chaines neige et/ou pneus hiver

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Hubert71

Re: chaines neige et/ou pneus hiver

Message par Hubert71 » ven. janv. 27, 2006 11:42 am

Bonjour,

je me pose de plus en plus la question de savoir si je vaqis ou pas mettre des pneus neige sur ma 9000 car, franchement les pneus été en indice W, c'est vraiment nul quand ça glisse.

Alors viennent les questions intéressantes :
Quelle taille mettre ?
Des 205/55/16, mais il me faudrait un second jeu de jante Aéro, pas courant à bon marché.(je ne vois pas vraiment prendre des jantes en tôles en 16" !)
Des 205/60/15, mais alors quelles jantes utilisées ? J'aime bien les jantes de CSE, peut-être parcequ'elles ressemblent aux Aéro, mais quid du déport ? Les 16" ont un déport de 27 mm seulement, je connais pas le déport des 15". Des roues trop "rentrées" c'est vraiment moche.
Quel indice de vitesse ?
En W, il n'y a rien. En V, il faut être en 16" et c'est cher. Reste le H, dispo dans les 2 tailles et 30% moins cher que le V environ. Mais alors quid de la tenue de route ? Ne serait ce pas un peu mou ?

Existe-t-il un bon compromis ?

PS : Franchement si il y a bien une chose qui manque à la 9000, c'est bien 2 roues motrices de plus !

artlou

Message par artlou » ven. janv. 27, 2006 11:48 am

ben met des jantes tôle en 15".

Retroloc

Message par Retroloc » ven. janv. 27, 2006 12:34 pm

...jantes tôles en 15" avec pneus indice Q, T ou H en largeur réduite et flancs hauts.
Tu devrais trouver des 195/65 à bon prix.

vachfolle

Message par vachfolle » ven. janv. 27, 2006 12:55 pm

...

PS : Franchement si il y a bien une chose qui manque à la 9000, c'est bien 2 roues motrices de plus !
Quand j'aurais essayer de rentrer la transmission de l'Alfa 164 Q4 qui traine dans le garage je te dirais si tu peu ou pas avoir une Aero Q4. :D :pt1cable:

artlou

Message par artlou » ven. janv. 27, 2006 1:03 pm

ehh!!!! vachefolle t'as les files qui ce touche ou quoi???

vachfolle

Message par vachfolle » ven. janv. 27, 2006 1:26 pm

ehh!!!! vachefolle t'as les files qui ce touche ou quoi???
ça pourrais être marrant. :D

Hubert71

Message par Hubert71 » ven. janv. 27, 2006 2:57 pm

...jantes tôles en 15" avec pneus indice Q, T ou H en largeur réduite et flancs hauts.
Tu devrais trouver des 195/65 à bon prix.
Je sais qu'on peut descendre l'indice de vitesse, mais pour la largeur, j'en doute. Ou alors on doit perdre beaucoup en tenue sur le sec. De plus, c'est interdit, avec par conséquent un risque de pbme avec l'assurance en cas d'accident.

En fait ma question est plus l'incidence de l'indice de vitesse et donc de la raideur du pneus, sur la tenue de route.

Retroloc

Message par Retroloc » sam. janv. 28, 2006 2:40 pm

Quand j'aurais essayer de rentrer la transmission de l'Alfa 164 Q4 qui traine dans le garage je te dirais si tu peu ou pas avoir une Aero Q4. :D :pt1cable:
Excellente initiative !!
Dans le genre j'avais aussi envisagé de greffer ou bien une face avant de 9000 sur un break Théma ou, mieux un cul de théma sur une coque de 9000...

Retroloc

Message par Retroloc » sam. janv. 28, 2006 2:49 pm

Je sais qu'on peut descendre l'indice de vitesse, mais pour la largeur, j'en doute. Ou alors on doit perdre beaucoup en tenue sur le sec. De plus, c'est interdit, avec par conséquent un risque de pbme avec l'assurance en cas d'accident.

En fait ma question est plus l'incidence de l'indice de vitesse et donc de la raideur du pneus, sur la tenue de route.

Je ne connais pas ton contrat d'assurance, mais cette "interdiction" ne doit pas sortir du Code de la Route. Surtout en pneu neige.
Je t'ai indiqué la meilleure monte "neige". Si tu veux un compromis toutes-saisons, c'est autre chose.
Pour la neige il faut réduire la surface au sol pour augmenter la pression et aller chercher le grip plus bas (et faire pénétrer les clous le cas échéant). En trophée Andros on passe 400ch sur des pneus de ... 125 de large !

La largeur ne change pas l'adhérence sur le sec (juste coef d'adhérence et poids incident)
L'étroitesse améliore l'adhérence sur le mouillé (aquaplaning).
Les flancs hauts améliorent la traction sur le mouillé et la neige.
Les flancs hauts changent le feeling et la précision des trajectoires, certes, mais sur route ouverte on peut préférer un train avant moins incisif en entrée et incitant à la prudence à une tendance sur-vireuse délicate à ratrapper dans la circulation...
De toutes façons avec des /55-16 tu fais le fier sur le sec mais tu la ramènes moins quand blanchit la campagne...

