Fuite huile joint spi vilebrequin

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saabsaab
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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » lun. févr. 06, 2017 9:53 pm

Bah au passage contrôle aussi le tuyau qui va au boitier papillon et à l'intérieur du corps de papillon, vapeur d'huile chaude et boitier frais donne à la longue condensation solidification ;)

Salut Bibouecht,

Je dois avouer que le boitier papillon est la seule chose que je n'ai pas vérifié !
Au point ou j'en suis... je vais le faire en fin de semaine.
Je démonte tout ou je regarde juste si la toute petite durite (et son calpet blanc) qui part du papillon vers le raccord reniflard en sortie du cache culbu, est bouchée ?

Possible d'avoir un soucis sur le boitier papillon et un moteur qui semble bien tourner ?

A +

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Bibouecht
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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par Bibouecht » mar. févr. 07, 2017 11:48 am


Possible d'avoir un soucis sur le boitier papillon et un moteur qui semble bien tourner ?

A +
Hello,

Oui c'est possible, ce tuyau sert à "aspirer" les vapeurs d'huile dans le haut moteur pour les injecter dans l'admission via le boitier papillon et aussi sert à évacuer un trop plein de pression, principe de fuite. Donc si c'est bouché cela n'influence pas sur le bon fonctionnement du boitier, mécanique où électronique.

Voili voilou....
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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » mar. févr. 07, 2017 5:17 pm

Merci Bibouecht
Tu me conseilles de tout démonter ou je regarde seulement au niveau de l'arrivée de la durite ?

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » mer. févr. 08, 2017 11:35 pm

Quelle prise de tête cette affaire !
Je ne trouve pas de garage qui ai le matériel pour un prise de fuite, ici en Touraine !
J'ai eu Espace Collection (Super sympa) qui ne comprends pas bien non plus l'origine de cette fuite.

Peut être le joint de pompe à huile ? (Il à été changé en septembre par un pro !)
Possible de mal le monter ?

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par Bibouecht » jeu. févr. 09, 2017 5:48 pm

Pour mal le monter y faut être un manche ;) y'a rien de plus simple, c'est un simple o-ring qu'il faut mettre dans une gorge, puis humidifier le o-ring avec un peu d'huile et remettre le plaque puis le gros circlips.

Pour le boitier il faut le démonter pour bien contrôler, car l'huile s'accumule dans une cavité sur le collecteur d'admission, ne pas oublier d'acheter un joint neuf avant de démonter. Il faut souffler avec de l'air comprimé dans le canal prévu pour le tuyau qui vient du cache soupape.

Pour le boitier avec le système d'évap comme le tien:

http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3816
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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » jeu. févr. 09, 2017 8:10 pm

Toujours présent pour m'aider, merci beaucoup !
je vais oublier le contrôle du O ring. Il a été monté par un pro et j'avais la fuite avant le changement.
Par contre je vais me concentrer sur le boîtier ce week-end.
C'est un truc de malade cette histoire.
La seule chose sûre à 1000% c'est qu'avec le bouchon de jauge huile clipsé (et la recirculation installée)... ça pisse !

Et si ce n'est pas le boîtier papillon... sur quelle piste partir ?

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » ven. févr. 10, 2017 10:40 am

Longue conversation avec le garagiste qui à changé le turbo il y à quelques mois.
Ne crois pas à un soucis de surpression, car dans ce cas, le spy côté boite aurait aussi sauté... mais je ne l'ai pas vérifié !
Me demande si un rinçage du circuit d'huile à déjà été fait... non jamais fait !

Je vais lui déposer la voiture...



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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par Bibouecht » ven. févr. 10, 2017 1:33 pm

Ben c'est ce que j'allais te dire, enlever la plaque (cache) sous la BVA pour contrôler le joint coté boite ;)

Maintenant à contrôler aussi, mais je n'y crois pas, le diamètre extérieur de la poulie damper, c'est le coté qui rentre dans le joint et qui frotte par rotation en permanence sur le spy.

Après tout ça je sèche et ne pas être sur place, bah encore plus difficile ;)
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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » ven. févr. 10, 2017 1:46 pm

Donc tu me confirmes qu'en cas de réelle sur-pression les deux joints spy fuieraient ?
A contrôler donc le coté BVA.... impérativement.... aucun pro n'y à pensé :???:

Les deux spy sont identiques ?

La poulie Damper est neuve !
Changée en septembre 2016 avec le spy et le O ring!
Je vais aussi me pencher sur le boitier papillon... sans trop y croire.

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par Bibouecht » ven. févr. 10, 2017 3:50 pm

Non je ne peux pas te confirmer en cas de sur-pression que les 2 joints ne seraient plus étanches.

Les spy ne sont pas identique ;)

Voici pour l'arrière (coté BVA): http://www.rendcarparts.com/saab/parts/ ... rd55557240
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Message par fil63 » ven. févr. 10, 2017 5:09 pm

et pourquoi le joint thorique de la pompe à huile ne serait il pas défectueux il n'en faut pas beaucoup pour le pincer on a tous fait des erreurs un jour en changeant quelque chose

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par Spock » ven. févr. 10, 2017 9:11 pm

Impossible d'avoir une surpression au niveau de la boite par rapport au moteur pour 2 raisons:
Aucun lien hydraulique
Présence d'un reniflard sur la bva afin d’évacuer les vapeurs d'huile issues de l'augmentation de température

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » ven. févr. 10, 2017 11:13 pm

et pourquoi le joint thorique de la pompe à huile ne serait il pas défectueux il n'en faut pas beaucoup pour le pincer on a tous fait des erreurs un jour en changeant quelque chose
Effectivement tu as raison fil mais j'avais déjà mon soucis de fuite avant le changement du O ring et du spy.
Ceci dit je vais vérifier... car je craque franchement !

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » ven. févr. 10, 2017 11:16 pm

Impossible d'avoir une surpression au niveau de la boite par rapport au moteur pour 2 raisons:
Aucun lien hydraulique
Présence d'un reniflard sur la bva afin d’évacuer les vapeurs d'huile issues de l'augmentation de température
En fait je ne parle de sur pression dans la bva mais côté bva. Pour le peux que je sache sur le vilebrequin il y a deux joints spy. Un côté poulie damper et un à l'opposé côté boîte.

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par kyma » sam. févr. 11, 2017 11:08 am

Salut à tous

Ça m'étonnerait que les deux ne soit plus étanches, en effet une fois la pression évacué d'un côté plus de sur pression sur l'autre joint spy.
Le plus faible des deux lâche en premier

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » sam. févr. 11, 2017 2:45 pm

Mais dans mon cas c'est le spy neuf (côté damper) qui fuit !
Celui côté bva semble tenir le coup !

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » sam. févr. 11, 2017 7:10 pm

Je pense à un truc en regardant des videos US :
Le joint spy est en contact direct avec l'huile, ou c'est le Oring derrière qui lui, assure l'étanchéité ?

Et si mon souci était lié au O-ring ?
Ok il à été changé en septembre dernier, mais la pièce qui le reçoit est elle une pièce d'usure ?
Un joint neuf sur une pièce usée... pas top !

Bon, c'est juste une nouvelle piste pour tenter d'avancer !

Merci d'avance à tous pour vos retour.

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » sam. févr. 11, 2017 9:41 pm

Il faut souffler avec de l'air comprimé dans le canal prévu pour le tuyau qui vient du cache soupape.
Pas eu le temps de tout démonter le boitier papillon.
Par contre j'ai démonté la petite durite qui part du cache soupape vers le boitier, et je suis bien en dépression.
Mon doigt est bien aspiré par la durite... du coup j'en conclu que ce n'est pas bouché dans le boitier papillon... encore une piste qui n'est pas la bonne :(

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par kyma » dim. févr. 12, 2017 1:24 pm


Et si mon souci était lié au O-ring ?
Ok il à été changé en septembre dernier, mais la pièce qui le reçoit est elle une pièce d'usure ?
Un joint neuf sur une pièce usée... pas top !

Bon, c'est juste une nouvelle piste pour tenter d'avancer !

Merci d'avance à tous pour vos retour.
De quel joint parle tu? J'arrive pas à voir son emplacement

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Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » dim. févr. 12, 2017 2:06 pm

Je parle du joint torique qui est derrière le joint spy.
Il me semble que c'est le joint de pompe à huile.
Regarde sur esaabparts section 9-5 moteur B235 de 2001.
C'est la pièce numéro 13 sur les vues éclatées.

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