9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » lun. mai 28, 2012 11:19 am

Ça y est, le jour de la vidange est venu! Depuis le moment j'en parlais à moi même, ma copine, que j'hésitais de passer commande pour pièces et acheter l'huile, le nombre de fois que j'ai cherché des tutos ou des videos, ça c'est fini, c'est fait! :bounce:

Donc, les pièces achetées chez Oscaro, livrées avec Kiala, impeccable, dans les 37€, sans fdp :
- VALEO/Filtre d'habitacle - 698711
- MECAFILTER/Filtre à huile - ELH4363
- MECAFILTER/Filtre à air - ELP3868
- FEBI BILSTEIN/Bouchon de vidange - 31119

J'ai pris de l'huile Castrol Magnatec C3, 5W40, à Carrefour, dans les 37€ chez Carrefour, les 5 litres . Apparemment, elle respecte certaines normes dont la DEXOS2 de GM, mais bon, ne rentrons pas dans cette polémique... :pt1cable:

Outils nécessaires :
- Clé de 8mm pour enlever le cache moteur. J'ai utilisé une douille de 8 avec une clé à cliquet.
- Clés de 13mm pour le bouchon de vidange. Prévoir tout l'arsenal douille, plate, à pans car le bouchon est corriace :D
- Douille de 32mm pour le cache du filtre à huile. Je conseille que la douille car elle englobe toute la tête donc elle habime moins le plastic du cache... quelle idée du mettre du plastic :???:
- Clé TT20 pour les vis de la boîte à air
- Clé plate de 6-7-8mm (je ne sais plus laquelle) pour la vis du collier du tuyau sortant de la boîte à air.
- Cric
- Une paire de chandelles
- Bonnet pour le soleil, eau
- Des chiffons
- Des entonnoirs, une bassine, un sceau pas terrible, un bidon vide pour recueillir l'huile usée. J'ai pris un cubi de vin de 5L, parfait! Vide, bien sûr ;)
- Carton d'un grand meuble pour mettre par terre, sous la caisse

Filtre à air

Bon, j'ai commencé avec lui, car il fallait se mettre en route doucement après la sieste de samedi midi! Ce n'est pas difficile, la boîte à air est à gauche sous le capot, dévissez les 5 vis avec la TT20, dévissez la vis de tuyau d'admission, déconnectez le tuyau et sortez le couvercle de la boîte à air, remplacez le filtre en mettant bien le coté en fibre en bas. Accessoirement, on peut dépoissièrer la boîte. On remonte tout. Fini.

Filtre habitacle

Il moins évident à trouver, il se cache entre la pare-brise et compartiment moteur, coté passager. Il faut enlever le long joint transversal et soulever les caches en plastic. La notice Valeo expliquait, mais elle était incompréhensible. Le voici :
Image
Image
On remplace et on ferme.

Filtre huile et l'huile

Il est conseillé de chauffer le moteur avant, pour que ça coule mieux. Ca tombait bien, je revenait de la piscine et je l'ai laissée au soleil.

Pour optimiser le temps, je conseille de commencer avec cette opération. On peut faire le reste pendant que l'huile s’égoutte.

1. J'ai posé la voiture sur les 2 chandelles et j'ai bien secoué. J'ai laissé les roues montées. Les points d'appui me paraient bien solides :
Image

2. On prend confiance et on se met au dessous avec le nécessaire à coté. On dévisse les 6 vis plates hexagonaux du cache.
Voici le chantier et le cache. J'en profite pour secouer le cache, le vide de cailloux et je retrouve ma clé TT15 du post précedent et une vis de la boîte à air que j'ai fait tomber précédemment :D

Image

3. On repère le carter d'huile en métal lustré, fonte, je suppose. Le voici :
Image

la vis de purge est juste derrière, on ne peut pas la louper. Elle être propre, parait récente.
Image

J'ai vérifié le sens de vissage/dévissage sur la vis que j'avais achetée chez Oscaro, sens anti-horaire, trigonométrique.

4. J'ai pris la bassine avec le cubi dedans et un entonnoir sur le cubi, à coté. Puis, j'a essayé de dévisser. Après environ 10 minutes, je l'ai vaincu avec une clé plate. Entre le sol et la voiture il y a avait à peine 40cm, donc c'est dur de trouver une position. J'ai réussi à prendre appui avec la main gauche sur le conduit d'échappement. Je conseille de ne pas taper dans la clé pour pas abîmer la tête hexagonale du bouchon. J'ai laissé couler et égouter pendant 1h, après j'en ai eu marre, puis on me pressait d'aller au BBQ de mes copains :D

Image

5. On repère le filtre à huile, qui n'est pas loin. On voit le cache en plastic qu'on va démonter avec la douille de 32mm.

