RENOVATION PHARES POLYCARBONATES TERNIS

Pour tout ce qui concerne le GPL, les pneumatiques, les huiles, etc...
diplosaab

Re: RENOVATION PHARES POLYCARBONATES TERNIS

Message par diplosaab » jeu. févr. 11, 2016 10:10 am

Avis modérateurs: je mets ce tutoriel pour une 9-5 en solutions multi modele... a réorienter vers section 9-5 si vous le jugez necessaire.

J'ai une 95 de 2002 avec des phares polycarbonates dont le vernis supérieur est terni par les assauts du temps.

C'est moche et le CT approche... je me suis fais recaler une ACCORD il y a 3 ans pour ça donc j'ai décidé de traiter le pb...

Sur l'accord j'avais utilisé un kit turtlewax avec pontage manuel... c'est long et l'efficacité est trop liée au coup de main du bonhomme et à la forme du feu... je cherchai donc un kit avec un plateau de 75 mm à monter sur une visseuse/perceuse.

Sur le net: de 20 à 30 euros plus le port ... chez norauvert et feuraut: 30 à 40 euros... donc autant faire bosser les centres auto du coin.

ME voila chez Feurauto, devant le rayon entretien extérieur avec un choix pléthorique ... entre du G27 ou du G27. J'ai donc choisi ... du G27: 39,95 euros. :pfff:

Ces kits sont tous les memes de toute façon:
-un plateau 75 mm
-une microfibre
-des disques de pontage 1000 2000 et 3000
-une mousse pour le polish
-un peu de lustrant pour que le phare est l'air comme neuf... plus ou moins longtemps.
- du scotch de masquage ( inutile dans le G27... il risque pas d'abimer la peinture ...Y colle pas à la carosserie!) :non:

Si vous avez tous ça au détail - COMME FIL63- inutile d'acheter ce kit Vous économiserez 20 euros facile!

Le TUTO:

on lave le phare.
on masque le tour du feu ( double épaisseur conseillée pour les furieux et ou Gros BRAS)
on ponce avec le 1000 (perceuse 1600 tr maxi, 1 min d'affilée maxi, bien humidifier pour lubrifier et éviter la chauffe du polycarbonnate qui ne s'en remettrait pas... :D )
on ponce avec le 2000
on ponce avec le 3000
On rince entre chaque pontage
On "polishe" avec la mousse et le polish

si le résultat est correct on arrête sinon on repart au 1000 pour un tour...

On lustre pour une finition parfaite ( temps sec et séchage requis pour un résultat pile poil)

Compter 45 minutes par feu... c'est un peu long mais y a pas mal d'étape et il faut être méticuleux si on veut un bon résultat.

Quelques photos:

Avant la reno: on le voit pas sur la photo mais le feu sec est jauni...
Image

Image

après le pontage au 2000
Image

après le pontage au 3000
Image

après le polish
Image

le résultat phare traité à gauche et pas à droite ( sur cette photo le feu n'est pas lustré...)
Image

A vous de jouer si vous le sentez. :bounce:

Viking27

Message par Viking27 » jeu. févr. 11, 2016 10:25 am

Moi j'ai essayé celui-là : http://www.amazon.fr/gp/product/B00REC9 ... ge_o01_s00
Nickel.
J'ai passé environ 15-20 mn par optique et maintenant mes phares sont comme neufs pour un prix "très doux".

saabeibeu

Message par saabeibeu » jeu. févr. 11, 2016 10:35 am

les garages baissent maintenant leurs prix et j'en ai vu à 30€ l'optique.A ce prix la doit on le faire soi même??

diplosaab

Message par diplosaab » jeu. févr. 11, 2016 11:49 am

a ce prix la c'est le garage qui le fait... mais ça donne quoi si il se loupe ou qu'il le fait mal ou à l'arrache?...

chez feurauto: 72 euros le feu soit 144 euros... ça pique!

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. févr. 11, 2016 12:08 pm

+1 ;)
Merci pour ces infos je vais m'y coller sur la mienne dans deux mois .
D'ailleurs a ce sujet Saab ... moyen , ma 9-5 de 2005 a commencer a les avoir ternis sur la partie superieure il y a un an et sur mon zaf de 2005 ils sont comme neufs .
Alors que le zaf , lui , dors dehors depuis novembre 2006 .

diplosaab

Message par diplosaab » jeu. févr. 11, 2016 1:12 pm

qualité du vernis..?

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. févr. 11, 2016 2:06 pm

Alors la ???
Seule hypothese que je vois , durant deux ans la 9-5 a dormie dehors face au soleil d'apres midi et couchant .Le zaf lui bougeait pour les trajets pros de Mme .
Mais depuis elle est regulierement sous un hangar .
Et c'est apparru dans les deux annees passees donc bon ??

diplosaab

Message par diplosaab » jeu. févr. 11, 2016 3:17 pm

en tous cas pour moi c'était pareil ... jaunissement sur le haut du phare. et chose curieuse les clignotants sont aussi d'origine et ils n'ont rien. on les croirait neufs. pourtant ils ont forcement subi les mêmes contraintes: humidité, chaleur, rayonnement... Peu être un défaut de fab?

diplosaab

Message par diplosaab » jeu. févr. 11, 2016 3:21 pm

Moi j'ai essayé celui-là : http://www.amazon.fr/gp/product/B00REC9 ... ge_o01_s00
Nickel.
J'ai passé environ 15-20 mn par optique et maintenant mes phares sont comme neufs pour un prix "très doux".
C'est sûr! livraison comprise pour moins de 20 euros c'est imbattable...
même si il manque le lustrant compris dans le g27...mais qui est facultatif dans la reno.

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. févr. 11, 2016 3:31 pm

Chose sure , vu ton retour positif ce sera G27 pour la mienne ;)
Pour economiser 20e ( vu sur ebay ) , je prefere ne pas prendre de risques .

diplosaab

Message par diplosaab » jeu. févr. 11, 2016 3:44 pm

franchement j'ai pris g27 parce que y avait que ça en magasin...

pour moi l'important c'était:

-pouvoir le faire à la perceuse pour avoir un bon rendu
-avoir un bon polish pour la finition
-avoir un polish en tube pour le conserver et faire l'entretien dans 2 ou 3 mois.
-faire bosser un magasin du coin (amazon casse les prix et nos impôts aussi...)

j'aurai pu prendre du meguiards, norauvert, feurauto ou un kit chez AD...

Viking27

Message par Viking27 » ven. févr. 12, 2016 7:52 am

C'est sûr! livraison comprise pour moins de 20 euros c'est imbattable...
même si il manque le lustrant compris dans le g27...mais qui est facultatif dans la reno.
Non, non : il y a aussi le lustrant de finition dedans ! :)

fil63

Message par fil63 » ven. févr. 12, 2016 8:13 am

moi vous me connaissez je fais avec ce que j'ai : donc décrassage briochin ponçage 1000 1500 3000 et miror cuivre et un polish lustrant cire quelconque qui traine dans le garage et ça fait la rue michel , et aprés je ne sais pas si ça sert à grand chose mais je met de temps en temps un produit plastique "qui traine aussi quelque part dans mon bazar" histoire de retarder le vieillissement

gnomonien

Message par gnomonien » ven. févr. 12, 2016 4:36 pm

en tous cas pour moi c'était pareil ... jaunissement sur le haut du phare. et chose curieuse les clignotants sont aussi d'origine et ils n'ont rien. on les croirait neufs. pourtant ils ont forcement subi les mêmes contraintes: humidité, chaleur, rayonnement... Peu être un défaut de fab?

Donc je viens de voir ma 9-5 et oui exactement pareil que toi , les clignotants sont raides de neufs ( comme les feux du zaf ) par contre les feux de la 9-5 ont commencés a se ternir en haut .
Mouais bon on va s'y atteler :)

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » dim. févr. 14, 2016 6:40 pm

Qualité de fabrication qui joue, sur les 306 aucun soucis de jaunissement peux importe les regions.

Le polissage c'est bien mais celà retarde l'échéance, ca re-ternira.

diplosaab

Message par diplosaab » dim. févr. 14, 2016 6:42 pm

ça c'est sur!
mais bon ça évite d'avoir à changer le feu. donc soit on sort les billets soit on sort l'huile de coude!! :D :sol:

gnomonien

Message par gnomonien » lun. févr. 22, 2016 5:07 pm

http://www.autobacs.fr/kit-de-renovatio ... hares.html

Bon finalement , vu que ma Rioby a les batteries hs et que pour une premiere fois je preferais y aller en douceur , j'ai pris ce kit a 19e sur yakarouler ( j'ai profiter d'une commande de pieces ).
Pour le prix c'est le minimum syndical , en ouvrant et en voyant les deux tampons taille minipouce ( 7x7cm ) , j'etais septique mais apres 4h de taf ( tout compris lavage , traitement et rangement ) ca a fait le job :)
De l'huile de coude en plus du coup mais le resultat est bien la , il me reste la moitie de chaque flacon donc je taxerais du 3000 a un carrossier pour le re-faire dans quelques temps si besoin .
Image

mamamouchi

Message par mamamouchi » mar. févr. 23, 2016 9:56 pm

Donc je viens de voir ma 9-5 et oui exactement pareil que toi , les clignotants sont raides de neufs ( comme les feux du zaf ) par contre les feux de la 9-5 ont commencés a se ternir en haut .
Mouais bon on va s'y atteler :)
En fait ça vient pas de la qualité du vernis mais simplement que quand les phares sont allumés, ils dégagent de la chaleur interne et donc s'additionne aux effets du soleil..
Alors que les clignotants servent moins que les phares et chauffent beaucoup moins le polycarbonate ;)

gnomonien

Message par gnomonien » mer. févr. 24, 2016 10:00 am

Dans les 5 dernieres annees , le zaf a eu ses feux allumes bien plus souvent que la 9-5 et pourtant ils sont nickels .
En plus la Saab a les xenons donc ses feux ne chauffent pas contrairement au zaf qui est en H7 ;)

fox.x

Message par fox.x » ven. févr. 22, 2019 4:30 pm

Salut,
Je déterre le sujet car ma bobonne doit passer au CT dans deux semaines et les phares sont jaunis (déjà une remarque l'année passée lors de l'achat). Comme je lis plus haut, le polish peut retarder le vieillissement, mais quelqu'un a déjà essayé de remplacer les optiques ou seulement les verres par des pré 2001 en verre (qui ne jaunissent pas) ???
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

Répondre

Revenir à « ATELIER MULTI-MODELES »