9-3 SH 2008 2.0T

Avatar de l’utilisateur
koni627
Messages : 278
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am
Localisation : 62

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par koni627 » ven. avr. 05, 2019 5:18 pm

Et bien quelle histoire !

Content que tu ai enfin récupéré ta voiture !
Vroom pschitt boom, cassée !

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » ven. avr. 12, 2019 9:47 pm

Bon des nouvelles!!

grosse journée pour la canadienne, cela a commencé par un contrôle technique a Agen.

Tout est impeccable …….

sauf jeu dans les 2 roues arrières, cela est dû a un silent bloc sur le rear control arm (j'ignore le nom en Français, un bras de suspension ?) 12793813 (29 livres chez neobross), donc recalé !

bon pas grave, tout le reste est en excellent état et comme nous n'avions pas de contrôle technique au Canada, j'ai demandé à l'inspecteur de bien tout me notifier (oui j'aime souffrir !)

ensuite direction la Dreal (ex-mines) de Toulouse (suivi sur 80 km par une 9-3 break Ttid noire me saluant) en serrant tous les muscles qui compose mon séant.

Eh bien , je suis tombé (sur les infos de Elviscox) sur une personne très sympathique, 15 minutes pour observer la voiture et j'échappe aux tests de Monthléry (et donc 1500 Euros d'économie), facture 86,90E.

Reste à voir si il peut la passer en Ethanol, le B207R n'étant pas distribué en biopower.

Bref, très agréablement surpris.

Voilà, si tout se passe bien , je devrais avoir les documents de la Dreal dans 2 semaines. Puis ANTS

Avatar de l’utilisateur
koni627
Messages : 278
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am
Localisation : 62

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par koni627 » lun. avr. 15, 2019 9:28 am

Super ! J'imagine bien que tu dois être soulagé de ne pas avoir à passer par cette étape !
Vroom pschitt boom, cassée !

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » lun. avr. 15, 2019 12:58 pm

oui, très soulagé et je le serai encore plus lorsque la DREAL m'aura délivré tous les papiers.

Je viens de prendre rdv avec le mécanicien de la ville de Cabrel pour changer les 2 tirants. Ensuite , il restera à repasser le CT pour lever la défaillance majeure.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » mer. avr. 17, 2019 7:09 pm

RDV pris après Pâques pour changer les 2 tirants de roues arrières (jeu au niveau des rotules et donc défauts majeurs, contre-visite au CT), ainsi que pour ressouder la tole de protection du catalyseur qui se balade.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » ven. avr. 26, 2019 7:52 pm

Très bonne nouvelle, la DREAL m'a délivré le PV de RTI. Donc au final, aucun souci pour l'import pour un coüt de 86.90Euros.

Je crois que je vais attendre un peu pour demander l'immatriculation, j'ai droit à 3 mois, il m'en reste 1,5 . Je reste en plaque canadienne.


Sinon les tirants sont changés.


Bon , je quitte le canada pour la France dans quelques heures, retour dans 1 mois. Bon we à tous.

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par wywy42 » dim. avr. 28, 2019 11:30 am

Cool content pour toi le rapatriement a été compliqué mais du coup l’importation facile ça rattrape un peux.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » lun. avr. 29, 2019 12:28 pm

Merci William,

Au final, c'est relativement facile pour qui peut se rendre sur le continent nord -américain pour voir et inspecter la voiture. (les américains sont très fort pour embellir la mariée).

Dans mon cas, c'est clair que je ne suis pas tombé sur un bon transporteur et que si la voiture avait été abimée, cela aurait été encore plus galère vu le jm'enfoutisme du transporteur, se retranchant derrière la compagnie maritime.

En soit , si on reprend tout, nous connaissions la voiture, achetée un an avant à Montréal pour environ 5000 euros (en dollars CAD) pour 70 000km en parfait état, puis, pour l'importation, rajouter le transport par autoroute vers Miami (400$, essence, hotel et avion retour canada) , 1300 euros de transport maritime vers le havre et 300 euros de transitaire et enfin 86,90 E de RTI

Note pas de taxe pour nous car déménagement sinon rajouter 20% sur prix de la voiture + transport.

Ca reste une bonne affaire et puis le sourire de notre fille de 2 ans voyant débarquer la voiture sur le bassin d'Arcachon My car, my car !! Ma femme pense que nos fille sont déjà contaminées…. mais non !

Niveau anecdote,
Je me suis fait arrêter par la gendarmerie, étonnée de ne pas voir de plaque à l'avant, discussion très sympatique, aucun papier demandé, et hop bonne route. Idem ma femme par la police municipale, aucun papier.

Bon reste l'ANTS, je vais attendre un peu. Et je dois retourner au CT pour lever la contrevisite (changement de 2 rotules sur les roues arrières) et ensuite Maptun pour passage biopower (actuellement je roule 50-50)

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » sam. sept. 14, 2019 7:59 pm

Bon des nouvelles (après celle de a 9-5)

Contre visite passée avec succès après le changement des 2 rotules de suspension arrière et un parallélisme en mai dernier.

Puis elle a passé 2,5 mois cet été dans un hangar , sous sa bâche (oui il parait que je suis un peu méticuleux !)
IMG_0598-ConvertImage.jpg

et à notre retour en France en septembre, bonne nouvelle, la carte grise va arriver. Depuis lundi dernier, elle a donc perdu sa plaque québécoise pour revêtir ses plaques francaise. Voilà une histoire qui se termine très bien et relativement économique (le prix des SAAB au Canada -USA est très faible et toutes sont essence), un passage à la DREAL sans souci et un passage par l'ANTS simple (je suis passé par un pro)
IMG_0600-ConvertImage.jpg
Dernière photo, quelques minutes avant le changement de plaque chez Leclerc Arès (oû l'E85 est à 58 cents!)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » dim. nov. 10, 2019 1:59 pm

Bonjour,

bon premier petit souci. Je suis au Canada alors je n'ai pas tous les détails.

Ma femme fait 200km d'autoroute et arrivé au péage, le message défaut ESP s'affiche. En appuyant sur clear, le message s'éteint et se rallume au démarrage. Elle entend bien le neiman se verrouiller donc si j'ai bien compris, ce ne serait pas le CIM mais plus un capteur.

Je posterai dans le sujet adéquat dès mon retour cette semaine en France. Je n'ai pas de Tech mais j'ai le boitier SAAB E-SID2 développé par un suédois pour la 9-3 qui donne l'ensemble des défauts.
IMG_4576.JPG
Je vous reviendrai avec le code. Puis l'effacerai et verrait si c'est une erreur qui revient.


Voici tous les codes erreurs que le module E-SID2 est capable de lire dans sa section diagnostic

Diagnostic Read DTC
ECU Description
ECM Engine
TCM Automatic Transmission
TCS Brake, Traction, Stability
EHPS Electric Hydraulic Power Steering
AHL (AFL) Automatic Headlight levelling
RDCM XWD Rear-drive axle
MIU Main Instrument Cluster
BCM Body Control module
DDM Driver Door module
DSM Driver Seat memory
ACC Automatic climate control
CIM Column Integration Module
PDM Passenger Door module
REC Rear electrical center
ECU Description
RLDM Rear left door module
RRDM Rear right door module
SRM Sun roof module
STC Convertible Soft top controller
UEC Front electrical center
ACM Airbag controller
EHU Radio/Navigation
SPA Parking assistance
SLM Automatic gear shift lever module
AHM Auxiliary heater
TPMM Tire pressure monitor
UHP Bluetooth Phone (Not US/CA/MX)
ONS OnStar (US/CA/MX)
SDAR Satellite Radio (US/CA/MX)


Le voyant moteur, c'est les 70% d'éthanol, la voiture n'étant pas biopower. Le boitier conversion Maptun et bougies adéquates sont commandés depuis ce matin. On roule très cool avec l'éthanol pour ne pas rouler pauvre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par montreal95 le lun. nov. 11, 2019 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » lun. nov. 11, 2019 9:34 pm

Quelqu'un peut-il me confirmer que dans le E-SID2 ,

-section diagnostic,
- la sous-section TCS Brake, Traction, Stability est celle qui va me donner le code erreur pour mon ESP ?

je suis en France jeudi, je vais regarder

merci

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » sam. nov. 16, 2019 10:12 pm

Mise à jour, le défaut s'est éteint. Jai vidé la mémoire (sans relever le code)avec le E-sid2.

Le défaut est réapparu ce jour en passant dans un trou coté passager. Je penche donc pour un problème de capteur. Je vais regarder cela

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par egillon92 » mar. nov. 19, 2019 8:42 am

bon diag j'espère que ce sera çà

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » mar. déc. 10, 2019 10:12 am

Bon l'autoréparation n'étant pas de ce monde, le défaut ESP revient de plus en plus souvent.

Le code défaut TCS est C013108 (A). Je ne trouve pas l'explication de ce code. Qui peut m'aider?

Pour info pas de défaut CIM

merci

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par toto435 » mar. déc. 10, 2019 10:58 am

Hello !

Google ne donne pas grand chose quand on lui jette ce code. Et rien du tout en français...
Par contre j'ai trouvé ça en suédois traduit : https://translate.google.com/translate? ... rev=search

Lis l'avant dernier et dernier messages (page 3).
Ça parle d'une mise à jour du logiciel à faire suite à un problème de témoin ESP OFF allumé sans raison valable...

Plus haut, ça évoque aussi un câblage défaillant vers une des capteurs arrières.

Serait-ce une piste ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » ven. déc. 13, 2019 12:18 am

Merci Toto,
je regarde cela et reviens vers le forum.

Je colle ici la réponse page 3 du forum saabturboclub trouvé par Toto. Je rappelle que ma voiture est bien une 2008 et canadienne. Je vérifie demain le numéro de chassis.




Re: Avertissement anti-cordon. Que dois-je faire?
Fait intéressant, vous recherchez sur Google le BST que vous trouvez, par exemple;

Voyant ESP OFF allumé
Voitures touchées
Saab 9-3 M06-08 équipé d'ESP (électronique Programme de stabilité) (ne s'applique pas aux 4x4)
dans le plage de numéros de châssis suivante:
61000001 - 81125654
66000001 - 86007479

fond
Le code d'anomalie de diagnostic C0131 08 peut être généré
sans échec. Cela se traduit par l'inutile remplacement de l'unité ESP. Le problème peut être résolu en téléchargeant un nouveau logiciel.
En cas de réclamation client, la procédure suivante doit être effectuée.

Description des symptômes
Voyant ESP OFF allumé

procédure
1 Connectez l'alimentation externe à la voiture.

2 Connectez Tech2 avec la version 1 000 du logiciel à la voiture et démarrez Tech2.

3 Sélectionnez "Reprogrammation ESP" dans le menu et appuyez sur Entrée.

4 Lisez les informations et appuyez sur Entrée.

5 Si Tech2 peut identifier automatiquement l'actuel logiciel, il affichera un écran d'information. si les informations sont correctes, appuyez sur OK.

6 Si Tech2 ne peut pas identifier le logiciel, il affiche un écran où vous pouvez sélectionner manuellement logiciel. Sélectionnez le bon logiciel et appuyez sur OK.

7 Suivez les instructions sur l'écran Tech2.

8 Tech2 indique quand la programmation est terminée. Informations sur la garantie / l'heure
En cas de réclamation client et si la voiture est pendant la période de garantie, utilisez les informations suivantes
pour remplir la réclamation:
Objet en échec: 52160
Code d'erreur / motif: 67
Code de localisation: 09 (US = 9)
Type de garantie (US): 01
Code de réparation / action: 05
Opération de travail (États-Unis): 5216004
Opération de main-d'œuvre (CA): H2105
Durée: 1,7 heures
note
Assurez-vous que la carte mémoire de Tech2 n'a PAS la protection en écriture est activée.

Vous n'avez pas ce problème, mais vous êtes curieux, Tech2 sw 1,000 est-il dans TIS2000 / dans le monde?

elviscox54
Messages : 803
Inscription : lun. oct. 08, 2007 2:00 am
Localisation : 32 - Aush

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par elviscox54 » ven. déc. 13, 2019 3:54 pm

Hello,
Je viens de découvrir ton post. Heureux que tu ai réussi a récupérer ta 9-3 SH et que le passage à la Dreal de Toulouse ce soit fait nickel.
Tu aurais pu faire un crochet entre Agen et Toulouse pour me présenter ta bête.

Sinon pour ton soucis d'ESP, pas d'idée.

Avatar de l’utilisateur
cactus54130
Messages : 269
Inscription : lun. oct. 31, 2011 1:00 am

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par cactus54130 » jeu. janv. 09, 2020 1:35 pm

Bonjour , post très intéressant!
Je suis en cours de ramener mes véhicules du Québec moi aussi.

J’ai plusieurs question... quant tu été immatriculé QC pendant les 4 mois en France tu été assuré comment
Saab 93 2.2 tid ss vector (hs)
Saab 93 1.9 tid Sh vector (vendu)
Saab 93 2.8 V6 turbo ss aéro
Saab 97x 4.2 linéar
Saab 93 2.8 V6 turbo sh aéro
Saab 93 2.0T hirsch sh
Saab 93 2.8 V6 turbo ss aéro xwd

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » sam. févr. 08, 2020 10:40 am

Avec beaucoup de retard (je suis en grosse grosse renovation de notre maison sur le bassin d'Arcachon (avec des artisans) et ca me prend tout mon temps hors boulot et famille)

J'étais assuré au mois par mois par la macif, cela ne leur a posé aucun souci. Avec acceptation de principe 6 mois avant l'arrivée de la voiture (pour ceux qui connaissent l'histoire de cette arrivée, il est interdit de se marrer !!! :mrgreen: )

On a fait faire des lettres par notre assurance au Qc reprenant l'historique et la macif a accepté notre anteriorité

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-3 SH 2008 2.0T

Message par montreal95 » sam. févr. 08, 2020 10:43 am

Plus de voyant ESP allumé depuis un mois….. une auto réparation !

Par contre changement de la suspension à venir, ca clong de partout ! Je vais donc changer (faire changer) les 4 amortisseurs, coupelles etc en fin d'année. Je n'ai pas le temps avant et l'été nous sommes au Canada, faut bien faire rouler la 9-5 québecoise.

La semaine prochaine, je pars au Qc, je vais en profiter pour aller voir une 9-3 2009 cab 2.0T (210hp) Bva….. un prochain import… à voir.

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »