Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » lun. août 12, 2019 12:06 pm

Salut Romain,
le Maptun est associé au Gpl depuis pratiquement 200000 kms et sans soucis majeurs..
Au pire , je peux remettre le Pg initial 175ch mais cela ne changera rien.
je penche pour les bobines même si la fréquence de remplacement me semble un peu élevée..

La reprog a surement une influence de toute façon, tu as raison..

j'espère recevoir les bobines rapidement (ya le 15 Aout en plein milieu ) et j'ai besoin de la Saab ce week-end..
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Message par aerogaz » jeu. août 15, 2019 5:37 pm

Hello
Les bobines arrivent demain normalement..
1er jeu : 140000kms
2ième jeu: 265000kms
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » dim. août 18, 2019 6:34 pm

Hello
Bobines changées ..ce n'est pas ça (même si ça fera pas de mal)
Petite durite qui vient se piquer sur la durite d'admission turbo déboitee. .
Je l'ai remise . Toujours pareil
P0300 et pas de pêche
Bougies changées mis les vieilles
Phénomène accentué et bougies toutes noires
Démarre très bien mais ralenti chaotique. .
La Saab est au garage. depuis samedi midi
Prise d"air? Capteur quelconque ?
A suivre semaine prochaine
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par tetienne » lun. août 19, 2019 3:16 pm

Je suppose que les pbs sont présents quand tu tourne à l'essence uniquement ? Est-ce que ça disparait en passant au gaz ? Auquel cas il faudrait se pencher du côté pompe à essence / filtre essence / régulateur de pression d'essence voire injecteurs essence.

La durite déboîtée a-t-elle solutionné le problème de limp home ?

A priori il n'y a pas de raison que le maptun empêche de tourner correctement au gpl si l'installation gpl a été réglée avec la carto maptun, cependant je reste convaincu que ça aura un impact sur la durée de vie du moteur. Un installateur GPL (un des rares mécano en qui j'avais entière confiance) de renom m'avait toujours dit que turbo + GPL ça faisait pas très bon ménage à moins de rester dans des pressions de turbo assez basses, ce qui ne doit pas vraiment être le cas sur un 2.0t de plus de 200ch.

A tout hasard, les compressions moteur ont-elles été vérifiées ? Dans quel état est le turbo à 260000 kms ?
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » lun. août 19, 2019 3:49 pm

Salut
Phénomène présent au gaz et essence.
La durite remplacée n'a rien solutionné ..
Le Maptun n'est pas en cause à mon avis..
J'ai déjà eu ce phénomène avec une durite intercooler déboitee et même code P0300
Au garage sous le pont nous n'avons rien vu d'anormal..
Mes durites commencent à être bien cuites quand même. .
J'ai appelé le garage ..Le chef d'atelier etait absent c'est lui qui a fait le diag samedi dernier. .
J'en saurai plus demain..
Pour répondre aux autres questions..Le turbo à été refait par fil63 à 120000kms....La Saab a 265000..
Les premières ratés sont arrivées au gaz en reprise mais peu prononcées. ..
Plus tard en doublant accoups plus prononcés et Limp home..

Pour le reste ..l'association gpl + turbo.(hors bp.)c'a n'a pas trop la côte..on verra bien ..
J'ai fait 197000kms avec cette association gpl liquide adapté au stage 2 et ca me satisfait pleinement ..je vais attendre demain avant de me réjouir
Je ne pense pas que ce soit grand chose..

Pour les cartographies disponibles
175 ch origine
195 ch reprog Maptun LPG
215ch stage 2 avec adaptation carto gaz..
A+
Dernière modification par aerogaz le lun. août 19, 2019 4:12 pm, modifié 1 fois.
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Message par tetienne » lun. août 19, 2019 4:08 pm

Autre idée en l'air qu'un garagiste n'envisagera pas, c'est l'émulateur d'injection de l'install GPL, même si peu probable ici. (et je ne connais pas les installations VIALE).

Un turbo reconditionné ne durera pas autant que l'origine, si l'origine a fait 120000 kms, le reconditionné ne doit pas être très beau à 145000, encore moins maptuné. Si le problème ne vient pas de là il faudra faire un check du turbo quand même si tu envisages de prolonger la voiture.
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » lun. août 19, 2019 4:51 pm

Merci pour tes réponses et suggestions. .
J'en saurai plus demain..
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par tetienne » mar. août 20, 2019 9:25 am

J'oubliais aussi, sur les véhicules GPl ayant des difficultés à démarrer, ça peut venir de la présence de gaz dans l'admission. Je ne connais pas en détail les installations VIALE mais le seul point de communication possible serait au niveau des injecteurs -> à voir si des injecteurs GPL ne seraient pas défaillants et pourraient fuir. Il faudrait vérifier s'il n'y a pas d'autres éléments de la ligne GPL qui pourraient être raccordés au collecteur d'admission en cas de fuite.
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par milou_info » mar. août 20, 2019 10:29 am

Non, il n'y a que les injecteurs de raccordé sur la ligne. Changer les joints ne fait pas de mal (il y en a deux par injecteur), mais en cas de défaillance, ça n'allume pas de code défaut. Elle met juste un peu plus de temps pour démarrer, le temps de "purger" le gaz (ça sent le gaz au démarrage d'ailleurs).

Ces durites fatiguées m'interpellent, change les toutes et change aussi les clapets anti-retours.

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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » mar. août 20, 2019 11:01 am

Bonjour
Le garagiste penche pour l'électrovanne turbo..
La waste gâté fonctionne mais le turbo ne souffle pas ..pas de pression turbo..Voilà ce qu'il m'a dit..
Je lui ai dit que normalement on doit avoir un code spécifique pour cette pièce. .
Si cette pièce est incriminée. .ce sera le 2 ieme ou 3 ieme changement. .
Si c'est ça ..pas bien grave en espérant qu'il n'y ait pas autre chose..
La pièce est commandée. .je pense que vendredi on en sera plus..

Pour le gaz restant dans l'admission. .cela provoque effectivement des démarrages difficiles..mais ce n'est que de temps en temps. .

Pour les durites un changement ne ferait pas de mal aussi.

On va attendre la fin de semaine
Merci et bonne journée
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » ven. août 23, 2019 3:24 pm

Bonjour
Des nouvelles de ma Saab
Electrovanne turbo changée
Il y avait la durite sortie échangeur turbo de déboitee. .
Voilà elle fonctionne bien.
J'ai encore fait du préventif avant l'heure avec l'achat les bobines neuves mais bon....
Maintenant c'est reparti.
Bobines et bougies neuves.
Filtre à air Maptun neuf..
Je me pencherai plus tard sur les durites
Comme dit Milou un changement de ces durites ne ferait pas de mal
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » sam. août 24, 2019 4:44 pm

la Saab a retrouvé toute sa vigueur en essence et au Gpl , le basculement au gaz fut néanmoins laborieux ..
tout cela va se remettre en place

Après plusieurs démarrages
Tout fonctionne nickel. .basculement rapide au gpl
..
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Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » ven. sept. 20, 2019 4:03 pm

Bonjour,
je viens de passer le CT mardi dernier et j'ai eu une petite frayeur..car le contrôleur m'annonce le besoin d'éprouver le réservoir.. je lui ai dit que la mention 67R-01 dispensait de faire une épreuve..il n'était pas sûr de lui et moins non plus d'ailleurs..j'ai eu un doute
ci joint la photo de la plaque gravée sur mon réservoir LPG

[attachment=0]Réservoir LPG1.jpg[/attachment

J'appelle mon installateur Gpl , réponse immédiate

Effectivement , réservoir d'Aout 2009 avec épreuve au bout de 10 ans (Aout 2019)... mais cela concerne les autres Pays comme l'Italie et la Belgique..

En France , pas d'épreuve à faire...
E20 = Pologne E4=Italie

En tout cas, la Saab est repartie pour 2 ans , les 300000 kms seront dépassés..(267000 kms actuellement)
seule remarque du CT: ripage excessif .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » mar. déc. 24, 2019 7:52 pm

Hello,
200000 kms réalisés avec la 9-3SS, 10ans qu'elle est mienne (achetée le 26/12/2019 à Roncq dans le 59)
dernières opérations
permutations des pneus et // fait. aujourd'hui
dernièrement joint de pompe à vide, tourne nickel à l'essence au ralenti (additif nettoyant injecteurs dans le réservoir)
j'ai changé aussi mon bouchon de bocal LDR ( le vieux occasionnait des pertes de LDR)..
Tout çà pour dire merci au SSC et à Fil63 particulièrement.
Joyeux fêtes à vous tous..
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Re: Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par tetienne » mer. déc. 25, 2019 11:57 am

Pour le réservoir de GPL, imagine quand tu as une voiture équipée avant 2000 en réservoir 67r00 et que le réservoir a été changé pour un 67r01.... Bon nombre de contrôleurs se contentent de recaler le véhicule sur sa date de 1ère mise en circulation, et ne savent même pas que c'est la norme de la cuve qu''il faut contrôler... Quand ils savent qu'il y a une norme à contrôler, il regardent sur l'électrovanne et non sur la cuve...

Ca me met hors de moi cette incompétence des contrôleurs GPL alors que les textes étaient clairs, j'en ai imprimé une version que je laisse désormais dans ma boîte à gants:

"a) Pour les véhicules, mis en circulation pour la première fois à compter du 1er juillet 2001, il n'y a pas de contrôle de la date validité d'épreuve (présence de réservoir 67r-01)
b) pour les véhicules, mis en circulation avant le 1er juillet 2001, le contrôleur examine le réservoir. Si celui-ci comporte un marquage R67-01 [ou s'il dispose, en l'absence de marquage R67-01 (visible), d'une attestation mentionnant le numéro de série et/ou d'immatriculation du véhicule, établie par un installateur GPL ou un représentant du constructeur du véhicule, et justifiant de la conformité du réservoir au règlement R67-01], il n'y a pas d'exigence au niveau de la validité d'épreuve."

Évidemment les contrôleurs se limitent à la date de mise en circulation... Et le dernier que j'ai croisé ne savait même pas qu'il devait contrôler une norme.

Ce texte date d'avant la réforme, malheureusement depuis la réforme je n'ai pas retrouvé de section spécifique pour le GPL qui infirme ou confirme ce qui était précisé dans les anciens textes.
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Re: Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » mer. déc. 25, 2019 3:07 pm

Salut
Les nouveaux textes ..décret 155 etc
n'en parle pas ..c'est flou..
On avait regardé justement avec le contrôleur. ..

Je suis allé voir la Saab dans le garage...bocal LDR vide..grosse flaque sur le sol..ça goutte au niveau centre avant droit.
Plus qu'à la mettre sur le pont
A chaud ça ne fuit pas ..Après refroidissement le niveau est correct et dans la nuit grosse fuite
J'avais un doute déjà sur la présence de fuite ..petite flaque
D'eau centre avant droit..il y a quelque temps..
Ça ne peut pas être le radiateur
Trop à l'avant..une grosse durite de LDR..?.. c'est forcément un point bas pour que ça pisse comme ça.
Je vais regarder l'EPC pour voir le circuit LDR..
Vos suggestions sont les bienvenues bien sûr. .. .
La pompe à eau se trouve où ?
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Re: Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par tetienne » jeu. déc. 26, 2019 12:41 am

J'allais dire pompe à eau, elle se trouve à peu près au dessus de ta flaque si j'ai bien compris. Et sur ce moteur je crois que c'est pas simple à démonter/remonter...
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Re: Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » jeu. déc. 26, 2019 3:53 am

Merci Tetienne pour ta réponse. ...
J'ai regardé le WIS..ça correspondrait. ..du côté des chaînes d'équilibrage ..
A moins que ce soit une durite percée à ce niveau là ...chose que l'on doit inspecter avant toute chose..d'après le WIS..
Je vais aller voir au garage tout à l'heure s'ils peuvent la mettre sur le pont..
A ce kilométrage. .je commence à être enmerdé par pas mal de chose.je n'en reviens pas de la fuite
Balèze. .j'ai glissé un récipient pour recueillir le LDR..goutte à goutte. .
Sacré fuite quand même ..
Une simple durite percée m'arrangerait bien..
A+ et merci
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Re: Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » jeu. déc. 26, 2019 2:48 pm

La Saab est montée sur le pont.. (que c'est pratique.)
la fuite provient de la partie inférieure de la pompe LDR.. située coté distribution ,effectivement pas terrible l'accessibilité

le mécano a pris sa clef de 10 mm pour resserrer les 2 vis en partie inférieure, je n'avais pas la clef dans la main mais elles n'étaient pas serrées comme l'autre en partie supérieure .. ,il y avait de la marge, je dirai 1/4 de tour ,vis de 6mm..

pas sûr que cela suffise... probablement le joint à changer....niveau à surveiller et bidon liquide LDR dans le coffre..

bouchon vase d'expansion neuf aussi , l'autre était naze de chez naze..

En tout cas ,je sais localiser précisément la pompe à eau..
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Re: Re: 9.3 2.0 turbo gpl Maptun stage2

Message par aerogaz » jeu. déc. 26, 2019 3:02 pm

tetienne a écrit : mer. déc. 25, 2019 11:57 am
Ce texte date d'avant la réforme, malheureusement depuis la réforme je n'ai pas retrouvé de section spécifique pour le GPL qui infirme ou confirme ce qui était précisé dans les anciens textes.
J'essaierai de trouver çà en me rapprochant de mon installateur Vialle
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