9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Bonjour,
... Lecteur assidu depuis des mois, j'ai parcouru le forum dans tous le sens ravi des tonnes d'information que j'ai pu y glaner ...
Il y a six mois envie de changer de voiture sans vraiment d'idée, mais avec la réminiscence d'un forme bien particulière et l'envie d'une trois portes ... Je me suis souvent arrêté devant une Saab, pas parce que la mécanique me passionne particulièrement, mais simplement attiré par le look si particulier et attachant comme un objet au design intemporel ... Alors banco pour une Saab coupé ... la mythique 900, la 900NG , j'épluche les annonces, traque sur le web patiemment fait quelques essais et finalement trouve une (forcément ) belle 9-3 SE toute noire ... premier cru, 12 ans d'âge, moteur 2 litres turbo 185cv juste 200 000 km ... Pas une première jeunesse mais elle s'en sort très bien !
Et donc me voilà avec la lourde responsabilité d'entretenir ce nouveau carrosse un peu négligée durant les 60 000 km du dernier propriétaire ...
Du coup résolutions 2010, officialiser mon arrivé parmi vous, et me mettre sérieusement à la mécanique
Au programme des prochaines semaines, des basiques, changement de la courroie accessoire, vidanges, changement des filtres, bougies, grand nettoyage de printemps, plaquettes de freins ... avant l'été les amortisseurs avant, et l'arrière suivra ... d'autres propositions ?
Rien d'insurmontable surtout avec les infos trouvé par ici et le Haynes fraichement arrivé par la poste la semaine dernière Je vais certainement déterrer quelques post pour des compléments d'infos voir en ouvrir d'autres au hasard de mon aventure ...
Voilà il va y avoir encore beaucoup à dire, laissez moi le temps de recevoir ma première commande PFS, de faire quelques balades et d'apprécier le plaisir de conduire une voiture un peu (beaucoup) hors norme
A vous lire ...
PS: Vous allez certainement me demander des photos, elles arrivent dés que j'aurai pris un moment pour lire le mode d'emploi du site ...
... Lecteur assidu depuis des mois, j'ai parcouru le forum dans tous le sens ravi des tonnes d'information que j'ai pu y glaner ...
Il y a six mois envie de changer de voiture sans vraiment d'idée, mais avec la réminiscence d'un forme bien particulière et l'envie d'une trois portes ... Je me suis souvent arrêté devant une Saab, pas parce que la mécanique me passionne particulièrement, mais simplement attiré par le look si particulier et attachant comme un objet au design intemporel ... Alors banco pour une Saab coupé ... la mythique 900, la 900NG , j'épluche les annonces, traque sur le web patiemment fait quelques essais et finalement trouve une (forcément ) belle 9-3 SE toute noire ... premier cru, 12 ans d'âge, moteur 2 litres turbo 185cv juste 200 000 km ... Pas une première jeunesse mais elle s'en sort très bien !
Et donc me voilà avec la lourde responsabilité d'entretenir ce nouveau carrosse un peu négligée durant les 60 000 km du dernier propriétaire ...
Du coup résolutions 2010, officialiser mon arrivé parmi vous, et me mettre sérieusement à la mécanique
Au programme des prochaines semaines, des basiques, changement de la courroie accessoire, vidanges, changement des filtres, bougies, grand nettoyage de printemps, plaquettes de freins ... avant l'été les amortisseurs avant, et l'arrière suivra ... d'autres propositions ?
Rien d'insurmontable surtout avec les infos trouvé par ici et le Haynes fraichement arrivé par la poste la semaine dernière Je vais certainement déterrer quelques post pour des compléments d'infos voir en ouvrir d'autres au hasard de mon aventure ...
Voilà il va y avoir encore beaucoup à dire, laissez moi le temps de recevoir ma première commande PFS, de faire quelques balades et d'apprécier le plaisir de conduire une voiture un peu (beaucoup) hors norme
A vous lire ...
PS: Vous allez certainement me demander des photos, elles arrivent dés que j'aurai pris un moment pour lire le mode d'emploi du site ...
-
- Messages : 632
- Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Hello et bien entendu, bienvenue !!!
J'imagine ta joie que de planter ta clef verticalement dans le neiman...
La 9-3 coupé est un de ces modèle hors normes qui procure un plaisir indescriptible.
Si ton modèle a 12 ans (adolescente), c'est donc un des premiers modèles de cette série ! Savais tu qu'il y a eut plus de 1000 changements entre la 900ng (qui reste une bonne voiture) et la 9-3 ?!
Quoi il en soit, bonne route et beaucoup de plaisir ai volent de ton bolide !
Et des photos bordel !
TBH
J'imagine ta joie que de planter ta clef verticalement dans le neiman...
La 9-3 coupé est un de ces modèle hors normes qui procure un plaisir indescriptible.
Si ton modèle a 12 ans (adolescente), c'est donc un des premiers modèles de cette série ! Savais tu qu'il y a eut plus de 1000 changements entre la 900ng (qui reste une bonne voiture) et la 9-3 ?!
Quoi il en soit, bonne route et beaucoup de plaisir ai volent de ton bolide !
Et des photos bordel !
TBH
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Oui TBH, c'est surprenant de "planter sa clé" à la verticale
Pour la conduite c'est tout ce que j'aime, souplesse du moteur, puissance quand il faut, confort et fermeté, avec une grande sensation de sécurité ... Juste la voiture balade qu'il me fallait !!
Pour les photos en voici quelques unes , classe et sobriété ...
Voilà sinon ce matin changement de la courroie accessoire, je vais en parler rapidement dans un post un peu plus haut
@suivre...
-
- Messages : 632
- Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
et ben elle est superbe Zad !! Et on interieure, il est comment ?
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
... Intérieur cuir beige, c'est la première fois que je me retrouve avec un intérieur aussi clair ... Mais c'est finalement très zen et ça donne une sensation d'espace. La nuit quand les plafonniers éclairent l'intérieur c'est magique !!
Tableau de bord en bois, volant cuir, régulateur de vitesse, SID 1 (avec tous ses pixels !!), clim ACC, mais pas les sièges chauffants, radio-cd standard ....
Les tapis d'origines ne sont pas en bon état et sont pour le moment dans le coffre ... Une commande va s'imposer !
Tableau de bord en bois, volant cuir, régulateur de vitesse, SID 1 (avec tous ses pixels !!), clim ACC, mais pas les sièges chauffants, radio-cd standard ....
Les tapis d'origines ne sont pas en bon état et sont pour le moment dans le coffre ... Une commande va s'imposer !
-
- Messages : 632
- Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Bref tu as tout ce qu'il faut pour être heureux !
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
...Heureux comme beaucoup de monde ici je crois
-
- Messages : 139
- Inscription : dim. juin 11, 2006 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
si tu veu des tapis origine à pas cher :
http://www.leboncoin.fr/vi/87479173.htm?ca=12_s
Edit modérateur : La pub de pros, et encore plus la publicité déguisée, est interdite sur ce forum. Or l'adresse mail associée au compte de Viggen49800 est celle de JPMotors et tous ses posts conseillent justement ce pro... Ce compte est donc banni.
http://www.leboncoin.fr/vi/87479173.htm?ca=12_s
Edit modérateur : La pub de pros, et encore plus la publicité déguisée, est interdite sur ce forum. Or l'adresse mail associée au compte de Viggen49800 est celle de JPMotors et tous ses posts conseillent justement ce pro... Ce compte est donc banni.
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Merci beaucoup pour le bon plan
Je m'interroge sur le fait de reprendre des tapis Saab ou pas, les miens ont très mal vieilli ... Le revêtement noir en contact avec le sol, c'est complètement désagrégé, se transformant en une poussière noir ...
Comment sont ce que l'on trouve chez http://www.tapisautomobile.com/ par exemple ?
Je me demande si coté conducteur un tapis caoutchouc ne serait pas mieux adapté ...
A l'écoute de vos expériences ....
Je m'interroge sur le fait de reprendre des tapis Saab ou pas, les miens ont très mal vieilli ... Le revêtement noir en contact avec le sol, c'est complètement désagrégé, se transformant en une poussière noir ...
Comment sont ce que l'on trouve chez http://www.tapisautomobile.com/ par exemple ?
Je me demande si coté conducteur un tapis caoutchouc ne serait pas mieux adapté ...
A l'écoute de vos expériences ....
- ip900
- Messages : 3618
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
J'en ai acheté récemment... ils ne sont pas mal... Par contre ca ne rentre pas pile poil...c'est du "presque sur mesure"Merci beaucoup pour le bon plan
Je m'interroge sur le fait de reprendre des tapis Saab ou pas, les miens ont très mal vieilli ... Le revêtement noir en contact avec le sol, c'est complètement désagrégé, se transformant en une poussière noir ...
Comment sont ce que l'on trouve chez http://www.tapisautomobile.com/ par exemple ?
Je me demande si coté conducteur un tapis caoutchouc ne serait pas mieux adapté ...
A l'écoute de vos expériences ....
- Remdu67
- Messages : 1375
- Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
- Localisation : Paris
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Bienvenue Zadig: urgent: la crépine à nettoyer voire changer si pas déjà fait lors des 50 derniers milliers de km. j'ai fait la mienne à 75000km, elle était limite bouchée (=>casse moteur garantie ou presque): donc faut pas plaisanter avec ça... Après vidange tous les 9kkm si conduite de ville, tous les 15kkm si route
-
- Messages : 632
- Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Zag, l'avantage des tapis Saab, c'est qu'il y a les trous pour les guides... comme ça tes tapis ne glissent pas...
Perso, tous les tapis s'usent...
TBH
Perso, tous les tapis s'usent...
TBH
- fripouille
- Messages : 832
- Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
bienvenue a toi et ta belle qui a mon avis et plus joli que to..i lol
j'ai un ami qui achete la meme qui achete la meme que tienne peut tu me dire les poinds a verifier stp
car je ne connais pas trop les 93
amicalement
j'ai un ami qui achete la meme qui achete la meme que tienne peut tu me dire les poinds a verifier stp
car je ne connais pas trop les 93
amicalement
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Tu as certainement raison Remdu67, et c'est une chose marquée en rouge dans ma liste de maintenance ... J'ai lu et relu le post épinglé sur ce sujet, et jeté un coup d'oeil sous la voiture pour déjà me faire une idée du chantier ... ce qui m'inquiète c'est la place pour sortir le carter et le fait de devoir soulever un peu le moteur !! Mais rien d'insurmontable puisque nombre d'entre vous l'ont fait ...Bienvenue Zadig: urgent: la crépine à nettoyer voire changer si pas déjà fait lors des 50 derniers milliers de km. j'ai fait la mienne à 75000km, elle était limite bouchée (=>casse moteur garantie ou presque): donc faut pas plaisanter avec ça... Après vidange tous les 9kkm si conduite de ville, tous les 15kkm si route
Concernant les tapis, TheBigHunt, j'ai bien conscience qu'ils s'usent tous d'où peut-être l'option caoutchouc coté conducteur ...
Fripouille, je ne suis pas le mieux placé pour ce genre de conseils ... Comme toutes les voitures vérifier, le moteur, les pneus, points de rouille, freins, boite de vitesse, carnet d'entretien etc ... plus spécifiquement sur la 9-3, l'affichage du SID et de la commande de clim qui ont tendance à perdre leurs pixels, la sellerie en cuir, l'état de la courroie accessoire et j'en oubli certainement ...
Lundi matin je consacre un peu de temps pour la vidange + filtre, et le filtre à essence. J'ai reçu mon colis de PFS avec de quoi m'occuper quelques heures Pour ceux qui s'interrogent sur les délais de livraison, j'ai passé la commande le soir tard du 24/01, un mail le confirmant le départ le 26 et une réception 4/02.
- fripouille
- Messages : 832
- Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
merci pour ces renseignements
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Quelques nouvelles de ma 9-3 ...
Histoire d'occuper mes day off pluvieux, je me suis fait un petit planning d'entretien afin de rattraper certaines négligences de l'ancien proprio ...
Démarrage en douceur par des basiques, je découvre petit à petit les mystères de ce superbe moteur, B204L.
Vidange moteur (Castrol 10w40) et changement du filtre à huile.
Changement du filtre à essence.
Changement filtre à air, filtre habitacle.
Nouvelles bougies, NGK BCPR 7ES-11.
Changement de la courroie accessoire et poulie. (L'ancienne n'ayant pas aimé la courroie neuve ...)
Vidange liquide de refroidissement et nouveau thermostat.
Vidange liquide de DA et remplacement de la durit de retour.
Plaquettes de frein avant, les disques sont encore bons pour un tour, et purge du liquide de frein.
Tout ça tranquillement grâce aux conseils trouvés sur ce forum, soyez en tous remercié.
La suite, un coup de clé dynamométrique pour contrôler le serrage du joint de culasse, et d'autres bricoles qui me trottent dans la tête ... mais il me faut du temps, j'aime préparer les chantiers avant de me lancer ...
Une photo pour terminer, car elle roule, et m'accompagne pour de belles balades ...
@suivre ...
Histoire d'occuper mes day off pluvieux, je me suis fait un petit planning d'entretien afin de rattraper certaines négligences de l'ancien proprio ...
Démarrage en douceur par des basiques, je découvre petit à petit les mystères de ce superbe moteur, B204L.
Vidange moteur (Castrol 10w40) et changement du filtre à huile.
Changement du filtre à essence.
Changement filtre à air, filtre habitacle.
Nouvelles bougies, NGK BCPR 7ES-11.
Changement de la courroie accessoire et poulie. (L'ancienne n'ayant pas aimé la courroie neuve ...)
Vidange liquide de refroidissement et nouveau thermostat.
Vidange liquide de DA et remplacement de la durit de retour.
Plaquettes de frein avant, les disques sont encore bons pour un tour, et purge du liquide de frein.
Tout ça tranquillement grâce aux conseils trouvés sur ce forum, soyez en tous remercié.
La suite, un coup de clé dynamométrique pour contrôler le serrage du joint de culasse, et d'autres bricoles qui me trottent dans la tête ... mais il me faut du temps, j'aime préparer les chantiers avant de me lancer ...
Une photo pour terminer, car elle roule, et m'accompagne pour de belles balades ...
@suivre ...
- fripouille
- Messages : 832
- Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
pour la culasse tant que tu ne vois pas de fuite pas de soucis mais a faire quand meme
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
Pas de trace flagrante de fuite de liquide de refroidissement, mais quelques suintements ... Ce sera surtout l'occasion de rentrer un peu plus dans le moteur, de vérifier l'état de la chaine et des poulies, changer le joint du cache soupape. C'est programmé dans une quinzaine de jours, j'essaierai de prendre quelques photos pour une fois ...
@suivre ...
@suivre ...
- fripouille
- Messages : 832
- Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
et bien bon courage pour ces travaux
tiens nous au courant stp
amicalement
tiens nous au courant stp
amicalement
- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 9-3 2.0T SE 185cv, 1998 coupé ...
... Janvier 2012
... Deux ans que je roule avec ce coupé, et c'est toujours avec autant de plaisir que je me glisse derrière son volant
L'entretien continu tranquillement
Mai 2011, démontage de l'afficheur de clim pour la nième fois ... un coup de chaud avec un fer à souder sur la nappe et une cale pour retrouver enfin tous les pixels
Juin, remplacement du silencieux intermédiaire et tuyau d'échappement, Bosal.
Octobre, changement des amortisseurs arrières par des Sachs, opération beaucoup plus simple qu'à l'avant, en une heure c'était plié !!
Novembre, vidange et filtre, Igol 10w40 ...
Décembre, remplacement des Haut-parleur arrière par des Focal 609 ... Je ne suis pourtant pas un grand fan de la musique en voiture, mais là c'est le jour et la nuit !! Petit détail, le saladier des focal est beaucoup plus large, il faut visser les HP par dessous et non les encastrer comme à l'origine. Le code couleur donné par le Haynes était faux !! J'avais une inversion de phase entre l'avant et l'arrière, ça s'entend très vite, il suffit d'intervertir la polarité sur les deux HP.
Le contrôle technique lors de son achat avait 8 défauts sans contre visite, 2 ans après plus que 2 !! Défaut d'étanchéité moteur (petit suintement), et feu de croisement à droite légèrement trop bas !!
Sinon CO ralenti : 0%, CO ralenti accéléré: 0% et Lambda 1,01
Et c'est reparti pour deux ans
Prochaine petite chose, changement de la batterie, remettre un coup sur le cuir ...
... et programmer les balades suivantes
Finalement la 9-3 est une voiture sans prise de tête, j'adore
@suivre
... Deux ans que je roule avec ce coupé, et c'est toujours avec autant de plaisir que je me glisse derrière son volant
L'entretien continu tranquillement
Mai 2011, démontage de l'afficheur de clim pour la nième fois ... un coup de chaud avec un fer à souder sur la nappe et une cale pour retrouver enfin tous les pixels
Juin, remplacement du silencieux intermédiaire et tuyau d'échappement, Bosal.
Octobre, changement des amortisseurs arrières par des Sachs, opération beaucoup plus simple qu'à l'avant, en une heure c'était plié !!
Novembre, vidange et filtre, Igol 10w40 ...
Décembre, remplacement des Haut-parleur arrière par des Focal 609 ... Je ne suis pourtant pas un grand fan de la musique en voiture, mais là c'est le jour et la nuit !! Petit détail, le saladier des focal est beaucoup plus large, il faut visser les HP par dessous et non les encastrer comme à l'origine. Le code couleur donné par le Haynes était faux !! J'avais une inversion de phase entre l'avant et l'arrière, ça s'entend très vite, il suffit d'intervertir la polarité sur les deux HP.
Le contrôle technique lors de son achat avait 8 défauts sans contre visite, 2 ans après plus que 2 !! Défaut d'étanchéité moteur (petit suintement), et feu de croisement à droite légèrement trop bas !!
Sinon CO ralenti : 0%, CO ralenti accéléré: 0% et Lambda 1,01
Et c'est reparti pour deux ans
Prochaine petite chose, changement de la batterie, remettre un coup sur le cuir ...
... et programmer les balades suivantes
Finalement la 9-3 est une voiture sans prise de tête, j'adore
@suivre