Image

6. Après qu'on s'est décidé de ne pas attendre la dernière goûte, on remonte le bouchon de purge avec sa rondelle, très important. J'ai serré bien, mais pas forcé, il faut bien pouvoir l'enlever la prochaine fois ;) J'ai remis l'ancien bouchon et sa rondelle, car il étaient encore en bon état après un bon nettoyage. La rondelle déjà utilisée a maintenant un sens que j'ai respecté.

7. Le filtre est difficile à atteindre car le conduit d'échappement empêche l'accès par en dessous.

Image

Puis le manche long que j'ai mis sur la douille de 32 fait que la course de la clé est très petite. On dévisse, sens anti-horaire, trigonométrique. Finalement, je l'ai vaincu par au dessus en orientant le manche de la clé vers la boîte à vitesse, car il y a plus de place pour tourner. Bon, je suis monté avec les genoux sur le cache moteur et les pieds sur le montant frontal du compartiment moteur. Ca y est, j'ai compris l'intérêt du cache moteur ;) On dévisse, même beaucoup, ça coule et comme on est très contenant... on se rend compte que c'est avant qu'il fallait mettre le sceau en dessous. Je saute du moteur et je mets le sceau ne dessous, puis le nettoie la fuite.

C'est pas beau à voir, l'huile s'écoule sur le conduit d'échappement et d'autres ensembles, mais je ne suis pas sûr que j'aurais pu faire mieux. Je mettrais peut-être un entonnoir avec un tuyau, la prochaine fois.

Je sors le cache du filtre par en dessous et aussi le filtre qui n'est pas sorti avec le cache. C'est tout bien noir après juste 10000km.

8. On change le filtre après que ça finit d'égoutter... presque. Voici le nouveau :

Image

Il vient avec deux joints qu'on fixe sur le cache du filtre, puis on fixe le filtre dans son cache. Comme pour le bouchon, j'ai serré bien, mais pas forcé, il faut bien pouvoir l'enlever la prochaine fois ;)

900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » lun. mai 28, 2012 11:37 am

9. Et la on remplit, 4.3L, selon Saab. J'en ai mis 4.35L, car il y avait des bulles dans l'huile du verre mesureur ;)

Image

Voici l'état de l'huile usée par rapport à celle qui est propre... pas beau, j'ai bien fait de ne pas attendre la fin de mon voyage, dans encore 10.000-12.000km :non:

Image

10. On teste! J'ai mis le contact, débrayé, moteur! Le SID m'affiche pour une fraction de seconde "Low oil pressure" avec le bip qui va bien, puis, ça s'efface. Le moteur démarre. Ca tourne, rien d'anormal

Une fois à plat, j'ai pris le niveau de l'huile pour avoir la référence. Le niveau est au niveau de la zone plate de la jauge. Est-ce bien?

:bounce:

11. Bon, je me rends compte maintenant que j'ai pas initialisé l'indicateur de maintenance, faut le faire! Il est à environ 40% de mémoire... et l'huile est déjà noire... D'ailleurs, en regardant le niveau du cubi, il est presque remplit et il a 5L, alors qu'il en faut mettre 4.3L. Je me demande d'où vient le problème, du cubi ou du dernier garage qui a fait ma vidange.

Bon voila, pour référence google :
- Vidange 1.9 Tid, Tids, 1.9 Jtd, Jtdm

J'attends vos remarques, car ce n'est peut-être pas trop tard pour se reprendre sur une éventuelle boulette.

Ça m'a pris environ 3,5 heures sachant que je l'ai fait pour la première fois de ma vie. Ça a aussi coûté environ 70€, à la place du double, au moins, chez un pro. Enfin, en aucun cas je ne remplace pas le savoir-faire d'un garagiste, car j'ai fait juste la vidange et pas vraiment d'autres contrôles.



900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » lun. mai 28, 2012 11:41 am

Maintenant, j'ai aussi une question : il se trouve où le bouchon de remplissage de la boîte de vitesses manuelle? J'ai bien trouvé la vis de vidange, mais pas l'autre... Il semblerait qu'il faut enlever la batterie et son support. Le WIS m’amène aussi vers cette piste. Quelqu'un sait?

