La crépine d'huile des moteurs turbo 9-5 et 9-3 : IMPORTANT

Pour tout ce qui concerne le GPL, les pneumatiques, les huiles, etc...
Répondre
maxence22

Re: La crépine d'huile des moteurs turbo 9-5 et 9-3 : IMPORTANT

Message par maxence22 » ven. févr. 03, 2006 12:10 am

voila.. depuis quelques temps on sait par les journeaux et nos mécanos,concessions, que certaines saabs 9-3 et 9-5 turbo tous moteurs ...sont pris en garantie 8 ans apres la production du modele si le moteur casse suite a un défaut de lubrification...
ce n'est d'ailleur pas vrai pour la prise en charge en france dans tous les cas moteur cassés...
si par malheur le pauvre gars fait sa vidange seul.; il peux s'assoir et pleurer...!
donc ça m'inquiettais ce soucis.; me suis renseigné.. et en fait c'est a cause de la crépine d'huile dans le carter qui se bouche( un défaut saab?? :cry: ) :whistle: et ensuite envoie de la crasse dans le moteur enfin bref. mauvaise lubrification..

DONC CE POST.. sert a vous prévenir.. CAR j'ai fait nettoyer ma crépine d'huile hier sur mon aero qui a 170000 kms.; et la crépine était bouchée a 75% .; et heureusement que j'ai fait ça.; car en démontant le carter.. ils ont vu ma courroie d'entrainement qui était craquelée.; il était temps de la changer !!!

ENSUITE POUR FINIR ;; MON MOTEUR A CASSé A 190000 KMS ..

manque de pression d'huile , la pompe a huile avait pris du jeu et avec ma préparation de 300 cv .. la pompe a huile usée n'a pas aimer .. une bielle a perçée le bloc moteur ......

Image

depuis j'ai un moteur complet neuf ( + boite et embrayage au 15 /04/2007 !! ) et totalise 30000 kms .... et dans 30000.. je fais vérifier ma crépine de nouveau ...

donc conseil a tous.... pour les 9-3 et 9-5 ..

faites nettoyer vos crépines d'huile TOUS LES 60000 OU 70000 KMS ... pour assurer la vie du moteur...!!!

pour la survie de nos moteur turbo !!!

vachfolle

Message par vachfolle » ven. févr. 03, 2006 10:28 am

Pièce no 15 :
Image

vachfolle

Message par vachfolle » ven. févr. 03, 2006 11:35 am

Très légères modifications sur les B205 et B235 :
Image

Le schema precedent concerne les B204 et B234 (2.0 et 2.3 ;) ).
Logiciel SAAB EPC (Electronic Parts Catalog).

maxence22

Message par maxence22 » ven. févr. 03, 2006 11:58 am

les véhicules concernés... les saab 9-3 et 9-5..
2l et 2,3l turbo essence...
de 1998 a 2005....

avec le turbo .; il y a impuretés dans l'huile... en faisant de la ville .; il y a calamine et la crépine se bouche...
ce nettoyage n'est pas preconisé pas saab.. MAIS fortement conseillé !

les symptomes d'une crépine bouchée.. : sifflement au démarrage a moteur froid
: dépot de calamine sur la juge a huile

le taux de main d'oeuvre ... pour 9-3 et 9-5 ... 2h30 a 3h30 ...(sauf aero)
exeption pour la version aero .................4h30 a 5h30 ....( il faut percer le carter )

dans le taux de main d'oeuvre ci dessus.. dépose et repose carter inférieur moteur + depose de crépine pompe a huile et nettoyage...

(ils en ont profités pour changer ma courroie d'entrainement et le galet pour 50 minutes de + en main d'oeuvre)
bien entendu cela va de soit la vidange moteur + filtre a huile s'impose en meme temps
c'est compris dans le taux de main d'oeuvre !!
prix moyen horaire de main d'oeuvre... 54 euros HT (rennes saab)

prix ttc changement crépine seule + vidange...version turbo normale. 300 euros ttc
version aero 425 euros ttc
prix ttc changement courroie + galets tendeur+ main d'oeuvre 150 euros ttc

voila les prix les amis...
pour l'aero c'est un peu plus cher (il faut percer le carter ) !!main d'oeuvre en +

sinon cela m'a couté 580 euros en tout ttc..et je suis tranquille pour 150000 kms now..
la courroie d'entrainement il faut la faire aussi en meme temps que le galet -tendeur !!!

voila les amis.. les tarifs en concession... bien sur !!!
:hello: :hello:

Grammoux

Message par Grammoux » sam. févr. 04, 2006 12:52 pm

Tiens, je viens juste de tomber sur ça :

bouchage de crépine

Par contre, quand ça arrive : bonjour le carnage

JulesGuy

Message par JulesGuy » dim. avr. 02, 2006 8:50 pm

Mon véhicule sort d'un entretien (régulier) des 160.000 km avec vidange. Je dois pourtant emmener cette semaine ma SAAB 9.5 qui n'a fait que 1.000 km depuis la dernière vidange (mod 98 2L -161000km) pour un nettoyage crépine. A peine ai-je indiqué le bruit caractéristique (sifflement / bruit moustique ) à froid, (bruit qui disparaît à chaud) , au téléphone, que le chef mécano savait de quoi il s'agissait. Il me semble que ce problème grave doit être connu de SAAB. Il y a un défaut fondamental soit dans les prescriptions d'entretien (huile, distance entre vidange,...) soit dans les caractéristiques techniques (crépine, pompe à huile, etc...). Non seulement le nettoyage crépine est un "acte" qui ne se pratique sur aucun autre véhicule mais, en ce qui concerne notre cas sur SAAB, les conséquences (casse moteur à la longue par défaut de lubrification) prouvent que le moteur a souffert depuis très longtemps et sa longévité en a forcément été affectée.

Je propose que le problème soit remonté à SAAB France et qu'une prise en charge du problème soit assurée au niveau national pour les possesseurs des véhicules concernés.
Par exemple: Rappel véhicule, nettoyage (ou remplacement) crépine gratuit et revoir les intervalles de vidanges tous les 10.000 kms par exemple.
Qu'en pensez vous?

tournesol

Message par tournesol » sam. juil. 15, 2006 1:45 am

Bonsoir
j'ai rencontré des fluctuations de pressions d'huile (1 à 1.5 bars)sur ma 9.5 à régime constant aux alentours de 140000 km grace à un manometre de pression d'huile installé à 20000 km (vielle habitude d'un mécanicien marine qui estime que c'est le paramètre le plus important à surveiller associé à la température d'eau sur un moteur)
J'ai démonté la dite crépine pour avoir les idées claires et il y avait un dépot au fond du carter et sur le tamis de la crépine malgrès des vidanges régulières ( tous les 10000km) et un fonctionnement au gpl qui normalement pollue moins l'huile
Voici les travaux effectués:
Nettoyage complet du carter d'huile à l'acétone, ainsi que du couvercle moteur (présence également de dépots dans ce dernier)
Modification du diametre du maillage de la crépine
Remontage de l'ensemble de la visserie de la crépine et du flasque à l'aide d'un frein filet
Mise en place d'une pate étanche entre le carter moteur et le bas moteur
Resserage modéré et équilibré du tout
Changement de l'huile et du filtre (type Malhe) plus performant
Temps passé 1 h 30 avec un bon café et un cigarre à la mi temps
Il est d'ailleurs préférable de changer le filtre plus souvent que d'effectuer un démontage de carter
Constatations: Gain de 0.5 bar de la pression d'huile
le voyant de pression d'huile s'éteind plus rapidement au démarrage
Succès total maintenant je vais essayer de comprendre pourquoi il existe ce dépot permanent dans ce noble moteur
Salutations

tournesol

Message par tournesol » dim. juil. 16, 2006 1:21 pm

Bonjour
Voici des explications pour l'ensemble des questions rencontrées lors de mon précédent post

PRIMO-MANOMETRE:
Pour l'installation du manometre j'ai mis en place une "plaque sandwich porte sonde" au niveau du filtre à huile pour éviter les complications d'installation, c'est rapide à installer sans faire de modifications particulières
Pour le manomètre c'est un mano de pression d'huile electrique le capteur est installé sur la dite plaque
Le manometre(diametre 54 mm), lui est installé dans l'angle du montant du pare-brise à gauche

SECONDO-NETTOYAGE CREPINE
L'ensemble du démontage de la crépine ne pose aucun problème particulier:
1 Retirer le cache plastique sous la suspension droite (clef étoile)
2 Débrancher le connecteur de la sonde Lambda
3 Déviser les vis de fixation du collecteur d"échappement coté turbo (clé plate de 10)
4 Faire la vidange (récuper l'huile si elle est encore propre)
5 Dévisser le flasque coté pignon d'entrainement du démarreur situé verticalement coté boite à vitesse
(2 vis clé de 10)
6 Dévisser les vis de fixation du carter d'huile (clé plate de 13 à oeil, clé à pipe de 13)
7 Dévisser l'écrou de support moteur coté droite sans le retirer de manière à lever légèrement le moteur sur 1 cm environ
8 Lever légérement le moteur en plaçant le crique au niveau de la pate de fixation du compresseur de climatisation
9 Extraire le carter d'huile
10 Dévisser les 4 vis du support flasque du carteur (clef étoile)
11 Déviseer le 2 vis du support crépine (clef étoile)
12 Extraire la crépine en effectuant en quart de tour (faire attention il y a un joint torique à récuperer au niveau du tuyau de communication crépine carter)
IL EST IMPERATIF D'EXTRAIRE LA CREPINE PUR EFFECTUER UN VERITABLE NETTOYAGE CHIMIQUE ET MECANIQUE car le maillage est très fin et il y a un véritable colmatage (en frottant une brosse à dent sur le maillage avec de l'acétone) un rinçage du carter ne suffit pas (Maxence devrait savoir si réellement il y a eu démontage de cette crépine)
13 nettoyage du carter avec acétone ou essence (il faut du courage avec une scoth brite pour la vaiselle et une brosse à dent pour les recoints)
14 MODIFICATION DE LA CREPINE: Prendre un jet en bronze (diametre 1 mm à 1.5 mm), écarter le maillage sur la l'ensemble d'une circonférence (4 mm de hauteur à partir de la base du maillage, repartit tous les 0.5 cm) soit 5 écartements réalisés.
14 Remontage en mettant en frein filet normal (blocage des écrous à l'interieur du flasque)
15 Nettoyage des portés du carter d'huile et du bas moteur
16 Mise en place de la pate d'étanchéité (pate bleu resistante de - 50° à 150°)
Refaire les opérations inverses SANS OUBLIER DE REMETTRE DE L'HUILE
Salutation

ben-der

Message par ben-der » sam. août 26, 2006 7:58 pm

Grand merci professeur Tournesol pour tes explications détaillées.
C'est ce qui m'a décidé à entreprendre l'opération avec un ami inconscient :D et bien outillé (on a plus de courage à quatre mains).

Je vais donc tout reprendre dans le détail et en images, avec quelques précisions.

J'ai commencé par faire tourner le moteur 15 min au ralenti avec un nettoyant avant vidange.

Image

Ensuite vidange classique, et pendant qu'on est sous la voiture, on tombe le cache en plastique devant la roue droite.

Image

Ça pisse encore l'huile ? OK, profitons-en pour désolidariser le catalyseur de la sortie du turbo :

Image

On aperçoit la sonde lambda, qu'on peut être tenté d'enlever pour plus d'accessibilité, mais qu'on peut avantageusement se contenter de débrancher près du réservoir de liquide de frein, c'est plus rapide et ça donne suffisamment de mou dans le câble pour libérer le catalyseur et être à l'aise par la suite :

Image

L'étape suivante consiste à dévisser la plaque prise en sandwich entre le carter moteur et la boîte de vitesses, pour pouvoir accéder à deux des 18 vis qui mantiennent le carter en place :

Image

Image

Et puis comme il va falloir lever le moteur pour extraire le carter, on desserre l'écrou du support :

Image

Bon, toute l'huile a coulé ou presque, on remet le bouchon de vidange et on attaque le carter.

Image

Ça y est, il descend, et... et... ça passe pas :( Ça bloque contre la boîte de vitesses... (dans mon cas c'est une BVA, qui doit être un peu plus volumineuse qu'une manuelle, et qui gêne de qq millimètres...)
Avec un deuxième cric, on peut donc soulever un peu du côté boîte.
Ça passe toujours pas ?
Solution barbare : limer la BVA [:ben-der:4]

Image

Et on gagne les 2 mm manquants grâce à une bonne lime Bahco (suédoise elle aussi :D )
Brutal, mais efficace :D
Tournesol, t'as pas eu de soucis ? C'est une boîte manuelle sur la tienne, non ? :whistle:

Bon, le carter est tombé, on peut admirer les bielles :)

Image

On voit même la jauge qui pend bêtement :lol:

Image

Le carter est à nous !

Image

On enlève la plaque sous laquelle se cache la crépine

Image

Image

Cette irrégularité du tuyau qui la relie au reste du circuit d'huile paraît bizarre...

Image

...mais elle est là pour laisser le passage à cet autre tuyau, qui "emjambe" les bielles :

Image

Je sais pas si je suis très clair, mais vous comprendrez en démontant ;)

La fameuse crépine, enfin !

Image

On voit bien effectivement quelques dépôts de mauvaise augure...

C'est donc l'heure de faire la vaisselle :D

Image

Moi j'ai un faible pour le citron :pt1cable:

Image

C'est tout neuf :)

Image

Image

/!\ Attention à l'état du joint torique qui se situe au bout du tuyau de crépine. De ce joint dépend en grande partie la bonne valeur de pression d'huile, car il est sur le trajet crépine-pompe à huile.
Ne pas hésiter à le changer s'il n'est pas dans un état irréprochable, et être particulièrement soigneux lors du remontage de l'ensemble sur le carter.

Prêt à être remonté, l'opération la plus chiante délicate consistant à remettre le carter à sa place, muni d'un cordon de pâte à joint.
/!\ Il faut impérativement utiliser cette pâte à joint rouge :

Image

qui a pour particularité de ne durcir qu'à la chaleur (merci à Stel et à noug2 pour l'info ;) )
Ne faites surtout pas la même connerie que moi : mon premier remontage au "joint or" Loctite s'est soldé par un redémontage, le joint ayant bavé à l'intérieur du moteur et s'étant en partie désagrégé, se retrouvant... dans la crépine :D

Merci au passage au garage Lancia St-Amâtre à Auxerre, pour la disponibilité du patron et ses aimables conseils.
Il mérite de se trouver dans les bonnes adresses du forum, je vais l'ajouter de ce pas.

/!\ Attention aussi à ne pas pincer ce stupide petit tuyau contre le bloc moteur lors du remontage.

Image

Image

Le carter une fois remonté avec le joint rouge

Image

Voilà, maintenant j'ai la satisfaction de voir mon voyant de pression d'huile s'éteindre instantanément, à peine le démarreur lancé :bounce:

ben-der

Message par ben-der » lun. août 28, 2006 3:51 pm

Champ / contrechamp :

Image

Image

On avait aussi une disqueuse à dispo [:ben-der:4] mais avec ça on fait vite beaucoup de dégâts :non:

ben-der

Message par ben-der » mar. août 29, 2006 8:44 pm

Bonjour
Excellent reportage photo "BEN DER" qui argumente les écrits, celui ci pourrait servir à l'élaboration d'un document technique pour réaliser certaines opérations
bien vu et vive la photo numérique (il va falloir que je m'interesse à ce domaine)
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser une lime malgré la présence de la boite auto ( ne pas hesiter à lever un peu plus le moteur )
Salut Professeur Tournesol,
tu as donc une BVA également ; je peux te garantir que le moteur a été levé au maximum, d'un côté comme de l'autre.
La première fois avec deux crics (alors admettons que c'était perfectible), mais la deuxième fois avec deux vérins, voiture sur un pont élévateur... donc on ne pouvait pas faire mieux, mais le limage précédemment effectué a pourtant été bien utile !
Je trouve aussi qu'on a été bons ;) et je verrai bien notre oeuvre figurer dans le Wiki.
Ho hé les modos ! :whistle:

Grammoux

Message par Grammoux » lun. oct. 02, 2006 11:53 pm

Ma petite contribution aux statistiques concernant cette fameuse crépine !

Ma Viggen a dépassé les 210.000km, et présentait un bruit de roulement de boite (pas urgent). Mais comme l'embrayage commencait à fatiguer, j'ai décider d'en profiter pour faire rénover la boite (kit réparation + pignons de 1ère et de 5ème) et vérifier la lubrification du bas moteur.

Verdict : crépine propre, absolument pas colmatée, pompe à huile et tout le reste OK. On en a profité pour vérifier les coussinets de bielles, et là, l'usure était prononcée donc on les a changés (presque "sur le cuivre"). Avis aux possesseurs de Viggen et autres Aéro (enfin, ceux dont le moteur tourne toujours :D ), faites les vérifier en même temps que la crépine (quand le carter est enlevé, ça ne prend que 10min de plus)

Voilà ça confirme, que le comportement de la crépine est bien fonction de l'utilisation qui est faite de la voiture; les petits trajets (à allure de sénateur) et les vidanges trop espacées (éventuellement avec une huile pas adaptée) sont des facteurs agravants. A noter que la mienne a fait sans doute plus de 80% d'autoroute (c'est bien mais ça use le pignon de 5ème :sarcastic: ), mais n'a eu des vidanges que suivant le programme d'origine (tous les 20kkm). Donc, roulez longtemps, à fond la caisse :whistle: (quand le moteur est à t°) et faites des vidanges tous les 10kkm avec l'huile prescrite (5W40). Pour la boîte de la Viggen, vidange tous les 50kkm, contrairement aux autres (rénovée et avec le nouvel embrayage, c'est un régal !!!).

Voili voilou :jap:

Viggen78

Message par Viggen78 » mer. oct. 18, 2006 9:30 pm

Alors voilà donc le fameux verdict de ma casse moteur!

La crépine!!!!!!!!!!!!!!!

Elle est bouchée à 90%!, alors que ma viggen ne totalise que 99000 kms :heink:, de plus, le carnet d'entretien est plein de tampons saab attestant de son entretien méticuleux, avec vidange à chaque passage !

L'heure est donc aux révisions profondes de vos chères saab, afin de vous éviter de tels problèmes !

Et dire que j'ai lu "Faut arrêter la psychose avec la crépine" !

tournesol

Message par tournesol » jeu. oct. 19, 2006 10:39 pm

Bonsoir
Pour ma part j'ai effectué moi même cette opération :cela ne m'a pas couté grand chose juste la pate d'étancheité spécifique (8 euros) et de la patience pour le nettoyage
de plus j'ai en profité pou modifier la dite crépine en retirant le tamis métallique d'origine et en le remplaçant par un maillage en tole trouée plus gros (diamtre de 2 mm)
Le joint torique entre le tuyau d'aspiration et la pompe était également craquelé n'en n'ayant pas sous la main suite à une commande ultérieure j'ai redémonté une 2ème fois la crépine après 12000 kms pour effectuer son changement et profiter pour refaire une vidange standard
Résultat:
Carter propre sans le moindre dépot
Pression d'huile augmentée de 0.8 bars sans perte de pression dans le temps (à 2000 tr/mn température de l'huile à 85° pour une huile 5W40) on doit avoir une pression de 2.5 bar (données constructeurs) pour ma part j'utilise une 5W50 uniopal j'ai donc 2.8 bars.
Filtre à huile plus encrassé par rapport aux précédents (expertise du filtre en papier et du fond du filtre après ouverture par usinage)

elixirs

Message par elixirs » dim. oct. 22, 2006 1:52 am

après renseignements auprès d'Amiens, il semble que les crépines ont complétement changées par rapport aux 9000 turbo, qui n'ont jamais eu de problèmes apparemment !
Ils m'ont montré une crépine de 9000, et une de 9-5 . Ce que le porte-monaie voit tout d'abord c'est le prix de mémoire et dans l'ordre envion 135 € et 45 € ! Super les baisses de mr GM ! Mais en plus pour 45 €, on en a pour son argent , car le tamis est hyper fin, et c'est pour cela que ça se bouche ...
Tu mets un tamis hyper fin et un filtre passoire (changer il y a 6 ans aussi comme par hazard) pour faire des révisions à 20000 ou 30000 kms sans qu'il se bouche ... cela ferait désordre autrement
Avant avec une crépine à grosse maille qui ne se bouchait pas et pour cause, et un filtre à huile plus fin, il fallait faire des vidanges à 10.000 kms !
Et alors nettoyage des crépines , ou remplacement ?

joe

Message par joe » sam. nov. 18, 2006 12:02 am

je rajoute ma pierre a l'edifice:

NETTOYAGE CREPINE SUR 9-3 2,0 TURBO 150CH

a 190 000 et vu tout ce que j'entend sur les crépines, j'ai pris mon courage a deux mains et je m'y suis mis....

pas de photos désolé.......on a scratché le numérique........

prévoyez 3 heures, un pont, de la pate bleue, et qq bons outils.....

pendant que le moteur se vide de son huile , démonter le cache de passage de roue droit puis la demi-partie droite logée sous le pare chocs.

une fois cela fait attaquez vous a l'echapement: sans ca c'est mission impossible..... il faut le dévisser d'en haut et d'en bas pour pouvoir le "pousser" sur le coté(et le faire tenir avec un cintre métallique) ou dévisser égalment les 2 sondes o2....

ensuite desserez les trois écrous de la traverse droite, de façon a pouvoir glisser deux démontes pneus en dessous.

attaquez vous au carter.....on arrose de lub' et c'est parti pour 18 vis.....

un petit coup de marteau caoutchouc suffit a le décoller.

ensuite, avec l'aide d'au moins 1 personne, prendre appui sur la traverse avec les demonte pneus, de façon a liberer les 3/4 cm qui permettent de passer sans abimer le carter.

le carter est dans vos mains..........

a partir de la , nettoyage identique a celui de benoit.

perso, ma crépine était pleine de dépot et le maillage maculé d'un aggloméré d'huile....1/4 d'heure d'efforts ont suffi!

j'ai la sensation que mon moteur tourne mieux....... :bounce:

joe

Message par joe » dim. nov. 19, 2006 4:30 pm

perso je change l'huile, 100% synthese tous les 10 000.

je n'avais pas de boues trés importantes mais le carter était déja un peu maculé.

autre précision: au remontage , si vous utilisez de la bleue, pensez a n'en mettre qu'a la moitié du joint de carter, et pas vers l'interieur:

car en s'ecrasant, la pate rentre a l'intérieur du bloc et c'est cela qui encrasse la crépine....

ben-der

Message par ben-der » dim. nov. 19, 2006 11:29 pm

autre précision: au remontage , si vous utilisez de la bleue, pensez a n'en mettre qu'a la moitié du joint de carter, et pas vers l'interieur:

car en s'ecrasant, la pate rentre a l'intérieur du bloc et c'est cela qui encrasse la crépine....
Absolument, c'est très important.
La pâte "officielle" utilisée par les ateliers SAAB est rouge :

Image

Répondre

Revenir à « ATELIER MULTI-MODELES »