Le Biopouët AirSjarter
Publié : mer. août 15, 2018 5:29 pm
Holà
Bon, comme me l'a fait remarquer un cher ami, ça fait comme un moment que j'ai pas remis le clavier ici...
Du coup on va en profiter pour changer les essuie-glaces
Enfin, le mécanisme. Les balais je vous fais confiance...
Depuis quelques temps une des rotules de la tringlerie des essuie-glaces se déboîte à chaque utilisation.
Aujourd'hui donc on évite d'attendre la grosse averse sur autoroute, et on change le merdier...
Temps :
Avec bières et colocs : 1h
Sans bière et en solo, estimation : 25 minutes
Outils :
Crayon Ikea
Tournevis plat
Clé de 10
Clé de 13
Douille de 13 et clé à cliquet (éventuellement bras de levier et dégrippant)
Démontage des essuie-glaces et accès au mécanisme :
Avec la clé de 10 ou le tournevis plat, faire sauter les caches au niveau de l'axe de rotation (il y a une encoche, il faut faire pression vers le haut et le truc finit par sauter).
Tirer manuellement sur le balai d'essuie-glace pour le déloger. Il peut résister (et il va résister) puisqu'il était vissé serré sur un embout conique rainuré, donc il tient bien le bougre (et tant mieux, direz-vous).
Retirer le joint de capot sur toute sa longueur, et déclipser le capot en plastique (deux clips en plastique qui nécessitent un truc pointu, type crayon, et moults clips non visibles qui sautent quand on tire gentiment sur ledit capot).
Retrait du mécanisme endommagé :
Avec la clé de 10, dévisser les quatre vis de support (les quatre vis sont cruciformes mais ont également une tête 6 pans, plus pratique pour l'effort à fournir).
Déconnecter le connecteur à tiroir : la partie intérieure est fixée à la carrosserie, ne pas tirer dessus tel un homme des tavernes mais manoeuvrer le tiroir de la partie extérieure pour le débrancher. On aura tout loisir une fois libéré de le manipuler avec douceur et délicatesse pour le déloger...
Une fois les quatre vis et le connecteur libérés, faire venir à soi l'ensemble [moteur + tringlerie].
Procéder à l'envers pour remonter la chose. Ne pas remonter le capot en plastique tout de suite.
Test et réglage : selon comment la tringlerie est assemblée, ça va marcher ou pas... Positionner un des balais (le gauche par exemple, plus pratique) sans serrer trop et déclencher un coup. Ceci permet de faire un réglage grossier de la rotation des axes des balais : on va jouer sur le point de départ du mouvement (en gros : faire en sorte que le balai parte de la position basse vers le haut, et pas l'inverse : dans mon cas il partait vers le bas avec le réglage initial...)
Jouer sur la position de la rotule centrale, à l'aide de l'écrou de 13 indiqué sur la photo.
Une fois le mouvement réglé, remonter le capot en plastique (attention, le positionnemnet au niveau des joints de montant de pare-brise est un peu délicat : il ne suffit pas juste de le poser mais de l'insérer proprement à ce niveau, puis tout clipser), et positionner les essuie-glaces, avec un dernier test avant de serrer à fond comme un sourd.
Replacer le joint de capot, et les bouchons des axes des balais.
Il peut pleuvoir, même pas peur
Bon, comme me l'a fait remarquer un cher ami, ça fait comme un moment que j'ai pas remis le clavier ici...
Du coup on va en profiter pour changer les essuie-glaces
Enfin, le mécanisme. Les balais je vous fais confiance...
Depuis quelques temps une des rotules de la tringlerie des essuie-glaces se déboîte à chaque utilisation.
Aujourd'hui donc on évite d'attendre la grosse averse sur autoroute, et on change le merdier...
Temps :
Avec bières et colocs : 1h
Sans bière et en solo, estimation : 25 minutes
Outils :
Crayon Ikea
Tournevis plat
Clé de 10
Clé de 13
Douille de 13 et clé à cliquet (éventuellement bras de levier et dégrippant)
Démontage des essuie-glaces et accès au mécanisme :
Avec la clé de 10 ou le tournevis plat, faire sauter les caches au niveau de l'axe de rotation (il y a une encoche, il faut faire pression vers le haut et le truc finit par sauter).
Tirer manuellement sur le balai d'essuie-glace pour le déloger. Il peut résister (et il va résister) puisqu'il était vissé serré sur un embout conique rainuré, donc il tient bien le bougre (et tant mieux, direz-vous).
Retirer le joint de capot sur toute sa longueur, et déclipser le capot en plastique (deux clips en plastique qui nécessitent un truc pointu, type crayon, et moults clips non visibles qui sautent quand on tire gentiment sur ledit capot).
Retrait du mécanisme endommagé :
Avec la clé de 10, dévisser les quatre vis de support (les quatre vis sont cruciformes mais ont également une tête 6 pans, plus pratique pour l'effort à fournir).
Déconnecter le connecteur à tiroir : la partie intérieure est fixée à la carrosserie, ne pas tirer dessus tel un homme des tavernes mais manoeuvrer le tiroir de la partie extérieure pour le débrancher. On aura tout loisir une fois libéré de le manipuler avec douceur et délicatesse pour le déloger...
Une fois les quatre vis et le connecteur libérés, faire venir à soi l'ensemble [moteur + tringlerie].
Procéder à l'envers pour remonter la chose. Ne pas remonter le capot en plastique tout de suite.
Test et réglage : selon comment la tringlerie est assemblée, ça va marcher ou pas... Positionner un des balais (le gauche par exemple, plus pratique) sans serrer trop et déclencher un coup. Ceci permet de faire un réglage grossier de la rotation des axes des balais : on va jouer sur le point de départ du mouvement (en gros : faire en sorte que le balai parte de la position basse vers le haut, et pas l'inverse : dans mon cas il partait vers le bas avec le réglage initial...)
Jouer sur la position de la rotule centrale, à l'aide de l'écrou de 13 indiqué sur la photo.
Une fois le mouvement réglé, remonter le capot en plastique (attention, le positionnemnet au niveau des joints de montant de pare-brise est un peu délicat : il ne suffit pas juste de le poser mais de l'insérer proprement à ce niveau, puis tout clipser), et positionner les essuie-glaces, avec un dernier test avant de serrer à fond comme un sourd.
Replacer le joint de capot, et les bouchons des axes des balais.
Il peut pleuvoir, même pas peur