240'000km sur le v6 [the end]

Avatar de l’utilisateur
max
Messages : 864
Inscription : ven. févr. 17, 2006 1:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par max » mar. août 22, 2006 11:02 am

ok dc pas tres aerodynamique....

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par pierre76160 » mar. août 22, 2006 12:10 pm

Surtout Grand, je vois pas l'intérêts d'en prendre un très aerodymique qui va de faire perdre de la place.


C'est moche de toute façon, les coffres de toit, alors autant qu'il soit pratique et que tu puisse en mettre le plus possible. Cela consomme plus, certes mais bon suffit de lever le pied de 10 km/h, et hop le tour est joué, ce qui pour me rendre en vacances va me faire perdre 30 minutes.

Avatar de l’utilisateur
max
Messages : 864
Inscription : ven. févr. 17, 2006 1:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par max » mar. août 22, 2006 12:31 pm

disons que si c est aerodynamique, tu peux rouler un peu plus vite, consommer un peu moins (qu avec un gros coffre de toit) et d avoir moins de turbulence, dc moins bruyant.
mais c est clair, que c est pour gagner qques dizaines de minutes.

Avatar de l’utilisateur
max
Messages : 864
Inscription : ven. févr. 17, 2006 1:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par max » mer. févr. 01, 2012 9:48 am

Voila je viens ce matin de passer les 100'000km sur le v6 (achete neuf en avril 2006)

Petit retour en arriere: je recherchais au debut un vehicule pour utilisation quasi autoroutiere que je pouvais garder un maximum de temps et avec lequel je pouvais rouler en securite.
La faut comprendre "puissant". Puis un vehicule que je ne devais pas changer quand le / les marmots allai(en)t pointer le bout de son (leur) nez.
Je lorgnais alors sur une a4 avant 2.0TFSi, mais pas plus gros car Audi c est quand meme cher.
Et puis ma femme a vu une pub Saab
Hop une p'tit tour sur le site pour comparer les prix, et voir les motorisations.
La semaine suivante je faisais un essai, et quelques semaines plus tard je signais.
Donc une SH aero BM6, avec GPS, toit ouvrant, jantes 18'', Xenons, sieges chauffants, clim auto, regulateur de vitesse, radar de recul, detecteur de pluie, etc...
J avais longtemps hesiter a faire une reprogrammation Hirsch pour passer de 250 a 275ch, mais bon 250 c est deja bien.
Voila pour l intro

A l utilisation: impecable, rien a redire.
Je suis tres satisfait du vehicule pour une utilisation quotidienne a 90% sur autoroute
A 95% du temps, je roule pepere en 6e sur le couple (conso moyenne entre 9 et 10  L/100km, ce qui n est pas trop excessif vu le moteur), sans me trainer avec toujours assez de couple pour remettre un peu de distance.
C est mon premier moteur turbo, et du coup quand l auto de ma femme a commencer a partir en sucettes, je lui ai pris aussi un moteur a turbal (cooper S)
Moteur tres souple a bas regime.
J aime bien le son du double echappement, surtout dans un parking. Mais faut pas etre dans l auto sinon, on entend rien.

Pour les performances, la aussi tres satisfait, meme si je la pousse rarement. D un autre cote avoir un vehicule avec pas mal de chevaux, ça me rend beaucoup plus zen (enfin c est suivant mon humeur)
Neanmoins je me fais toujours surprendre quand  j tombe 2 rapports pour remettre un peu de distance a ceux qui poussent derriere: "ah ouais quand meme"
En restant en 6, faut pas non plus s attendre a des reprises de la mort. Verification faite avec un collegue sur l autoroute (TTid BVA),sur un 100-140  qui m a scotche avec un kick down, alors que j etais en 6 (et j y suis reste)
Sinon ça doit etre dans ma tete, mais je trouve que l insonorisation asseptise un petit peu les sensations. Bon ça pousse, mais j suis persuade que ça pousserait encore plus si on entendait encore mieux le moteur "hurler"
Enfin vous voyez quoi.
Ce qui me fait le plus delirer, c est de me faire doubler a 150  (regulateur) sur l autoroute, charge a mort avec le cofffre de toit  et d arriver sur une belle portion en montee.
La l aiguille du turbo se reveille, alors que celle du regime moteur bouge pas, et je vois tout ceux qui m ont double, se remettre sur la droite pour me laisser passer.
Bon apres bien sur ils me redoublent a 180, mais j suis toujours a 150


Au niveau du chassis, ba vu mon utilisation, j ai jamais pu sentir la voiture en detresse
L ESP ne s est jamais declenche (a part quand je me fais surprendre par la neige avec des pneus ete)
J evite aussi de monter dans les tours en 1ere et meme en 2e, j ai l impression de fusiller mes pneus

Pour le freinage, idem vue que je ne fais pas de rallye, j laisse le soin a ceux qui en font pour juger. Mais dans l ensemble ça freine bien.
A 150 sur l autoroute, toujours charge a mort avec coffre de toit, j ai du pile severementune fois  car un camion avait deboite litteralement devant moi (ça fait peur).
C est la seule fois ou j ai pu juger reellement le freinage.


Pour le confort, nickel. Pas besoin de s arreter pour se reposer, puisqu il faut de toutes façons s arreter pour faire le plein (tous les 500km). :)
Avec un coffre de toit (donc bruit sourd en plus), musique, et vitesse de croisiere a 150, Madame et junior ronquent.... Le clebar aussi d ailleurs
A l avant il y a assez de place, par contre a l arriere, je trouve que c est juste. Le fiston dans son siege auto a juste la place de mettre ses pieds derriere mon dossier.
Un deuxieme arrive sous peu, et j ai quand meme prie avant la premiere echo pour qu il y en ait qu un, sinon j aurai eu des doutes pour mettre 3 sieges auto derriere...
Le coffre, ba y a mon clebar dedans, donc j peux pas dire si j peux en mettre beaucoup
J aime pas trop les quelques bruits parasites par ci par la, mais bon avec un/des marmots derriere...


Voici une liste des soucis et/ou pieces qui ont ete changees:

*remplacement de quelque chose au niveau de la direction assiste > rappel constructeur
*remplacement du fameux vase d expansion > rappel constructeur
*remplacement du bloc GPS > garantie
*remplacement des ressorts avant, suite a la casse d un ressort alors que je m asseyais dans l auto...  > prise en charge par Saab
*legere fuite d huile au niveau de la cloche du filtre a huile apres revision > joint defaillant remplace illico par la concession
*remplacement  joints de portiere arriere changes (legere fuite d eau dans l habitacle) > garantie

Probleme recurrent:
* "dingdong... verifier niveau d huile"  constamment (mais pas a chaque fois) sur le parcours Paris-Lucerne (et jamais dans l autre sens)?!!

voila j ai fait le tour. Allez  histoire de mettre encore quelques lignes:

*1 train de pneus été changé (pirelli > continental). Le train hiver arrive quant a lui aussi a la fin, enfin j espere car les GY Ultra Grip, j en peux plus (bruits de roulement)
*1 parebrise changé suite a gravillon sur l autoroute
*1 batterie remplacée

Plaquettes de frein toujours d origine
(balais d essui-glaces aussi.... mais la faut que j les change, car c est du n importe quoi)

Revisions faites a 23'700km - 44'200km - 59'700km - 81'000km
J ai voulu anticipe la prochaine revision, avant les 100'000 pour pouvoir rester dans le cadre du Saab Total care, mais la concession m a fait comprendre que je ne devais pas compter dessus au vue de la situation actuelle de Saab

Et pour finir, je me suis retrouve tout con devant l auto 2 fois:
*une fois a cause d une batterie a plat (voir plus haut)
*une fois lorsque je ne pouvais plus ouvrir le capot moteur (mecanisme verouillage grippe par le sel > merci encore fabien pour l astuce)
 

Voila, j espere pouvoir refaire un bilan a 200'000
Allez une 'tite photo qui resume bien mon utilisation de l aero

Image

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par milou_info » mer. févr. 01, 2012 9:59 am

Ah , ça fait envie ! Surtout qu'on commence à en voir pas trop cher... Ta consommation est raisonnable, je trouve. Quand à l'effet turbo, je confirme, on ne s'en lasse pas !

Bon, j'vais faire lire ça à madame...

Avatar de l’utilisateur
bi dul
Messages : 481
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par bi dul » mer. févr. 01, 2012 10:36 am

Félicitations pour le rapport minutieux des 100.000 premiers kilomètres.
Espérons que tu nous fera un bilan d'étape aux 200.000 !

Avatar de l’utilisateur
ronzeac
Messages : 967
Inscription : mer. oct. 21, 2009 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par ronzeac » mer. févr. 01, 2012 2:09 pm

Nickel ! Faut que ça dure !

Concernant le bug "Vérifier niveau d'huile", je l'ai aussi...et pas mal de V6....enfin ça nous réveille sur l'autoroute (puisqu'il n'y a que là que ça le fait !)

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par Calva76 » mer. févr. 01, 2012 7:47 pm

Félicitations, elle est tout juste rodée. :wahoo:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par aerogaz » mer. févr. 01, 2012 7:59 pm

bonsoir,
j'ai vu la présentation de 2006 , belle SAAB ,belles jantes 18" et un son sympa aussi.
merci pour ton bilan à 100000 kms. .et bonne route.. :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
max
Messages : 864
Inscription : ven. févr. 17, 2006 1:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par max » mer. févr. 01, 2012 8:15 pm


Avatar de l’utilisateur
max
Messages : 864
Inscription : ven. févr. 17, 2006 1:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par max » jeu. févr. 02, 2012 7:40 am

Eh eh ...

Avatar de l’utilisateur
vince007
Messages : 381
Inscription : ven. juil. 11, 2008 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par vince007 » ven. févr. 03, 2012 1:22 pm

Moi, je viens de passer les 111 111km hier.
Même constant, le voyant d'huile qui s'affiche, c'est pareil.
par contre, j'ai changé mes plaquettes AR... 6 pneus, et une paire d'essui glace, et également un différenciel Ar pris en garantie.
la conso tourne autour de 9 à 10 litres également comme toi.
J'ai fait mes entretiens tous les 15 kms en moyenne.

précision: il s'agit d'une Turbo X.

Avatar de l’utilisateur
ronzeac
Messages : 967
Inscription : mer. oct. 21, 2009 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par ronzeac » ven. févr. 03, 2012 4:02 pm

Comme quoi...le v6 est fiable ! Ca m'encourage à le garder !!!!!

Félicitations pour ta conso...surtout avec la transmission intégrale !

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par aerogaz » ven. févr. 03, 2012 8:58 pm

:hello:
ce moteur là avec un gpl vialle liquide , çà doit être sympa
bizarre cette histoire de voyant quand même... :heink:
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par Saabiste17 » ven. févr. 03, 2012 9:22 pm

Comme quoi...le v6 est fiable ! Ca m'encourage à le garder !!!!!
En même temps c'est un peu normal qu'un moteur fasse 100000 km sans encombre ; nous ne sommes plus dans les années 60 :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
grandpi1
Messages : 50
Inscription : dim. sept. 04, 2011 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par grandpi1 » sam. févr. 04, 2012 6:40 am

Pfff ça fait envie, et dire que j'ai pris un Tid 150 pour Mme :lol: (elle faisait 30000 km/an avant d'etre remercier aprés la naissance de notre petit loulou :kaola: ) un v6 tiends pile-poil dans le garage :D

Avatar de l’utilisateur
TITOF
Messages : 50
Inscription : sam. avr. 30, 2011 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par TITOF » sam. févr. 04, 2012 8:45 am

63000Km pour moi
Bloc GPS changé en garantie également et 2ième train de pneus en cours.
Avec une cylindrée de 2.8 heureusement que c'est fiable, on peut pas dire que le moteur tourne souvent vite, on peut être en 4ième à 50.
RAS également pour le reste.

Enfin pour l'info "inspecter le niveau d'huile", à ma connaissance c'est uniquement pour t'inviter à contrôler manuellement le niveau entre 2 vidanges. Le SID est paramétré pour cette alerte ce n'est pas un quelconque dysfonctionnement.
J'ai l'impression que ts les V6 aéro du forum sont des SH, il y en a d'autre?

Avatar de l’utilisateur
ronzeac
Messages : 967
Inscription : mer. oct. 21, 2009 2:00 am

Re: 240'000km sur le v6 [the end]

Message par ronzeac » sam. févr. 04, 2012 2:52 pm

63000Km pour moi
Bloc GPS changé en garantie également et 2ième train de pneus en cours.
Avec une cylindrée de 2.8 heureusement que c'est fiable, on peut pas dire que le moteur tourne souvent vite, on peut être en 4ième à 50.
RAS également pour le reste.

Enfin pour l'info "inspecter le niveau d'huile", à ma connaissance c'est uniquement pour t'inviter à contrôler manuellement le niveau entre 2 vidanges. Le SID est paramétré pour cette alerte ce n'est pas un quelconque dysfonctionnement.
J'ai l'impression que ts les V6 aéro du forum sont des SH, il y en a d'autre?

Me concernant l'alerte est systématique sur autoroute et pas qu'une fois...donc pour moi c'est un bug, car le niveau est toujours tip top...

Exemple Paris, Avignon, le SID a du sonner 5 fois...mais comme je dis, ça me réveille... :D

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »