batterie sans entretien ??!!

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aeronet
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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par aeronet » mar. oct. 12, 2004 5:19 pm

salut a tous
Ma 9000 est équipée d'une batterie varta SANS ENTRETIEN agée de 2 ans environ.
et je constate ces derniers temps qu'elle se decharge rapidement. Sachant que mon alternateur a été changé recemment, de plus le voyant de batterie ne s'allume pas durant la marche, donc pas de probleme coté alternateur.

ayant constaté que la temperature sous le capot d'une 9000aero est assez elevé, j'ai conclu que peut-être le liquide (acide) dans la batterie s'est evaporé, rendant le maintien de la charge difficile.

j'ai donc acheté de l'eau demineralisée, mais gros soucis il m'est impossible de soulever les caches de remplissage de la batterie :mad:

sans doute parcqu'il s'agit d'une batterie sans entretien, pour rappel c'est une varta.

alors mes questions sont les suivantes:

1- quelqu'un possede une batterie VARTA sans entretien? si oui, avez vous deja effectué une mise a niveau de l'acide?

2- de maniere plus generale, peut-on effectuer une mise a niveau de l'acide sur des batterie sans entretien. car j'ai l'impression que les caches de remplissages sont soudés à la batterie.

à bientot

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turboaero
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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par turboaero » mar. oct. 12, 2004 7:18 pm

Si tu peux attendre demain pour la réponse

J' en vend deux type, Cora et Fulmem, mais je me suis jamais penché sur le probleme

Je vais regarder demain sur nos retour SAV et je te recontact

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discret
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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par discret » mar. oct. 12, 2004 7:20 pm

en fait les batteries sans entretien sont pourvues d'un "condenseur" intégré qui permet de regéner les vapeurs .Inutile de vouloir effectuer le niveau d'electrolyte car celles ci sont de construction beaucoups plus étanches que les batteries traditionnelles...J'utilise depuis quatre ans ce type de batterie dans la "grand mère" et tout se passe bien...
Pour ton problème de décharge il faudrait vérifier si tu n'as pas une consommation contact coupé (type éclairage de coffre qui reste en fonction...) .Pour cela un bète multimètre de type "basique" à pas cher suffit .Il faut alors débrancher la borne - de la batterie(pas de risque) et intercaller (en montage série) ton ampèremètre(conso normale de l'ordre de quelques miliA due à l'horloge)
Attention aussi aux montages d'alarmes qui peuvent en veille etre gourmands...

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par Saabiste17 » mar. oct. 12, 2004 8:39 pm

[quoteJ' en vend deux type, Cora et Fulmem, mais je me suis jamais penché sur le probleme
[/quote]

Salchant que les Cora sont fabriquées par Fulmen ?!

[Edité le 12/10/2004 à 18:39 par SAABISTE17]

aeronet
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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par aeronet » mer. oct. 13, 2004 2:09 am

merci, pour les premieres indications :)
en effet le testeur serait un bon debut . neanmoins, concernant le coffre j'ai deja verifié en levant la plage arriere et la lampe du coffre s'eteint bien apres la fermeture.

autre constat, lorsque je tourne la clé de contact juste avant le demarrage, l'EDU m'indique 11,5 - 12Volt, et lorsque je roule 13,4Volt, sachant que l'alternateur a pris le relais.

en tout cas genial l'info pour les batterie CORA, car j'ai deja eu une batterie FULMEN et j'ai jamais eu de soucis, de plus une batterie CORA (sous entendu FULMEN) doit couter moins cher :-p
contrairement a une batterie d'origine FULMEN.


a suivre...

:-p

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par discret » lun. oct. 18, 2004 2:53 pm

le plus gros ennemie des batteries reste en effet la décharge profonde mais pas de problème pour cela ,il existe des petits chargeurs qui assurent une "mini"charge de la batterie en cas de stockage prolongé ( :lol: ou alors tu pose une prise de parc....façon aviation...)
Pour ceux qui stockent leurs voitures dehors , une autre solution reste possible : le mini panneau solaire à disposer derrière le pare brise ( choisir un mini de 300/500 mA de capacité de charge).
Les deux solutions sont dispo chez Conrad.fr ou chez le détaillant de matériel électronique près de chez vous.

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par discret » lun. oct. 18, 2004 8:32 pm

je me disait aussi ...on reconnait bien là l'Eribiste à son sens aigu du détail :D

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par turboaero » mar. oct. 19, 2004 12:16 am

Message original : aeronet


en tout cas genial l'info pour les batterie CORA, car j'ai deja eu une batterie FULMEN et j'ai jamais eu de soucis, de plus une batterie CORA (sous entendu FULMEN) doit couter moins cher :-p
contrairement a une batterie d'origine FULMEN.


a suivre...

:-p
La difference entre les deux vient d' une puissance de démarage plus forte pour la fulmen
Quand au taux de retour SAV ( donc batterie de moins de deux ans ) il est quasi identique pour les deux marques

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par le lapon » jeu. juil. 27, 2006 12:52 am

Pour ton problème de décharge il faudrait vérifier si tu n'as pas une consommation contact coupé (type éclairage de coffre qui reste en fonction...) .Pour cela un bète multimètre de type "basique" à pas cher suffit .Il faut alors débrancher la borne - de la batterie(pas de risque) et intercaller (en montage série) ton ampèremètre(conso normale de l'ordre de quelques miliA due à l'horloge)
Attention aussi aux montages d'alarmes qui peuvent en veille etre gourmands...
perso j'ai 12.8V dans ma T16 et 12.25 dans ma T8, contact coupé.... ca fait une différence quand meme, qu'en pensez vous?

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par oliv 9-3 » lun. août 07, 2006 4:25 pm

Toutes les batteries sont aujourd'hui "sans entretien", mais j'ai un oncle qui ne fait que des petits trajets (pires conditions pour les batteries) et qui garde les siennes 10 ans alors que je change la mienne tous les 4 ans environ (avec mes 50000KM/an) : le secret, c'est un petit apport d'eau distillée après chaque été...
A ce sujet, c'est obligatoire l'eau distillée pour faire l'appoint ou l'eau déminéralisée suffit ?

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par Retroloc » lun. août 07, 2006 5:55 pm

Bizarre ce que tu dis...
"Sans entretien" ça veut dire sans bouchons.
Arriver à tenir 4 ans sans appoint est très honorable. Sans doute lié à la grand'route et aux moindres températures sous capot.

Il est évident qu'un organe sans entretien dure moins longtemps qu'un autre avec ! C'est pour ça qu'on l'a inventé. Une batterie qui tient 10 ans n'incite pas à changer de voiture à 3-4 ans.
Alors qu'une banale panne de batterie non-entretenue permet de faire peur. De menacer de futures pannes immobilisantes. De déclencher un renouvellement.

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par oliv 9-3 » lun. août 07, 2006 6:26 pm

Sans entretien ne veut pas dire sans bouchon ; ça veut simplement dire "n'y touche pas" avec comme conséquence ce que tu expliques dans ta réponse. De mon côté, je vais toucher dès la fin de l'été (période de plus forte évaporation) !

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par discret » lun. août 07, 2006 8:27 pm

ces batteries ont un système de récupération des vapeurs(une sorte de condenseur) inutile de s'affoler.Ce qui flingue réellement une batterie c'est plutot les phénomènes de décharges profondes.
A mon sens le vieux truc des anciens de recharger les batteries(en charge extra lente ) à l'entrée de l'hiver reste d'actualité.
Pour info de nouveaux chargeurs voient le jour aujourd'hui pour recharger les batteries avec un courant haché haute fréquence, c'est parait il très efficace .

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par oliv 9-3 » mar. août 08, 2006 11:38 am

Il y a peut-être un système de récupération, mais j'ai quand même réussi à ajouter presque un demi litre d'eau dans une batterie de 3 ans sur laquelle je ne l'avais jamais fait !
C'est sûrement bien de les recharger et tout ça, mais je reste persuadé de l'intérêt de refaire le niveau d'électrolyte.

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par hmivds » mer. août 09, 2006 1:21 pm

Bonjour chers Saabistes, Eau déminéralisée ou eau distillée conviennent. la glace formée à l'intérieur du congélateur, l'eau de la climatisation du logement sont aussi de bonnes sources. Mais pas l'eau de pluie chargée de poussières.
Une petite recharge en hiver est de bon goût. Le chauffage, le dégivrage sont de gros consommateurs et la température extérieure basse ne favorise pas les possibilités de la batterie.
Bonne journée à tous

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par Retroloc » mer. août 09, 2006 2:40 pm

Logiquement l'alternateur recharge au fur et à mesure.
L'avantage du chargeur d'entretien c'est que pour le démarrage à froid du matin ta batterie est toute émoustillée d'avoir été chatouillée toute la nuit et elle a la pêche, elle bondit au premier coup de clairon !

En temps normal, même si elle est bien chargée, elle est engourdie par le froid et le coup de démarreur est un réveil au marteau.
A ce titre un coup d'appel de phares avant de solliciter le démarreur est une très bonne habitude à prendre. C'est un coup de pied dans la fourmillière qui réveille la batterie avant le choc du démarrage.

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par discret » jeu. août 10, 2006 12:38 am

ceci dit le coup des chargeurs hautes fréquences est à creuser,avec un traitement préventif annuel . Ce système est utilisé en Angleterre pour "rénover" les batteries par des sociétés spécialisées(industrielles). Je cherche de mon coté .
ps: pour notre ami qui a fait le complément d'eau dans sa batterie pour moins d'un demi litre cela nous fait....8 cl par élément et ce sur 3 ans ,comme quoi le système fonctionne;)

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Re: batterie sans entretien ??!!

Message par Retroloc » jeu. août 10, 2006 12:29 pm

Haute fréquence de quoi ??
Pour charger il faut un courant continu...

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