Fragilité culasse Saab au GPL

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
jc

Re: Fragilité culasse Saab au GPL

Message par jc » jeu. sept. 29, 2005 6:21 pm

J’ai eu au téléphone ce matin un technicien de chez Borel. Il semble qu’il y ait une faiblesse sur les culasses Saab (cf Saab 17 par exemple) mais qu’il n’y ait rien à faire (sic !!!) ; les chiffres sont ridicules selon la société Borel qui m’a dit n’avoir recensé que trois cas de casse (un en Savoie, un en Charente-Maritime et un en région parisienne dixit le Monsieur donc j’en connaîtrais deux sur trois ?!!! sur plus de quatre cent véhicules équipés).
Conscient du problème, la société Borel est en train de tester un produit (Flashlub me semble-t-il) mais cela ne fonctionnerait pas sur les moteurs turbo. En clair, le technicien m’a dit qu’il fallait rouler régulièrement à l’essence de temps en temps (et impérativement lorsque l’on roule fort longtemps), et ne pas hésitez à rouler à l’essence juste avant de s’arrêter (ça, on me l’avait déjà dit). Le point faible est lié à l’échauffement des soupapes qui du coup viennent user prématurément la culasse.

Pour la pose d’un échangeur, ce technicien m’a dit ne pas y voir d’inconvénient, au contraire du mécano Saab qui s’occupe de ma voiture ; la mise en température serait simplement un peu plus longue (le passage automatique au GPL se fait à 35 °C) mais à peine. D’un autre côté, cela me permettrait de mieux réguler la température de fonctionnement globale du moteur.

Retroloc

Message par Retroloc » jeu. sept. 29, 2005 6:30 pm

Aucun, mais alors aucun rapport entre la température de l'air admis en marche (intercooler ou pas) et la température de basculement essence -> gaz.

ya aussi des concessionnaires qui s'emmerdent plus à travailler et à garantir et qui facturent une culasse complète en E/S dès qu'une soupape est grillée...

Je pense que le moteur Saab est un des petits moteurs qui tiennent le mieux au gaz. On lisait dernièrement un forumiste qui en 390.000Km n'avait changé que de l'huile et des bougies...

Saabiste17

Message par Saabiste17 » jeu. sept. 29, 2005 7:12 pm

J'envisage d'ailleurs de présenter une thèse sur le sujet ! :lol::lol::lol:

Plus sérieusement, j'ai eu 2 saab au GPL ; la 1ère une 900 NG 130CV n'a pas eu l'ombre d'un soupçon de pb et elle avait été équipée à 97.000 km (revendue à 200000 km).

La 2ème, que vous connaissez bien :grin:, à grillé les soupapes à 123000 et la culasse est partie en vrille à 143000. Depuis, 7000 km parcourus, tout va bien !

Nepal

Message par Nepal » ven. sept. 30, 2005 1:36 am

Moi à 257000 kms pas de pb de culasse...touchons du bois...

jc

Message par jc » ven. sept. 30, 2005 2:06 pm

N'empeche que je ne suis quand même pas tranquille quand je vois tous ces pb. Au fait, Népal, je t'ai laissé un message privé il y a quelques semaines ; pourrais-tu regarder ta boite et me donner une réponse (fusse-t-elle négative).

Retroloc

Message par Retroloc » ven. sept. 30, 2005 4:36 pm

Borel... c'est toujours le même *escroc* que du temps des alarmes. Reconverti dans le GPL il achète du BRC, colle son étiquette et se présente "fabricant". Enfin ça a ptêt changé depuis quelques années ?
T'as personne d'autre ?

Nepal

Message par Nepal » ven. sept. 30, 2005 10:45 pm

Pour ce qui est de Borel, on m'a dit la même chose à son sujet...je n'ai pas jugé personnellement mais bon ça refroidit qd on entend ça...

fox.x

Message par fox.x » ven. sept. 30, 2005 11:35 pm

Personellement,J'ai une 9-5 2.0 lpt 150cv Equipée depuis quelle a 203000 km Avec un goute-a-goute de flashlube.Je repetes que c'est le concessionaire qui a fait faire cette instal car j'etait pas tres chaud.Mais si il y met sa garantie....

Depuis,9000 km sans pepins a part des ratés et un ralenti instable.Manque de reglage.

http://www.saabsportclub.com/gallery/vi ... me=95deFOX

http://www.saabsportclub.com/gallery/vi ... m07&page=2

http://www.autopastorale.be

Retroloc

Message par Retroloc » sam. oct. 01, 2005 1:16 pm

La membrane neuve du détendeur s'assouplit et se met en place. La pression de sortie peut "bouger". Un réglage à 5000, parfois un autre à 10.000Km et tu ne devrais plus faire que des contrôles sans avoir à régler.

Retroloc

Message par Retroloc » lun. oct. 03, 2005 11:01 am

Autant pour moi !
J'ai confondu Borel avec Roxer !
Avec Borel j'ai pas entendu parler d'escroqueries. Ils avaient juste un comportement commercial repoussant.

Je me souviens d'un kit dédié (donc plus cher qu'un générique) pour une Jeep qui était incompatible et inadaptable à la voiture ! Et ils faisaient les étonnés, comme si... Et en plus leur notice de montage était nulle et vide. Que de temps perdu ! Il a fallu des semaines, des mois pour qu'ils reprennent leur M*** et qu'on finisse l'auto avec une autre marque.
Plus de trois mois sur le pont !! Le client, qui faisait un usage professionnel de son auto, faisait des bonds ! Il piquait des colères quand il venait à l'improviste, voyait sa voiture en l'air et les mécannos sur une autre.
Par contre une fois que ça a été terminé et que ça marchait très bien, il était ravi. Il a même fait le chemin exprès pour venir le dire. On a les consolations qu'on peut ...

The loulou

Message par The loulou » mar. oct. 04, 2005 1:36 am

bon je rajoute une pierre , pas la meilleure
j'etais en contact avec un proprio de 9000 de 99 (si si ) et apres avoir eut un joint de culasse a 200000km, il vient d'avoir une soupape de grillée
bon il la vends dans les 3000 eur , et a un moteur e/s pour 1700 eur sans mo si interréssé me contacter et je vous file les coordonnées

vachfolle

Message par vachfolle » mar. oct. 04, 2005 2:10 pm

C'est quoi comme 9000 ?
Une Aero ??? :D

The loulou

Message par The loulou » mar. oct. 04, 2005 2:20 pm

non une cse bp 150 ch 2.0, d'apres le proprio , c'etait a l'epoque de la sortie de la 9.5 , et comme ils n'arrivaient pas a fournir ils ont importés quelques 9000 pour palier a la demande , voila

vachfolle

Message par vachfolle » mar. oct. 04, 2005 4:00 pm

Ah rare rare rare alors

The loulou

Message par The loulou » mer. oct. 05, 2005 12:52 am

je pense aussi ,

cyrille

Message par cyrille » mer. oct. 05, 2005 12:39 pm

:D

The loulou

Message par The loulou » mer. oct. 05, 2005 1:52 pm

ouii c'est pas une generalité , j'ai vu une 900 ng a vendre avec 340000 km au gpl, disons qu'il faut le savoir ,

mais pourquoi les soupapes grille t'elle ?

jc

Message par jc » mer. oct. 05, 2005 2:29 pm

[citation][nom]the loulou a écrit[/nom]ouii c'est pas une generalité , j'ai vu une 900 ng a vendre avec 340000 km au gpl, disons qu'il faut le savoir ,

mais pourquoi les soupapes grille t'elle ? [/citation]

Le GPL serait plus sec que le SP ce qui occasionerait une chauffe anormale des soupapes, d'où dilatation, d'où rabottage de culasse qui finit par devenir un rabottage au-delà du raisonnable. Maintenant, ce qui est vrai pour Saab l'est aussi pour les autres marques alors est-ce que les culasses de 9-5 seraient plus étroites que celles de leurs concurrents ? Le remède serait alors d'améliorer le graissage du haut moteur (deux solutions pas antinomiques consisteraient soit à apporter un graissage supplémentaire voir la voiture de Foxx, ou à mettre dans le moteur un produit senser diminuer les frottements voir la voiture de Nepal) ou de rouler à l'essence (mais c'est un paliatif plutôt étrange et anti-mécanique car lorsque l'on roule au GPL, le pb demeure, et rouler à l'essence est illogique lorsque l'on a "volontairement" acheté un véhicule équipé au GPL).

Retroloc

Message par Retroloc » mer. oct. 05, 2005 3:07 pm

Je me souviens avoir vendu une 9000 2.0t GPL anniversary en Juillet 98. Délai pour plaques WW, immatriculation sans doute en août ce qui la ferait sur-millésimer par le vendeur.
Il est probable que des stocks aient été officiellement sur-millésimés. C'est règlementé et ce n'est autorisé qu'une fois.

Pour les soupapes grillées... j'ai pas trop de temps, je reviendrai...

The loulou

Message par The loulou » mer. oct. 05, 2005 3:15 pm

surchauffe oui , plus sec aussi , en effet le flash lub de fox doit le premunir de cet eventuel defaut ,

liste faisabilté borel

en cliquanr sur saab , on voit que la culasse doit etre modifiée sur certains model

Répondre

Revenir à « mécanique »