas ou c'est spécifique à chaque auto comme les boîtier Maptun ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »