Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

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noug2
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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par noug2 » sam. avr. 19, 2008 3:39 pm

j'essaye l'ethanol sur ma I16 et ma volvo ce weekend , l'objectif est de tourner pour l'instant à 50% puis 100% su rla I16 et 40%¨sur la volvo sans aucune modifs

la I 16 va avoir un autre moteru donc pour finir l'ancien je veux voir les consequences sur une 900 , je demonte le moteur par la suite pour montrer la chose . si quelque chose à voir .

bilan après calcul , sur chaque plein de la I16 15e d'economie , et la volvo 22e soit 37e / semaine , donc par mois .../ an :ouch: :ouch:

visiblement le seul soucis sur certains vl étant la destruction du système d'inejction , je tente , j'ai de la pièce .

le seul soucis la pompe est loin , donc reserve de carburant dans le garage

100l ethanol = 80e
100de sp 98 = 142e

si 100 % sur la I16 = 40 e le plein , soit 30 e de moins , ramener ce montant / une voiture diesel / distance parcourue= 7.54 e / 100kms = en Go une voiture qui consomme 5.8litres / 100 :heink: :heink: la belle affaire si cela fonctionne .

au pire j e crame le moteur de la I16

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foligato
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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par foligato » sam. avr. 19, 2008 4:03 pm

http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6777_2.htm

On est nombreux à faire des essais,mais à moindre mesure, il est donc intéressant de savoir la suite et les capacités d'une 900 à rouler à l'ethanol sans modifications.

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par tournesol » sam. avr. 19, 2008 10:29 pm

Oui c'est ok pour ma 9.5 JUSTE augmenter le temps d'injection via un décallage du seuil de tension de la sonde lambda
Et le tour est joué
Déja 5000 KMS sans problèmes avec un mélange à 80 % d'éthanol

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slash
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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par slash » mar. avr. 22, 2008 1:18 pm

Noug,

La destruction sur le forum éthanol personne ne l'a vu ....
Il y a même un gars qui tourne avec une T16 de 93 à 100% sans modif ... et il n'a même pas le voyant check engine qui s'allume pour signaler un prob de richesse....

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vachfolle » mar. avr. 22, 2008 1:38 pm

Noug,

La destruction sur le forum éthanol personne ne l'a vu ....
Il y a même un gars qui tourne avec une T16 de 93 à 100% sans modif ... et il n'a même pas le voyant check engine qui s'allume pour signaler un prob de richesse....
C'est parce que le système d'injection est largement dimensionné, il ne rencontrera de problèmes que dans les limites des plages d'injection, autant dire même pas 1 fois par an, et de toute façon pas dangeureux pour le moteur vu la fréquence.

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par slash » mar. avr. 22, 2008 2:42 pm

C'est parce que le système d'injection est largement dimensionné, il ne rencontrera de problèmes que dans les limites des plages d'injection, autant dire même pas 1 fois par an, et de toute façon pas dangeureux pour le moteur vu la fréquence.
Attention c'est uniquement valable pour les véhicules catalysés ....

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par couvreur49aero » mar. avr. 22, 2008 2:48 pm

C'est parce que le système d'injection est largement dimensionné, il ne rencontrera de problèmes que dans les limites des plages d'injection, autant dire même pas 1 fois par an, et de toute façon pas dangeureux pour le moteur vu la fréquence.
ca fait plaisir de te lire !!!!
ca faisait longtemps qu'on t'avait pas vu tu vas bien?

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Calva76 » mar. avr. 22, 2008 3:26 pm

Noug, La destruction sur le forum éthanol personne ne l'a vu ....
Il y a même un gars qui tourne avec une T16 de 93 à 100% sans modif ... et il n'a même pas le voyant check engine qui s'allume pour signaler un prob de richesse....
[:amiralackbar:3]
Des petits malins roulent depuis plus d'un an à 100% de E85 avec des poubelles de plus de 20 ans ! [:calva76:7]
(j'ai pas dit que la I16 était une poubelle hein ! [:calva76:5] )

Problèmes rencontrés :
  • et... c'est tout !
Pas de quoi fouetter un chat surtout quand la manœuvre est réversible !

Pour info : les 4/5 du E85 actuellement consommés le sont par des véhicules non FlexFuel et pour la plupart sans boitier.
Et je ne parle pas des motos, des tondeuses, des groupes électrogène (le mien après changement du gicleur) etc.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par slash » mar. avr. 22, 2008 3:59 pm

[:amiralackbar:3]
Des petits malins roulent depuis plus d'un an à 100% de E85 avec des poubelles de plus de 20 ans ! [:calva76:7]
(j'ai pas dit que la I16 était une poubelle hein ! [:calva76:5] )

Problèmes rencontrés :
  • et... c'est tout !
Pas de quoi fouetter un chat surtout quand la manœuvre est réversible !

Pour info : les 4/5 du E85 actuellement consommés le sont par des véhicules non FlexFuel et pour la plupart sans boitier.
Et je ne parle pas des motos, des tondeuses, des groupes électrogène (le mien après changement du gicleur) etc.
[:calva76:2]
D'ou tu tiens cette info ?

Sinon oui oui je sais pour l'E85, la première fois que j'en ai mis dans ma T16 c'est au mois de mai 2007 ;)


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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Calva76 » mar. avr. 22, 2008 4:45 pm

[quotemsg=104487,8,2924]les 4/5 du E85 actuellement consommés le sont par des véhicules non FlexFuel et pour la plupart sans boitier.
D'ou tu tiens cette info ? [/quotemsg]
Alors la, c'est particulièrement simple :
Les distributeurs pétroliers ont déjà constatés qu'il vendaient 5 fois plus de E85 que la consommation moyenne théorique représentée par les 4000 véhicules FlexFuel officiellements vendus en 2007. [:calva76:7]
A ton avis, ou part la différence ? :whistle:
Pour les boitiers, même calcul : Le nombre de boitier vendu (5000 environ en 2007) ne correspond qu'à moins de la moitié du reste d'éthanol consommé.
Et ici, encore un fois, ou est la différence ? :na:

Etonnant pour une filière torpillée comme elle l'est en ce moment non ? [:ben-der:1]
[:calva76:2]
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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vachfolle » mar. avr. 22, 2008 4:49 pm

Certains de mes collègues roulent à l'E85 pour des proportions de 50% : le plus frileux en Berlingo 1.6, à 80% : BMW X5 V8 4.4l, BMW M3, Audi S3, Talbot (sic).
Entre les deux Audi A4 2.6 à 65-70% (au nez quoi), 206 RC à 60%, 205GTI à 55-60%, 106 1.1 à 75%.

Pas un n'à eu de soucis dùs au mélange, juste une difficulté à prendre les montées au taquet avec la 106, l'injection doit être chichement dimensionnée.

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » mar. avr. 22, 2008 4:51 pm

Il n'y a pas forcement de catalyseurs sur ces modèles, alors ?

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par slash » mar. avr. 22, 2008 4:58 pm

le soucis n'est pas le catalyseur ....
Mais la présence ou non d'une sonde lambda qui corrige la richesse.

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » mar. avr. 22, 2008 5:00 pm

donc...il n' ya pas de sondes lamba alors sur certains vieux moteurs...

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par dat » mar. avr. 22, 2008 5:01 pm


Attention c'est uniquement valable pour les véhicules catalysés ....
j'essaye simplement de comprendre la difference avec entre les 2 (avec sonde ou pas)

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Calva76 » mar. avr. 22, 2008 5:07 pm

le soucis n'est pas le catalyseur ....
Mais la présence ou non d'une sonde lambda qui corrige la richesse.
[:amiralackbar:3]
C'est tout à fait ça.

En cas d'absence de sonde lambda il faut "abuser" le calculateur pour augmenter le volume d'injection de près de 50% en cas de E85 pur.
Plusieurs méthodes :
Augmentation de la pression d'essence de la pompe,
Injecteur plus gros,
Bidouillage de la sonde de température pour que le calculateur enrichisse un max en permanence,
etc.
Dans le cas d'un carbu, c'est encore plus simple : le diamètre des gicleurs doit être en gros multiplié par 2, mais faut démonter à chaque changement de carburant ! :cry:

Le mieux restant au final le boitier avec sonde lambda pour pouvoir corriger la richesse automatiquement en cas de retour temporaire au SP95.
[:calva76:2]
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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Calva76 » mar. avr. 22, 2008 5:12 pm

donc...il n' ya pas de sondes lamba alors sur certains vieux moteurs...
Affirmatif.
L'enrichissement se fait dans ce cas sur le débit et la température de l'air essentiellement. [:amiralackbar:6]
La sonde Lambda est apparue essentiellement pour des raisons de dépollution mais cette dernière participe de plus en plus au paramétrage de l'enrichissement des véhicules modernes.
Sur le derniers modèles, on trouve même plusieurs sondes Lambda (avant et après catalyseur notamment). [:calva76:7]

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vachfolle » mar. avr. 22, 2008 5:13 pm

Vala, la Talbot c'est un carbu re-giclé, la 205GTI une cata décatalysée. ;)

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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Calva76 » mar. avr. 22, 2008 5:54 pm

Vala, la Talbot c'est un carbu re-giclé, la 205GTI une cata décatalysée. ;)
Sur la 205GTI, il me semble bien me rappeler que le débimètre d'air est composé d'une simple palette liée à un potentiomètre.
Le dit potentiomètre possède un réglage sous forme de cran permettant selon moi une adaptation à l'éthanol relativement simple.
[:calva76:2]
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Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par slash » mar. avr. 22, 2008 6:05 pm

le décrantage :)

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