Saab 9-3 TID 2.2

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fabo
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Re: Saab 9-3 TID 2.2

Message par fabo » dim. févr. 09, 2014 11:12 am

Bonjour à tous,

Après la présentation de ma 900 turbo basse pression classique de 1993 avec 500000km ici,
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 8060_1.htm

Voici la suite avec une un peu moins intéressante 9-3 TID 2.2 SE de 2001 acheté avec 173000km et qui devait avoir une pompe à injection BOSCH PSG 16 cassée.
2 propriétaires avant moi, entretien complet chez SAAB à Strasbourg par le 1er proprio jusqu'à 140000km, bel état, bon équipement, jantes aero de 17 pouces. Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas de diesel dans la famille, la denière étant une volvo 740 diesel atmo de 1988 avec le 6 cylindres VW/Audi. Pas d'electronique à l'époque et pas de vanne egr à l'époque. Pas spécialement fan des diesel car poussif, bruyant, puant et polluant.

Le gros défaut de ces pompes sur le 2.2 tid étant que le boitier de gestion électronique surplombe la pompe et que donc tous les composants électroniques subissent les vibrations du moteur. En fait, quant les pompes ne marches plus, c'est à 95% un petit fil de la taille d'un cheveux qui cède dans le boitier de gestion. Les petits fils sont noyés dans un Gel pour amortir les vibrations, sauf qu'à un endroit il y n'y a pas de Gel, donc le fil cède!

Donc je pensais, avec mon frère que la réparation allait être simple et rapide sauf qu'en démontant le collecteur d'admission pour accéder à la pompe, nous sommes tombés sur une crasse noir de 4 à 5mm et des bouts de soupapes trainant la dedans. Nous n'avions pas connaissance des symptomes et de la maladie de ces satanées vannes EGR sur les diesel, grosse erreur!!!
Verdict, moteur cassé, pistons et cylindres rayés, culasse HS!!! La raison de la casse étant le recyclage des gaz via la vanne EGR qui a encrassé tout le moteur, puis des morceaux de crasses qui se sont décollées d'une soupape d'admission pour venir se loger entre la tête et son siège. Normal que les pistons soient venus taper dans les soupapes! En revoyant les factures, le 1er proprio a vendu la voiture pile quant les problèmes avec l'egr venait!!! le 2eme proprietaire à ensuite déchanté rapidement car il y avait un problème après l'autre.


Bref je suis allé à la chasse au moteur est hasard je suis tombé sur un 115cv d'une 9-3 coupé sur une casse avec 171000km. La caisse était propre et donc le moteur avait peut être le même symptôme. J'ai emmené une batterie et un compressiomètre et là miracle, compression OK sur tous les cylindres. Celle ci avec un fil de cassé sur la pompe Bosch PSG9! Le bloc eatit encore OK!
Je repars ainsi avec un moteur que nous avons entièrement refait. Nettoyage total de la culasse, rodage soupapes, remplacement de tous les coussinets du bas moteur en préventif, tous les joints, nettoyage crépine, pistons, injecteurs, etc, remplacement de toutes les durites, supports moteurs, courroie etc....

Après remontage, le moteur tourne bien, il est assez puissant et coupleux, mais reste rugeux et bruyant à froid. Bref ce n'est de loin pas un super moteur. Là ou il se comporte le mieux c'est sur l'autoroute entre 110 et 130 km'h.
Pour le reste, elle est très bien construite, pas de bruit de plastique à 233000km aujourd'hui, un amorti vertical de très bonne facture. La direction reste cependant flou et il y a de nombreuses remontées de la route surtout quant elles est équipé de 17 pouces de l'aero.
Les sieges sont moins biens que dans l'ancienne 900, bref elle est bien moin fun!
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

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Re: Saab 9-3 TID 2.2

Message par fabo » dim. févr. 09, 2014 9:22 pm

Ici avec les roues hiver en 15, mais toujours en jantes saab. Les été sont les modèles 17 pouces de la 9-3 aero.

Image
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Re: Saab 9-3 TID 2.2

Message par fabo » mer. oct. 03, 2018 7:57 pm

Petite mise a jour de cette vaillante 9-3 tid. Elle a à ce jour 313000km, quelques stigmates de vieillesses mais roule toujours. De loin la moins intéressante de mes 5 saab, elle fait néanmoins le job. Je compte rouler avec une bonne année et demi encore jusqu'à 2020 puis elle finira probablement à la casse……..
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