Purge : différentes méthodes

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
philjack

Re: Purge : différentes méthodes

Message par philjack » mar. mars 13, 2012 3:27 pm

merci gnomonien, :) peux tu me donner plus d'explications concernant la procédure en elle même.D'autre part s'agissant d'une boîte auto , cela fait il une différence , :???: ?

Locro

Message par Locro » mar. mars 13, 2012 3:56 pm

Pour l'ordre des purge il y a 2 écoles :
Les anciens commençaient par la roue la plus éloignée (AR droit,AR gauche,AV droit,AV gauche).
Les modernes (avec ABS) préconisent exactement l'inverse (AV gauche,AV droit,AR gauche,AR droit). Ça permet d'évacuer le liquide chargé d'impuretés le plus rapidement et non pas de l'obliger à parcourir tout le circuit hydraulique.

philjack

Message par philjack » mar. mars 13, 2012 6:19 pm

je pense que je vais prendre la seconde solution puisque je veux évacuer l'ancien loocked. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 circuits (ar droit+avt gauche et arr gauche+avt droit). Mis à part ça , à premiere vue il n'y a pas de "piege" et on purge comme sur toutes les voitures??

gnomonien

Message par gnomonien » mar. mars 13, 2012 6:22 pm

Pour l'ordre de purge suis les conseils de Locro :jap:

Pour la procédure avec l'appareil :

-tu ouvres le bocal et tu met la pompe en dépression
-tu connectes les raccords , tuyaux , bocal de transfert entre la pompe et le purgeur
-tu ouvres le purgeur
-et tu pompes :D

Et de temps en temps tu refermes le purgeur en laissant la pompe connecté ( sans la renversée le DOT 4 endommagerais les joints internes ) et tu remets à niveau maxi le Dot 4 .

il faut juste veiller assez souvent que le dot 4 reste entre le mini et le maxi pour éviter d'envoyer de l'air dans le circuit .

Bon si ça arrive avec ce système ce n'est pas trop grave car il suffit de ré-aspirer avec la pompe ;)

Sinon moi je le fais ( je l'avoue ) dans n'importe quel ordre de roues , le mieux étant de le faire dans l'ordre

Mais comme bon comme je le change tous les 4 ans ( je sais la préco est de 2 mais bon :D ) , il est quasi neuf

Locro

Message par Locro » mar. mars 13, 2012 11:25 pm

Oui on purge comme sur toutes les voitures. Le circuit en X c'est en cas de défaillance pour garder 2 roues qui freinent en gardant un semblant d'équilibre.

philjack

Message par philjack » mer. mars 14, 2012 11:08 am

Merci à tous les 2 ,j'attaque la purge dés que possible :)

parapente

Message par parapente » jeu. mars 29, 2012 11:58 pm

Bonjour
Je viens de me présenter dans la case présentation. Désolé, j'avais oublié.

J'arrive sur ces pages parce que j'aurai fait comme d'autres. cad une purge classique pour l'embrayage, pour obtenir une pédale collée au plancher et toute molle.
Merci pour les conseils: J'ai aspiré, comme conseillé, par la vis de purge avec une bonne dépression (-0.7 bars) grace à un compresseur frigo. Entre purge et compresseur, j'avais un bocal en verre monté en série, histoire de ne pas faire passer le DOT4 par le compresseur. Ca marche, mais il a fallu attendre 2-3 min de depression pour que du liquide propre coule (j'avais vidé le bocal à la seringue pour y mettre du neuf auparavant). Ca semble bien bouché quand meme non?.
Le résultat est mauvais comme au départ: pédale à 5 cm du plancher, qu'il faut relever manuellement, qui tient grace au ressort, mais qui est completement libre en haut. Elle ne pousse rien de la haut.
D'ailleur est ce que ca ressemble à la photo chez vous? Le purgeur est bizarre, éloigné du recepteur. L'ensemble est posé sur le carter d'embrayage au dessus de la lumiere. Comment etre sûr qu'il y a du liquide entre piston du recepteur et purge?
C'est une voiture qui a recu un kit pédale d'embrayage il y a 2 ans. Elle etait Sensonic avant.
Image

nicojess

Message par nicojess » ven. mars 30, 2012 12:36 am

il faut remplir le bocal vraiment à fond et ne pas hésiter à en remettre. laisser la pédale vers le haut quelques secondes avant d'appuyer et surtout etre patient...

parapente

Message par parapente » jeu. avr. 05, 2012 11:42 am

Bonjour
Vraiment pas facile de purger ca. Avec un purgeur auto (1.5 bars de dot4 en pression dans le bocal), je suis maintenant sûr de ne plus avoir d'air entre bocal et vis de purge. Le problème est que la pédale est toujours à mi course. Le débrayage n'est pas suffisant pour passer la 1e vitesse. Je pense avoir de l'air plein le recepteur, cad sous la vis de purge. D'ailleurs à chaud ca va mieux. Je pense à l'augmentation de pression de ce volume d'air qui contribue à augmenter la course de la butée.
Quelqu'un aurait vécu ca?
Merci

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. avr. 05, 2012 3:52 pm

En pression normalement l'air devrait sortir quand tu ouvres le purgeur .

Ces appareils sont pas mal mais je leurs préfère ma pompe à dépression qui elle aspire par le purgeur ( environ 70€ sur E-Bay)

parapente

Message par parapente » sam. avr. 07, 2012 4:26 pm

Hello.
Ma modeste contribution concernant la saab 900ng de 97:
Après m'être dit que les syncro étaient nazes et la boite par la meme occasion. Je ne pouvais passer la 1 et la M arriere que moteur coupé. Pratique!
J'ai acheté une pompe à vide (une vraie), pas une pompe frigo cette fois.
Procédure:
J'ai clampé mon tuyau d'arrivée au maitre cylindre (tuyau de gaz) avec une pince etau (sur un bout de pvc) pour éviter de tout aspirer ce qu'il y avait au dessus de la vis de purge.
J'ai enlevé la vis de purge, fait 3 tours de bande Téflon sur le dernier cm, près de la tête , remis la vis.
Vis à peine desserée, j'aspire avec la pompe pour faire le vide dans le recepteur. C'est en fait le seul moyen de le purger. Il avait été remonté il y a 3 ans (vu sur les factures) sans etre bien purgé boite au sol.
D'ailleurs, c'est une ineptie que de ne pas avoir fait remonter un tuyau de purge au dessus de la cloche, depuis le recepteur.
vide effectué (2 min), il ne sort quasiment rien 1 cm3 max. Le recepteur etait bien presque vide de lockheed. je ferme la vis.
je prend un autre tuyau transparent diam 6 int, le rempli de 50 cm de DOT4 sans une bulle et le branche à la vis de purge. pas d'air devant la vis de purge bien sûr. J'ouvre à peine la vis et j'ai 40 cms de DOT4 qui y rentrent tranquillement. Je referme et c'est fini et:
Ca MARCHE!!

gnomonien

Message par gnomonien » sam. avr. 07, 2012 4:59 pm

tant mieux comme quoi avec les bons outils :lol:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. oct. 17, 2012 5:53 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Freinage : Vidange et purge du circuit ( ABS )

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. oct. 17, 2012 5:54 pm

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) vers la categorie Renseignements et solutions multi-modèles par Milou_info

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. oct. 17, 2012 5:55 pm

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 de 1994 à 1998 + 9-3 de 1998 à 2002 vers la categorie Renseignements et solutions multi-modèles par Milou_info

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. oct. 17, 2012 5:55 pm

• Comment faire une bonne purge en solitaire ?

gnomonien

Message par gnomonien » mer. oct. 17, 2012 6:48 pm

Sinon sur E-Bay "mots clés " : purgeur , frein , pompe depression ;)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » dim. nov. 22, 2015 3:10 pm

• purge embrayage

Répondre

Revenir à « châssis »