Purge : différentes méthodes

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Grammoux

Re: Purge : différentes méthodes

Message par Grammoux » ven. août 22, 2008 9:54 pm

C'est marqué dans le lien : sur PartsforSaabs ;)

Viking27

Message par Viking27 » sam. août 23, 2008 2:18 am

C'est marqué dans le lien : sur PartsforSaabs ;)
Merci, j'avais pas vu. :jap: :jap:

Locro

Message par Locro » mer. févr. 16, 2011 3:07 pm

Bonjour à tous !
Voila,voulant faire la purge du liquide de frein je me dit commençons par le circuit d'embrayage puisque le circuit est alimenté par le même réservoir.Autant ne pas laisser de liquide polué en contact avec du liquide neuf.
Donc purge à deux : un à la pédale l'autre au purgeur, comme pour les freins.

1er coup de pédale > ejection de liquide puis on remonte la pédale OK https://forum.saabsportclub.comsportclu ... /smile.gif
2eme coup de pédale idem https://forum.saabsportclub.comsportclu ... /smile.gif

Le problème est que le liquide éjecté n'est pas remplaçé par du liquide en provenance du bocal !
https://forum.saabsportclub.comsportclu ... nfused.gif
Maintenant la pédale est parfaitement innopérante comme si le circuit était vide (ce doit d'ailleur être le cas).

Y a t'il un systeme anti-retour dans le cylindre émetteut ? si oui il fonctionne à l'inverse de ce que je veux faire mais une faible pression sur une bille d' petit ressort pourrait empécher une descente par gravité du liquide. Ce qui obligerai à mettre le bocal sous pression.

Quelqu'un a une expérience sur le sujet ?

9.3 TID 125 cv

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. févr. 16, 2011 3:44 pm

Viking27

Message par Viking27 » mer. févr. 16, 2011 3:45 pm

Oups, validation intempestive ! :pt1cable:
Je termine : en faisant attention de ne pas descendre en dessous du niveau mini du bocal car après tu envoies de l'air ! :non:
Si tu fais toi-même tes entretiens, voici un petit investissement à faire vite amorti :
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=1928
C'est vieux comme le monde (j'en ai un depuis plus de 25 ans acheté à l'époque suite à une pub dans l'Autojournal) et ça te permet de faire des purges de pro. :jap:

Locro

Message par Locro » mer. févr. 16, 2011 6:30 pm

Merci ! Apparement je ne suis pas le seul sa tranquilise ...
Tes liens sont super pourtant j'ai fait des recherche avec "purge" "purge embrayage" "embrayage" et rien. Comment t'as fait pour trouver le post ? Tu as tout dans la tête ?
Bon je vais m'attaquer a ce circuit.

Locro

Message par Locro » jeu. févr. 17, 2011 4:29 pm

Après pas mal de de tests + changement de la durite bocal-éméteur une chose est sûre : même liquide à ras du bouchon il n'y a rien qui sort du bocal.
Bon j'essais autre chose.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. févr. 17, 2011 4:41 pm

Bon, explique nous comment tu procèdes ?

Viking27

Message par Viking27 » jeu. févr. 17, 2011 7:06 pm

Il faut mettre ton circuit hydraulique en pression de façon à ce que le liquide propre pousse le sale.

Locro

Message par Locro » jeu. févr. 17, 2011 11:06 pm

Tout d'abord merci de votre intéret.
Je suis allé voir un technicien chez le concessionnaire prèt de chez moi et vu la tête qu'il a fait il ne doit pas faire ça par plaisir.En fait il ne faut pas faire comme pour les freins.En effet le liquide ne coule pas du bocal par gravité c'est le cylindre éméteur qui l'aspire et c'est tout ce qu'il ma dit.Je me suis donc fait une petite procedure que je vous livre et qui a marchée avec mon circuit complêtement vidé.

1/ Réamorcer le cylindre éméteur :
Avec le bocal rempli presque jusqu'en haut prndre une seringue et un tuyau transparent (le prévoir suffisament long pour rejoindre le bocal) aspirer (assez énergiquement) a partir du purgeur. Le liquide baisse dans le bocal et dans le tuyau on doit voir le liquide apparaitre.
2/ Déconnecter le tuyau de la seringe et le plonger dans le liquide du bocal.
3/ Pomper à la main avec la pédale d'embrayage jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulle en circulation dans le tuyau (ça peut être long 50 à 100 coups de pédale).
4/ Fermer le purgeur et vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage.

Biensûr la pédale ne remonte toute seule que lorsque le purgeur est fermé.

Demain je fait un essai sur route pour vérifier car je trouve la pédale bien plus douce qu'avant et je n'ai pas l'impression que se soit dût à de l'air dans le circuit. Si c'est dût au changement de liquide je ne me l'explique pas trop ... Mais bon on verra.

Locro

Message par Locro » sam. févr. 19, 2011 12:05 am

Après essai ca marche !!
Embrayage doux et progressif,je n'aurais pas penser qu'une purge du systeme hydrolique ai un tel effet. Mais bon ca fait 10 ans que ca n'a pas été fait ...
@ Viking27 oui il y a un moment que je me tatais ta réflexion a déclenché l'achat et dès réception (demain normallement) je m'attaque aux freins.

Viking27

Message par Viking27 » sam. févr. 19, 2011 12:17 am

Tu verras, tu feras une purge du circuit "nickel" sans avoir besoin de personne et en à peine 30 mn.

Flypim

Message par Flypim » mer. févr. 23, 2011 10:23 am

Suite au changement d' émetteur de la 9.5, j ai fait une purge classique avec tuyau spécifique munis d' une valve anti-retour (outillage dispo partout pour une poignée d' €). On fixe le tuyau a la vis de purge, on plonge l autre bout du tuyau dans un bocal , on ouvre la vis de purge, on pompe, on ferme la vis de purge et c est fait=>10 minutes Max.

robtonkob

Message par robtonkob » sam. mars 19, 2011 4:49 pm

Suite au changement d' émetteur de la 9.5, j ai fait une purge classique avec tuyau spécifique munis d' une valve anti-retour (outillage dispo partout pour une poignée d' €). On fixe le tuyau a la vis de purge, on plonge l autre bout du tuyau dans un bocal , on ouvre la vis de purge, on pompe, on ferme la vis de purge et c est fait=>10 minutes Max.

On fait ça moteur tournant, ou arrêté????

limp95

Message par limp95 » ven. juin 03, 2011 3:24 am

Tout d'abord merci de votre intéret.
Je suis allé voir un technicien chez le concessionnaire prèt de chez moi et vu la tête qu'il a fait il ne doit pas faire ça par plaisir.En fait il ne faut pas faire comme pour les freins.En effet le liquide ne coule pas du bocal par gravité c'est le cylindre éméteur qui l'aspire et c'est tout ce qu'il ma dit.Je me suis donc fait une petite procedure que je vous livre et qui a marchée avec mon circuit complêtement vidé.

1/ Réamorcer le cylindre éméteur :
Avec le bocal rempli presque jusqu'en haut prndre une seringue et un tuyau transparent (le prévoir suffisament long pour rejoindre le bocal) aspirer (assez énergiquement) a partir du purgeur. Le liquide baisse dans le bocal et dans le tuyau on doit voir le liquide apparaitre.
2/ Déconnecter le tuyau de la seringe et le plonger dans le liquide du bocal.
3/ Pomper à la main avec la pédale d'embrayage jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulle en circulation dans le tuyau (ça peut être long 50 à 100 coups de pédale).
4/ Fermer le purgeur et vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage.

Biensûr la pédale ne remonte toute seule que lorsque le purgeur est fermé.

Demain je fait un essai sur route pour vérifier car je trouve la pédale bien plus douce qu'avant et je n'ai pas l'impression que se soit dût à de l'air dans le circuit. Si c'est dût au changement de liquide je ne me l'explique pas trop ... Mais bon on verra.

Domage qu'il n'y est pas un photo reportage pour ça, s'aurait été royal. J'ai le même soucis, enfin je pense j'ai la pédale qui tombe toute seul au fond du plancher obliger de remettre le pied en dessous pour la remonté. L'ancien proprio me dit embrayage HS mais j'y crois pas trop. Du coup je vais tenté ton histoire de purge.

limp95

Message par limp95 » ven. juin 03, 2011 3:31 am

Domage qu'il n'y est pas un photo reportage pour ça, s'aurait été royal. J'ai le même soucis, enfin je pense j'ai la pédale qui tombe toute seul au fond du plancher obliger de remettre le pied en dessous pour la remonté. L'ancien proprio me dit embrayage HS mais j'y crois pas trop. Du coup je vais tenté ton histoire de purge.

Locro

Message par Locro » ven. juin 03, 2011 11:47 am

Si tu n'a pas de seringue de mécanicien tu peux réamorcer le circuit en reliant avec un tuyau le purgeur de l'étrier de frein et le purgeur de l'embrayage, tu ouvre les deux et tu pompe avec la pédale de freins. Il se peut que cela suffise : ferme les deux purgeurs et fait un essai. Si non reprend au point 2 c'est a dire : un tuyau entre le purgeur d'embrayage et le bocal. C'est mieux de se faire aider par un observateur car quand on pompe avec la pédale d'embrayage on a le nez sous le volant.

limp95

Message par limp95 » ven. juin 03, 2011 11:53 am

Sinon j'ai la pompe pour purger les freins, si j'ouvre la vis de purge et que l'injecter sous pression à nouveau du liquide par le bocal c'est pas bon?

Elle est comme ça ma pompe : http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm

Locro

Message par Locro » sam. juin 04, 2011 6:41 pm

Si bien sûr. Elle est belle ta pompe !
Normalement tu doit faire une purge impec avec. Il faut faire attention à ce que le liquide dans le bocal soit au dessus du niveau max et qu'il le reste pendant l'opération. Quand tu as fini tu enlève l'exédent.
Moi ce que je décrit c'est pour une purge sans outillage.
Ne met pas une pression trop forte pour ne pas éclater le bocal ou le déboiter.
1,2 kg c'est largement suffisant.

limp95

Message par limp95 » dim. juin 05, 2011 6:26 pm

Ok bah en faite avec cette pompe elle rajoute le liquide manquant au fur et à mesure, idem pour la pression. Je vais tenté ça demain, par contre cette manœuvre c'est à faire pédale enfoncer? ou relâcher?

Répondre

Revenir à « châssis »