95 TID 1,9l moteur Z19DTH volets de turbulence

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
taz

Re: 95 TID 1,9l moteur Z19DTH volets de turbulence

Message par taz » jeu. mai 25, 2017 10:09 am

Bonjour à tous, presque tout est dans le titre, mais voilà il faut bien décrire la problématique.

Saab 95 TID de 2008 (modèle 2009) avec 326000km achetée pour me dépanner... mais bon...

Voyant moteur P2279 tout à été inspecté et c'est bien la biellette ou barette d'actionnement des volets de turbulence qui a sautée... un grand classique sur ce moteur bien des sujets partout sur le net.

La voiture roule mais les mecs derriere ne me suivent pas longtemps tellement ça fume et pue...

3 volets dans la même position sauf un, j'ai vu que l'on pouvez rouler en les laissant ouverts, je cherche donc a savoir si quelqu'un sait dans quel position ils doivent être pour être ouverts en fait.

Bien sûr la réparation est prévue les pieces sont commandées et je vais faire faire par un mécano car pour sortir le collecteur d'admission faut sortir aussi la pompe d'injection hp gazole et ça je pense pas y arriver, vais en profiter pour faire la distrib et l'alternateur.

Bon week à tous.

taz

Message par taz » ven. mai 26, 2017 10:59 am

Bonjour à tous, petit retour d'expérience; Après un peu plus de contact avec le moulin de la belle (merci les week-end...) en fait les volets (en partant de la droite) 3 et 4 sont vraiment bien libres, le 1 est moins libre mais il s'actionne sans plus de difficultés et le 2 est celui qui commande les 3 autres (quand la biellette est en place bien sûr...) Donc dans mon cas pas de volet coincés, ouffff
La biellette qui baladait devait taper et bouger les volets. J'avais acheté un kit de réparation de la biellette, j'ai donc sortit la bête, nettoyage, transformation avec le kit et remontage, miracle cela fonctionne impec !!!
Je m'en sors à bon compte (devis saab 1600 euros et devis mécano plus pieces 1000 euros)
Je vous tiens au jus, elle fume encore un peu ce doit être les "restes" je vais lui offrir un décalaminage, a bientôt de vous informer.

taz

Message par taz » lun. mai 29, 2017 11:22 am

Bien le bonjour à tous, donc la titine indique a nouveau un P2279.... et se met en mode "dégradé"...

D'après ce que j'ai lu il me reste à valider l'étanchéité du radiateur d'air, je pense...

Il y a autre chose la voiture (le moteur) tremble à mort avec des a-coups, pas tout le temps, c'est par moments puis plus rien, mais elle fume encore beaucoup, c'est un mazout, certes..mais là c'est honteux.

Bon je cherche encore les pistes de ce "broutage (a-coups) et je reviens, bonne journée.

maxime-du68

Message par maxime-du68 » mer. mai 31, 2017 9:30 pm

contrôle tes injecteurs , sa peut expliquer tes symptômes

taz

Message par taz » mer. mai 31, 2017 10:00 pm

Bonjour, ok Max
Alors après le décalaminage, la voiture est superbe, elle tourne a mort et fume quasiment plus ni de broutage, par contre comme je "tape" dedans le code 2279 reviens très vite et beaucoup plus souvent.
Le lendemain de très lèger "broutages" a bas régime dès que je "tape" dedans plus de "broutage" mais du coup défaut 2279.
dès la mise en mode dégradé plus de problèmes car pu de turbo. je crois qu'il faut que je regarde du coté du turbo et des retours d'huile...

taz

Message par taz » mer. juin 07, 2017 5:20 pm

Bonjour, donc je confirme, fumées grises et noires de retour.. passage en mode dégradé tous les jours et là en mode dégradé (limité à 3300 tours et 120/130km/h) il n'y a plus de fumées du tout, cela incrime le turbo et écarte les injecteurs? merci à vous

lolo69

Message par lolo69 » mer. juin 21, 2017 4:07 pm

Hello
J'arrive un peu tard... pour la barrette, j'ai toujours la patte de fixation qui tient depuis 100mkm...

Quand tu dis décalaminage, tu as fait quoi? Egr seulement ou démontage complet?

J'ai eu un injecteur à lâcher... tu est incapable de rouler... et un turbo elle fumerait plutôt bleu non?

Les fumées ça peut aussi être l'egr qui ferme mal et n'est plus étanche... ou fuite d'air quelque part

Et ton fap est peut être bien chargé aussi si la voiture à rouler quelque temps avec la barrette sautée...

Courage :)
Moi j'ai toujours des sursauts à froid... et une conso plus élevée que auparavant... mais pas eu le temps de me pencher plus dessus et elle tourne bien à chaud...

taz

Message par taz » mer. juin 21, 2017 6:43 pm

Hello
Vieux motard que jamais...
Décalaminage en centre auto à l'hydrogène je crois... moteur tournant ils injectent par l'admission d'air, cela ne nettoie que après l'admission...forcemment...mais beau résultat.

Bon j'ai fait un essai avec un débitmètre, c'est pas lui, vais changer l'egr pour voir.

Je tiens informé le forum

lolo69

Message par lolo69 » jeu. juin 22, 2017 1:02 am

Décalaminage à l'hydrogène... c'est couillu... vu les retours de certains sur le net, j'évite :)
Mais dans ton cas ça a l'air de s'être bien passé (même si tu as encore des soucis...)

Sur le net, ton code renvoie soit vers la vanne agr soit vers le corps papillon... avant changement des pièces, tente un démontage nettoyage en règle :)

Et oui, fais le retour, ça sert! :)

taz

Message par taz » ven. juin 23, 2017 10:28 am

Bonjour, alors voila la suite...

Après reception de la vanne EGR et remplacement (celle en place est un peu differente, au niveau du corps alu et de sa conception, de la nouvelle malgré des ref identiques.. mais bon un essai route concluant je vais encore laisser en observation...

le papillon bien huileux et je le soupconne d'avoir été un peu bloqué, bref nettoyage il est fonctionnel, encore des essais et on verra

et enfin capteur de suralimentation complétement ettouffé sous la suie... nettoyage et en observation de comportement pour ce soir et ce week

mais forcemment avec ces éléments là ça devait pas aider...
je vous tiens au jus...

Les injecteurs tu les changent quand ? normalement...

merci encore

lolo69

Message par lolo69 » ven. juin 23, 2017 12:19 pm

Je dirais que les injecteurs tu les changent pas normalement...

Faut que je regarde papillon et capteur...:)

taz

Message par taz » ven. juin 23, 2017 4:01 pm

Salut, mince je vais pouvoir revendre ceux que j'ai acheté tout neufs dans leur boite...
J'avais lu sur le net ci et là que la durée de vie des injecteurs variait entre 150 et 250 milles... mince mince mince... encore perdre des sous moi...

lolo69

Message par lolo69 » ven. juin 23, 2017 5:18 pm

Entre normalement et la réalité... sur diesel moderne c'est pas éternel de toute façon...

Par contre, il te faut un tech2 pour changer les injecteurs...

taz

Message par taz » ven. juin 23, 2017 6:52 pm

re- mince un tech 2 pour des injecteurs, mince c'est pas trouvé ça.....

le concessionnaire va pas vouloir si je fournis les injecteurs...

taz

Message par taz » ven. juin 23, 2017 10:38 pm

Bon ben je viens de faire un petit tour, donc je n'ai plus de fumées noires ou bleu/blanc mais toujours le meme check engine et mise en mode dégradé.... va falloir que je vois l'intercooler s'il est pas percé, je crois...

lolo69

Message par lolo69 » ven. juin 23, 2017 10:50 pm

Pour le tech2... pas d'inquiétude... ça se trouve.... le club en a un, des particuliers en ont et des garages en ont aussi... ça te coûtera peut être un peu... mais tu trouveras

lolo69

Message par lolo69 » ven. juin 23, 2017 10:55 pm

Et pour ton soucis... je suis au bout de mes maigres connaissances...

Mais poursuis les retours, ça peut servir :)

Et jettes un œil en section 9-3... et multi modèles... tu peux trouver des infos intéressantes ;)

taz

Message par taz » lun. juil. 03, 2017 9:46 pm

Bonjour, je reviens ici pour continuer les retours.;

En fait maintenant, elle ne fume plus, et ne passe plus en mode dégradé, mais le turbo ne donne plus rien... se serait lui qui serait mort ???

Merci

leodagan

Message par leodagan » lun. juil. 03, 2017 10:13 pm

Pour les volets et la vanne EGR jette un oeil sur ce site ils ont des kits pour supprimer toute cette m.... sans code défaut
http://dynaparts.fr/kit-suppression-van ... i-16v.html

lolo69

Message par lolo69 » mar. juil. 04, 2017 11:14 pm

Pour les volets et la vanne EGR jette un oeil sur ce site ils ont des kits pour supprimer toute cette m.... sans code défaut
http://dynaparts.fr/kit-suppression-van ... i-16v.html
C'est pour supprimer les volets... pas l'egr... et c'est un gros boulot pour un non averti...

Taz, pour ton turbo... je sais pas... bizarre...

Répondre

Revenir à « mécanique »