flex fuel E85 boitier aditionnel

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Falco
Messages : 20
Inscription : dim. févr. 18, 2018 8:39 am
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par Falco » sam. mars 03, 2018 12:44 pm

Hello tout le monde,

Bon alors, je n'ai pas encore tout lu... je dois être à la moitié des 1.900 messages à lire sur le présent post, mais je n'ai pas encore trouvé vraiment de réponse précise sur ma configuration...

Néanmoins j'ai reçu l'info que sur ma version atmo, je pouvais au minimum faire du 50/50 sans aucune modif, voire même du 100 % mais avec risque du voyant check engine en permanence. Et aussi qu'un boitier "flexfuel" comme j'envisageais ne servait à rien ou pas grand chose en tout cas !

Est-ce que je peux partir sur ces infos-là ou bien auriez-vous d'autres avis ?
A+
Michel

Saab 900 NG Coupé 2.0i 16v - 1994

Avatar de l’utilisateur
maxwell62
Messages : 73
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am
Localisation : Noeux les mines
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par maxwell62 » mer. mars 07, 2018 9:05 am

Bonjour, sur ma saab 9-3 2L 131cv cab se atmosphérique de 1999, depuis juillet 2016 je roule à l'e85 sans aucun kitE85 et pas de Maptun sur ce model.
Pour ceux qui on le même moteur à savoir: je met toujours 13 à 15 litres de 95e10 ou sp95 et je passe à l'e85 jusqu'à plus soif, car déjà test le 100% éthanol le moteur tic un peut.
Pour un consomation d'environ 600km j'ai le pied lourd également. Démarrage normal en été en hiver par temps humide au deuxième coup de clef. Ma 9-3 dort dehors.
J'ai parcouru 23000km.
Seul bémol le voyant CHECK ENGINE reste allumé même après sonde lambda changé.
J'aimerais le faire disparaître ce voyant ou du moins pour le jour du CT comment faire?
Si je pose un kit éthanol vais-je y trouvé des avantages que sans? Une meilleur conso? ou le check sera éteint?
Merci
SAAB 9-3 se Cabriolet 2.0i 131cv atmo 1999

Avatar de l’utilisateur
pilou44
Messages : 604
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par pilou44 » mer. mars 07, 2018 12:15 pm

Si tu roule à l'éthanol sans kit ni reprogrammation...et bien ça marche mal! :?
Le mélange est trop pauvre du coup il y a un risque de surchauffe et de casse des pistons...un kit ou une reprog permet de gérer la richesse en carburant (rapport stœchiométrique) afin d'avoir un comportement normal (c'est pour ça que l'on consomme plus avec l’éthanol...).
Pour faire disparaitre le voyant CHECK ENGINE (qui ne s'allume pas bêtement pour rien...), fait le plein de sans plomb ou sinon faut reprogrammer ou bien mettre un kit éthanol.... ;)

Falco
Messages : 20
Inscription : dim. févr. 18, 2018 8:39 am
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par Falco » mer. mars 07, 2018 12:44 pm

Ok Pilou,

Donc au final sur un atmo comme le mien 2.0 de 1994, il vaut mieux au minimum un boîtier que rien du tout ?

J'avais bien compris le principe de l'enrichissement et du dangereux "trop pauvre", mais d'aucun disent que chez Saab sur les atmos : injection surdimensionnée (pour le gpl) et calculo d'origine capable prêt à gérer l'augmentation de la richesse avec un carburant qui le nécessite.

Ce sont des discours qui s'opposent (ce n'est pas une critique) et pas facile de voir le jour quand on n'a pas d'expérience.

Est-ce qu'il y a contre-indication à mettre un petit boitier type flex-fuel du coup ? Parce que si ça ne fait pas de mal, peut-être que ça peut faire du bien quand même... :?:
A+
Michel

Saab 900 NG Coupé 2.0i 16v - 1994

Avatar de l’utilisateur
maxwell62
Messages : 73
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am
Localisation : Noeux les mines
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par maxwell62 » mer. mars 07, 2018 10:31 pm

Ok depuis je n'ai jamais eu de surchauffe, donc si je mais un kit éthanol classique à brancher sur les injecteurs je n'aurais pas de modif à faire ?
Je pourrais rouler 100% ethanol ou je continu mon mélange?
Merci pour vos conseils 😉
SAAB 9-3 se Cabriolet 2.0i 131cv atmo 1999

Avatar de l’utilisateur
pilou44
Messages : 604
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par pilou44 » jeu. mars 08, 2018 12:19 pm

La surchauffe c'est pas avec jauge de température d'eau que tu la verra : c'est au niveau des pistons...c'est pour ça qu'on peut en mettre des forgés par ex. ;)
Un kit éthanol "trompe" le boitier d'injection : ça permet d'enrichir plus, c'est tout. Ça ne vaut pas une reprogrammation, mais ça permet de rouler à l'éthanol.
Personnellement, chez moi il n'y a que la Saab (reprogrammée) qui roule à l'éthanol (à 100% et sans défaut moteur). Les autres voitures (et la moto) c'est sp98 ou sp95, jamais d'E10 et encore moins d'E85!! :evil:

Avatar de l’utilisateur
maxwell62
Messages : 73
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am
Localisation : Noeux les mines
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par maxwell62 » jeu. mars 08, 2018 12:54 pm

Bien merci je vais investir dans un kit ethanol donc.
Je donnerais des nouvelles des qu'il sera installée.
Merci
SAAB 9-3 se Cabriolet 2.0i 131cv atmo 1999

Falco
Messages : 20
Inscription : dim. févr. 18, 2018 8:39 am
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par Falco » jeu. mars 08, 2018 5:55 pm

Je pense que je vais faire de même...

J'ai déjà un kit avec connectique pour injecteurs bosch EV1, c'est compatible avec ma Saab ceux-là ?
A+
Michel

Saab 900 NG Coupé 2.0i 16v - 1994

Avatar de l’utilisateur
BEN0007
Messages : 526
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par BEN0007 » jeu. avr. 05, 2018 5:14 pm

je repasse après 225 000 km au bio-éthanol, montage sur ma 9-5 Aéro (reprogrammation l'essai d'un kit ayant été un fiasco cf les anciens post) puis un changement de filtre à essence, une vanne bivoie, une serie de et de temps en temps un check engine qui s'allume.

bon le check engine c'est le catalyseur qui fatigue et la sonde lambda qui le signale. Pour m'n debarrasser j'enleve pendant une minutes le fusible vert qui gère la mémoire des erreurs du système.

Avatar de l’utilisateur
pilou44
Messages : 604
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par pilou44 » ven. avr. 06, 2018 12:12 pm

Après 225 000 km, on peut commencer à dire que c'est fiable! ;)

saabaudi
Messages : 32
Inscription : sam. mai 05, 2018 10:22 am
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par saabaudi » sam. août 18, 2018 9:30 am

sa me rassure.

Avatar de l’utilisateur
unenmaths
Messages : 132
Inscription : sam. juil. 28, 2018 5:28 pm
Localisation : Tressan
Contact :

Re: flex fuel E85 boitier aditionnel

Message par unenmaths » lun. août 20, 2018 2:54 pm

Bonjour tout le monde.
Petit nouveau sur le forum et en tant que saabiste.
J'ai acheté un boitier sur le site Maptun en direct.
C'est le Maptun stage 1 biopower 225cv pour ma saab 9-3 2L 185cv cab de 2002.
Ben depuis que je l'ai installé (10 jours), j'ai du rouler plus de 1000 kilomètres et c'est du bonheur.
Enorme couple, puissance super, conso au environ de 10.5L contre 8.5 en E95-10.
Bref je recommande, l'agrément est top et les économies énormes, il sera remboursé + ou - 10 pleins...
Je suis ouvert à vos questions.
A+
François.

Répondre

Revenir à « mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités