Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

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fred 2.3 turbo 16
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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par fred 2.3 turbo 16 » ven. janv. 21, 2005 12:07 pm

Salut tout le monde bon voila ma question va peut être vous sembler idiote mais pour une saab 9000 2.3T de 91 quel est le meilleur carburant à mettre SP95 ou 98 ??

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Nepal
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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par Nepal » ven. janv. 21, 2005 12:41 pm

Etrenel débat 95 / 98...sans fin sinon moi je suis pro SP 98...

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fred 2.3 turbo 16
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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par fred 2.3 turbo 16 » ven. janv. 21, 2005 12:45 pm

Ouai mais il y a quand même un truc avec l'indice d'octane pour les moteurs turbo mais j'avou ne rien y comprendre d'après le livret la voiture accepte les 2 sans broncher mais bon j'aimerai pas fusiller le moteur pour un mauvais choix de carburant surtout que j'ai le pied droit assez lourd :eldiablo:

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kuik1
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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par kuik1 » ven. janv. 21, 2005 2:59 pm

moi je mets tjs du 95.De toute façon si ta voiture est catalyse,c'est normalement du 95,j'ai qqls fois mis du 98 mais j'avoue ne pas avoir senti de différence.
tiens petite question pour spécialiste: j'ai entendu dire qu'en faite le 98 etait fait pour se substitué au super plombé ,et qu'a terme il disparaitrait comme le super plombé?
Est ce vrai?

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par viking 900 » ven. janv. 21, 2005 3:30 pm

Salut ,
les deux sont en vente libre , ton véhicule accepte les deux , l un est un peu moins cher que l autre ... le 95 est un tout petit peu moins performant au niveau de son explosion dans ta chambre de combustion ..... mais en usage ( même pied lourd ) cela ne change pratiquement rien .... à toi de voir ...

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scania
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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par scania » ven. janv. 21, 2005 7:00 pm

et pour le gazole?

Dorin
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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par Dorin » ven. janv. 21, 2005 8:03 pm

A mon avis ce n est pas une question vraiment de puissance SP 95 ou 98. Point de vue puissance c est un peu pres la meme chose mais le changement vient du point de vue de la fiabilité: plus le chiffre oct. est grand plus le risque de cliquetis est petit.
Donc si tu a une turbo il vaut mieux mettre de la SP 98 .

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par discret » ven. janv. 21, 2005 9:03 pm

98 ou plus si tu vas régulièrement en Allemagne. Rien d'autre si tu as le pied lourd.

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viggen
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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par viggen » sam. janv. 22, 2005 12:06 pm

Personnellement, le pense que le SP 98 est avant tout une arnaque.

Ce carburant est en effet une spécificité bien francaise (qui après c'est étendue)et un superbe moyen pour les pétroliers d'augmenter leurs bénéfices (+ l'état naturellement).

Au départ, il a été uniquement vendu pour les véhicules non prévus pour rouler au sans plomb. Il remplacait le bon vieux super (qui était en indice 97) et il est avant tout prévu pour nos vielles auto avec carburateur.

Sur un véhicule catalysé, il est inutile de mettre du 98, le système étant prévu pour du 95. Sur un véhicule injecté, l'électronique est censée corriger tout problème de cliquetis.

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par vachfolle » jeu. mai 04, 2006 4:38 pm

Oui il va falloir créer un regroupement et mettre un petit laïus explicatif sur les vertus du taux d'octane. ;)

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par vachfolle » jeu. mai 04, 2006 4:41 pm

Voilà :

L’essence utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou moteur à explosion à allumage commandé est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :

* 20 à 30% d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
* 5% de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
* 30 à 45% d’alcènes, hydrocarbures non saturés,
* 30 à 45% d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. Il est vraisemblable que dans l’avenir, au fur et à mesure de l’épuisement des réserves, il faudra faire appel à la distillation des schistes bitumineux, comme cela s’est pratiqué il y a quelques décennies dans l’exploitation de la mine des Télots, à Autun.

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

La combustion d’un mélange d’air et de vapeur d’octane produit une explosion, dont le front de flamme dans le mélange se propage à une vitesse inférieure à la vitesse du son. Au contraire, pour l’heptane, la combustion provoque une détonation, le front de flamme se déplace plus vite que le son et, engendre une onde de choc.

En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à explosion actuels.

Les vitesses de combustion des mélanges d’octane et d’heptane sont intermédiaires entre les deux précédentes, elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane d’un carburant à tester. Si, par exemple, le front de flamme d’un mélange d’air et de ce carburant se déplace à la même vitesse que pour un mélange comportant 95% d’iso-octane et 5% d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100

Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.


Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

* l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
* l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :

* l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
* l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98),
* le « super » (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage, de dégraissage ou de détachage.

Chacun en tirera ses conclusions. ;)

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par millesaabord » jeu. juin 01, 2006 2:16 am

Je viens d'aquerir la 900 que je voulais depuis + de 15 ans cette derniere est catalysé et l'ancien proprio l'abrever au 95 pas de problème elle tourne comme une montre suisse.

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par SaabAddict » mer. juin 07, 2006 2:05 pm

A mon avis ce n est pas une question vraiment de puissance SP 95 ou 98. Point de vue puissance c est un peu pres la meme chose mais le changement vient du point de vue de la fiabilité: plus le chiffre oct. est grand plus le risque de cliquetis est petit.
Donc si tu a une turbo il vaut mieux mettre de la SP 98 .
Bonjour à tous,

j'étais content de trouver ce sujet car je me pause cette question depuis longtemps. D'après ce que j'ai lu, il est donc préférable d'utiliser du SP95 lorsque le véhicule est équipé d'un pot catalytique.
Cependant un ami m'avait plutôt conseillé le SP98, m'expliquant qu'il était meilleur pour le moteur et que j'en consommerai un peu moins que du SP95 donc qu'au final le surcoût à la pompe était comblé.
Je roule avec une 900NG 2L3 de 1996 et depuis que je l'ai, j'ai toujours mis du SP98 mais là je me demande vraiment si j'ai bien fait?
J'ai une autre question, est ce que passer à du SP95 risque de nuire à mon moteur?
Et enfin, y a t'il vraiment une grosse différence entre les carburants de supermarché et ceux des pompes type Elf, Total...?

Merci,



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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par zebuloup95 » mer. juin 07, 2006 4:49 pm

J'ai pu constater des differences de consos sur ma 900NG 185ch entre le 95 et le 98.
Avec le 98 de chez elf, elle consommait un peu moins sur le même parcours(500 km d'autoroute) qu'avec du 95 de supermarché.(c'est à dire qu'avec le 98 Elf je faisais 80 bornes de plus avant la réserve, soit environ 600km avec un plein)
Par contre, pas de difference de fonctionnement notable entre les deux, à savoir que les conditions atmosphériques jouent plus sur le fonctionnement du moteur que l'essence utilisée.

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par Aero67 » mer. juin 07, 2006 7:34 pm

Salut,

Pour moi c'est du SP 95 depuis plus de 300 000 Km et pas vu de différence, car au début je roulais aussi avec du SP 98, mais le changement n'a rien fait :cry: , sauf à mon portefeuille :bounce:

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par SaabAddict » mer. juin 07, 2006 8:31 pm

Les SAAB depuis la 900 Classique sont équipées du système APC permettant de gérer tout carburant d'un octane supérieur à 91

Lire sur le site ICI :sarcastic:
OK c'est noté, merci pour vos réponses. En gros, le moteur s'adapte, mais du SP98 est un peu meilleur pour les performances et la consommation.

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par Cote » mer. juin 07, 2006 8:38 pm

Comme je n'ai constaté aucune différence entre le SP 95 et le 98, toutes mes autos qu'elles soient à carbu ou injection, quelles aient 9, 25, 28, 34, 36 ou 40 fonctionnent au sp 95 sans aucun problème.
J'ai pu constater une très legère baisse de la conso quand j'utilise du sp Total par rapport au sp de Auchan. env 20kms de plus avec simca 1100 et à peine plus avec la saab. Mais étant donné l'écart de prix au litre...

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Re: Question carburant : 95, 98 ou E10 ?

Message par Jooles » jeu. juin 08, 2006 12:02 am

Le 95 est plus détonnant que le 98, il va générer normalement plus de cliquetis. Les Saabs équipées de l'APC détectent ce cliquetis et diminuent la pression de turbo en fonction. Donc une voiture fonctionnant au 95 va fonctionner avec une pression de turbo inférieure à la même voiture au 98. La fiabilité restera la même, mais les perfs vont baisser... Sur les classiques (au moins), la courbe d'allumage et d'injection est optimisée pour le SP98. Une classique fonctionnant au 95 consommera alors plus que si elle tournait au 98 (1L env) , d'autant plus que les 98 contiennent généralement des additifs pour diminuer la conso, "nettoyer" le moteur, etc.
Bref, je vote 98 ;) D'autant que j'ai le pied lourd :D
Ju

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