Re: 9-3X 2.0T XWD BioPower du papa noel
Publié : lun. janv. 25, 2010 6:00 pm
Ca y est, ça a fait un mois hier que j’ai pris possession de mon alambic tout neuf… enfin plus très neuf, vu que je lui ai déjà mis plus de 3600 km dans les pneus !
J’avais loupé le coche pour la présentation de mon poële à mazout précédent qui fut aussi ma première Saab et le début de mon expérience « move your mind » et sortons des sentiers battus par les voitures banales.
C’était donc une 9-3 SS TiD 150 BVA Vector qui ma fait un nombre incalculable de crasses dues au mazout et la dernière en date était la BVA qui s’exprimait de plus en plus par à-coups. Ayant réalisé que le changement de boite risquait de me coûter la valeur argus de la voiture j’ai décidé de changer au plus vite.
Mais revenons au sujet :
9-3X 2.0T BioPower 210cv XWD BVM
Véhicule de démonstration (gardé 3 mois en concession avant cession) livrable avec un maximum de 4500 km que j’ai eu avec…………. 52 km
- Pack premium (Sièges avants électriques à mémoire côté conducteur et chauffants, projecteurs bi-xénon directionnels, rétros extérieurs électrochromes, alarme anti soulèvement)
- GPS tactile
- Kit dent-bleue
J’étais parti pour prendre un 9-3 SH Biopower « classique » et je voulais un véhicule de direction ou collaborateur pour bénéficier d’un véhicule peu kilométré et à un prix réduit par rapport au tout neuf. Je n’avais ni le temps, ni l’envie de traverser la France en tous sens pour trouver mon bonheur, je me suis retrouvé nez à nez avec cette 9-3X. La reprise de mon mazout et la remise commerciale ont fait le reste
Bon évidemment, le look « allroad », on aime ou pas. A priori, je n’étais pas fan et finalement à force de lui rendre de petites visites à la concess’ je me suis dis que c’était une façon de rouler doublement différent…
Livraison le 24 décembre un peu à l’arrache de la part de la concession GM qui pédalait dans la semoule pour le transfert de CG et une livraison à la Darty : passage en caisse et tu vas ensuite au comptoir retrait des marchandises, bof.
Je suis passé du noir à l’extérieur et beige à l’intérieur au blanc à l’extérieur et noir à l’intérieur. Au premier abord, le tout noir à l’intérieur m’a paru bien austère, d’autant que les inserts alu ont été remplacés sur ce modèle par des inserts façon carbone et donc foncés eux aussi. Je m’y suis fait aussi d’autant que j’aime beaucoup le tableau de bord de ce modèle et son ergonomie aéronautique qui m’est familière. Petit bémol, le SID qui est maintenant intégré au compteur de vitesse ne m’emballe pas car il impose de quitter la route des yeux pour le lire : côté sécurité on y perd, dommage.
Les sièges cuir Aéro électriques à mémoire, chauffants sont toujours aussi confortables, on y est bien et pas envie d’en sortir quand on est arrivé à destination.
Le nouveau GPS est en nette amélioration par rapport à la génération précédente (notamment la 3D) mais il reste très largement en dessous de mon TomTom GO930 : cartographie pas à jour et non updatable, pas de POI des stations E85 intégré ou facilement intégrable, pas de radars et leurs alertes, synthèse vocale et instructions de guidage nulles à ch… sans compter le ton de la voix te donne envie de te suicider ! Je ne suis décidément pas adepte des GPS intégrés, excessivement chers de surcroit.
Le kit bluetooth est par contre plutôt satisfaisant même si la gestion vocale des sms n’est là encore pas implémentée contrairement à TomTom.
Les essuie-glaces automatiques sont un pur gadget agaçant, surtout quand ils se mettent à battre comme des fous alors qu’il tombe 3 gouttes ou, à l'inverse, tu te demandes quand ils vont se déclencher alors que tu commences à ne plus rien voir dehors. Je préfère, de loin, le système intermittent réglable que j’avais avant.
L’agrément de l’alambic est quand à lui indéniable ! Un vrai bonheur et le haras sous le capot ne demande qu’à s’exprimer. J’en arrive parfois à couper l’autoradio pour apprécier le chant de la double sortie d’échappement lors des accélérations qui posent les autres automobilistes.
Il est clair que j’ai abandonné la page « consommation moyenne » du SID tellement c’est effrayant. J’en arrive à voir la jauge descendre sur le trajet domicile-boulot, soit 35 km. Après calculs, je suis en moyenne entre 12,5 et 13,5 L/100 à l’E85 exclusivement. Bon je me suis fait un petit plaisir aujourd’hui, le plein à 0,666 €/L à Melun : 33€ le plein de 50 L
Le 2.0T couplé au XWD ne sont pas totalement étrangers à ces consos. Le XWD est (pour ce que je l’ai titillé) très efficace notamment sur mes petites routes sinueuses du 77 que j’ai tendance à prendre le pied dans le phare. En accélération en courbe, ça donne l’impression que plus j’accélère, plus le train arrière est collé à la route ! En revanche, sur la neige avec les pneus étés… ben ça sert à rien j’ai failli aller au fossé sur la neige à 20 km/h… la monte pneus hivers est cours de fabrication
Reste un ch’ti bémol cependant : la boîte manuelle. Je n’ai pas vraiment eu le choix vu que j’ai pris la belle sur l’étagère, mais je regrette ma BVA précédente. Le confort de conduite n’est vraiment pas le même… par contre je ne pige pas pourquoi la BVM a 6 vitesses et la BVA a 5 vitesses sur ce modèle.
Un bon gros bon point quand même à l’E85 qui m’a fait bénéficier d’aucun malus écolo et d’une CG gratuite (13 CV soit 600€). C’est cool de rouler à la betterave et en plus ça sent bon derrière titine !
Quelques photos suivent même si vous l’avez tous vue sur les pubs…
J’avais loupé le coche pour la présentation de mon poële à mazout précédent qui fut aussi ma première Saab et le début de mon expérience « move your mind » et sortons des sentiers battus par les voitures banales.
C’était donc une 9-3 SS TiD 150 BVA Vector qui ma fait un nombre incalculable de crasses dues au mazout et la dernière en date était la BVA qui s’exprimait de plus en plus par à-coups. Ayant réalisé que le changement de boite risquait de me coûter la valeur argus de la voiture j’ai décidé de changer au plus vite.
Mais revenons au sujet :
9-3X 2.0T BioPower 210cv XWD BVM
Véhicule de démonstration (gardé 3 mois en concession avant cession) livrable avec un maximum de 4500 km que j’ai eu avec…………. 52 km
- Pack premium (Sièges avants électriques à mémoire côté conducteur et chauffants, projecteurs bi-xénon directionnels, rétros extérieurs électrochromes, alarme anti soulèvement)
- GPS tactile
- Kit dent-bleue
J’étais parti pour prendre un 9-3 SH Biopower « classique » et je voulais un véhicule de direction ou collaborateur pour bénéficier d’un véhicule peu kilométré et à un prix réduit par rapport au tout neuf. Je n’avais ni le temps, ni l’envie de traverser la France en tous sens pour trouver mon bonheur, je me suis retrouvé nez à nez avec cette 9-3X. La reprise de mon mazout et la remise commerciale ont fait le reste
Bon évidemment, le look « allroad », on aime ou pas. A priori, je n’étais pas fan et finalement à force de lui rendre de petites visites à la concess’ je me suis dis que c’était une façon de rouler doublement différent…
Livraison le 24 décembre un peu à l’arrache de la part de la concession GM qui pédalait dans la semoule pour le transfert de CG et une livraison à la Darty : passage en caisse et tu vas ensuite au comptoir retrait des marchandises, bof.
Je suis passé du noir à l’extérieur et beige à l’intérieur au blanc à l’extérieur et noir à l’intérieur. Au premier abord, le tout noir à l’intérieur m’a paru bien austère, d’autant que les inserts alu ont été remplacés sur ce modèle par des inserts façon carbone et donc foncés eux aussi. Je m’y suis fait aussi d’autant que j’aime beaucoup le tableau de bord de ce modèle et son ergonomie aéronautique qui m’est familière. Petit bémol, le SID qui est maintenant intégré au compteur de vitesse ne m’emballe pas car il impose de quitter la route des yeux pour le lire : côté sécurité on y perd, dommage.
Les sièges cuir Aéro électriques à mémoire, chauffants sont toujours aussi confortables, on y est bien et pas envie d’en sortir quand on est arrivé à destination.
Le nouveau GPS est en nette amélioration par rapport à la génération précédente (notamment la 3D) mais il reste très largement en dessous de mon TomTom GO930 : cartographie pas à jour et non updatable, pas de POI des stations E85 intégré ou facilement intégrable, pas de radars et leurs alertes, synthèse vocale et instructions de guidage nulles à ch… sans compter le ton de la voix te donne envie de te suicider ! Je ne suis décidément pas adepte des GPS intégrés, excessivement chers de surcroit.
Le kit bluetooth est par contre plutôt satisfaisant même si la gestion vocale des sms n’est là encore pas implémentée contrairement à TomTom.
Les essuie-glaces automatiques sont un pur gadget agaçant, surtout quand ils se mettent à battre comme des fous alors qu’il tombe 3 gouttes ou, à l'inverse, tu te demandes quand ils vont se déclencher alors que tu commences à ne plus rien voir dehors. Je préfère, de loin, le système intermittent réglable que j’avais avant.
L’agrément de l’alambic est quand à lui indéniable ! Un vrai bonheur et le haras sous le capot ne demande qu’à s’exprimer. J’en arrive parfois à couper l’autoradio pour apprécier le chant de la double sortie d’échappement lors des accélérations qui posent les autres automobilistes.
Il est clair que j’ai abandonné la page « consommation moyenne » du SID tellement c’est effrayant. J’en arrive à voir la jauge descendre sur le trajet domicile-boulot, soit 35 km. Après calculs, je suis en moyenne entre 12,5 et 13,5 L/100 à l’E85 exclusivement. Bon je me suis fait un petit plaisir aujourd’hui, le plein à 0,666 €/L à Melun : 33€ le plein de 50 L
Le 2.0T couplé au XWD ne sont pas totalement étrangers à ces consos. Le XWD est (pour ce que je l’ai titillé) très efficace notamment sur mes petites routes sinueuses du 77 que j’ai tendance à prendre le pied dans le phare. En accélération en courbe, ça donne l’impression que plus j’accélère, plus le train arrière est collé à la route ! En revanche, sur la neige avec les pneus étés… ben ça sert à rien j’ai failli aller au fossé sur la neige à 20 km/h… la monte pneus hivers est cours de fabrication
Reste un ch’ti bémol cependant : la boîte manuelle. Je n’ai pas vraiment eu le choix vu que j’ai pris la belle sur l’étagère, mais je regrette ma BVA précédente. Le confort de conduite n’est vraiment pas le même… par contre je ne pige pas pourquoi la BVM a 6 vitesses et la BVA a 5 vitesses sur ce modèle.
Un bon gros bon point quand même à l’E85 qui m’a fait bénéficier d’aucun malus écolo et d’une CG gratuite (13 CV soit 600€). C’est cool de rouler à la betterave et en plus ça sent bon derrière titine !
Quelques photos suivent même si vous l’avez tous vue sur les pubs…