Hubert71

Message par Hubert71 » dim. janv. 29, 2006 10:01 am

Le code de la route dit que ton véhicule doit être conforme au type homologué. Si tu réduis la largeur, tu n'est plus conforme d'où un possible souci avec l'assurance. D'ailleurs, dans ce cas, on se fait aussi rejeter au CT.
Pour le reste je suis d'accord, mais, même en hivers on roule à plus de 50% sur le sec ou l'humide, alors, oui, je cherche un compromis même si c'est pour l'hivers. (Je te rapelle que pour crapahuter dans la neige, j'ai mieux que la Saab !).
Les pneus été indice W sont vraiment nuls sur la neige. C'est logique, ils sont optimisés pour passer des CV et tenir des trajectoires sur le sec ou l'humide, ce qui ne laisse plus vraiment de place à la neige.

Retroloc

Message par Retroloc » lun. janv. 30, 2006 12:54 pm

En choisissant une taille équivalente (tableau ERTRO) tu restes conforme au type homologué.
Concernant le cas des pneux d'hiver il est autorisé de s'écarter du type au sujet de l'indice de vitesse inférieur.
(Les allemands exigent alors une étiquette au tableau de bord rappelant la vitesse maxi des pneus inférieure à celle de la voiture mais le ministère français a toujours jugé cette mesure superflue).

Grammoux

Message par Grammoux » lun. janv. 30, 2006 1:52 pm

Les allemands exigent alors une étiquette au tableau de bord rappelant la vitesse maxi des pneus inférieure à celle de la voiture mais le ministère français a toujours jugé cette mesure superflue.
Les belges aussi (mais on a une alternative qui consiste à rédiger/signer un document qui confirme que l'on ne dépassera pas la vitesse max de l'indice choisi et de le mettre dans le véhicule)... Complètement débile :sarcastic:

J'ai mis des pneus hiver en "H" et je ne peux donc pas dépasser les 190km/h : c'est bien ! Faut quant même qu'on m'explique où je suis sensé pouvoir rouler à cette vitesse (hors Allemagne, et encore, sur les tronçons autorisés qui ne sont pas bouchonné ou en travaux). Que ce soit la limite technique des pneus, OK, mais en quoi est-ce applicable "dans la vie de tous les jours"...

Retroloc

Message par Retroloc » lun. janv. 30, 2006 3:54 pm

Tu peux te lâcher...
H c'est 210Km/h
Et encore! Vitesse maxi à pleine charge. Si la voiture est vide tu peux te lancer au delà! (sans compter les hénaurmes coefficients de sécurité)

Grammoux

Message par Grammoux » lun. janv. 30, 2006 7:17 pm

Ah oui, c'est T le 190km/h... Ben c'est encore pire !

Hubert71

Message par Hubert71 » lun. janv. 30, 2006 8:01 pm

En choisissant une taille équivalente (tableau ERTRO) tu restes conforme au type homologué.
Ben, pas sûr justement. On a le droit de changer la taille si on choisit une taille équivalente (même diamètre), mais sans réduire la largeur. Sinon, c'est recalage au CT assuré (ou erreur du contrôleur !)

Retroloc

Message par Retroloc » mar. janv. 31, 2006 12:17 pm

Je vois ce que tu veux dire. Il y a eu une embrouille un moment. Il y avait un réseau (Autosur) qui n'avait pas donné les tableaux à ses centres et donc des listes de défauts qui n'étaient pas les mêmes suivant les centres.
Il y a eu ensuite un enfariné du ministère qui, à l'occasion d'une mise à jour ou autre bénignité, avait supprimé la moitié gauche du tableau officiel (les équivalences plus étroites) faisant que les centres se sentaient obligés de refuser les autos concernées.
Je crois que ça a été rectifié.
Il y a de toutes façons un Texte (sans doute une SR/V) qui indique que les règles habituelles ne s'appliquent pas aux pneus neige.
Es-tu obligé te monter les pneus neige le jour du CT ? Tu as aquis l'auto en décembre et les CT tomberont toujours en décembre, c'est ça ?
Sur les 900, toutes les tailles des différents modèles sont homologuées pour tous les modèles. Une Turbo Talladega en 205/50-16W peut recevoir les 195/60-15H des pays "moins sport" ou les 185/65-15T des atmo. Il y a des chances pour qu'il en soit de même pour la 9000.
Je serais étonné que le manuel de boîte à gants ne recommande pas une monte "hiver".

vachfolle

Message par vachfolle » mar. janv. 31, 2006 3:43 pm

ça m'étonne des nordiques qu'ils ai seulement prévus des 205 en monte "hivers" tout en sachant qu'un 185 tiendrait beaucoup mieux la route par temps enneigé.

Edit :
Equivalence autorisée (document Michelin)
base : 205/55 16
monte autorisée : 195/65 15
dans l'autre sens c'est un poil violent : 225/45 17, 225/40 17 et 295/30 18 :ouch:

vachfolle

Message par vachfolle » mar. janv. 31, 2006 5:19 pm

Oui mais c'est pour l'ensemble des 9000, reste à savoir comment se passe une homologation, un modèle ou un modèle-motorisé ?
Du coup du 185 pourrait être interdit sur un Aero non ?

Répondre

Revenir à « châssis »