Le Biopouët AirSjarter

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Message par Sjarter » mer. août 15, 2018 5:29 pm

Holà ;)
Bon, comme me l'a fait remarquer un cher ami, ça fait comme un moment que j'ai pas remis le clavier ici...
Du coup on va en profiter pour changer les essuie-glaces :ange:
Enfin, le mécanisme. Les balais je vous fais confiance...

Depuis quelques temps une des rotules de la tringlerie des essuie-glaces se déboîte à chaque utilisation.
Aujourd'hui donc on évite d'attendre la grosse averse sur autoroute, et on change le merdier...

Temps :
Avec bières et colocs : 1h
Sans bière et en solo, estimation : 25 minutes

Outils :
Crayon Ikea
Tournevis plat
Clé de 10
Clé de 13
Douille de 13 et clé à cliquet (éventuellement bras de levier et dégrippant)

Démontage des essuie-glaces et accès au mécanisme :
Avec la clé de 10 ou le tournevis plat, faire sauter les caches au niveau de l'axe de rotation (il y a une encoche, il faut faire pression vers le haut et le truc finit par sauter).

Image

Tirer manuellement sur le balai d'essuie-glace pour le déloger. Il peut résister (et il va résister) puisqu'il était vissé serré sur un embout conique rainuré, donc il tient bien le bougre (et tant mieux, direz-vous).

Image

Retirer le joint de capot sur toute sa longueur, et déclipser le capot en plastique (deux clips en plastique qui nécessitent un truc pointu, type crayon, et moults clips non visibles qui sautent quand on tire gentiment sur ledit capot).

Image

Retrait du mécanisme endommagé :
Avec la clé de 10, dévisser les quatre vis de support (les quatre vis sont cruciformes mais ont également une tête 6 pans, plus pratique pour l'effort à fournir).

Image

Déconnecter le connecteur à tiroir : la partie intérieure est fixée à la carrosserie, ne pas tirer dessus tel un homme des tavernes mais manoeuvrer le tiroir de la partie extérieure pour le débrancher. On aura tout loisir une fois libéré de le manipuler avec douceur et délicatesse pour le déloger...

Image

Une fois les quatre vis et le connecteur libérés, faire venir à soi l'ensemble [moteur + tringlerie].

Procéder à l'envers pour remonter la chose. Ne pas remonter le capot en plastique tout de suite.

Test et réglage : selon comment la tringlerie est assemblée, ça va marcher ou pas... Positionner un des balais (le gauche par exemple, plus pratique) sans serrer trop et déclencher un coup. Ceci permet de faire un réglage grossier de la rotation des axes des balais : on va jouer sur le point de départ du mouvement (en gros : faire en sorte que le balai parte de la position basse vers le haut, et pas l'inverse : dans mon cas il partait vers le bas avec le réglage initial...)

Jouer sur la position de la rotule centrale, à l'aide de l'écrou de 13 indiqué sur la photo.

Image

Une fois le mouvement réglé, remonter le capot en plastique (attention, le positionnemnet au niveau des joints de montant de pare-brise est un peu délicat : il ne suffit pas juste de le poser mais de l'insérer proprement à ce niveau, puis tout clipser), et positionner les essuie-glaces, avec un dernier test avant de serrer à fond comme un sourd.

Replacer le joint de capot, et les bouchons des axes des balais.

Il peut pleuvoir, même pas peur ;)
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

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Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par fil63 » mer. août 15, 2018 6:40 pm

je croyais que tu étais mort , égorgé ou kidnappé dans un pays lointain

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Message par milou_info » mer. août 15, 2018 8:59 pm

Salut, beau retour ! Merci pour ce tuto.

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Message par montreal95 » dim. août 19, 2018 7:31 am

Oui ça c est un retour !!!

Merci pour le tuto

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Message par fil63 » dim. août 19, 2018 7:35 am

remarquez elle est bien cette auto , une petite bricole à faire tous les 3 ans

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Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mer. août 22, 2018 7:46 pm

Pas kidnappé, juste changé de taf, avec un truc super prenant en ce moment.
Et un passage entre temps en Islande, en Colombie, Bolivie et Pérou, un peu en Indonésie...
Le SH se porte comme un charme (à quelques soucis de démarrage capricieux dans des conditions variables donc pas encore identifiées) et se fait ses aller/retours Paris-Clermont tous les week-ends sans broncher.
Wala wala :D
Il faut toujours mettre la barre très haut...
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Message par fil63 » mer. août 22, 2018 7:53 pm

Sjarter a écrit :
mer. août 22, 2018 7:46 pm
Pas kidnappé, juste changé de taf, avec un truc super prenant en ce moment.
Et un passage entre temps en Islande, en Colombie, Bolivie et Pérou, un peu en Indonésie...
Le SH se porte comme un charme (à quelques soucis de démarrage capricieux dans des conditions variables donc pas encore identifiées) et se fait ses aller/retours Paris-Clermont tous les week-ends sans broncher.
Wala wala :D
si à l'occasion tu peux me monter en région parisienne j'ai mon aero à récupérer

tu t'es mis en dispo ?

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Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par saabeibeu » jeu. août 23, 2018 5:58 pm

faut plus de temps pour faire le tuto que pour changer le mécanisme.Merci au cas ou.
Attention au stationnement sous un épicéa,ça se déplume.

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Message par wywy42 » jeu. août 23, 2018 6:51 pm

Sympa ce Tuto du coup je me suis permis de le copier en section technique.

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Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » sam. août 25, 2018 3:24 pm

@Fil: je redescends quasi tous les week-ends en ce moment.
Je suis pas en dispo, c'est un truc qui est interdit pour le staut que j'avais à l'AIA. Autorisé pour tout le monde sauf les ingénieurs civils sous contrat (au niveau DGA; ils savent pas les garder donc ils leur interdisent de partir, en gros, puisqu'il faut en plus passer par une commission de déontologie qui dit si on a le droit ou pas d'aller bosser dans la boîte visée...)

@saabeibeu: j'me gare dans la cour de ma coloc, mais pas de pot y'a un gros n'arbre au milieu, pas moyen de pas être dessous :roll: et avec mon 63 collé aux fesses il est hors de question de rester garé dehors en IDF (et je mettrai JAMAIS un 91, surtout pour les 6 mois à y faire...)

@wywy42: t'as bien fait ;) au départ je pensais au wiki mais je sais plus comment on fait, et le soir entre le "je rentre, je cuisine, je mange, je me couche" et l'option sport de temps en temps, j'avoue que j'ai pas des masses le temps de chercher :ange:
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

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Message par fil63 » sam. août 25, 2018 4:29 pm

Sjarter a écrit :
sam. août 25, 2018 3:24 pm
@Fil: je redescends quasi tous les week-ends en ce moment.
Je suis pas en dispo, c'est un truc qui est interdit pour le staut que j'avais à l'AIA. Autorisé pour tout le monde sauf les ingénieurs civils sous contrat (au niveau DGA; ils savent pas les garder donc ils leur interdisent de partir, en gros, puisqu'il faut en plus passer par une commission de déontologie qui dit si on a le droit ou pas d'aller bosser dans la boîte visée...)

@saabeibeu: j'me gare dans la cour de ma coloc, mais pas de pot y'a un gros n'arbre au milieu, pas moyen de pas être dessous :roll: et avec mon 63 collé aux fesses il est hors de question de rester garé dehors en IDF (et je mettrai JAMAIS un 91, surtout pour les 6 mois à y faire...)

@wywy42: t'as bien fait ;) au départ je pensais au wiki mais je sais plus comment on fait, et le soir entre le "je rentre, je cuisine, je mange, je me couche" et l'option sport de temps en temps, j'avoue que j'ai pas des masses le temps de chercher :ange:

mon aero est dans le 78 alors à l'occasion si tu veux (et peux) bien m'y emmener

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Message par wywy42 » dim. août 26, 2018 4:27 pm

Ne perd pas de temps à cherché le wiki est HS pour le moment

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Message par Sjarter » dim. sept. 16, 2018 12:44 pm

fil63 a écrit :
sam. août 25, 2018 4:29 pm
mon aero est dans le 78 alors à l'occasion si tu veux (et peux) bien m'y emmener
Dans quel coin du 78? Parce que c'est grand ce truc...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

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Message par fil63 » dim. sept. 16, 2018 12:52 pm

c'est bon j'ai récupéré l'auto

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Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » sam. nov. 03, 2018 4:56 pm

Holà holà
Avec des symptômes droopyesques depuis quelques semaines (démarrage parfois compliqué mais pas toujours, ralenti parfois chaotique mais pas toujours, perte de puissance quand le ralenti a été merdoyant, des grands *PAF* de temps en temps à l'échappement,...), je commence quelques activités de plein air sur le SH.
Je n'ai pas retrouvé les photos de mon tuto (un peu plus en amont dans ce sujet) pour le changement des injecteurs, par contre les réflexes reviennent vite, en 1h30 c'est torpillé. Souci: Oscaro n'étant pas foutu de fournir la bonne référence même avec recherche par plaque, je n'ai pas pu changer les injecteurs mais un nettoyage bien comme il faut leur a fait du bien...
Les injecteurs avant (et encore c'est pas le plus dégueulasse):
Image

Et les injecteurs après (j'avoue ne pas trop savoir par où passait l'essence):
Image

Prochaine étape: changer les bobines d'allumage (commandées), puisque visiblement y'a des soucis d'imbrûlés qui vont me faire de la post-combustion dans l'échappement, et le régulateur de pression d'essence, qui a visiblement soldé le souci sur l'ex-droopymobile.
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Message par saabeibeu » mer. nov. 07, 2018 9:32 am

Oscaro,pour le moment,vu les soucis qu'ils ont,n'est peut être pas le mieux. Tu as combien de kms pour en être la niveau carburation.

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