Info climatisation

Pour tout ce qui concerne le GPL, les pneumatiques, les huiles, etc...
Répondre
zeb25

Re: Info climatisation

Message par zeb25 » mar. déc. 29, 2009 9:36 am

Je viens de trouvé ces infos,si ca peut aider...

1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile.

2 - Pourquoi entretenir sa clim ?

3 - Entretien de la climatisation automobile.

4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?

1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile

Le schéma, ci-dessous, nous donne les différents constituants d'une climatisation de voiture. Ensuite, nous verrons à quoi servent chacun d'entre eux :

1.1 - Le compresseur

Il sert à assurer un débit de fluide frigorifique à haute pression (passage du gaz basse pression au gaz haute pression).
Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale.

1.2 - Le condenseur.

Il permet de refroidir le fluide afin qu’il se transforme en liquide (passage du gaz haute pression en liquide haute pression).

1.3 - Le déshydrateur ou bouteille déshydratante

Son rôle est triple :
- assurer la réserve tampon du fluide, ce qui permet d'alimenter constamment le détendeur en fluide liquide haute pression.
- filtrer le fluide de ses impuretés.
- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).

1.4 - Le détendeur.

Il permet de réduire la pression et, de contrôler le débit du fluide frigorigène dans l'évaporateur telle manière à ce qu'il y ait toujours un mélange liquide vapeur du début à la fin l'évaporateur, permettant ainsi au fluide d'absorber la chaleur de l'air et de se vaporiser totalement il y a donc production de froid.

1.5 - L’évaporateur.

Son rôle est de refroidir et éventuellement de déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.
L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de sa chaleur , ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, tandis que le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux
L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité (si l'humidité extérieure est élevée) qui va se transformer en eau par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent à la pellicule d'eau se formant sur l'évaporateur).

CITATION: Remarque :
  • Il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.
    (par ex., à Washington, humidité ambiante ramenée de 95 à 45% => 3 l d'eau retirés par heure).

1.6 - Le pressostat.

Il pilote la commande de l'embrayage (c'est à dire la mise en marche du compresseur), du groupe
    moto-ventilateur et assure la sécurité haute et basse pression du système.
    Placé sur le réservoir déshydrateur, il assure quatre fonctions de commutation électrique pour la
    sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 4 niveaux ».

Le pressostat permet de :
    - désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 1 bar (niveau 0), ou supérieure à 28 bars (niveau 3) ;
    - enclencher la première vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz réfrigérant est supérieure à environ 15 bars (niveau 1) ;
    - enclencher la deuxième vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 20 bars (niveau 2).

1.7 - Le thermostat antigel.

Le thermostat antigel ou sonde d'évaporateur est en contact avec l'évaporateur et permet l'arrêt du compresseur si sa température de surface est trop basse afin d'éviter une prise en glace de l'échangeur.

1.8 - Les tuyauteries et raccords.

Ils permettent de véhiculer le fluide frigorigène aux divers organes de l'installation tout en étant résistant à la pression et à la température de ce fluide, ainsi qu'aux agents chimiques externes (huile moteur, acide batterie, produits de salage hivernal de la chaussée, etc.).

Deux types de tuyauteries sont utilisées :
    - tuyauterie souple, permettant leur passage aisé dans les endroits restreints et de filtrer les vibrations et les déplacements de l'ensemble moteur par rapport à la carrosserie ;
    - tuyauterie rigide, en acier cadmié ou en aluminium pour le gaz R 134a, permettant de minimiser l'encombrement par des rayons de courbure moins importants que pour la tuyauterie souple.

2 - Pourquoi entretenir sa clim ?

On entend souvent dire « tant que ça marche, n’y touche pas© ». Mais dans le même temps, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui présentent un problème avec leur climatisation. Alors Quid de l’entretien ?

Tout d’abord il faut savoir que le circuit de climatisation contient deux composants :
    - un gaz, actuellement le R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou C2H2F4). Il n’attaque pas la couche d’ozone (contrairement à l’ancien R12), mais possède lui-même un effet de serre.
    - une huile spéciale pour assurer la lubrification du compresseur (PAG SP10). PAG = PolyAlkyleneGlycol.

2.1 - La perte de gaz.

Le système est censé être étanche.

La molécule du fluide R 134a, étant plus petite que celle du CFC 12, a tendance à traverser la matière d'étanchéité. Pour vaincre cet inconvénient une deuxième couche à base de nylon a été insérée sur les tuyauteries souples.

Pour tenter de limiter le risque de perte de gaz une climatisation doit tourner au minimum tous les 15 jours (surtout en hiver, au moins pendant 1/2 heure), afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour lubrifier les joints.

2.2 - Le problème de l’eau.

Les huiles PAG sont fortement hygroscopique, c'est à dire qu’elles ont une forte tendance à absorber l’humidité de l’air. Le déshydrateur retient cette humidité mais sa capacité est limitée : maximum 60 gouttes d'eau soit 3 gr d’eau !

Mais le circuit étant censé être étanche et sous pression, d’où peut provenir l’eau ?
    - un degré de vide inadéquat ou insuffisant avant la charge du réfrigérant.

Pourquoi l’eau est-elle si dangereuse ?

Schématiquement :
    - Huile + eau = formation d’acides (acide fluorhydrique).
    - Acides + métaux = cambouis.
    - Cambouis = mauvaise lubrification + obstruction du circuit.

Par ailleurs, l’eau n'étant pas soluble dans le fluide, l’eau en excès va se transformer en glace d’où l’obstruction du circuit surtout au niveau du détendeur.

3 - Entretenir sa clim.

3.1 - Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.

Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
    Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saletés devant le filtre).

Conséquences :

- Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur. Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas plus froid.

- Toutes les « saletés » accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier dans ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...

Conclusion : Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km).

3.2 - La désinfection.

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entraînées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.

4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?

Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante à l'exterieur du véhicule au niveau de la grille d'aspiration de l'air , il faut mettre la clim en froid max et vitesse de ventilation médium on peut relever les températures au bout de 10 minutes de fonctionnement de la climatisation.

Ces valeurs permettent d'évaluer si votre climatisation a un problème de charge frigorifique. Bien que cette méthode soit peu précise, elle a le mérite de donner une idée de l'état de la climatisation de votre voiture.

Température amb ext /Température acceptable à la sortie des aérateurs, mettre le régime moteur (à l'arrêt) à 2500 tr/mn :

Température amb ext / Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C / entre 4°C et 8°C
    20°C / entre 6°C et 10°C
    25°C / entre 8°C et 13°C
    30°C / entre 12°C et 16°C
    35°C / entre 17°C et 20°C
    40°C / entre 21°C et 25°C
    --------------------

Viking27

Message par Viking27 » mar. déc. 29, 2009 11:59 am

Bien vu, c'est intéressant et donne de bonnes indications sur le fonctionnement d'une clim.
ça peut aider en cas de problème.
Tu as trouvé ça où ?

padawan 37

Message par padawan 37 » mar. déc. 29, 2009 12:09 pm

peut être le mettre en post-it ?

zeb25

Message par zeb25 » mar. déc. 29, 2009 12:13 pm

Je sais plus,je l ai trouvé au pif en faisent une recherche a propos de la cartouche deshydratante...
J ai toujours un souci de desembuage sur la 9000 et meme apres avoir changé le filtre habitacle,je pensais donc a cette cartouche.

wise901

Message par wise901 » mer. déc. 30, 2009 12:23 am

Merci pour ces infos . D'ailleurs , une question que je souhaite poser . OU faites vous entretenir vos climatisations ? J'ai été très déçu par les prestations de MIDAS personnellement . Ils font les choses à moitié , et leur forfait révision approfondie , c'est un peu du pipo je crois . Ils se contentent quoi qu'il arrive de recharger en gaz et basta !

Jeje

Message par Jeje » mer. déc. 30, 2009 8:11 am

sur Tours je ne connais personne, ça ne veux pas dire qu'il n'existe pas, juste que je n'en connais pas ;)

Et midas c'est tout juste bon pour le minimum mais c'est tout ;)

letoss

Message par letoss » mer. déc. 30, 2009 10:34 pm

Merci pour ces infos . D'ailleurs , une question que je souhaite poser . OU faites vous entretenir vos climatisations ? J'ai été très déçu par les prestations de MIDAS personnellement . Ils font les choses à moitié , et leur forfait révision approfondie , c'est un peu du pipo je crois . Ils se contentent quoi qu'il arrive de recharger en gaz et basta !
J'ai fait recharger chez Norauto avec le forfait approfondit cet été et rien a dire.La clim fonctionne mieux et le compresseur ne fait plus de bruit

seb67230

Message par seb67230 » jeu. déc. 31, 2009 4:26 pm

Salut,

J'ai apprécié les explications claires au sujet de la clim...

Et c'est vrai ce que tu dis au sujet des bactéries : il faut juste voir le nombres de malades au printemps. Ceux qui font tourner la clim apres 2 - 3 mois d'arrêt.
Personnellement j'ouvre les fenêtres de la voitures, je mets la clim en route, et zou... sur 5 km. Ensuite je referme les fenêtres, et plus de problèmes.
Mais un changement de filtre d'habitacle, c'est simple à faire ( merci Fabien :) ) et c'est pas cher.

Passez de bonnes fêtes !!!

:hello:

vevegely

Message par vevegely » lun. avr. 16, 2012 11:24 am

Rechargé ma clim chez Norauto (Montpellier Perols) > parfait > 79€
.
En comparaison chez Feu vert 90€
chez un professionnel > 120€
et chez Saab (anciennement) > 150€
.
Du simple au double pour un rechargement > foutage de geule !!!!

vachfolle

Message par vachfolle » lun. avr. 16, 2012 1:28 pm

Hop des nymphos supplémentaires : [:ben-der:4]

Consignes lors du contrôle de la climatisation :
> Général à tous :
- Moteur tournant, capot fermé.
- Moteur chaud (à minima un déclenchement du motoventilateur).
- Vitres et portes fermées.
- Filtre d'habitacle en bon état (ie : neuf !).
- Climatisation enclenchée* (depuis au moins 15 minutes).
- Stabilisation du régime moteur à 1500 tr.min-1 lors de la mesure de T°.
- Capteur de t° inséré dans un aérateur de façade (de 2 à 5cm).

> Réglages de la climatisation :
- Aérateurs de face ouverts.
- Admission d'air extérieur (pas de recyclage).
- Froid maximum.
- Ventilation maximum (si auto, basculer en Manu et vitesse max).

SAAB 900 NG 1993-1998 :
> Gaz R134a qté : 750 grammes
> Huile PAG100 ISO 100, qté : 200 ml +/-15 ml

Fusibles et relais utiles :
Fusibles habitacle :
FC-F3 : Moteur soufflerie habitacle.
F19-F21 : Centrale commande climatisation.

Fusibles compartiment moteur :
F1 : Motoventilateur refroidissement moteur.
F5 : Embrayage compresseur de climatisation.

Relais compartiment moteur :
R1 : Embrayage compresseur de climatisation.

Contrôle du bon fonctionnement :
T° Extérieure : 22.5°C
T° Aérateur : 9°C +/-3°C

SAAB 9-3 1998-2002 :
> Gaz R134a qté : 800 grammes
> Huile SP-20 ISO 100, qté : 150 ml +/-5 ml [Moteur essence]
> Huile SP-20 ISO 100, qté : 295 ml +/-5 ml [Moteur diesel]

Fusibles habitacle :
FC-F3 : Moteur soufflerie habitacle.
F19-F21 : Centrale commande climatisation.

F1 : Motoventilateur refroidissement moteur.
F5 : Embrayage compresseur de climatisation.

T° Aérateur : 9°C +/-3°C

SAAB 9-3 2002-2012 :
> Gaz R134a qté : 680 grammes
> Huile SP-20 ISO 100, qté : 120 ml +/-15 ml [Moteur essence]
> Huile SP-20 ISO 100, qté : 135 ml +/-15 ml [Moteur diesel]

Fusibles habitacle :
F23 : Moteur soufflerie habitacle.
F4 : Centrale commande climatisation.

F3 : Embrayage compresseur de climatisation.

T° Aérateur : 7°C +/-2°C

SAAB 9-5 1997-2010 :
> Gaz R134a qté : 875 grammes
> Huile ND-8 SK20 ISO 100, qté : 120 ml +/-15 ml [Moteur essence]

Fusibles habitacle :
F1 : Motoventilateur refroidissement moteur - vitesse 1.
F14 : Motoventilateur refroidissement moteur - vitesse 2.
F6 : Embrayage compresseur de climatisation..

T° Aérateur : 7°C +/-2°C

* évidence, mais pour certains véhicules non ; il faut l'enclencher au contrôle pour la lecture des pressions, ici, on ne travaille qu'avec les T° ext/hab.

Pour les zautres (900, 9000, new 9-5) j'ai pas ça sous la main, je les collerais quand j'aurais retrouvé dans mes 600kg de papier de doc auto (et douzaines de cartons)... [:vachfolle]

PAM

Message par PAM » dim. juil. 01, 2012 8:58 pm

Bonjour,
y-a-t'il un filtre à pollen sur une 900i de 1993 avec clim?
Devrait-il se trouver devant le petit radiateur dans le coin arrière droit du compartiment moteur?
Sur la mienne il n'y en a pas. J'ai remarqué pas mal de poussiere et de "suie" dans les bouches d'aération du tableau de bord.
Merci

hmivds

Message par hmivds » ven. juil. 27, 2012 1:06 am

Bonsoir,
pour une 9-5 2007 diesel, le wis signale 145Ml d'huile au total et préconise l'ajout de 30ml d'huile en cas de remplacement de la cartouche déshydratante, remplacement à effectuer tous les 2 ans, et 15 ml d'huile en cas de vidange du réfrigérant.
Le manuel utilisateur indique que les fusibles 20,26 dans l'habitacle ainsi que les relais 6 et 10 dans le compartiment moteur concernent le ACC

FLH80

Message par FLH80 » dim. déc. 15, 2013 2:26 pm

Rechargé ma clim chez Norauto (Montpellier Perols) > parfait > 79€
.
En comparaison chez Feu vert 90€
chez un professionnel > 120€
et chez Saab (anciennement) > 150€
.
Du simple au double pour un rechargement > foutage de geule !!!!
Je déterre ce vieux message pour rectifier : chez N.....o ils recycle le vieux gaz ( voir il font un appoint , voir rien ) , le professionnel tire au vide et charge avec du neuf , et 1kg de R134a c'est pas donné !

FLH80

Message par FLH80 » dim. déc. 15, 2013 2:31 pm

Il y a un an, j'ai posé un utilitaire ( pas marqué !) pour une vidange chez N.....o , j'avais un devis accepté ... quand j'ai récupèré l'auto , ils avaient ajouté 79€ de "contrôle de clim" . J'ai bien vu qu'ils n'avaient en fait rien fait , et quand je leur ai dit que j'étais frigoriste depuis 30 ans et que je n'avais pas besoin d'eux , ils se sont excusé et on refait la facture sans la "clim" ... ça sent pas l'arnaque ça ?

vachfolle

Message par vachfolle » lun. nov. 09, 2015 8:26 am

Hop merci Gnomo' ;) :
Image
Image

gnomonien

Message par gnomonien » lun. nov. 09, 2015 8:53 am

:jap:

Répondre

Revenir à « ATELIER MULTI-MODELES »