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Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : ven. août 31, 2012 1:14 pm
par vachfolle
Pour les deux premières questions je ne répondrais pas, je ne me suis pas intéressé plus que ça aux installations GPL.
Mais partant du principe que c'est plus ou moins standard en diamètre, pourquoi pas ? :???:

Pour la dernière question, étant un élément contenant un produit inflammable : échange des joints systématique. ;)

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : ven. août 31, 2012 2:57 pm
par Flypim
En terme d homologation, ceux qui ont changé leur cuve par des pro ont-ils du faire, via le pro, un enregistrement auprès de la Dreal?
Je pense marcher également avec un changement de cuve.

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : ven. août 31, 2012 3:37 pm
par milou_info
Et pourquoi parler d'homologation ? Ta voiture est déjà homologuée pour rouler au gaz. Aucune démarche à faire, donc.

Lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie que la cuve est bien R01 ou alors que l'éprouvage ait moins de huit ans (ou cinq si changement de propriétaire) et que ton installation fonctionne correctement tout en étant étanche.

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : ven. août 31, 2012 4:51 pm
par aerogaz
En terme d homologation, ceux qui ont changé leur cuve par des pro ont-ils du faire, via le pro, un enregistrement auprès de la Dreal?
Je pense marcher également avec un changement de cuve.
inutile de repasser aux mines ,que ce soit par soi même ou par un garagiste
mon installateur me l'à confirmé l'autre jour .

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : sam. sept. 01, 2012 6:19 pm
par Flypim

Quelqu'un pourrait me traduire l'annonce suivante : http://cgi.ebay.fr/Stako-LPG-4-Loch-Rad ... 35afeb166b

J'ai l'impression que les 119 € ne sont qu'un prix d'appel qui ne correspond à rien...
Je viens de faire les mesure, un 720 ne passe pas dans le coffre. Pour les 9-5 et 9-3, il faut regarder sur des 600/270. :(
Je lui écris pour savoir si il pourrait avoir ca sur cette dernière dimension...
Chez Stako il faut visiblement le modèle suivant : http://www.stako.pl/index.php?id=produc ... mp;lang=en#
LPG toroidal tank F14L ref F60006614L

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : sam. sept. 01, 2012 11:23 pm
par boboss03
Pour ceux que ça pourrait interresser j'ai récemment commandé sur ce site sans aucun soucis
http://nagaz24.pl/en.html

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 11:14 am
par milou_info

Je viens de faire les mesure, un 720 ne passe pas dans le coffre. Pour les 9-5 et 9-3, il faut regarder sur des 600/270. :(
Je lui écris pour savoir si il pourrait avoir ca sur cette dernière dimension...
Je confirme, ça passe pas en 720 ! A moins de sacrifier complètement le coffre...

Tu as une réponse du vendeur ?

Je vais fouiller ici : http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/search/?q=tank

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 11:32 am
par Flypim
Non pas de news pour l instant.

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 5:12 pm
par milou_info
Bon, finalement mon choix se porte sur un changement complet du système, je voulais récupérer l’accastillage (j'ai un quatre trous), mais au final, c'est plus cher.
Donc, c'est parti :
- un tore 600 x 270 à 30° Irène
Image
http://mobilenergie.com/product_info.ph ... cd6cbb1e1a

- une multivanne de 270 à 30° Tomasetto
Image
http://mobilenergie.com/product_info.ph ... cd6cbb1e1a

- un capot
Image
http://mobilenergie.com/product_info.ph ... cd6cbb1e1a


Total : 212 € plus les frais de port.

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 5:19 pm
par Flypim
Par contre du est bon pour refaire les conduites.

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 5:22 pm
par milou_info
Bah non, je ne pense pas, j'ai pas démonté mais le diamètre a l'air d'être le même.

Bon, j'ai envoyé un mail pour les frais de port.

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 5:25 pm
par Flypim
C et surtout pour l emplacement des conduites.

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 5:26 pm
par milou_info
Ca devrait aller, je vous mets quelques photos ce soir.

Edit :
Je pense avoir oublié la jauge, je ne sais pas si c'est obligatoire :
Image
http://mobilenergie.com/product_info.ph ... cd6cbb1e1a

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 11:01 pm
par lunik
:hello: Il faut vraiment tout ça ? Je croyais qu'il ne fallait changer que le réservoir... :(

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : lun. sept. 03, 2012 11:17 pm
par milou_info
Bah, c'est possible si tu retrouves le même réservoir. Moi, j'ai un quatre trous, le premier prix pour un quatre trous c'est un peu plus de 400 €, là pour 250 € je peux m'en sortir.

Mon installation :
Image
Image
De gauche à droite :
L'électrovanne, la soupape de sécurité, la jauge (ou le mano de pression ?) et enfin l'arrivée
Image
Image
Le coffre vidé :
Image

Quelqu'un sait si le mano est obligatoire ?

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : mar. sept. 04, 2012 2:38 am
par Sir_Macadam
Le mano est pas obligatoire, j'en ai jamais eu sur l'ancien et le nouveau réservoir de ma 9-5 (necam de "série")

A l'occasion je regarderai la reference qui a été montée en lieu et place du twin tank sans modifs

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : mar. sept. 04, 2012 10:53 am
par milou_info
D'accord, pas nécessaire donc.

Un lien pour "découvrir" le GPL : http://pschryve.free.fr/elements.html


Deuxième question, j'ai l'impression que le capot étanche est inclu avec le réservoir... Bon, au pire ça ne coute que 10 € !

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : mar. sept. 04, 2012 12:37 pm
par nicklas76
Une chose extrêmement importante milou_info, si tu te lances là-dedans, je te conseille de laisser tout l'équipement en place sur le vieux réservoir.

Je m'explique et je tiens tout ce que je vais dire d'un spécialiste GPL. Si on démonte un réservoir, dans un premier temps on roule jusqu'à ce qu'on
repasse à l'essence. Jusque là tout va bien, si tu enlève ton réservoir avec tous ses equipements --> No soucy car il est étanche :)

Par contre dans le cas où on veux transférer les équipements de l'ancien vers le nouveau réservoir, ça se complique.
On a tous lu sur des forums, on se mets dans un champs à l'air libre pour expulser le peu de gaz qui reste dans le réservoir.
A ce moment là, on pense avoir un réservoir vide et donc sans danger Ouf!!! Je m'en suis bien sorti le truc ne m'as pas péter à la gueule :sol:
Et bien NON :non:. Un réservoir vide contient encore du gaz incrusté dans sa paroi interne. Ce gaz se libère quand la corrosion commence
à faire son oeuvre et là ce truc qu'on pensait inoffensif devient une bombe ambulante car le gaz en question se dépose au fond du réservoir.

Autres précautions à prendre quand on travaille en ATEX, pas de montre, pas de téléphone et on s'éloigne bien de toute source d'étincelles. :jap:

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : mar. sept. 04, 2012 12:54 pm
par vachfolle
Une chose extrêmement importante milou_info, si tu te lances là-dedans, je te conseille de laisser tout l'équipement en place sur le vieux réservoir.

Je m'explique et je tiens tout ce que je vais dire d'un spécialiste GPL. Si on démonte un réservoir, dans un premier temps on roule jusqu'à ce qu'on
repasse à l'essence. Jusque là tout va bien, si tu enlève ton réservoir avec tous ses equipements --> No soucy car il est étanche :)

Par contre dans le cas où on veux transférer les équipements de l'ancien vers le nouveau réservoir, ça se complique.
On a tous lu sur des forums, on se mets dans un champs à l'air libre pour expulser le peu de gaz qui reste dans le réservoir.
A ce moment là, on pense avoir un réservoir vide et donc sans danger Ouf!!! Je m'en suis bien sorti le truc ne m'as péter à la gueule :sol:
Et bien NON :non:. Un réservoir vide contient encore du gaz incrusté dans sa paroi interne. Ce gaz se libère quand la corrosion commence
à faire son oeuvre et là ce truc qu'on pensait inoffensif devient une bombe ambulante car le gaz en question se dépose au fond du réservoir.

Autres précautions à prendre quand on travaille en ATEX, pas de montre, pas de téléphone et on s'éloigne bien de toute source d'étincelles. :jap:
Vrai, on le mets à l'envers pour le vider totalement ; et j'en ai vu avec de la mousse expansive qui dégueulait de partout chez certains casseurs. ;)

Re: Achat cuve ou réservoir GPL

Publié : mar. sept. 04, 2012 12:54 pm
par milou_info
Oui, toujours avoir à l'esprit (avec moi, c'est pas gagné !) que le gaz comme l'essence est un produit dangereux.
Dans mon cas, comme tu le dis je vais laisser tout dessus puisque j'en aurait plus besoin, une simple purge des tuyaux de basta.
Après, pour le stockage à long terme du réservoir, un remplissage à l'eau et séchage soigné suffiront. A moins que je ne tente le coup d'une torchère !