Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Pour tout ce qui concerne le GPL, les pneumatiques, les huiles, etc...
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 30861
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par milou_info » sam. nov. 30, 2013 10:13 pm

Oups...

Avatar de l’utilisateur
Marco77150
Messages : 262
Inscription : sam. mars 23, 2013 1:00 am
Localisation : Lésigny
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Marco77150 » lun. déc. 02, 2013 1:39 pm

Ce n'est pas du trionic sur le 2.8t mais du Bosch. Cela se fait via un ordi portable ou par l’intermédiaire d'un boitier a la manière de Maptun. Il faut changer les injecteurs par des versions qui ont un débit plus important. JZW fait la modif il a fait plusieurs v6 a l'E85 sans souci. Concernant les bougies il m'a conseillé des NGK 2309. Il répond assez rapidement aux mails il a un site internet. J'ai fait appel a lui pour la mienne (pas d'e85 pour moi par contre), je ferai la présentation le moment opportun ;)
Bonjour. Je suis très preneur des infos pour arriver (éventuellement) à 100% E85... J'ai passé hier ma "Belle Américaine" au régime 50/50 :D RAS pour le moment. Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Messages : 430
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Eagle4 » lun. déc. 09, 2013 7:08 pm

Pour ma part je pense que le changement des injecteurs n'est pas obligatoire si tu veux rester dans des valeurs de puissance et couple proches de l'origine ou optimiser la conso comme j'ai choisi de le faire. ;)

Par contre si tu veux dépasser les 300cv là oui, il faut de gros injecteurs!

Avatar de l’utilisateur
Marco77150
Messages : 262
Inscription : sam. mars 23, 2013 1:00 am
Localisation : Lésigny
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Marco77150 » lun. déc. 09, 2013 8:34 pm

Pour ma part je pense que le changement des injecteurs n'est pas obligatoire si tu veux rester dans des valeurs de puissance et couple proches de l'origine ou optimiser la conso comme j'ai choisi de le faire. ;)
Par contre si tu veux dépasser les 300cv là oui, il faut de gros injecteurs!
Oui ! C'est un peu ce que je veux faire .. Ne pas trop aller au delà des 250ch pour le moment ... :D
Mais comment éventuellement passer à l'E85 (100%) de façon perso (style T7-T8 suites ou autres logiciels et adapt.) ? :???:
... sans dépenser autant que ces 600 - 800 $ que l'on trouve affichés sur le web ?
@+

Avatar de l’utilisateur
Marco77150
Messages : 262
Inscription : sam. mars 23, 2013 1:00 am
Localisation : Lésigny
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Marco77150 » jeu. déc. 12, 2013 5:54 pm

Tu ne vas pas avoir trop le choix que de depenser quelque 100aine d'€ pour pouvoir rouler à l'E85 à 100%. ;)
Vi ! Certainement un peu de $ pour les éventuelles interfaces.
Mais puis-je le faire moi-même avec un logiciel du style "Suite Tx" pour les Trionics, mais là pour un Bosch ?

Avatar de l’utilisateur
strom.
Messages : 68
Inscription : mer. avr. 07, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par strom. » lun. janv. 20, 2014 11:43 pm

Oui c'est ok pour ma 9.5 JUSTE augmenter le temps d'injection via un décallage du seuil de tension de la sonde lambda
Et le tour est joué
Déja 5000 KMS sans problèmes avec un mélange à 80 % d'éthanol
Bonjour,
Je viens d'acquérir chez Antoine une 9-5 estatae reprogrammée pour l'ethanol.
Il semble que' il y a un lien pour expliquer comment utiliser trois mode de conduite suite à !a déprogrammation.
Serait-il possible de retrouver ce vers les explication.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4226
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » sam. août 02, 2014 4:11 pm

J ai essayé avec ma 900 I16 de 1993, avec quasiment 90 % d éthanol....sans problème au bout de 200 km. Pas de perte de puissance, pas d à coups et même le démarrage ce matin, est presque normal : simplement je m y suis repris à deux fois.
Par contre le Check engine est allumé : est ce que ça vaut le coup de débrancher la batterie pour réinitialiser le système d injection pour qu il s'adapte a lE85 ?

Avatar de l’utilisateur
strom.
Messages : 68
Inscription : mer. avr. 07, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par strom. » sam. août 02, 2014 8:15 pm

J ai essayé avec ma 900 I16 de 1993, avec quasiment 90 % d éthanol....sans problème au bout de 200 km. Pas de perte de puissance, pas d à coups et même le démarrage ce matin, est presque normal : simplement je m y suis repris à deux fois.
Par contre le Check engine est allumé : est ce que ça vaut le coup de débrancher la batterie pour réinitialiser le système d injection pour qu il s'adapte a lE85 ?
Mon père à le même phénomène avec sa 9000 check engine allumé mais sans conséquence sur la conduite.
Cela ne sert à rien de l'éteindre si on est à l’éthanol car il se rallumera.
Il s’éteint un fois que l'on remet de l’essence.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4226
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » dim. août 03, 2014 12:59 am

Ok merci pour ces précisions.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4226
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » mer. août 06, 2014 1:28 pm

J'ai remplacé les injecteurs de I16 par des T16 (214 cc/min) et j'ai le check engine qui est éteint quasi en permanence maintenant ;
La voiture est beaucoup plus agréable à conduire ; J'avais monté un poil mon ralenti également avec les anciens injecteurs, je crois que je vais pouvoir le rebaisser ;

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4226
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » mer. oct. 08, 2014 12:17 pm

Conclusion...j'en suis a 13,3 L d'E85 au 100, à 100 %, pour un usage de 90 % de route de campagne...je trouve que cela fait beaucoup !
Vos avis à ce sujet ? (à moins que ça soit normal) ?
le check engine est allumé 50 % du temps environ...la voiture marche mieux quand il est allumé (le matin, au demarrage, quand il fait 5 6 ° comme en ce moment)...plus vive, sans creux...est ce que le fait qu'il soit allumé indique que l'injection alimente par défaut au maximum de ses capacités le moteur en éthanol ?

Avatar de l’utilisateur
vikinou
Messages : 1106
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vikinou » sam. oct. 11, 2014 5:03 am

Salut à tous les saabistes!

J'ai une question "idiote" à vous posé, est ce que ma 93 SH aero 2.0t 210cv xwd de décembre 2009 accepterai l'E85 sans modif? Sachant qu'elle est hirschée à 240cv depuis sa mise en circulation. Ça serait pour rouler 50/50 E85 et SP ou 100% E85.

Merci pour vos retours

Saabistement!

Avatar de l’utilisateur
vikinou
Messages : 1106
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vikinou » dim. oct. 12, 2014 5:08 am

Je viens de lire les 35 pages... Je n'en voyait pas le bout :pt1cable:. J'ai mes réponses a mes questions concernant l'E85 sans modif, le mieux étant de commencer progressivement et pour rester sans modif est de rester sur du 50/50 éthanol/SP95. Après je me pose une question entre une saab 2.0t biopower xwd 210cv (93x) et ma saab 93 2.0t xwd 210cv aero de decembre 2009? Quelles sont les différences? A par les bougies, les injecteurs? L'ECU? Pompe à essence renforcée? sachant que j'ai le T8 comme gestion moteur comme sur les biopower. Bien sur je vous informerai de mes retours sur le T8 sans modif pour rouler au E85.

Merci. :)

Cordialement :jap:

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4226
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » lun. oct. 13, 2014 10:39 pm

J'ai remis mes injecteurs d'origine sur ma I16, avec mon plein de 100 % d'éthanol...le résultat est mauvais : coupure dans l'accélération, ralenti instable, voiture molle, même en réinitialisant la voiture, en roulant assez longtemps rien a faire : pour moi, rouler avec 100 % d'éthanol, sans modifs, c'est impossible sur ce type de moteur ;

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2089
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Alinutz » jeu. oct. 16, 2014 12:31 am

J'ai remis mes injecteurs d'origine sur ma I16, avec mon plein de 100 % d'éthanol...le résultat est mauvais : coupure dans l'accélération, ralenti instable, voiture molle, même en réinitialisant la voiture, en roulant assez longtemps rien a faire : pour moi, rouler avec 100 % d'éthanol, sans modifs, c'est impossible sur ce type de moteur ;
Il me semble qu'une simple modif suffit: augmenter le débit grâce au régulateur de pression d'essence.

Avatar de l’utilisateur
cagouille
Messages : 536
Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par cagouille » jeu. oct. 16, 2014 4:28 am

Eh voilà, sujet avalé dans son intégralité... Vu les nombreux retours positifs, je vais me laisser tenter à rouler progressivement à l'e85/sp95 sur ma 9-5 2.3T 260 en commençant par 20% et sûrement y rester durant l'hiver malgré que certains poussent à 50/50. Et ensuite on verra pour augmenter un brin.

Pour information, en Charente on trouve aujourd'hui l'e85 à 0.649€/l chez leclerc donc on ne réfléchit pas dix ans avec un sp95 à 1.40...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4125
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vincent » mar. oct. 28, 2014 1:19 pm

question? peut on faire une reprogramation sur un T5 d'une 9.3 2l atmosphérique de 1998, pour rouler a 100% E85? ou dois je trouver un T7? merci vincent.
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 5452
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Discostu » mar. oct. 28, 2014 1:48 pm

La gestion électronique des atmo n'est pas un Trionic mais un Motronic, une reprogrammation sur T5suite ou T7suite n'est pas possible

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4125
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vincent » mar. oct. 28, 2014 2:10 pm

merci disco... donc c'est boitier additif ou 60/40 pour rouler ...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 30861
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par milou_info » mar. oct. 28, 2014 2:27 pm

Ou plus simple, tu peux lui coller jusqu'à 80% d'éthanol sans rien faire. Je roule comme ça (en plus du gaz) depuis je ne sais combien d'années, jamais de soucis. Je suis allé jusqu'à 100% mais là, ça déconne sérieusement...

Répondre

Revenir à « ATELIER MULTI-MODELES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité