Fragilité culasse Saab au GPL

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vanhelsing
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par vanhelsing » dim. oct. 14, 2007 11:17 pm

Il n'y a jamais eu de soupapes spécifiques au gaz.
D'ailleurs le gaz n'était pas monté en usine.

Par contre tu as les mêmes soupapes que les 154 et 185ch, ce qui leur donne une marge de sécurité amplement suffisante
par contre pour le 185cv le gpl est il possible?

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Saabiste17
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par Saabiste17 » lun. oct. 15, 2007 12:12 pm

Par contre,la mienne a legerement moins de peche au lpg.
Ca c'est normal et c'est le cas de tous les moteurs équipés au GPL, Saab ou pas.
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heydi
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par heydi » mar. oct. 23, 2007 3:50 pm

Je ne suis pas sûr que ce soit une fatalité. Le comportement change un peu, c'est sûr, mais finalement sur ma Volvo S80 en six cylindres montés au GPL (pas de turbo), j'avais plutôt plus de couple à bas régime et un peu moins de pêche à haut régime. L'installateur m'a confirmé que c'est ce qu'on pouvait remarquer en général avec une injection gazeuse réglée au poil.
Celà dit, sa parole et mon expérience n'ont pas valeur de statistique et encore moins de règle absolue...

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The loulou
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par The loulou » mar. oct. 23, 2007 8:46 pm

parait il qu'une avance de 4° du pmh permet un meilleur rendement du gpl en raison de son indice d'octane

tournesol
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par tournesol » mer. oct. 24, 2007 9:06 pm

et bien effectuer un décalage sur trionic t7 c'est pas évident sauf par une reprog.... sachant que le déclenchement d'allumage est piloté par la cassette di qui analyse via les bougies le taux d'ionisation optimum
Le seul moyen est d'augmenter artificiellement la ionisation en amont de la chambre de combustion.

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The loulou
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par The loulou » jeu. oct. 25, 2007 6:12 pm

je parlais pour les 900 classique , desolé

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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par BEN0007 » ven. nov. 02, 2007 11:14 pm

Quelqu'un a une experience de montage d'une injection phase liquide sur une Aéro ?

tournesol
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par tournesol » ven. nov. 09, 2007 7:08 pm

Oui l'injection liquide fonctionne bien si ce n'est une usure prématurée des sièges de soupapes d'admission qui a pour origine une contrainte thermique (vaporisation qui abaisse la température d'admission)
Les culasses des saab (9.5) doivent être reconditionnées au niveau des sièges (admission) et échappement tant qu'a faire.
La fiabilité des pompes immergées dans le reservoir a été optimisée (car elles ne doivent pas fonctionner avec un niveau trop bas.
Par contre je préfère techniquement l'injection gazeuse séquentiel qui est bien plus simple et donc plus fiable par principe.
Une chose a ne pas négliger c'est la qualité de l'installation....
L'injection gazeuse permet d"avoir plus d'autonomie dans la mesure ou il n'y a pas de pompe dans le reservoir et de gagner en volume de remplissage.
Ex: j'ai un réservoir utile de 73 litres pour un montage injection gazeuse contre 48 pour le montage liquide.
Sur le long terme certains utilisateurs ont constatés que la pompe immergée débitait moins de liquide avec un risque d'avoir des pics de fonctionnement en mélange pauvre.....Danger
Autrement ça marche du feu de Dieu dans la mesure quand on peu modifier le délai d'allumage et augmenter la pression turbo (limite du cliquetis plus haut) c'est ce que j'ai fais en modifiant quelques données externes du trionic t7 et j'arrive aux performance d'une 9.5 aero avec une SE BVA de 170 ch à l'origine (0 à 100km en 7.5 secondes) au gaz uniquement.

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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par Calva76 » ven. nov. 09, 2007 7:17 pm

c'est ce que j'ai fais en modifiant quelques données externes du trionic t7
Je pense que tu as eu accès à ces paramètres par l'intermédiaire du TECH II.
Sinon, si c'est par l'intermédiaire de l'interface EOBD, la tu m'intéresse beaucoup ! [:amiralackbar:7]
Dans le premier cas, comment as-tu un accès (libre ?) à un TECH II ? [:zebulon]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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Message par DADOU 13 » sam. nov. 10, 2007 12:16 pm

Ola ! oui tournesol tu en as trop dit ou pas assez !

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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par Saabiste17 » sam. nov. 10, 2007 12:57 pm

Oui l'injection liquide fonctionne bien si ce n'est une usure prématurée des sièges de soupapes d'admission qui a pour origine une contrainte thermique (vaporisation qui abaisse la température d'admission)
Les culasses des saab (9.5) doivent être reconditionnées au niveau des sièges (admission) et échappement tant qu'a faire.
La fiabilité des pompes immergées dans le reservoir a été optimisée (car elles ne doivent pas fonctionner avec un niveau trop bas.
Par contre je préfère techniquement l'injection gazeuse séquentiel qui est bien plus simple et donc plus fiable par principe.
Entièrement d'accord avec toi. Mon ex 9.5 était équipée d'une injection liquide Nékam et c'est surement "grace" à ce système que j'ai flingué ma culasse à 120000 km.
Sur l'Aéro, c'est une injection gazeuse séquentielle et pas de problème hormis peut-être des réglages plus délicats à l'installation. Pour l'instant j'ai un peu plus de 30000 km et pas de souci.
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par BEN0007 » lun. nov. 12, 2007 6:38 pm

tres interressant tout cela on me propose une injection sequencielle liquide avec double pompe, pour assuré le debit a haut regime, une preparation des soupapes, un systéme de graissage de la partie haute de la culasse et une optimisation du trionic par reporgrammation qu'en pensez vous ?

J'en aie essayer une c'est absoluement bleuffant !

elle etait tri carburation et fonctionnait uniquement dans ce cas a l'ethanol et GPL...

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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par boboss03 » dim. sept. 23, 2012 6:53 pm

Après quelque recherche sur le forum et sur internet infructueuse J'avais entendu parler de préparation de culasse pour le gpl, quelqu'un saurait il en quoi cette prepa consiste t'elle?(hormis flashlube)

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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par milou_info » dim. sept. 23, 2012 6:58 pm

Après une multitude de bagnoles au GPL, actuellement deux Saab GPL de 280 000 et 315 000 km, les deux ayants la culasse d'origine, je peux t'affirmer que c'est complètement inutile...


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • preparation culasse pour nos saab gpl

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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par Saabiste17 » dim. sept. 23, 2012 8:39 pm

Après quelque recherche sur le forum et sur internet infructueuse J'avais entendu parler de préparation de culasse pour le gpl, quelqu'un saurait il en quoi cette prepa consiste t'elle?(hormis flashlube)
Des sièges de soupape et des soupapes renforcés
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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par boboss03 » mer. sept. 26, 2012 11:26 am


Des sièges de soupape et des soupapes renforcés

Ok merci peut tu me dire qui peut commercialiser ces pièces, je trouve des pistons chez mahle ou wossner mais rien pour ce qui est des pièces de culasse, trw fabrique des soupapes mais pas pour les moteurs b235 , je vais continuer mes recherches .

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Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par flokawa » mer. avr. 06, 2016 9:41 pm

En pleine réfection de culasse sur moteur gpl, je déterre le sujet pour obtenir des infos: qu'est ce exactement une culasse renforcée et comment cela s'obtient? Même interrogation pour les soupapes, merci!

Florent

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