Controle technique GPL 2011

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
milou_info
Site Admin

Re: Controle technique GPL 2011

Message par milou_info » dim. nov. 14, 2010 6:59 pm

Pour le 1er janvier 2011 Les contrôleurs devront passer la qualifications GPL et les véhicules GPL passeront une visite plus approfondie sur le système GAZ.
Le prix de la visite sera revu à la hausse, pour soulager l'investissement de nouveau matériel.
Le temps de contrôle se verra lui aussi augmenté d'au moins 30 min minimum, le contrôle pourrait passer à 1h30.

Voici les nouveaux points de contrôles:

O= contre visite (en rouge)
N= signalement simple

CONTROLE COMPLEMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR

VÉHICULE

G.1. PRÉSENTATION VÉHICULE GAZ

G.1.1. DOCUMENT SPÉCIFIQUE GAZ

G.1.1.1. SPECIFICATION

G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par

l’installateur du réservoir GNC N

G.1.1.1.2. Date limite de validité d’épreuve ou d’utilisation dépassée O

(Vérifier la date d’épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)

G.1.2. PRÉSENTATION DU VÉHICULE

G.1.2.1. ÉTAT DE CIRCULATION DU VÉHICULE

G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N

G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O

G.2. ALIMENTATION GAZ

G.2.1. RÉSERVOIR DE GAZ

G.2.1.1. ETAT

G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.2. FIXATION

G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.3. ETANCHEITE

G.2.1.3.1. Fuite de gaz O

G.2.1.4. DIVERS

G.2.1.4.1. Absence d’identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O

G.2.2. ACCESSOIRES FIXÉS SUR LE RÉSERVOIR

G.2.2.1. SPECIFICATION

G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O

G.2.2.2. ETAT

G.2.2.2.1. Détérioration mineure N

G.2.2.2.2. Détérioration importante O

G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT

G.2.3.1. ETAT

G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O

G.2.3.2. FIXATION

G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.2.3.3. ETANCHEITE

G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

G.2.3.4. DIVERS

G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.3. PROTECTION

G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÉSERVOIR GAZ

G.3.1.1. ETAT

G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O

G.3.1.1.2. Détérioration mineure N

G.3.1.2. FIXATION

G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N

G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O

Bref : anticipez votre contrôle 2011

Edit : source

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. nov. 14, 2010 7:19 pm

Et pour détecter une fuite de gaz, il fait comment le controleur ? Il sniffe ou il se sert de son briquet ? [:camilo16:2] :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » dim. nov. 14, 2010 7:23 pm

Oui, jusqu'à présent, ils n'ouvraient pas le capot, ça va changer. Voir même le démontage des garnitures pour accéder au réservoir. T'as bien fait de passer à l'éthanol !

lunik

Message par lunik » dim. nov. 14, 2010 7:36 pm

:fou: Il ne nous manquait plus que ça !
Décidément tout est bon pour faire ch... :o Et on fait comment sur nos vieilles ? une réépreuve = 500 à 700 € et il faut trouver quelqu'un capable de le faire !
Autant mettre le véhicule à la casse... :(

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » dim. nov. 14, 2010 7:38 pm

C'est vrai ! Y'a pas mal de véhicules qui vont passer à la trappe. Le but, pas seulement sécuritaire, c'est aussi de nous faire acheter des Dacia diesel afin de relancer l'économie roumaine...

Lud71

Message par Lud71 » dim. nov. 14, 2010 7:40 pm

Quand j'ai vendu ma Leg' de 2000, je me suis rendu compte que le réservoir été de 97 ! Du coup, j'ai préféré faire reprendre par un garage que vendre à un particulier qui se serait retourné contre moi pour "vice-caché" ou un truc du genre

lunik

Message par lunik » dim. nov. 14, 2010 7:43 pm

:non: Pas de Dacia pour moi, et la fin du GPL (détaxé , rappelons-le ) programée avec ces anneries de C.T.
Allez, tous au gazezoile et haut les coeurs ! Tant pis pour nos bronches...et tant mieux pour les taxes.
Y'aura une SAAB à vendre en Août prochain si cette funeste nouvelle se confirme...

Calva76

Message par Calva76 » dim. nov. 14, 2010 9:41 pm

:non: Pas de Dacia pour moi, et la fin du GPL (détaxé , rappelons-le ) programée avec ces anneries de C.T.
Allez, tous au gazezoile et haut les coeurs ! Tant pis pour nos bronches...et tant mieux pour les taxes.
Y'aura une SAAB à vendre en Août prochain si cette funeste nouvelle se confirme...
En cas de problème il peut être intéressant de virer le système GPL pour sauver l'auto non ? :???:
Il ne reste plus qu'à la faire tourner à l'éthanol pour la "finir"... :whistle:
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

lunik

Message par lunik » dim. nov. 14, 2010 10:25 pm

En cas de problème il peut être intéressant de virer le système GPL pour sauver l'auto non ? :???:
Il ne reste plus qu'à la faire tourner à l'éthanol pour la "finir"... :whistle:
[:calva76:2]
:( Trop cher mon ami ! Il faudrait repasser le véhicule à la DRIRE après dépose du système complet...
Reste plus quà espérer que cette nouveauté ne voit pas le jour...ou passer un CT en Décembre pour voir venir encore deux ans... :???:

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » dim. nov. 14, 2010 10:39 pm

G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O
Euh mon réservoir est une cuve placée dans un coffrage bois vissé derrière la banquette arrière...

Le contrôleur ne va pas prendre son cruciforme pour accéder à la cuve je crois.

Génial ce truc... :sarcastic:

British

Message par British » dim. nov. 14, 2010 10:57 pm

Personnellement, je ne pense pas que celà soit annonciateur de la fin du Gpl, mais bien au contraire la traduction de son arrivée a maturité voire même de sa relance.

Avez vous remarqué le nombre du pub tv pour des vehicules Gpl depuis le mondial de l'auto, il n'y en a jamais eu autant que ces dernières semaines Chevrolet, Dacia, Opel ...
Dans le même temps le parc de stations Gpl est bien plus étendu que celui du E85 et ce n'est pas difficile :pfff: faisant du choix du gpl une option non contraignante pour l'utilisateur.

La recherche de solutions économiques vont amener de plus en plus d'utilisateurs a se tourner vers des véhicules Gpl, il me semble donc logique que le gouvernement cherche a s'assurer de la "conformité" du parc vo gpl, aussi pénalisant celà soit-il pour nous les utilisateurs. Il en va quand même de notre sécurité et de notre responsabilité en cas de revente, ne l'oublions pas.

Je me verrais mal acheter un vo Gpl avec une installation non homologuée ou n'étant pas aux normes du moment, et celà le contrôle technique sera en charge d'en porter témoignage a terme et je ne pense pas que celà soit plus mal.

Alors ok, biensûr la contrepartie sera un coût supplémentaire tous les 2 ans et une obligation d'entretien du système plus rigoureuse encore, à savoir qu'un véhicule bi-carburation devra en permanence justifier de son fonctionnement sur les 2 sources d'énergies pour lequel il a été homologué.

Je regrette et trouve aussi désagréable cette conséquence économique, mais d'un autre côté j'en comprends le bien fondé.

Rappelez vous au début on disait que les CT seraient des grandes plaisanteries qui seraient réglées avec une bouteille de pastis :) il n'empêche que le parc s'est vachement assaini depuis :)
Alors je suppose que pour les contrôle Gpl les débuts risques d'être flous et cahotiques aussi ;) Après ....

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. nov. 14, 2010 11:47 pm

Oui, jusqu'à présent, ils n'ouvraient pas le capot, ça va changer. Voir même le démontage des garnitures pour accéder au réservoir. T'as bien fait de passer à l'éthanol !
En même temps je ne l'ai pas fait exprès :D

Pourquoi vous angoisser sur "la fin" du GPL ? Si votre véhicule est en état, je ne vois pas où est le problème ? Une simple révision du sytème avant d'aller au contrôle technique ce n'est pas la fin du monde non ? D'autant qu'une révision tous les 2 ans pour un système GPL ce n'est pas bcp :sarcastic:

Certains controleurs sont parfois pointilleux avant même la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation :sarcastic: Quand j'ai passé ma Jag' au contrôle, le controleur voulait absolument l'attestion de présence de la soupape de sécurité alors que l'installation datait de 2008... :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. nov. 15, 2010 10:36 am

Le soucis, c'est quand même l'éprouvage des réservoirs qui pourrait entrainer multitude de mise à la casse sur les véhicules anciens.
Quand au démontage, ben, va falloir faire une entorse au sacro saint "on n'ouvre pas le capot" et sortir le tournevis. Ne serait ce que pour accéder au réservoir.
Sinon, ma 9.3 tourne parfaitement bien, essence comme GPL... Reste le réépreuvage...

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » lun. nov. 15, 2010 11:21 am

Adieu mon daily... Elle ne passera jamais ce CT. Réservoir de 1994 rouillé à mort, non éprouvé, et j'ai perdu le certif de conformité :pt1cable: (bon OK, j'ai passé le dernier CT quand même, merci mon garagiste :sarcastic: )

Bon en même temps, niveau sécurité, ce n'est pas si mal... ça évite d'avoir des épaves comme la mienne sur la route... [:gouf_y_gah:5]

Ce qui est dommage, c'est pour les véhicules où le GPL a été démonté... là, c'est direction la casse :sweat:

S17 : peu importe la date d'installation, il est nécessaire d'avoir l'attestation de conformité (=de soupape de décharge) pour le CT, et surtout pour un contrôle de police... Heureusement, presque personne ne le sait ni ne l'applique, mais...

PS : vais peut-être prendre RDV en décembre, moi... :ange:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. nov. 15, 2010 11:25 am

Pas d'attestation de conformité, juste la date d'éprouvage. D'ailleurs, c'est quoi ça ?

British

Message par British » lun. nov. 15, 2010 11:40 am

Adieu mon daily... Elle ne passera jamais ce CT. Réservoir de 1994 rouillé à mort, non éprouvé, et j'ai perdu le certif de conformité :pt1cable: (bon OK, j'ai passé le dernier CT quand même, merci mon garagiste :sarcastic: ) .../...

.../... PS : vais peut-être prendre RDV en décembre, moi... :ange:
Celà me semble une bonne initiative si tu comptes profiter de ton daily 2 années de plus :)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. nov. 15, 2010 11:53 am

L'éprouvage, j'ai cherché sur Gogole, et le meilleurs article que j'ai trouvé, c'est celui là : http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 5683_1.htm

British

Message par British » lun. nov. 15, 2010 12:12 pm

Compte tenu, si j'ai bien lu, que les réservoirs Gpl postérieurs à 2001 ne sont plus a ré éprouver, il me semble plus judicieux de procéder au remplacement dudit réservoir pour un coût semble-t-il assez proche de l'épreuve qui elle sera a renouveler :)

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » lun. nov. 15, 2010 6:28 pm

Well ma 9-3 est équipée GPL "d'origine" (installation réalisée via Saab France en 1998)

Je me suis amusé à démonter le coffrage pour checker mon réservoir GPL (cuve 70 litres), RAS a priori.

Sur l'electrovanne figure l'inscription 67R-0092001 donc comme prévu ma voiture est sous "l"ancienne" norme 67R-00.

J'ai bien le certificat de conformité pour la soupape de sécurité.

Question:

J'ai acheté ce véhicule en 2007 à un particulier (qui l'avait lui même acheté au 1er propriétaire).

Le réservoir aurait donc du être "rééprouvé" lors de la vente du véhicule en 2007.

Un éventuel recours contre mon vendeur de l'époque est-il possible??

lunik

Message par lunik » lun. nov. 15, 2010 8:51 pm

Le soucis, c'est quand même l'éprouvage des réservoirs qui pourrait entrainer multitude de mise à la casse sur les véhicules anciens.
Quand au démontage, ben, va falloir faire une entorse au sacro saint "on n'ouvre pas le capot" et sortir le tournevis. Ne serait ce que pour accéder au réservoir.
Sinon, ma 9.3 tourne parfaitement bien, essence comme GPL... Reste le réépreuvage...
Idem pour moi, la réépreuve est obligatoire tous les 8 ans pour les matériels d'avant 2000, donc une dépense supplémentaire à prévoir si cette info est confirmée...( J'ai rien trouvé d'officiel ! )

Répondre

Revenir à « mécanique »