Souci avec le kit ethanol RBM

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
DanielP60

Souci avec le kit ethanol RBM

Message par DanielP60 » jeu. sept. 13, 2018 12:42 pm

Bonjour,

J'ai installé le kit éthanol Maptun / RBM Stage 1 sur Zézette depuis près d'un an.

Je suis satisfait de la consommation et du surcroit de puissance mais il me reste un souci que je n'arrive pas à cerner :

- lorsque je relâche l'accélérateur, le régime moteur se stabilise d"abord vers 1300 tr/mn pendant 3 ou 4 secondes puis descend vers 800 tr/mn. Ce palier est particulièrement ch..t en ville !

- J'ai fait l'essai en descente de débrayer et lâcher l'accélérateur, le régime est descendu vers 1300 tr/mn et y est resté.

Les travaux d'hier par MIXauto : bougies changées (BCPR7ES-11...), filtre à essence neuf, Kit Stage 1 ré-installé hier "au cas où".

Quelqu'un a-t-il une idée ou une méthode de diagnostic (restaurer le programme d'origine pour voir puis repasser au SP95 ou repasser au SP95 en laissant le kit Maptun...)

A votre bon cœur.

D.P.

tetienne

Re: Souci avec le kit ethanol RBM

Message par tetienne » jeu. sept. 13, 2018 1:23 pm

J'ai toujours douté de la possibilité de vendre une unique carto applicable sur la totalité de la production pour un moteur donné, sans SAV personnalisé sur le véhicule. Pour avoir déjà flashé quelques T7 (éthanol ou non), il y a régulièrement des ajustements à faire, qui ne sont parfois pas faisables lors du flash. Une hypothèse émise par divers habitués des bidouilles sur les trionic serait qu'il y ait des incohérences entre différents programmes et des segments de mémoire non/mal nettoyés. Si c'est ça alors ça pourrait vouloir dire que restaurer le programme d'origine ne garantirait même pas de retrouver le fonctionnement de la voiture avant le premier flash.

J'avais eu un problème du genre après avoir upgradé le programme de mon B235E (vers une carto SP95, pas éthanol), ralenti à 1300 rpm à l'arrêt quand la clim était allumée. J'ai solutionné de façon un peu étrange avec un paramètre de ralenti accessible au tech2.

Le ralenti un peu plus élevé lorsque je véhicule est en mouvement mais au point mort n'est cependant pas anormal il me semble.

Je repasserais au SP95 d'abord puis remise du programme d'origine.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

dat

Message par dat » jeu. sept. 13, 2018 1:58 pm

Salut,
Et RBM, il en pense quoi ?

saabeibeu

Message par saabeibeu » ven. sept. 14, 2018 9:51 am

J'ai bien l'impression que ma biopower d'origine se comporte de telle façon. Est- tu sur que cela soit un problème engageant le vendeur que tu cites.?

DanielP60

Message par DanielP60 » ven. sept. 21, 2018 11:00 am

Pour le moment et avant de déclencher la foudre, voici ce que je compte faire :

- D'abord je repasse à 100% SP95 avec cartographie Maptun

- puis je reviens à la cartographie d'origine.

Là je saurai si c'est un pb de boitier papillon (ralenti toujours fou) ou de cartographie Maptun (incident disparu).

D.

DanielP60

Message par DanielP60 » ven. sept. 28, 2018 12:23 pm

Bonjour,

Etat de l'avancement :

La semaine dernière, j'ai refait le plein au sp95 jusqu'à n'avoir presque plus d'éthanol.

Puis j'ai désinstallé le kit Maptun en revenant à la cartographie d'origine. Mais en gardant les bougies adaptées à l'éthanol.

Immédiatement le fonctionnement du ralenti est redevenu normal : ralenti à 800 tr/mn sans ce palier insupportable à 1300 tr/mn , le moteur a retrouvé sa souplesse entre 1000 et 2000 Tr/mn.

J'avais cru un moment que le boitier papillon était en cause. Il semble que non et que seul la cartographie soit en cause, soit incompatible ou imparfaite soit réagissant mal à des paramètres locaux de mon moteur (usure de ceci ou de cela).

En effet je précise que mon moteur a 185 000 km.

J'ai donc envoyé un message à RBM pour demander de l'assistance.

Aujourd'hui le bilan du kit, dans mon cas personnel, est assez négatif :

- Cout du kit qui n'est pas transférable à une autre SAAB
- Fonctionnement très désagréable du moteur
- Cout d'entretien important : bougies et filtre à essence à changer tous les 15000 à 20000 km.
- Éventuellement coût de remise en forme du moteur

J'attends une solution de la part de RBM sinon, poubelle.

Voila.

D. P.

saabaudi

Message par saabaudi » ven. sept. 28, 2018 9:49 pm

Cout d'entretien important : bougies et filtre à essence à changer tous les 15000 à 20000 km.
ces pas la mer a boire vue les économies réaliser
pour ma part boitier maptun installer le mois dernier est pas de souci (pour le moment)

pat45

Message par pat45 » dim. nov. 04, 2018 12:04 am

Bonjour Daniel P60, j'ai le même problème que toi depuis l’installation le mois dernier du programme, MAPTUN stage1 conversion simple E85,sur ma 9.3 2L turbo 185 de 2001. Un palier de ralenti à 1300 tr/mn en décélération et qui retombe à 800tr/mn seulement quand le véhicule ne roule plus!
Je n'ai pour ma part pas encore contacté RBM.
On t'il trouvé une solution pour toi ?
Merci.

Répondre

Revenir à « mécanique »