Fragilité culasse Saab au GPL

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
jc

Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par jc » mer. oct. 05, 2005 4:24 pm

[citation][nom]the loulou a écrit[/nom]surchauffe oui , plus sec aussi , en effet le flash lub de fox doit le premunir de cet eventuel defaut ,

liste faisabilté borel

en cliquanr sur saab , on voit que la culasse doit etre modifiée sur certains model [/citation]

Sauf que lorsque l'on appelle la société Borel, ils n'ont prévu aucune modification par ailleurs ; en gros, ils savent qu'il y a un pb mais comme ils n'ont pas de solution, ils se prémunisent en disant qu'il faut modifier. :thumbdown:

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mer. oct. 05, 2005 5:22 pm

Je confirme ! Il faut "normalement" une culasse modifiée. Lors du changement de celle de la 9.5, il a été monté une culasse "spécial GPL" importée de Hollande par le fournisseur officiel de Saab France.

Ce qui sous-entend qu'à l'origine la culasse n'était pas modifiée et pourtant, le modèle était au catalogue Saab :x

fox.x

Message par fox.x » mer. oct. 05, 2005 5:26 pm

il existe aussi un "graphiteur",comme mon flashlube mais a mettre directement dans l'essence quand on fait le plein.
les deux inconvenients sonts:
-il n'agit que lorsqu'on demarre et pendant un certain temps qui suit.
-On en consomme beaucoup plus et c'est donc beaucoup plus cher.

:-?

jc

Message par jc » mer. oct. 05, 2005 8:54 pm

[citation][nom]SAABISTE17 a écrit[/nom]Je confirme ! Il faut "normalement" une culasse modifiée. Lors du changement de celle de la 9.5, il a été monté une culasse "spécial GPL" importée de Hollande par le fournisseur officiel de Saab France.

Ce qui sous-entend qu'à l'origine la culasse n'était pas modifiée et pourtant, le modèle était au catalogue Saab :x[/citation]

Traduction : le pb est connu, y'a une solution mais pas sous garantie (ou alors, faut casser avant la fin de la garantie).

Saabiste 17 : pourrais-tu me donner les références de ta "nouvelle" culasse ? Je vais en toucher deux mots à la concession.

viggen

Message par viggen » mer. oct. 05, 2005 10:26 pm

Ma GPL ne me cause aucun soucis (9.3 2.0t 154cv - 115 000 kms) tout comme celle de la famille (9.5 V6 3.0t 200 cv - 290 000 kms)

Cela n'engage que moi mais je pense que la fragilité viens principalement de la conduite. Il est clair qu'une voiture au GPL peut devenir fragile si elle est brusquée. Le GPL est plus sec et donc la conduite vive et sportive est à proscrire.

Pour info ma 9.3 ne roule qu'au GPL (sauf démarrage) et je ne met aucun additif mais je roule très raisonnablement. La 9.5 V6 qui va très souvent en Allemagne roule très vite (moyennes à 180 / 200) mais il est vrai roule là bas à l'essence (gaz assez rare). Peut être que cela explique sa fiabilité ??

Dernière précision : ces 2 véhicules ont été achetés à l'essence puis équipés au GPL vers 50 000 kms. Donc culasse "normale" à priori.

Saabiste17

Message par Saabiste17 » jeu. oct. 06, 2005 12:20 am

[citation][nom]JC a écrit[/nom] Saabiste 17 : pourrais-tu me donner les références de ta "nouvelle" culasse ? Je vais en toucher deux mots à la concession.[/citation]

Je reprends ma facture... Il s'agit d'une culasse échange standard spécifique GPL. Coût de la culasse : 1095€ HT. Au total, ça faisait 2372€ TTC :-p avec 15h de MO.
C'est le chef d'atelier de chez Chassay qui m'a expliqué qu'il travaillait avec ce fournisseur car c'était dans le cahier des charges.
Normalement, la culasse aurait dû être changée à la 1ère panne de soupapes.

jc

Message par jc » jeu. oct. 06, 2005 9:20 pm

Ah, faut d'abord attendre de tomber en rade avant de pouvoir bénéficier de cette culasse. Sympa la politique de Saab... :mad:

jc

Message par jc » jeu. oct. 06, 2005 9:24 pm

[citation][nom]Viggen a écrit[/nom]Ma GPL ne me cause aucun soucis (9.3 2.0t 154cv - 115 000 kms) tout comme celle de la famille (9.5 V6 3.0t 200 cv - 290 000 kms)

Cela n'engage que moi mais je pense que la fragilité viens principalement de la conduite. Il est clair qu'une voiture au GPL peut devenir fragile si elle est brusquée. Le GPL est plus sec et donc la conduite vive et sportive est à proscrire.

Pour info ma 9.3 ne roule qu'au GPL (sauf démarrage) et je ne met aucun additif mais je roule très raisonnablement. La 9.5 V6 qui va très souvent en Allemagne roule très vite (moyennes à 180 / 200) mais il est vrai roule là bas à l'essence (gaz assez rare). Peut être que cela explique sa fiabilité ??

Dernière précision : ces 2 véhicules ont été achetés à l'essence puis équipés au GPL vers 50 000 kms. Donc culasse "normale" à priori.[/citation]

Ca nous fait donc un point commun puisque je roule aussi régulièrement en Allemagne (tu vas dans quel coin ?). Pour l'instant, ma Saab n'y a pas encore posé les roues mais c'est prévu pour très bientôt. Par contre, il me semblait qu'il y avait quand même la possibilité de s'approvisionner en GPL (j'ai un peu acheté la voiture pour ça...:smilies3:). J'avais une adresse avec les stations GPL répertoriées en Allemagne.

viggen

Message par viggen » jeu. oct. 06, 2005 10:40 pm

Je vais entre Aachen et Dusseldorf (autoroute A4). Quelquefois je pousse jusqu'à Koln.

Pour le GPL en Allemagne (ou ailleurs), voir le site suivant :
http://stations.gpl.free.fr/appli/index ... utresSites

Vers Aachen, c'est le top pour le plein de GPL à 0.36 € / l car on a le choix entre la Belgique et les Pays Bas. Par contre, dans le centre, c'est galère et cher ! (0.70 € / l). Sans compter que l'adaptateur est obligatoire.

jc

Message par jc » jeu. oct. 06, 2005 10:56 pm

En fait, nous allons presque dans le même coin puisque nous allons souvent sur Bonn où ma compagne a fait toutes ses études. Pour aller chez mes beaux-parents, il faut pousser plus loin du côté de Kassel (ils habitent à une quarantaine de kilomètres de là dans une bourgade médiévale nommée Warburg).

saabboost67

Message par saabboost67 » ven. janv. 20, 2006 9:53 am

bonjour, JC
je connais un produit tres bon pour toute voiture gpl ou qui devrai rouler au super plombe: le mecacyl hje, qui nettoi en douceur et lubtifi ton systemme d'inj, il se met tou sles 4 plein dans l'essence, il faut mettre la moiti" du flacon dans mini 40 litres d'essence.
info sur www.mecacyl.com

isere

Message par isere » ven. janv. 20, 2006 2:53 pm

Oula je suis pas d'accord saabboost67.
La seule lubrification utile (si nécessaire) c'est un produit de type "Flashlube" qui se met dans le circuit en même temps que le GPL.

Retroloc

Message par Retroloc » sam. janv. 21, 2006 12:38 pm

bonjour, JC
je connais un produit tres bon pour toute voiture gpl ou qui devrai rouler au super plombe: le mecacyl hje, qui nettoi en douceur et lubtifi ton systemme d'inj, il se met tou sles 4 plein dans l'essence, il faut mettre la moiti" du flacon dans mini 40 litres d'essence.
info sur www.mecacyl.com
Ca peut prendre un moment !
A raison d'environ 100Km par an à l'essence, ça revient environ une fois tous les 30 ans. La Comète Mécacyl ?

A moins d'aller à l'étranger ou de ne rouler que les dimanches, je ne vois pas pourquoi rouler à l'essence avec un GPL en état de marche.

isere

Message par isere » sam. janv. 21, 2006 12:50 pm

deux bemols retroloc, le melange GPL proposé en station varie selon la saison.
En hiver, avec le melange proposé, avec le surcout de consommation au GPL, il peut parfois être plus intéressant de rouler à l'essence.
De plus, plus on monte en altitude moins la "puissance" (rendement) du GPL est efficase, je conseille l'essence dans ce cas pour ne pas fragiliser le moteur en montant trop dans les tours au GPL.

Grammoux

Message par Grammoux » sam. janv. 21, 2006 3:16 pm

Idem, Rétroloc, je n'ai jamais roulé à l'essence (uniquement quand je suis à sec de GPL) : elle a presque 300.000 bornes et roule comme au premier jour (intérieur du moteur est nickel : vérification faite lors chgmt joint de culasse à 250.000).

Oui, la proportion butane/propane varie suivant la saison et les stations, et cela influence l'autonomie... Mais jamais au point de rendre l'essence attractive ! Pour la perte de puissance en altitude, je ne peux pas prendre position, nous on culmine à 150m dans la région ;)

isere

Message par isere » lun. janv. 23, 2006 10:59 am

Dans l'isere, c'est pas pareil... ;)

Retroloc

Message par Retroloc » lun. janv. 23, 2006 3:29 pm

deux bemols retroloc, le melange GPL proposé en station varie selon la saison.
En hiver, avec le melange proposé, avec le surcout de consommation au GPL, il peut parfois être plus intéressant de rouler à l'essence.
En gros l'essence vaut à chaque litre le double du gaz.
Si l'essence devient plus rentable c'est que tu consommes plus du double. (anormal)
Quand bien même le pompiste te donnerait 100% de propane en hiver, ça ne suffit pas à doubler la conso. D'autant que quand tu ravitailles en gaz froid (pas dilaté) tu rentres bien plus de molécules dans le même volume de liquide ce qui réduit d'autant la consommation en litres. L'essence, elle, ne se dilate quasiment pas.

isere

Message par isere » lun. janv. 23, 2006 5:23 pm

En montagne je consomme pas le double mais j'ai un rapport poids/puissance qui baisse vraiment par rapport à l'essence.
En plus, je suis obligé de monter dans les tours donc je préfère et conseille en altitude (la vraie) de basculer en essence.

Retroloc

Message par Retroloc » lun. janv. 23, 2006 5:58 pm

C'est pas évident... Aurais-tu par ailleurs un manque de puissance anormal?
Une 900NGi16 est sensée donner 130ch à l'essence et 128 au gaz. Le modèles Trionic (turbo) n'ont pas de perte et ont parfois un gain.
1 ou 2% ce n'est pas sensible en charge partielle (tu accélères 1mm plus profond inconsciemment) et pas flagrant pied-au-fond.
Par contre si tu marches trop pauvre tu as à la fois une chute de couple/puissance et un fonctionnement plus sec, plus rêche, qui font que tu trouves les hauts régimes moins agréables voire malsains.

A ma connaissance une Saab avec l'EGi Nécam n'exprime aucune forme de réticence à évoluer en continu entre 4000 et 6000tr et la perte de puissance, au cas où elle est discernable, ne justifie pas la dépense d'essence dans ce genre de conduite.

isere

Message par isere » lun. janv. 23, 2006 7:27 pm

Ma voiture coté GPL est peut-être mal reglée, je l'ai fait faire dans une concession ou je ne remettrais pas les pieds et encore moins les roues.
Je sens essentiellement une différence en montagne.
Par contre, dans le doute et pour la longévité des soupaes etc.., je me refuse à monter au-dela de 4500 tours en GPL.
J'ai peut-être tort mais bon je préfère prendre soin de ma saab :)

Répondre

Revenir à « mécanique »