Puis, j'ai l'impression qu'on a pas la même boite de vitesses sur l'alpha de cette vidéo et sur le 1.9 TID : J'ai trouvé qu'une seule vis de vidange sur le TiD.
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Sjarter » lun. mai 28, 2012 6:31 pm

Et ben, t'es patient :lol:
Pour l'huile, il n'est pas nécessaire d'attendre que la dernière gougoutte soit tombée: lorsque ça ne coule plus des masses (un filet gros comme un gros cheveu) tu peux reboucher ;) une vidange ne dure pas une heure, quand même (tu débouches le carter, tu vas te laver les mains parce que tu en a pris plein sur les doigts, et le temps de nettoyer le bouchon et lui remettre son joint tu es bon pour reboucher ;) ).
Pour la quantité: pareil, tu as la préco, et ce que tu mets dedans. Tu es bien le premier que je vois vidanger au verre doseur :lol: Ton excès de précautions va dans le bon sens, tu apprendras vite à en faire moins :D en temps normal, tu verses directement depuis le bidon "à la louche" le volume préconisé, tu fais tourner un peu le moteur, tu regardes le niveau et tu agis en conséquence pour l'ajuster.
La jauge, je sais plus à quoi elle ressemble sur les diesel. Si c'est grosso modo cylindrique avec un méplat, alors ton niveau doit être dans le méplat. Sinon ça peut être deux encoches: il faut être entre les deux.
Autre remarque: pour vidanger, le véhicule doit normalement être à plat (de même que pour faire le niveau). Mais s'il est en montée, comme dans ton cas avec les deux chandelles) pour la vidange, comme le bouchon est sur l'arrière du carter je ne pense pas que ça pose problème. Sauf pour le niveau qui lui doit être fait véhicule horizontal.
La BVM je ne saurais pas te dire :spamafote:

Tu as du plastic dans ton moteur :eek:
Boum!
:D

Bon, ben maintenant tu es prêt pour lui démonter le collecteur d'admission pour un nettoyage en bonne et dûe forme :D
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par leodagan » lun. mai 28, 2012 7:27 pm

Et ben, t'es patient :lol:
Pour l'huile, il n'est pas nécessaire d'attendre que la dernière gougoutte soit tombée: lorsque ça ne coule plus des masses (un filet gros comme un gros cheveu) tu peux reboucher ;) une vidange ne dure pas une heure, quand même (tu débouches le carter, tu vas te laver les mains parce que tu en a pris plein sur les doigts, et le temps de nettoyer le bouchon et lui remettre son joint tu es bon pour reboucher ;) ).
Pour la quantité: pareil, tu as la préco, et ce que tu mets dedans. Tu es bien le premier que je vois vidanger au verre doseur :lol: Ton excès de précautions va dans le bon sens, tu apprendras vite à en faire moins :D en temps normal, tu verses directement depuis le bidon "à la louche" le volume préconisé, tu fais tourner un peu le moteur, tu regardes le niveau et tu agis en conséquence pour l'ajuster.
La jauge, je sais plus à quoi elle ressemble sur les diesel. Si c'est grosso modo cylindrique avec un méplat, alors ton niveau doit être dans le méplat. Sinon ça peut être deux encoches: il faut être entre les deux.
Autre remarque: pour vidanger, le véhicule doit normalement être à plat (de même que pour faire le niveau). Mais s'il est en montée, comme dans ton cas avec les deux chandelles) pour la vidange, comme le bouchon est sur l'arrière du carter je ne pense pas que ça pose problème. Sauf pour le niveau qui lui doit être fait véhicule horizontal.
La BVM je ne saurais pas te dire :spamafote:

Tu as du plastic dans ton moteur :eek:
Boum!
:D

Bon, ben maintenant tu es prêt pour lui démonter le collecteur d'admission pour un nettoyage en bonne et dûe forme :D
Hum! moi je laisse égouttter depuis la veille au soir. Si je te dis que normalement, mais aujourd'hui on ne peut plus au prix où est l'huile, on devrait verser de l'huile propre dans le moteur avec la vis de vidange ôtée jusqu'à ce que ça coule propre! C'est comme ça qu'une vidange devrait être faite.

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » lun. mai 28, 2012 10:20 pm

Pour l'huile, il n'est pas nécessaire d'attendre que la dernière gougoutte soit tombée: lorsque ça ne coule plus des masses (un filet gros comme un gros cheveu) tu peux reboucher ;) une vidange ne dure pas une heure, quand même (tu débouches le carter, tu vas te laver les mains parce que tu en a pris plein sur les doigts, et le temps de nettoyer le bouchon et lui remettre son joint tu es bon pour reboucher ;) ).
Le jour d'avant, mon père m'avait dit qu'il laissé couler une demi-journée sur sa Oltcit :D Ca va,j'ai laissé bien plus d'une heure!

Pour la quantité: pareil, tu as la préco, et ce que tu mets dedans. Tu es bien le premier que je vois vidanger au verre doseur :lol: Ton excès de précautions va dans le bon sens, tu apprendras vite à en faire moins :D en temps normal, tu verses directement depuis le bidon "à la louche" le volume préconisé, tu fais tourner un peu le moteur, tu regardes le niveau et tu agis en conséquence pour l'ajuster.
C'est marrant, mais ça tombe pile poil où il faut :D Au lycée j'ai fait de la chimie, après, j'ai fait de l'info... bon les deux deviennent finalement de la cuisine, avec des pratiques raccourcies, mais ça n'empêche qu'en mettant ce qu'il faut on y arrive du premier coup ;)

Le truc c'est je ne savais pas exactement comment faire le niveau, mais je sais maintenant ;) Quand la voiture était descendue
des chandelles en sortant la jauge, le niveau était bien au milieu entre la cote min et cote max :bounce:
Autre remarque: pour vidanger, le véhicule doit normalement être à plat (de même que pour faire le niveau). Mais s'il est en montée, comme dans ton cas avec les deux chandelles) pour la vidange, comme le bouchon est sur l'arrière du carter je ne pense pas que ça pose problème. Sauf pour le niveau qui lui doit être fait véhicule horizontal.:D
J'avais compris qu'on vidange comme on peut et on vidange tout, mais quand on fait le niveau, on le fait à plat.
Bon, ben maintenant tu es prêt pour lui démonter le collecteur d'admission pour un nettoyage en bonne et dûe forme :D
T'inquiète ça va arriver ;) mon but ultime est de faire la distribution et nettoyer ou changer le collecteur, allé, on y croit :bounce:
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » lun. mai 28, 2012 10:24 pm

Hum! moi je laisse égouttter depuis la veille au soir. Si je te dis que normalement, mais aujourd'hui on ne peut plus au prix où est l'huile, on devrait verser de l'huile propre dans le moteur avec la vis de vidange ôtée jusqu'à ce que ça coule propre! C'est comme ça qu'une vidange devrait être faite.
Quand ça a commencé à s’égoutter tout doucement, j'ai voulu balancer 0,5L du bidon de 5, je devais avoir un excess de 0.7L, mais je m'étais dit ça allait déborder le cubi :D Je ferai la prochaine fois.

Sinon, de l'huile usée, on en fait quoi?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par fil63 » lun. mai 28, 2012 10:43 pm

Hum! moi je laisse égouttter depuis la veille au soir. Si je te dis que normalement, mais aujourd'hui on ne peut plus au prix où est l'huile, on devrait verser de l'huile propre dans le moteur avec la vis de vidange ôtée jusqu'à ce que ça coule propre! C'est comme ça qu'une vidange devrait être faite.
tes fou lui moi quand j'ai acheté la saab j'ai fais une premiére vidange filtre avec de l'huile pas chére et aprés 2000 km j'ai refais avec de la bonne huile

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par fil63 » lun. mai 28, 2012 10:46 pm


Quand ça a commencé à s’égoutter tout doucement, j'ai voulu balancer 0,5L du bidon de 5, je devais avoir un excess de 0.7L, mais je m'étais dit ça allait déborder le cubi :D Je ferai la prochaine fois.

Sinon, de l'huile usée, on en fait quoi?
la vieille huile moi j'ai un grand bidon de 10 litres que je vide à la déchéterie , il y a un truc pour

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » lun. juil. 30, 2012 4:16 pm

Je viens de rentrer hier soir d'un très grand périple fait en Europe pendant le mois de mai.

En très grandes lignes, nous avons fait 9400km en partant de Lyon, et puis en passant par Hamburg, Copenhagen, Goteborg, Trollhatan (eh oui!), Oslo, Gundvangen, Arvika, Stockholm, Turku, Helsinki, Talinn, Riga, Vilnius, Lodz, Slovakie, Hongrie, Cluj, Suceava (point final en Roumanie), puis retour par la Hongrie, Slovenie, Italie et Lyon.

Je ferai un résumé quand j'aurai le temps, avec des photos.

La SH s'est portée fière et nous revenus très contents d'elle et même pas fatigués :).

Même si bien chargée avec la banquette arrière rabattue et 2 vélos à l'arrière elle a réussi a sortir une consommation de 5.4L/100km, du jamais connu avant, au point final à Suceava, en Roumanie, après 7000km. Nous avons fait beaucoup de sortes de routes, départementales, nationales, autoroutes, avec des limitations de vitesse entre 50km/h et 130km/h et rien ne l'a arrêtée.

Image

Il n'y a rien à dire d'autre...

Certains me demandent qu'en faire maintenant que j'ai aussi la 900NG. Franchement, je n'ai pas envie de la vendre cette SH!!! :non: Je pense la garder et l'entretenir autant que possible ;)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par fil63 » lun. juil. 30, 2012 4:22 pm

la vache quand tu fais un grand trajet tu rigoles pas

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » lun. juil. 30, 2012 4:33 pm

la vache quand tu fais un grand trajet tu rigoles pas
Eh oui! On en prévoit d'autres périples, mais moins grands, quand même.

C'était très intéressant, même si un peu "compacté". Ça nous a permis d'avoir un bon aperçu pour y revenir plus tranquillement, dans certains lieux... ou pas ;)

Voila, un Diesel sert à ça :D. Avec une Biopower, j'aurais tourné 9/10 à l'essence, malheureusement :(
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par BioPower26 » lun. juil. 30, 2012 10:49 pm

En effet, 9400 kms çà commence à être sérieux :ouch: ...
En combien de temps les as-tu effectué ces 9400 kms?

Tu fais mieux que moi qui avait parcouru 8000 kms en Août 2004 en 15 jours, de Valence à Dnipropetrovsk en Ukraine via l'Italie et la Hongrie moi aussi, et sur place une virée à Kiev et une autre à Yalta en Crimée :sol:
et moi aussi en diesel à l'époque (Octavia Combi TDi) :jap:
Par contre, arrivé sur place je n'en pouvais plus, j'avais le dos en compote et ne pouvais plus m'asseoir :ptdr:
Et pareil au retour :cry:

:non: Avec une BioPower sur de tels trajets, tu aurais consommé disons environ 8,5l/100 à l'E85 ;)
On en trouve en Allemagne, Suède, Norvège, Finlande, Lettonie, Lithuanie, Hongrie, mais hélas ni au Danemark, ni en Estonie, ni en Pologne, ni en Roumaine et ni en Italie :spamafote:
Ceci t'aurais obligé à rouler au SP95 au moins en partie, mais tu aurais consommé 7 à 7,5l/100...
Mais c'est sûr qu'un diesel dans ces conditions a l'avantage indéniable d'une moindre consommation et par conséquent d'une autonomie plus importante :ange:

Alors c'était comment Trollhättan et le musée SAAB :???:

on veut savoir :bounce: et on veut des photos :bounce:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » mar. juil. 31, 2012 12:26 pm

J'en ai mis 30 jours pour faire ces 9400km. Ma copine a conduit aussi. Il y avait des jours quand on ne roulait pas du tout, juste du vélo. Et puis la voiture ne fatigue pas, avec régulateur enclenché, clime, musique, lunettes de soleil, on papote et ça passe, doucement sur la file de droit, à se faire doubler plus qu'à doubler... On dormait bien en camping et on mangeait bien aussi en se cuisinant des petits plats. C'est samedi que ça a été dur, avec Cluj -> Milan en 16 heures, environ 1500km.

Nous n'avons pas réussi à passer en Ukraine, car j'ai fait le boulet et j'ai oublié l'original de la CG, j'avais juste une photo-copie. La dame à la frontière polonaise n'a pas pu faire grande chose. C'est dommage qu'elle ne parlait ni anglais, ni français, du coup, pas moyen d'en parler plus, voire négocier. Du coup, on a rajouté 400km pour faire le tour par la Slovaquie et l'Hongrie. Le contrôle à la frontière Hongrie-Roumanie est très bref, juste pièce d'identité et permis de conduite. Mais finalement, ça s'est bien passé, juste perdu un peu plus de temps et des sous :D

De l'éthanol sur nos trajets, j'en ai vu juste en Suède (partout!) et en Hongrie. Du coup, je pense que ça aurait rajouté soit du temps perdu alors qu'on n'en avait pas trop, soit des sous gaspillés alors qu'on n'en avait pas trop, non plus. Mais bon, ça peut se faire.

Au musée Saab, c'est pas mal du tout. J'ai pris des photos ici : https://picasaweb.google.com/1030716989 ... /SaabMusee .

Mais, je ferai un résumé de tout mon périple avec des photos dès que je peux ;)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par BioPower26 » sam. août 04, 2012 5:35 pm

Sur 1 mois çà va, çà reste faisable, surtout avec 2 conducteurs :jap:
Moi par contre c'était aller et retour tout seul et bien sûr moi qui conduisait, 6500 kms sur 5 jours :sweat:
Je ne pense pas recommancer :non: du moins pas dans les mêmes conditions :whistle:

Arf, c'est sûr que sans les papiers originaux, difficile :/ ....
Euh négocier avec la douane Ukrainienne :whistle: tu es motivé toi :ptdr:
Il vallait mieux, dans un sens, que la douanière ne parle ni Anglais ni Français, car sinon tu aurais pu te préparer à sortir les $€£ :evil:
Sans parler des fréquents "contrôles routiers" de la police Ukrainienne :whistle:
Cela t'aurait coûté plus cher que le détours que tu as fait :spamafote:
Moi j'en avais eut pour 150€ en tout en backchich :cry:

En plus, un point important qu'il aurait fallu vérifier ;)
Ta compagnie d'assurance t'assure-t-elle pour l'Ukraine :???: ...
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par Alinutz » dim. août 05, 2012 2:05 am

Arf, c'est sûr que sans les papiers originaux, difficile :/ ....
Euh négocier avec la douane Ukrainienne :whistle: tu es motivé toi :ptdr:
Il vallait mieux, dans un sens, que la douanière ne parle ni Anglais ni Français, car sinon tu aurais pu te préparer à sortir les $€£ :evil:
Sans parler des fréquents "contrôles routiers" de la police Ukrainienne :whistle:
Cela t'aurait coûté plus cher que le détours que tu as fait :spamafote:
Moi j'en avais eut pour 150€ en tout en backchich :cry:

En plus, un point important qu'il aurait fallu vérifier ;)
Ta compagnie d'assurance t'assure-t-elle pour l'Ukraine :???: ...
Bah, je n'étais pas trop chaud pour passer par l'Ukraine aussi. J'avais compris que c'est un peu risque en touriste. Puis, on avait entendu qu'on pouvait y passer et comme ça nous faisait gagner 400km, nous avons tenté.

Comme toi, je m'étais dit que c'était mieux qu'on n'avait pas passé à la 1e frontière car il y en avait encore 3 à passer + des éventuels contrôles à l'intérieur.

Finalement, c'était peut-être une bonne chose, le moindre des mals.
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par BioPower26 » dim. août 05, 2012 2:26 am

Oui je pense, c'est un moindre mal :sweat:
Sans parler de l'état des routes, surtout dans la partie ouest du pays, un véritable cauchemar :cry:
Une fois la frontière passée j'hallucinais et :pt1cable: et [:ben-der:3]
Mais j'espère qu'entre temps les choses se sont améliorées, surtout qu'il y a eut l'Euro 2012, mais :???:


J'avais eut droit à plusieurs contrôles à chaque traversée du pays, avec $€ à débourser :( ...
Et si on ne paye pas, on risque des problêmes sérieux :cry:
Enfin c'était comme çà quand j'y étais allé en voiture, peut-être que les choses ont évoluées depuis, mais :???:
En tout cas, depuis cette fameuse année, quand je vais en Ukraine je prend l'avion :ptdr:
Et puis ma compagnie d'assurance ne me couvre pas pour la SAAB en Ukraine, il me faudrait payer un supplément ou changer d'assureur...

Et entre l'Ukraine et la Roumanie, il y a 1 2 autres pays à traverser :whistle:
La Moldavie où ce n'est pas mieux qu'en Ukraine, peut-être même pire sur le plan de la corruption et.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transnistrie

Un conflit Soviétique non résolu :whistle:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: 9-3 SH ARC de 2007 1.9Tid 150

Message par BioPower26 » dim. août 05, 2012 2:39 am

A la frontière, je n'en avais pas eut besoin ;)
Mais s'il manque des documents, çà peut aider en effet [:camilo16:2]
Mais avec la police, que tu sois en règle ou pas, de toute façon tu casques :sweat:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »