Purge : différentes méthodes

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
AmiralAckbar

Re: Purge : différentes méthodes

Message par AmiralAckbar » jeu. nov. 18, 2004 5:00 pm

J'aimerais connaître le matériel et le mode opératoire que vous utilisez pour réaliser une purge complète du liquide de frein

-tuyaux?
-valve anti-retour?

merci d'avance

:ange:

The loulou

Message par The loulou » jeu. nov. 18, 2004 6:33 pm

je procede comme ca (il faut etre deux pour faire sa);tu commence par l'etrier le plus loin du bocal ,cad arriere droit ,tu ouvre la vis de purge ,tu y met s un tuyau qui pourrat se deverser dans un bocal quelconque ,et quand tu appuye sur la pedale de frein tu ouvre la vis de purge ,tu fait sa une dizaine de fois et ensuite au dernier "pedalage "quand la pedale est a fond tu ressere la vis sauf si il ya encore des bulles d'air ,ensuite arriere gauche ,avant droit et avant gauche .
toujours verifier qu'il y ai encore du liquide dans le bocal sinon faut tout recommencer car air dans le cicuit =pas bon

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » jeu. nov. 18, 2004 6:46 pm

donc si la manip doit se faire seul (:grin:) il faut un systeme anti-retour qui empeche l'air de penetrer dans le circuit via la vis de purge quand on relache la pédale...

The loulou

Message par The loulou » jeu. nov. 18, 2004 6:56 pm

ou alors faut etre tres rapide ,je croit qu'il y en a qui utilise des grosses seringues misent au bout de la vis de purge ,tu ouvre t'aspire et tu referme
ou bien tu met le tuyau dans un bocal avec du lockeed et tu pedale comme sa, pas de prob

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » jeu. nov. 18, 2004 6:59 pm

je crois que je vais opter pour la seringue, reste à en trouver une d'une contenance raisonnable

ou alors le bocal rempli de lockheed...

sinon loulou tu utilises quel genre de tuyau?

discret

Message par discret » jeu. nov. 18, 2004 8:15 pm

il existe des système de clapet anti retour monté sur tuyau souple dispo pour +/- 10 euro en grande surface ( ou norauto...) simple et facile d'emploi quant on est seul.

The loulou

Message par The loulou » ven. nov. 19, 2004 6:17 pm

j'utilise un petit tuyau transparent adapter au diam de la vis de purge pour surveiller les bulles qui se barrent

vachfolle

Message par vachfolle » sam. nov. 20, 2004 7:53 pm

Bonjour,
aa purge sous pression est une methode a retenir car elle évite, contrairement a une purge effectuée en pompant, de faire travailler les maitres cylindres sur des longueurs de course inhabituelles. Un maitre cylindre usagé peut être oxydé ou inégalement usé et entrainer une détérioration des joints quand on enfonce le piston en fond de course.
Facile à utiliser une personne suffit pour une purge avec ou sans rincage du circuit de freinage et d'embrayage (prévoir 1 fois le volume du circuit pour une purge et 3 fois le volume pour un rincage -> recommandé !!! ça coùte pas beaucoup plus cher...)

Pour la purge des freins (et accessoirement de la commande d'embrayage) j'utilise pour ma 9000 un purgeur sous pression, en fait une bouteille préssurisée dans laquelle viens plonger un tuyau reliant le liquide de frein s'y trouvant au bocal du maitre cylindre.
Facile à fabriquer "home made" on en trouve aussi dans le commerce sous la marque EziBleed; trouvable chez Nôrôtô ou Eldocrotto pour 30 à 35€. :eureka:

discret

Message par discret » ven. janv. 21, 2005 11:12 pm

dans la série "ça peut vous arriver..." j'ai testé pour vous un système de purge à la fois économique et pratique pour la commande d'embrayage:une poire de réamorçage de circuit gasoil...si si :lol: et en plus cela marche en circuit fermé.Je m'explique :
il vous faut une poire et deux morceaux de tuyau de diam intérieur 7 mm
le premier tuyau se positionne au niveau de la vis de purge
le deuxième se met dans le bocal de liquide de frein/embrayage
vous remplissez le bocal
vous ouvrez la vis de purge et vous pompez ...
vous obtiendrez de meilleurs résultats en ayant soin d'amorcer votre pompe au préalable.
NB on peut aussi remplacer la pompe manuelle par une pompe electrique de lave glace (bien la rincer après utilisation)

discret

Message par discret » dim. janv. 23, 2005 5:52 pm

un petit dessin ( il neige chez moi...)Image
j'espère qu'il sera compréhensible.
Pour la poire , elle équipe la plupart des véhicule diesel récents ...et peut se trrouver chez un casseur pour un petit prix.

discret

Message par discret » dim. janv. 23, 2005 7:48 pm

"ceci est une poire"

Calypso900

Message par Calypso900 » dim. janv. 23, 2005 9:17 pm

Quel génie ce Discret ! C'est bien le Géo Trouvetou du SSC !!!

Retroloc

Message par Retroloc » mar. juil. 05, 2005 11:50 am

[/quote]

peux tu me dire comment on fait une vidange de ce circuit (embrayage et frein) Merci[/quote]

C'est pas super sorcier ni du nucléaire non plus mais pour une première fois il vaudrait mieux que tu le fasses avec quelqu'un qui sait. A ton tour tu sauras alors une fois pour toutes.

900AERO92

Message par 900AERO92 » mer. juil. 06, 2005 12:44 pm

[citation][nom]RetroLoc a écrit[/nom][/citation]

peux tu me dire comment on fait une vidange de ce circuit (embrayage et frein) Merci[/quote]

C'est pas super sorcier ni du nucléaire non plus mais pour une première fois il vaudrait mieux que tu le fasses avec quelqu'un qui sait. A ton tour tu sauras alors une fois pour toutes.[/quote]

Ben si tu peux me decrire le principe ça m'aidera quand même.... j'ai changer celui de ma 2cv donc je sais que c'est pas nucleaire, ce qui me "gène" c'est que ce soit couplé a l'embrayage, mais avec TORNADO qui est aussi de montpellier on devrait y arriver, ça peut aussi peut etre l'interressé pour sa superbe gt aero..merci

The loulou

Message par The loulou » mer. juil. 06, 2005 1:35 pm

pour l'embrayage , t'as une vis de purge au niveau du recepteur

Image

c'est aussi simple que pour les freins , tyu devisse la vis de purge , tu pompe , tu referme , tu peut aussi aspirer avec une seringue et un tuyau

900AERO92

Message par 900AERO92 » mer. juil. 06, 2005 1:48 pm

et donc le remplisage est le meme que pour le frein, c'est le meme circuit....savez vous si cela a été fait sur d'autre voitures? en tout cas merci loulou pour la photo, c'est sur c'est plus clair.

oui une derniere chose la contenance totale de liquide pour une vidange complete....vous savez?

The loulou

Message par The loulou » mer. juil. 06, 2005 2:18 pm

pour la contenance non , le mieux etant de vider le bocal avec une seringue , que tu rempli ensuite avec du nouveau liquide , ensuite tu pûrge tout , cela evite les bulles d'air qu'il ne faut surtout pas qu'il y est dans le circuit !!!

d'ailleurs pense peut etre a faire des photos de l'operation , pour la section ateliers :eureka:

noug2

Message par noug2 » mer. juil. 06, 2005 4:46 pm

pour la purge , frein ou embrayage , soit t'as le matos et pas de pbs , tu mets en fonction l'appreil et tu ouvres les vis de purges

sans le matos:

*remplir le bocal de liquide de frein
*pomper doucement au debut pour remplir soit recepteur ( pedale embrayage ) / etrier( pedale de freins ) :lol:( pomper doucement pour eviter de retourner les coupelles dans les etriers et emetteur , recepteur ....)

methode à 2 personnes ( plus simple) , un qui pompe et l'autre qui ouvre la vis de purge .

*mettre un bocal avec du liquide de frein( pot confiture , verre ....) avec un tuyaux ( transparent ) qui plonge dans le liquide , raccorder l'autre bout à la vis de purge.

*pomper +sieurs fois , rester appuyer

*ouvrir vis de purge ( controle des bulles d'air dans le tuyaux .

* refermer la vis de purge

*relacher la pedale

recommencer jusqu'a pedale dur et disparition des bulles d'air .

methode valable pour embrayage et freins , attention pas valable pour purge circuit de freinage pour 900 equiper de l'abs . voir methode dans docs .

900AERO92

Message par 900AERO92 » mer. juil. 06, 2005 4:58 pm

ok mercide la precision "abs" . c'est où " méthode dans doc"?

Retroloc

Message par Retroloc » mer. juil. 06, 2005 5:21 pm

La méthode Rétroloc quand tu es tout seul et que tu n'as pas de fluide à perdre:
Tu vides le circuit de freins et tu vides l'alcool si tu l'as nettoyé. Tu as donc plein d'air dedans.
Tu remplis le bocal et tu raccordes le purgeur d'embrayage aux purgeurs de freins successifs.
Tu pompes peinard à l'embrayage jusqu'à ce que l'huile revienne au bocal par le m-c de freins, sans aucune bulle d'air (méthode ascendente), du premier coup.
Au passage tu évites de dévisser plein de fois tes purgeurs.

Répondre

Revenir à « châssis »