Test de la sonde à oxygène sur 900 16S

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
oldsaaber

Re: Test de la sonde à oxygène sur 900 16S

Message par oldsaaber » mer. nov. 07, 2012 8:31 pm

J'avais mis ce mini-tuto dans un sujet "banquette arrière cab", il est bien sûr un peu hors sujet. Je le copie-colle ici pour ceux que ça intéresse:
Test de sonde:
Le Bentley décrit la procédure. Pour ceusses qui n'ont pas le B. (ou qui ne lisent pas le grand-breton), je vais essayer de résumer.

Deux connecteurs au dessus de l'aile droite dans le compartiment moteur.

Débrancher le connecteur rond (dépiauter le caoutchouc et ensuite c'est une connexion plate). Brancher le + d'un voltmètre sur le côté femelle (du fil qui va vers la sonde, vers le moteur) et le - à la masse. Démarrer le moteur. Le Bentley dit que l'on devrait voir la tension osciller entre 0.4V et 1.0V. Avec mon voltmètre digital, en fait, positionné sur Courant Continu, j'ai vu la tension monter par incréments (1/10e de V?) de 0 à 0.9V et se stabiliser en 30 secondes environ.
Je pense qu'avec un voltmètre à aiguille on devrait en effet voir la tension fluctuer. Quelqu'un peut confirmer?
Si la sonde donne ce résultat, elle est en bon état.

Sinon, il reste à voir pourquoi: cela peut provenir de la résistance de pré-chauffage. Reçoit-elle le 12V? Pour vérifier, débrancher l'autre connecteur, le noir en caoutchouc, et tester au voltmètre, moteur tournant, entre le contacts où arrive le fil bleu-rouge du connecteur femelle et la masse. On doit trouver la tension batterie. Sinon, vérifier le fusible, en principe le fusible 1 de la boîte.

Si la tension est correcte, vérifier la résistance elle-même, moteur arrêté: entre les deux contacts du connecteur noir, côté mâle (vers la sonde) l'ohmmètre devrait donner environ 4 ohms.

Répondre

Revenir à « mécanique »