Le Biopouët AirSjarter

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Alinutz » dim. mai 11, 2014 9:52 pm

Milou à raison, mets un gyrophare bleu et plus besoin d'éclairer :D

J'ai traversé l'Europe de haut en bas et droite à gauche et 15.000 km... on ne m'a rien demandé :)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » lun. mai 12, 2014 1:34 am

Je serai sur La Pastourelle le 24/05 dans le Cantal. Si y'a d'autres Saabistes VTTistes :hello:
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » lun. janv. 12, 2015 7:12 pm

Allez, on déterre :D
Quelqu'un sait-il comment on appelle (et où on trouve) l'espèce de douille en plastique beige des ampoules de cligno arrière, AB arrière et feu de recul?
J'en ai une qui a crâmé/fondu/noirci, qui me fait un faux contact, et qui m'affiche à chaque démarrage "défaut AB AR" (et l'AB AR en question me dit "phoque" quand je veux l'allumer, aussi… :( )…

Sinon tout va bien. L'attelage est toujours pas fini (me manque le courage d'attaquer le câblage :whistle: ), les barres de toit trouvées récemment on traîné des skis, des tables, des planches, il a fait 5 déménagements depuis le mois de mai, les freins arrière fonctionnent bien ( [:citronvert:9] ), les freins avant commencent doucement à me faire comprendre que l'heure de la retraite approche.
Et il est crade.
Très.
Vivement qu'il pleuve :lol:
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Droopy » mer. janv. 14, 2015 1:16 pm

Allez, on déterre :D
Quelqu'un sait-il comment on appelle (et où on trouve) l'espèce de douille en plastique beige des ampoules de cligno arrière, AB arrière et feu de recul?
J'en ai une qui a crâmé/fondu/noirci, qui me fait un faux contact, et qui m'affiche à chaque démarrage "défaut AB AR" (et l'AB AR en question me dit "phoque" quand je veux l'allumer, aussi… :( )…
J'ai eu le même soucis sur ma 9-3.
Un petit coup de perceuse (2 exactement), un cable électrique, une vis et un domino avec un peu de scotch et le tour est joué.

Tu dérives le fil de masse qui crée le faux contact en perçant la nappe métallique du support de lampe, tu fixes le nouveau fil de masse dessus par le biais de la vis. J'ai tenté la soudure mais ça n'a pas tenu (d'où les légère traces brunes sur mes photos...).
Tu raccordes l'autre extrémité du nouveau câble sur le fil de masse du faisceau et tu entoures le dominos avec du scotch pour protection.

Voir :
- Le soucis LA

- Ma solution ICI

:hello:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mer. janv. 14, 2015 8:26 pm

Ah ben on n'a pas le même système :(
Faut que je fasse une photo alors: c'est une douille, qui se plugge en quart de tour. Y'en a une par ampoule.
Une merdouille (c'est le cas de le dire :D ) en plastique beige...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par aerogaz » mer. janv. 14, 2015 8:45 pm

Allez, on déterre :D
Quelqu'un sait-il comment on appelle (et où on trouve) l'espèce de douille en plastique beige des ampoules de cligno arrière, AB arrière et feu de recul?
J'en ai une qui a crâmé/fondu/noirci, qui me fait un faux contact, et qui m'affiche à chaque démarrage "défaut AB AR" (et l'AB AR en question me dit "phoque" quand je veux l'allumer, aussi… :( )…
:lol:
çà s'appelle "platine porte lampes" , mets donc une photo pour voir..
pour en trouver, les casses , ebay etc..

j'ai un pb également, mais la platine ar droite est hors de cause , car elle fonctionne à gauche..
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » dim. févr. 15, 2015 9:23 pm

Oulà ben j'ai traîné…
Voilà le machin en question…
Image
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par aerogaz » dim. févr. 15, 2015 11:09 pm

salut,
j'ai le même système que Droopy, (platine ) le bidule gris , j'ai pas çà
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » sam. mars 28, 2015 6:31 pm

Bon ben c'est réparé avec un coup du fer à souder de l'ami bougnat :)
Par contre j'ai les clignotants qui se mettent à clignoter de façon inopinée :heink: (c'est pas lié, ça a commencé avant).
Le plus souvent, c'est au démarrage, et c'est celui de gauche et je dois mettre le commodo sur "droite" pour qu'il s'arrête. Usuellement, après quelques km ça s'arrête.
Le clignotement commence la plupart du temps par un rythme aléatoire puis se stabilise sur le rythme normal. Je peux aussi le stopper en abattant le commodo sur "gauche" puis en le remettant au neutre (mais ça ne marche pas toujours).
Quelqu'un a une idée?
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » jeu. avr. 02, 2015 1:03 am

Apparemment ça se produit dans des températures voisines de 10°.
J'ai pas le coup quand il fait chaud ou froid. Juste quand il fait tiède :heink:
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mer. juin 10, 2015 9:06 pm

Bon ben pas trouvé pour le coup du cligno, qui me fait maintenant ça en permanence: en bas, ça clignote à gauche (ça, ça va), au point mort, ça clignote à gauche (encore…), et haut, ça clignote pas. Et y'a pas moyen de clignoter à droite...
Pas pu le démonter ce matin, le changement des disques avant m'a pris mes trois heures, je ferai ça le 23 (c'est loin… :( )
Faut tomber le volant pour retirer le comodo :heink: avec l'airbag et le contacteur tournant ça va être rigolo tout plein… Et je ne veux pas changer ce truc qui vaut pas loin de 300€ :/
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par aerogaz » mer. juin 10, 2015 10:06 pm

salut :)
combien de kms la 9-3 maintenant ?

nota: pas mal d'avions sur l'ile d'Yeu ce week-end [:aerogaz] ;)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » ven. juin 12, 2015 6:34 pm

Quasi 160.000, toujours vaillante sauf ce cligno alacon qui réagit jamais deux fois pareil selon la température, l'hygrométrie,…
Hier soir j'avais:
- comodo en bas = clignote à gauche
- comodo au neutre = clignote à gauche
- comodo en haut = clignote à droite.
Donc dans tous les cas ça clignotait :pt1cable: j'vous dis pas le bordel [:ben-der:3] obligé de tenir le comodo à mi-chemin du débattement entre "neutre" et "haut"… :gun:

Et maintenant qu'il fait moins chaud mais plus humide, ça remarche normalement…

Demain si la météo de dimanche est pas trop pourrie, c'est CF/Orléans/St Cyr/Angers en avion, et retour dimanche (un vol on ne peut plus direct pour récupérer un passager par escale).
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par couvreur49aero » ven. juin 12, 2015 8:43 pm

t es longtemps sur angers ??

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mar. juin 16, 2015 1:16 am

Nan, juste le week-end :D
Navré, pas passé ici avant…
Allez, pour le plaisir: l'approche à St Cyr quand j'ai posé un passager: https://www.youtube.com/watch?v=ABq4sR8KrWA
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mar. juin 23, 2015 9:05 pm

Bon ben c'était un faux contact, les clignos. Du coup, virer l'airbag, démonter le volant, retirer le boîtier de commande et les comodos cligno + essuie-glaces, démonter ledit boîtier, nettoyer, remonter le boîtier, remettre le volant, essayer, frétiller de joie, remettre l'airbag, aller faire un tour, passer au diag, virer les codes erreur, repasser au diag, et ça baigne :)
3h.
En en perdant facilement une en glandouillant…
Le tuto à venir.
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » ven. juil. 10, 2015 8:21 pm

Chose promise, chose due: démontage du comodo de clignotants.

Outils:
Clé plate de 10
Clé torx T8
Embout hexagonal de 8, avec de quoi le monter sur un T et sur une clé dynamométrique
Une clé dynamométrique permettant un couple de 50Nm
Un petit tournevis plat
Un objet fin type chasse-goupille d'environ 10cm
Frein filet moyen

Débrancher la batterie. Attention: laisser la clé dans le neimann, en position « Lock »
Outil: clé plate de 10.
Attendre au moins une minute (1 minute recommandée par la doc) avant de poursuivre.

Déverrouiller le réglage du volant, et tirer au maximum. Je trouve plus facile de le mettre au taquet en haut également. Reverrouiller.

Démonter l'airbag conducteur. Attention, il est nécessaire de respecter la minute d'attente pour que les condensateurs du système de déclenchement se vident.
En cas de non respect de cette attente, risque de déclenchement intempestif de l'airbag, et donc de multiples fractures aux poignets.
Outil: l'objet fin de 10cm.
Tourner le volant à 45° pour accéder au trou se trouvant derrière. Insérer l'objet: il y a un axe (il est vertical quand le volant est droit). Il faut décaler cet axe vers l'extérieur du volant pour déclipser l'airbag. Ce sont les éléments entourés sur la photo.
Image

Cette opération est à mener des deux côtés. L'effort à fournir n'est pas très important (donc si ça résiste fort, c'est que vous n'êtes pas sur le bon élément...)
Je trouve plus facile de tourner à 90° et d'attaquer par le haut.

Retirer délicatement l'airbag et déconnecter les connecteurs à l'arrière.
Outil: petit tournevis plat, ou les ongles.
Image

Tirer doucement sur la partie jaune, puis tirer sur le connecteur. Pour les remettre, pas de panique: le connecteur violet sur le bouton violet, le jaune sur le bouton jaune, et paf.
Déposer l'airbag à l'écart, à l'ombre, le logo Saab sur le dessus pour ne pas risquer de projection de quoi que ce soit en cas de déclenchement intempestif (improbable, mais on ne sait jamais).

Déconnecter le connecteur rectangulaire (jaune). Elément encadré sur la première photo.
Outil: petit tournevis plat.
Il y a une languette sur le dessus à abaisser, puis tirer doucement sur le machin.


Remettre les roues droites.
Outil: le volant, tiens...

Baisser un peu le réglage du volant (environ à mi-course), ça facilite la suite.

Dévisser la vis centrale.
Outil: embout hexagonal de 8 monté sur un T. C'est bien d'être deux: un qui tourne le T à deux mains, un qui tient le volant (sinon on tourne les roues, pas la vis...)

Tirer ensuite sur le volant pour le dégager. Attention, il faut que les roues soient droites pour ne pas être ennuyé au remontage.

Déclipser le vrai faux simili cuir de la colonne de direction: deux clips en haut, deux en bas. Ça sort tout seul en faisant pression sur le presque-cuir.
Image


Retirer le boîtier de commande.
Il est clipsé sur la colonne de direction: une patte en haut, une patte en bas. Tirer délicatement.
Attention, il y a un connecteur derrière et le fil n'est pas très long. Ne tirez pas comme un taré...

Déconnecter le connecteur derrière le boîtier de commande. C'est un connecteur à tiroir: tirer la partie marron, il viendra tout seul.

Dévisser les 6 vis.
Outil: clé torx T8.
Il y a trois vis devant et trois derrière (la troisième est sous l'étiquette ;) ).
Image

Tirer délicatement sur la partie arrière pour la déboîter, puis retirer délicatement le circuit imprimé et l'élément tournant qui vient avec.
Il est conseillé de se mettre à la masse avant pour ne pas risquer de griller un des composants (le bordel vaut 300€ environ).

Démonter doucement le bloc contacteur du comodo des clignotants. Attention, il y a une partie blanche avec un contact en laiton qui VA sauter allègrement hors de son logement...

Nettoyer bien comme il faut les contacts, et se préparer à un remontage long et délicat. Très délicat.

Replacer l'élément blanc qui s'est barré, avec son contact en laiton. Il se place dans un système de glissière dans le capot précédemment retiré. L'engager le moins possible.
Positionner le chariot coulissant blanc (situé dans le même capot) environ à mi-course. On sent des aspérités en la faisant coulisser: c'est entre les deux aspérités.

Repositionner le capot: ne pas l'emmancher par dessus bêtement: l'élément blanc (si si, celui qui s'était barré) doit rentrer sur un picot en plastique noir: positionner cet élément en premier.
Entrer ensuite le guidage des clignotants (sur la gauche quand on tient le bazar avec le comodo des clignotants en bas) dans son logement. Attention, il possède un picot qui doit venir se loger dans le chariot coulissant.
Sur la photo: l'élément qui se barre est en bas à gauche, sa glissière est au bout de la flèche.
La partie entourée est celle sur laquelle vient se loger la glissière blanche. Attention, elle est équipée du même contacteur en laiton.
Image


Positionner ensuite le capot: sur la droite, un rail doit se mettre dans une glissière, et il est nécessaire de tirer légèrement le comodo vers l'arrière pour qu'un pic taraudé du comodo se mette dans un trou du capot (en bas).
Repousser le bordel qui dépasse en haut (le rappel de clignotant) et enfoncer le capot. Le fameux bordel doit rester rentré et ne pas dépasser.
Tester: en manoeuvrant les clignotants, le chariot blanc (visible, sur la gauche) doit aller et venir et ne pas rester en butée.
De même, l'élément blanc dans sa glissière doit aller et venir si on manipule la commande des feux de route.

Sur la photo: sont encadrés les deux picots, le « bordel qui dépasse » sus-nommé est entouré. Par rapport à ma prose, l'image est tournée d'un quart de tour (le "bas" est à droite), j'ai pas pensé à la tourner :whistle: . Les deux picots qui doivent manipuler les éléments mobiles blancs sont encadrés.
Image

Replacer le circuit imprimé puis refermer le boîtier avec ses 6 vis.
Rebrancher le contacteur et positionner l'élément. Ne pas clipser.
Brancher la batterie et tester les commandes: clignotants et feux. Si l'un ne marche pas, débrancher la batterie, redémonter, vérifier, remonter.
Si ça marche, débrancher la batterie, repositionner l'élément tournant: à 1h se trouve un repère jaune. Il doit être en face du la flèche, et le contacteur doit être en haut, clipser le boîtier.
Image

Repositionner le volant (il y a un détrompeur, mais un décalage d'une cannelure est possible: vérifier qu'il est bien droit).

Remettre la vis avec du frein filet moyen.
Outil: clé dynamométrique et embout hexagonal de 8.
Serrage: 50Nm.

Rebrancher le contacteur rectangulaire jaune.
Rebrancher l'airbag conducteur: le fil jaune sur le bouton jaune, le fil mauve sur le bouton mauve (et paf).
Positionner l'air bag et reclipser par pression (assez forte), en gros sur les deux logos trompette.

Rebrancher la batterie, effacer les codes erreur.
Outils: clé de 10, et lecteur OBD (ou Tech2).
Par acquis de conscience, revérifier le bon fonctionnement des clignotants et des feux, ainsi que du régulateur (on ne sait jamais :D ).

Terminé ;)
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
V3Ru5
Messages : 519
Inscription : jeu. mai 28, 2015 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par V3Ru5 » sam. juil. 11, 2015 1:38 am

superbe travail et merci pour le tuto, le volant droit du premier coup???

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » sam. juil. 11, 2015 12:03 pm

Droit le premier, puis la seconde fois, pas la troisième, et OK la quatrième.
Premier coup: j'ai retrouvé mes clignotants mais j'ai perdu les feux de route. Second coup, les feux de route s'allumaient une fois sur 4, troisième coup, plein phares en permanence, et la quatrième fut la bonne...
Le boîtier des contacts du comodo est une saloperie à remonter...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
V3Ru5
Messages : 519
Inscription : jeu. mai 28, 2015 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par V3Ru5 » sam. juil. 11, 2015 8:02 pm

tu m etonnes c est pour cela que je te demandais!!!lol sur la 206 a madame j avais carrément arraché les cable du klaxon une fois!!!

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »