Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Avatar de l’utilisateur
samarien
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 28, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par samarien » sam. nov. 12, 2016 1:37 am

Bonsoir,

J’organise un rassemblement automnal pour les Saabistes des « Hauts de France » (ou leurs proches voisins) le samedi 3 décembre à Albert dans la Somme (places limitées aux 40 premiers véhicules inscrits : Saab de tous âges et Volvo d’avant 2000). La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Albert se situe à une trentaine de km d’Amiens ou d’Arras, et à 70 km de Beauvais ; l’accès depuis Compiègne et la Métropole Lilloise (environ 75 km) se fait très facilement par l’A1.

Au programme :

- Accueil le matin sur le parking d’un restaurant de la ville et petit déjeuner autour d’un buffet,
- Visite en mode V.I.P du très confidentiel et incroyable Musée de l’épopée de l’industrie Aéronautique : une soixantaine d’avions remarquables y sont exposés ainsi qu’une cinquantaine d’automobiles,
- Déjeuner sur Albert,
- Nouvelles visites...,
- Pot de départ avec quiz Saab.

Programme détaillé avec horaires et formulaire d’inscription sur simple demande à [email protected]

Saabistement
Vincent THELLIER

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

faxydid

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par faxydid » sam. nov. 12, 2016 11:22 am

collection d'avions impressionnantes

Avatar de l’utilisateur
samarien
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 28, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par samarien » sam. nov. 12, 2016 12:06 pm

Oui tout à fait, il ont récupéré une bonne partie de la collection du Musée aéronautique de Nancy Essay qui a fermé dans les années 2000...

Il y a même des hélicoptères et des drones destinés à tracter des cibles pour l'entraînement au tir réel des avions de l'aéronavale...

La troisième photo est celle de la dernière caravelle utilisée par Air France qui a volé jusqu'en 1981, on peut même s'installer aux commandes sur le siège du pilote dans le cockpit. La particularité de ce Musée, c'est que l'on peut aussi toucher à tout...

On peut ainsi rentrer dans le Dakota (avant dernière photo) qui a fait plusieurs rotations entre Londres et Sainte Mère Eglise pour y larguer des parachutistes pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944 lors du débarquement en Normandie.

Bien sûr il y a aussi des autos (désolé pas de photos): la collection particulière du propriétaire; côté Saab : pas d'avion de la marque mais le propriétaire du site est un fan de 900 classic, il en a usé quelques unes et en possède toujours 2.

J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre pour le 3 décembre...

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
yellowcab
Messages : 861
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par yellowcab » sam. nov. 12, 2016 6:17 pm

Salut Vincent, mail envoyé ...
Tony

faxydid

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par faxydid » sam. nov. 12, 2016 8:03 pm

c'est génial un musée comme celui ci, je serais venu pour le meeting mais la distance est assez disuasive surtout que en ce moment je suis en mission pour un mois....mais également sur les bases d'avions :D

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14930
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par fil63 » sam. nov. 12, 2016 8:05 pm

moi idem , un peux loin d'autant que les avions j'adore

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14095
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par egillon92 » sam. nov. 12, 2016 9:35 pm

Environ 1H40 de La Défense, c'est du domaine du possible.
Tu as des horaires plus précis des grandes étapes ?
Par contre sans doute dépendant du temps, car 3H30 A/R s'il pleut :whistle:

En tout cas superbe initiative, bravo :jap:

Avatar de l’utilisateur
samarien
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 28, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par samarien » sam. nov. 12, 2016 10:55 pm

Bonjour, le programme est compatible avec un déplacement depuis la région Parisienne (pour quelqu'un venant de loin, il est tout à fait possible de n'arriver que vers 10H30 (Musée pour la visite à 200 mètres du Restaurant d'accueil

Comme souhaité je t'adresse le programme complet de la sortie automnale que j'organise le samedi 3 décembre à Albert dans la Somme, tu verras si ça peut coller avec tes possibilités...

La rencontre est donc ouverte aux possesseurs de Saab (de tous âges) et de Volvo (antérieures à 2000, histoire de ne pas supplanter les Saab...

Pourquoi Albert ? Parce que c’est central ! La ville est à une trentaine de km d’Amiens ou d’Arras, et à 70 km de Beauvais ; par ailleurs l’accès depuis Compiègne et la Métropole Lilloise (à 75 km) se fait très facilement par l’A1… Bien entendu, chaque véhicule doit être en règle et assuré, permis valide + respect des règles du code de la route.

Albert est aussi la ville d’un pionnier de l’industrie aéronautique : Henry Potez, technicien hors normes qui mis point avec Marcel Bloch (Dassault) l'hélice aérienne Potez-Bloch qui équipa la majorité des avions alliés à partir de 1917…Quelques années plus tard, grâce aux dommages de guerre, il établit à Méaulte, près d’Albert une usine d’où sortirent des milliers d’avions et où l’on produit maintenant toutes les « pointes avant » (entre autres) de la gamme Airbus…

Vous voyez donc où je veux en venir : cette « rencontre SAAB » - acronyme de Svenska Aeroplan AktieBolaget ou « Société par actions d'aéroplanes suédois » sera sous le signe de l’aéronautique avec un visite privilégiée de l’extraordinaire Musée Bétrancourt de l'Epopée et de l'Industrie Aéronautique (très peu médiatisé) et qui séduira même les plus blasés…

Je propose donc un programme sur le thème : Albert, hier, aujourd’hui et demain, sur les traces des pionniers de l’aéronautique et des sites de la Grande Guerre…

à partir de 9H00 : rendez-vous sur le parking de l’Hôtel-Restaurant Royal Picardie -138 Avenue du Général Leclerc, 80300 Albert (voir plan d’accès) où vous aurez le temps d’échanger avec d’autres Saabistes, amateurs de belles suédoise, dehors puis « au chaud ».
de 9H30 à 10H30 : buffet avec café, thé, jus d’orange et viennoiseries (P.A.F de 8€50 à régler sur place).
de 10H40 à 12H20 : visite du Musée de l’Epopée et de l'Industrie Aéronautique (situé à 150 mètres de là, prix de l’entrée : 5 € à régler sur place) qui sera sans doute guidée par Marc Betrancourt, industriel depuis 3 générations (Usinage et mécanique de très haute précision pour aéronautique, défense, automobile et naval + un nouveau département de maintenance aéronautique en « bord de piste »), je vous invite à découvrir absolument la superbe vidéo par drone sur l’entreprise familiale Betrancourt située face au musée), Marc est aussi un Saabiste convaincu depuis des décennies qui vous fera partager sa passions pour les belles machines…

- Aéronautique
Dans 4 grands hangars, ainsi qu’à l’extérieur vous pourrez côtoyer au plus près une soixantaine d’appareils – civils ou militaires de toutes origines (Mirages III, Fougas, Mig 21, Sabre, Vampire, drones d’entrainement au tir…) appartenant à la période « faste » de l’aéronautique de 1944 à 1970 ainsi que des hélicoptères, quelques planeurs plus des centaines de maquettes, des moteurs sortis de terre après crashs, de l’armement ou du matériel provenant de grandes compagnies aériennes nationales…
Bon nombre de ces machines proviennent du Musée de Nancy fermé à la fin des années 2000…et tels des V.I.P vous aurez la possibilité de monter à bord :
- D’un « C47 » (Dakota) qui a fait plusieurs rotations entre Londres et Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 (Date du débarquement en Normandie),
- D’une cellule de Noratlas avec reconstitution d’un largage de parachutistes,
- De la caravelle qui a effectué le dernier vol commercial pour Air France en Mars 1981,
D’autres appareils volants, tels les impressionnants bimoteurs Dassault MD 312 FLAMANT restaurés et entretenus par l’Amicale des Avions Anciens d’Albert sont à découvrir lors de meetings à la belle saison sur les pistes de l’Aéroport voisin..

- Automobile
Vous pourrez aussi y admirer une cinquantaine de véhicules : « ancêtres », Messerchmitt à trois roue dérivée de l’aéronautique (comme les Saab), « populaires », camions spécialisés ainsi que de nombreuses surprises…

- Histoire industrielle d’Albert
Vitrine du génie industriel albertin depuis le début XX ème du siècle (nombreuses productions locales dont les premières machines-outils…).

Vers 13H00 : déjeuner en ville pour ceux qui souhaitent prolonger la journée,
Vers 14H30 : Visite libre des environs sans road book, ni de parcours imposé (car pas de « logistique club ni d’assistance prévue en vue de déplacements groupés »). Donc interdiction de rouler à plus de 3, 4 véhicules « en file indienne » afin ne pas entraver la circulation des autres usagers de la route, merci de votre compréhension et de votre bon sens pour le respect des règles de sécurité…)

Thèmes de visites et d’excursions possibles à proximité (choix selon vos centres d’intérêt, tous sont situés dans un secteur de 10 km de diamètre), si vous n’avez pas de GPS, prévoyez une carte routière pour ne pas vous égarer :
- A Albert : Musée des Abris Somme 1916 et Basilique Notre Dame de Brebières aux décors d’inspiration Byzantine,
- A Méaulte : Usine « Airbus » (Stellia Aérospace), IndustrieLab (plate-forme d’innovation pour l’Industrie, Aéroport d’Albert-Picardie (pas de visite possible de ces sites, à découvrir de l’extérieur en voiture…),
- A la Hautvillers La Boisselle : Lochnagar Crater, trou de Mine d’une centaine de mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur…
- A Thiepval : Musée des Batailles de la Somme, Mémorial, haut de 45 mètre dédié aux 73 367 disparus britanniques et sud-africains tombés entre juillet 1915 et mars 1918, et qui n'ont pas de tombes connues , et Tour d’Ulster dédiée à 36 e division irlandaise (qui est la réplique exacte d’une tour de Belfast).

Vers 16H30 : ralliement au pub le Tommys, à Pozières pour le pot de l’amitié (encore un lieu incroyable avec exposition de Militaria dans la salle et reconstitution de tranchées et d’abris de la Grande guerre dans le jardin!

Quizz sur votre culture générale Saab (vous pouvez préparer quelques questions…), un petit souvenir vous sera offert, et chacun règlera sa consommation.

Merci de votre intérêt pour cette journée Saab qui, je l’espère vous divertira et vous permettra de vous faire de nouveaux amis (en attendant d’en organiser d’autres à la belle saison…)

« Saabistement ».

Vincent THELLIER – organisateur et membre du SaabSportClub.
Pour tout renseignement : 06 70 03 91 79 merci de m'envoyer votre mail en MP afin que je vous adresse le programme d'origine avec tous les liens (galère à remettre sur le forum :cry: )...

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, cliquer ici ! https://www.inscription-facile.com/form ... Lm0RSSMxdJ





Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10341
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par helterskelter » dim. nov. 13, 2016 12:05 pm

Miam, superbe programme :)

Avatar de l’utilisateur
rallye2jfd1
Messages : 1075
Inscription : mar. janv. 16, 2007 1:00 am
Localisation : 59158 THUN ST AMAND
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par rallye2jfd1 » lun. nov. 14, 2016 10:01 am

Très bonne initiative !!

Avatar de l’utilisateur
samarien
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 28, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par samarien » lun. nov. 14, 2016 8:33 pm

Pour rallye2jfd1 le plus difficile sera sans doute de choisir avec quel véhicule venir : V4 ou 900 Cab Classic?
Comme il fait toujours beau dans les Hauts de France ça sera sans doute le Cab!
Merci de relayer l'info à tes contacts Cht'i...
A+

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10560
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par joe » mar. nov. 15, 2016 8:24 am

Punaise, leweek end ou je serai en Normandie!!!

Vous êtes sur ma route du retour, je vais tenter de passer...

Avatar de l’utilisateur
valdav62
Messages : 151
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par valdav62 » mar. nov. 15, 2016 9:01 am

Bonjour , pour tout ceux qui réclamaient un rassemblement dans la région voici chose faite...et bien faite...sortez vos SAAB.....
j'y serais...
et pour JFD, viens avec la 96...que nous l’entendions tourner avec ses nouveautés...

Avatar de l’utilisateur
patarsor62
Messages : 158
Inscription : ven. déc. 25, 2015 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par patarsor62 » mar. nov. 15, 2016 11:02 pm

Bonsoir,

Superbes idées !!! je suis libre ce samedi 3 décembre donc je vais remplir le formulaire.
à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Northcuda
Messages : 312
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
Localisation : LIEVIN
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par Northcuda » mar. nov. 15, 2016 11:22 pm

Formulaire rempli, présent!
Merci pour l'invitation ;)

Avatar de l’utilisateur
LEICA62
Messages : 78
Inscription : mer. nov. 16, 2016 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par LEICA62 » mer. nov. 16, 2016 10:30 pm

Bonsoir à tous amis saabistes, merci pour cette invitation Vincent, présent aussi.

Je suis nouveau, pas dans la marque SAAB et loin de là !!! Mais nouveau inscrit sur le forum.

Me faut il encore trouver la zone pour se présenter :heink:

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14095
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par egillon92 » mer. nov. 16, 2016 11:48 pm

Bonsoir à tous amis saabistes, merci pour cette invitation Vincent, présent aussi.

Je suis nouveau, pas dans la marque SAAB et loin de là !!! Mais nouveau inscrit sur le forum.

Me faut il encore trouver la zone pour se présenter :heink:
Pas difficile, elle est là : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... ujet-1.htm ;)

Avatar de l’utilisateur
fly62
Messages : 66
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par fly62 » sam. nov. 19, 2016 2:16 pm

inscrit je vais essayer d'arriver pour le p'tit dej ;o)

Avatar de l’utilisateur
thomasss59
Messages : 131
Inscription : mar. déc. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Bailleul (Nord)
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par thomasss59 » dim. nov. 20, 2016 1:04 pm

Malheureusement pas dispo

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 229
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am
Contact :

Re: Meeting SAAB à Albert (80) le samedi 03 décembre à partir de 9H30

Message par benoit59530 » mer. nov. 23, 2016 3:21 pm

Inscrit je serai présent uniquement pour la matinée

Verrouillé

Revenir à « Nord »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités